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Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 20 Sep 2017 09:13
par la-pendule
Hello,

je ne sais pas si c'est moi ou si c'est généralisé, mais depuis quelques temps, j'observe de plus en plus de gens qui mettent leur clignotant gauche au moment où ils entrent dans les ronds-points alors qu'ils continuent tout droit.

C'est assez lourd : quand on suit un camion ou un bus et qu'on pense qu'il va tourner à gauche et qu'on aura pas à le doubler.... alors qu'en fait non, il continue tout droit, pourquoi ce clignotant gauche ? On le sait qu'il va prendre le rond point dans le sens anti-horaire, c'est un peu la base en France...

Le pire est quand on arrive de face, on voit un clignotant gauche, donc on s'arrête pour laisser passer la personne qui va à gauche si elle est déjà dans le rond point, or on se rend compte qu'il continue tout droit, on s'est arrêté pour rien, malin....

Normalement un clignotant gauche indique qu'on prend une voie située à la gauche, soit en effecutant un virage, soit en changeant de voie : dans un rond point, comme le seul virage qu'on peut faire est un virage à droite pour entrer sur le rond point ou sortir du rond point, le glignotant gauche ne peut que servir à changer de voie pour aller sur la voie de gauche du rond point.

Or cette voie est réservée à ceux qui continuent après le demi-tour de rond point, il n'y a donc aucune raison de mettre ce clignotant à gauche.

On peut rester sur la voie de droite pour tourner à gauche, dans ce cas c'est à l'interprétation de chacun : certaisn ne mettent pas le cligno car restent sur la voie de droite, d'autres le mettent pour indiquer qu'ils continuent, on a déjà eu ce débat ici et les deux se tiennent.

Mais la voie de gauche est réservée à ceux qui vont vers la gauche, le cligno gauche n'a donc aucune raison d'être quand on continue tout droit.

Je ne comprends donc pas ce nouveau fléau des routes que je vois surtout sur les cars et les camions, normalement conduits par des gens dont la conduite est le métier !

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 20 Sep 2017 15:00
par patoroute
Bonjour La-Pendule,

Pour ma part, les conducteurs qui mettent leur clignotant gauche ne me gênent pas. Si je ne me suis pas engagé, je pars du principe qu'ils continuent sur l'anneau, donc je ralentis et m'arrête si nécessaire. Si je suis engagé, comme je reste tout le temps à droite, je n'ai pas besoin de me préoccuper de cela.

Sinon, je pense que ceux qui vont en face et qui mettent leur clignotant gauche indiquent tout simplement qu'ils ne sortent pas à la première sortie.

On peut faire un virage à gauche dans le rond-point : car quand on est dedans, avant de sortir, notre voiture se dirige vers la gauche puisqu'on est dans le sens antihoraire.

Concernant les camions et les bus/cars : si je ne me trompe pas, lorsque les candidats aux permis C et D apprennent à conduire, on leur demande de mettre un clignotant à gauche s'ils ne sortent pas à la première sortie, car leur gabarit fait qu'ils sont susceptibles d'empiéter sur la voie de gauche (il est donc évident que dans un tel cas, dépasser ces véhicules est déconseillé). J'ai toujours vu ces véhicules utiliser le clignotant gauche pour sortir après la première sortie.

Je sais bien qu'un arrêt n'est pas écologique (et comme tu l'es, je comprends que ça t'ennuie), mais entre la sécurité et l'écologie, je pense que faire passer la sécurité en premier est préférable, mais c'est que mon avis.

Un conseil : essaie de ralentir encore plus à l'approche immédiate du rond-point (genre première roulante). :wink:

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 20 Sep 2017 18:07
par nathalie77
bonjour

il existe une petite variante du code de la route pour les véhicules de plus de 3.5t, ils doivent obligatoirement mettre le clignotant à gauche pour entrer sur les rond points, (parce qu'ils ont tendance à empiéter sur les 2 voies à cause de leur longueur), sauf si bien sûr ils prennent la première sortie.

Donc bus, poids lourds, véhicules attelés de plus de 3.5t = clignotant à gauche même s'ils vont tout droit

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 20 Sep 2017 21:03
par Kamen
Merci pour l'info Nathalie, je n'étais pas du tout au courant de cette règle pour les poids-lourds !

En ce qui me concerne, cette histoire de clignotant ne me dérange pas non plus car comme Patoroute, je reste systématiquement sur la voie la plus à droite quelle que soit la sortie que je vais prendre, et je ne m'engage pas si un véhicule circule déjà sur l'anneau et arrive à ma gauche, peu importe sur quelle voie il se trouve :wink:

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 22 Sep 2017 13:07
par la-pendule
Ok merci Nathalie, ça explique en effet le phénomène que j'observais ! :wink:

C'est vraiment dommage que ce ne soit pas enseigné durant le permis B car en voiture on est susceptible de croiser des camions ou des bus et ça peut surprendre.

Pour ce qui est du fait de laisser une personne prioritaire si elle arrive de la gauche sur un RP, évidemment, c'est le code de la route, mais s'arrêter alors que la voiture continue tout droit alors qu'on pensait qu'elle allait continuer, perso je trouve ça bête.

Ce n’est pas qu'une question d'écologie, ça use plus vite la voiture également (obligé de refaire un point de patinage), ça coûte plus cher, ça interrompt le trafic, bref je trouve ça plutôt gênant.

Bien entendu, la sécurité passe avant tout ça, il n'y a pas de débat là dessus, mais il n'y a rien de non sécuritaire à ne pas mettre son cligno à gauche si on continue tout droit :wink: (je parle pour les véhicules à permis B)

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi Patoroute, dans le rond point lorsqu'on sort on tourne à droite, pas à gauche, tant qu'on tourne dans le rond point on n'effectue pas de virage, on suit la courbure de la route, ce n'est pas un virage (on ne met pas de clignotant dès que la route qu'on suit va suivre une courbe :wink: )

Mais je comprends mieux pour les bus et les camions et ça se tient quand on arrive en face, en effet !

Evidemment je ne les double pas à ce moment, là n'était pas la question, mais simplement quand on est derrière depuis 10 min et qu'on les voit mettre le cligno à gauche, moralement on se dit "ah chouette !" et au final, on s'aperçoit qu'ils continuent tout droit, c'est plus chouette du tout :lol:

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 25 Sep 2017 21:34
par patoroute
Bonsoir,

C'est vrai que t'as raison La-Pendule, mais tu sais, il y a d'autres choses qu'on n'apprend pas, sauf à les croiser dans son secteur d'apprentissage : gérer les carrefours avec que des stops ou que des cédez-le-passage (différents du rond-point, bien sûr), les ronds-points à feux tricolores ou à priorité à droite. Donc bon, on fait avec, on apprend sur le tas.

Bien sûr que pour sortir d'un rond-point, on tourne à droite, je n'ai pas dit le contraire (et encore, j'ai trouvé sur Internet, le rond-point "bouche d'évier de Nantes, avec une sortie dans l'anneau vers un parc de stationnement, tu dois surement connaitre, mais c'est très particulier).

Ce que j'ai dit dans mon message précédent, c'est qu'avant de sortir du rond-point (ou en restant sur le rond-point si tu préfères), la voiture fait un virage à gauche. C'est en sortant que la voiture fait un virage à droite ou tourne à droite. On peut tout à fait imaginer que l'anneau d'un carrefour à sens giratoire n'est rien d'autre qu'une route prioritaire enroulée sur elle-même.

En remontant dans le sens antihoraire, on se dirige à gauche et redescendant dans le sens horaire, on se dirige à droite (exemple concret, le périph parisien).

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 28 Sep 2017 09:28
par la-pendule
Oui mais on met pas un clignotant dès qu'il y a un virage :

Tu mets un clignotant à gauche dans le premier virage là ?

http://www.enigme-facile.fr/wp-content/ ... 40x429.jpg

On met un clignotant pour indiquer qu'on tourne lorsqu'il y a un doute, pour indiquer aux autres usagers ses intentions, dans la photo que je viens de mettre y a aucun doute, on tourne forcément à gauche sinon on va dans le fossé.

Dans un rond point, quand on continue tout droit, c'est pareil, on le sait qu'on prend le rond point en tournant à gauche, y aucune ambiguïté possible, ça n'apporte aucune information. Il y a évidemment des ronds points particulier mais la signalisation l'indique, dans un rond point classique il ne sert à rien de rappeler la règle à tous les usagers en indiquant qu'on va prendre le rond point dans le sens anti-horaire.

Le fait d'apporter une information inutile n'est pas forcément préjudiciable, sauf quand elle entre en conflit avec d'autres infos : si on indique à tout le monde qu'on a compris dans quel sens prendre un rond point, c'est très bien, mais on ne fait plus la différence avec ceux qui restent sur l'anneau (or cette info est importante car c'est un choix du conducteur qu'il faut indiquer aux autres pour lever les ambiguïtés, contrairement au sens du rond point que tout le monde connaît).

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 29 Sep 2017 22:41
par patoroute
la-pendule a écrit:Oui mais on met pas un clignotant dès qu'il y a un virage :

Tu mets un clignotant à gauche dans le premier virage là ?

http://www.enigme-facile.fr/wp-content/ ... 40x429.jpg

On met un clignotant pour indiquer qu'on tourne lorsqu'il y a un doute, pour indiquer aux autres usagers ses intentions, dans la photo que je viens de mettre y a aucun doute, on tourne forcément à gauche sinon on va dans le fossé.

Dans un rond point, quand on continue tout droit, c'est pareil, on le sait qu'on prend le rond point en tournant à gauche, y aucune ambiguïté possible, ça n'apporte aucune information. Il y a évidemment des ronds points particulier mais la signalisation l'indique, dans un rond point classique il ne sert à rien de rappeler la règle à tous les usagers en indiquant qu'on va prendre le rond point dans le sens anti-horaire.

Le fait d'apporter une information inutile n'est pas forcément préjudiciable, sauf quand elle entre en conflit avec d'autres infos : si on indique à tout le monde qu'on a compris dans quel sens prendre un rond point, c'est très bien, mais on ne fait plus la différence avec ceux qui restent sur l'anneau (or cette info est importante car c'est un choix du conducteur qu'il faut indiquer aux autres pour lever les ambiguïtés, contrairement au sens du rond point que tout le monde connaît).


Salut La-Pendule,

Dans le virage de ta photo, non, je ne mets pas de clignotant, bien sûr. Mais parfois, j'en mets s'ils sont couplés à une intersection (par exemple, quand la route prioritaire tourne à gauche ou à droite). Mais sans intersection, je ne vais pas en mettre.

Oui, bien sûr, dans l'anneau d'un giratoire, on se dirige vers la gauche, mais j'ai remarqué que si je ne mets pas de clignotant gauche pour prendre une sortie à gauche de l'anneau, je me fais plus souvent griller la priorité que si j'en mets. Je ne mettais pas de clignotant gauche au début, juste après le permis, ce n'est qu'après que j'ai décidé de le mettre (sauf à 2h du matin, où en général, on ne croise personne).

Pour le coup, en cas de conflit, une solution, anticiper et ralentir pour prendre une décision et agir, car je pense que cette ambigüité existera à mon avis pour encore longtemps.

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 02 Oct 2017 09:31
par la-pendule
Pour une sortie à gauche je mets aussi mon cligno à gauche oui, logique, on indique qu'on continue :bravo2:

Re: Clignotant gauche dans les ronds-points à tort

MessagePosté: 05 Oct 2017 21:49
par titi59
ça m'énerve aussi mais merci Nathalie pour cette information