Forum-Permis

Y a-t-il un âge pour s'arrêter de conduire ?

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

Etes-vous...

Pour qu'ils ne fassent rien et qu'ils conduisent comme tout le monde
0
Aucun vote
Pour qu'ils ne fassent rien et qu'ils conduisent comme tout le monde
0
Aucun vote
Pour un contrôle médical obligatoire et systématique
23
35%
Pour un contrôle médical obligatoire et systématique
23
35%
Pour de simples actions de prévention
2
3%
Pour de simples actions de prévention
2
3%
Pour que les seniors refassent quelques heures d'auto-école
8
12%
Pour que les seniors refassent quelques heures d'auto-école
8
12%

Nombre total de votes : 66

Messagepar Milobc le 04 Mar 2009 07:50

Une étude de la Prévention routière montre l'attachement des seniors à leur voiture. Le débat autour d'un éventuel contrôle médical reste ouvert.

Huit millions de possesseurs du permis de conduire ont plus de 65 ans. Soit 20 % des 40 millions de permis délivrés en France. Ils ne sont pas prêts à lâcher le volant, confirme une étude de la Prévention routière et de la Fédération française des sociétés d'assurance. Pourtant, peu de seniors abordent le problème de leur capacité à conduire avec leur médecin, et les enfants se sentent « mal placés » pour aborder le sujet avec leurs parents.

La question d'un contrôle médical revient régulièrement sur le tapis. En décembre 2002, un Conseil interministériel de sécurité routière avait préconisé la mise en place d'un contrôle médical d'aptitude obligatoire. L'idée avait été repoussée par le gouvernement.

Un million de conducteurs inaptes

En 2006, l'Académie de médecine, affirmant qu'un million de conducteurs étaient inaptes, avait demandé une exception au secret médical, afin que les médecins puissent signaler les conducteurs potentiellement dangereux : « Cela n'aurait pas été opportun », affirme le Dr Deseur, vice-président de la section exercice professionnel au conseil national de l'Ordre. Le risque aurait été que ces personnes ne consultent plus ».

L'Ordre des médecins a cependant lancé une réflexion sur un système qui n'engagerait pas la responsabilité morale des toubibs. « Il s'agirait de formaliser la déclaration d'absence de pathologie », qui existe bien sur nos permis mais n'est que peu contrôlée. Les titulaires de permis recevraient de la préfecture, à intervalles réguliers, des formulaires déclaratifs qui engageraient leur responsabilité. S'ils ont un doute, ils consulteraient le médecin, qui ne donnerait pas d'éléments diagnostics, mais indiquerait si la personne est apte.

« Il ne s'agit pas de stigmatiser une catégorie de personnes, assure le Dr Deseur. La dangerosité ne provient pas nécessairement de l'âge. Des troubles de la vision, ou certains traitements au long cours affectent beaucoup la conduite. » D'ici à cet été, des propositions pourraient être faites aux législateurs.

La Prévention routière n'est pas favorable à la mise en place systématique d'examens médicaux. Elle entend cependant renforcer les actions de sensibilisation à l'intention des seniors, et favoriser « le dialogue entre médecin et patient ».

En effet, selon les statistiques, les seniors ne sont pas une catégorie de conducteurs plus dangereuse qu'une autre. En Europe, l'Irlande, le Danemark ou les Pays-Bas ont mis en place une visite médicale obligatoire pour les seniors. Elle n'aurait pas, jusqu'à présent, fait la preuve de son efficacité.

Source : Ouest France

PS. : J'ai mis un sondage, à vous de voter (vous pouvez aussi dire ce que vous en pensez)...
Image

Mon Site Web : Image
Image
Milobc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Peugeot 206

Publicité

Re: Y a-t-il un âge pour s'arrêter de conduire ?

Messagepar Blue le 04 Mar 2009 12:35

Tu n'as pas mis l'option: pour qu'ils ne fassent rien et qu'ils conduisent comme tout le monde

Du coup le sondage est légèrement "orienté".

:bonjour:
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Ford Fiesta Senso

Messagepar Milobc le 04 Mar 2009 12:40

Blue a écrit:Tu n'as pas mis l'option: pour qu'ils ne fassent rien et qu'ils conduisent comme tout le monde

Du coup le sondage est légèrement "orienté".

Sondage modifié !

Image

Mon Site Web : Image
Image
Milobc
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Peugeot 206

Messagepar titi59 le 04 Mar 2009 16:32

moi je me demandais aussi jusqu'à quelle age ils peuvent passer le permis?
ça rejoint un peu ta question?
ils peuvent très bien passer un controle medical et tout va bien mais en ne faisant pas toujours attention aux panneaux comme d'autres conducteurs donc faire en plus quelques heures ce serait bien aussi.
3passages permis ratés en 2008 et code périmé.
Changement d'AE en 2009 :
Code obtenu au 2ème passage en juin 2009
Début de conduite en janvier 2010
Permis obtenu au 2ème passage en mars 2010.
titi59
Expert Sénior
Expert Sénior

Véhicule: M?gane coup
Permis B le: 24 Mar 2010

Messagepar Ronan le 04 Mar 2009 19:07

Les interdire de conduire n'ai pas une solution en elle-même, on ne prive pas une personne de sa liberté pour X raison surtout pour son age.

Suis le premier à vouloir laté une bagnole de vieux qui roule au milieu à 60 sur la national mais leur supprimer le permis ne servira qu'à les renfermer sur eux-même en gros à les envoyer à l'hospice.

Une simple remise à niveau en auto-école permettrait de les remettre à jour coté code + pratique
Ronan
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: 307 / GSXR 600
Permis A le: 06 Fév 2009
Permis B le: 16 Avr 2008

Messagepar van le 05 Mar 2009 00:46

Je suis la premiere à dire qu'il faut laisser de l'autonomie aux petits vieux pour qu'ils vivent plus lgtps... ms le soucis, avec l'ex du glaucome chronique, heures d'AE ou pas, leur champ visuel diminuera tj et qd il devient invalidant autant te dire que la conduite est dangereuse pr lui ... et pr les autres !
Et un petit vieux avec du glaucome chronique, comme c'est progressif, il s'en rend pas si compte que ça tout seul !

Et les heures d'AE ne changeront rien...
van
Expert Sénior
Expert Sénior

Véhicule: Non renseigné

Messagepar sdrine le 06 Mar 2009 00:05

Je sais pas quoi répondre au sondage!
Il faudrait un contrôle tous les x périodes, ms pas seulement pour les personnes agées! Il faudrait un permis qui ne soit pas à vie!
Certains attendent que le monde change, d'autres le changent eux-mêmes (Dante)
sdrine
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: Clio 1

Messagepar Blue le 06 Mar 2009 23:20

sdrine a écrit:Je sais pas quoi répondre au sondage!
Il faudrait un contrôle tous les x périodes, ms pas seulement pour les personnes agées! Il faudrait un permis qui ne soit pas à vie!

C'est déjà le cas avec le permis à point... :roll: .... vu le nombre de gens qui doivent le repasser car leur permis est invalidé suite à des infractions....
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar sdrine le 07 Mar 2009 13:35

Blue a écrit:
sdrine a écrit:Je sais pas quoi répondre au sondage!

C'est déjà le cas avec le permis à point... :roll: .... vu le nombre de gens qui doivent le repasser car leur permis est invalidé suite à des infractions....

Je me suis peut-être mal exprimée...
Certes peut-être pas à vie, ms certains arrivent à faire les cons et ont encore des points, donc encore le permis. Ce que je voulais dire c'est une sorte de stage ou de mise à niveau régulière...
Certains attendent que le monde change, d'autres le changent eux-mêmes (Dante)
sdrine
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: Clio 1

Messagepar Blue le 07 Mar 2009 22:12

Je vous raconte juste une petite histoire qui vient de se passer dans ma rue cette après midi:

Une Clio sort de son stationnement et percute une voiture qui passait dans la rue. Et bien j'ai été très surprise de voir qui sortait de la Clio côté conducteur: une petite mamie avec une canne, elle était toute voûtée la pauvre!....

Bon elle devait au moins avoir 80 balais... et à cet âge, avec son dos voûté et sa canne... difficile de faire son angle mort avant de sortir de sa place... :roll:

Heureusement y a eu plus de peur que de mal... ils ont fait un constat (l'autre devait avoir 25/30 ans).....

Je pense qu'il y a aussi un moment ou de soi-même faut savoir s'arrêter... avant de devenir un danger pour les autres...

Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar van le 08 Mar 2009 08:36

D'accord avec toi Blue... ms un vieux qui ne conduit plus, c'est un vieux qui reste chez lui enfermé... surtt si la famille n'est pas ds la parages et là c'est le sd de glissement avec chute, depression et j'en passe !
Le soucis c'est qu'il n y a pas d'autres solutions que dire à certains NON tu ne conduiras plus ... ca devient un cercle vicieux !
van
Expert Sénior
Expert Sénior

Messagepar Julien le 08 Mar 2009 09:13

La tante à une connaissance a décider d'elle même d'arreter de conduire également... pourtant malgré qu'elle avait 78 ans, elle roulait pas à 50 au lieu de 90 :lol:
Julien
Responsable du forum
Responsable du forum

Véhicule: C4 Picasso & Yamaha R1
Permis A le: 04 Juil 2006
Permis B le: 19 Oct 2004

Messagepar Blue le 08 Mar 2009 11:36

van a écrit:D'accord avec toi Blue... ms un vieux qui ne conduit plus, c'est un vieux qui reste chez lui enfermé... surtt si la famille n'est pas ds la parages et là c'est le sd de glissement avec chute, depression et j'en passe !
Le soucis c'est qu'il n y a pas d'autres solutions que dire à certains NON tu ne conduiras plus ... ca devient un cercle vicieux !

C'est vrai pour les petits vieux qui vivent isolés à la campagne....mais ceux qui vivent en ville peuvent prendre les transports en commun....

Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Ronan le 08 Mar 2009 13:32

Rien le empechera de prendre une voiture sans permis donc ca reviens au meme
Ronan
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: 307 / GSXR 600
Permis A le: 06 Fév 2009
Permis B le: 16 Avr 2008

Messagepar van le 08 Mar 2009 18:59

Blue a écrit:
van a écrit:D'accord avec toi Blue... ms un vieux qui ne conduit plus, c'est un vieux qui reste chez lui enfermé... surtt si la famille n'est pas ds la parages et là c'est le sd de glissement avec chute, depression et j'en passe !

C'est vrai pour les petits vieux qui vivent isolés à la campagne....mais ceux qui vivent en ville peuvent prendre les transports en commun....

Ouais ms les transports en commun si l'arret est loin et qu'ils sont bondés c'est pas super agréable pr eux ! Et oui je sais, les petits vieux ds le bus, ils sont super chiant ms si vous aviez leur arthrose, leur douleur, leurs deficits sensoriels et j'en passe, vous passeriez pas une heure à vous promener comme un bon djeun's... alors aller trotter en bus ... sauf si coin bien deservi et encore...
van
Expert Sénior
Expert Sénior

Suivante

Retourner vers Actualité