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COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

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COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

Messagepar randrian le 16 Avr 2007 20:04

Beaucoup d'entre vous semble etre contaminé par le calage.
Pourquoi une voiture cale?
Je ne pretends pas etre complet,mais le plus simple possible.
2cas de figure
1 allure lente sol plat en denivelé.
2 allure normale

ALLURE LENTE
sur sol plat.
IL suffit de pomper sur l'embrayage sans depasser le point d'effet,et on ACCELERE EN MEME TEMPS EN STABILISANT UN CERTAIN REGIME MOTEUR(environ 1500/2000 tours)
en levant legerement l'embrayage,le vehicule reçoit une legere impulsion.
On reappuie alors aussitot pour arriver à maitriser 'allure et le vehicule va se ralentir.Si ce dernier est insuffisant,on freine.

le calage a lieu lorsque l'on depasse le point d'effet sans accelerer

à l'opposé,si je depasse le point d'effet tout en accelerant,c'est la catastrophe puisque votre vehicule va repondre à l'accelerateur et du coup,le vehicule part trop fort.
C'est l'erreur classique lors des evolutions à allure lente sur sol plat.

allure lente en denivele
Si votre vehicule part dans le bon sens en lachant le frein,,on se contente de POMPER sur ce dernier pour maitriser la vitesse d'evolution de votre vehicule..Avec la vitesse engagée,donc embrayage à fond

a l'opposé si votre vehicule part à contre sens,point d'effet,et accelerateur en meme temps,pour les plus agiles.
Sinon,pointd'effet en premier puis acceleration.
Le point d'effet remplace le frein et l'accelerateur EMPECHE le calage.
Ensuite,il suffit de pomper sur l'embrayage.(voir le post de melika les demarrages en cote)

ALLURE NORMALE
Il suffit de bien comprendre que lorsque la pedale d'embrayage DEPASSE point d'effet,il faut absolument que l'accelerateur soit PRESENT,sinon,c'est le calage garanti.
Il suffit de regarder le depart d'un grand prix(d'autant plus que nous sommes en debut de saison!)

L e tour de chauffe ayant ete effectue,la grille est en place les feux sont rouges;
A ce moment precis,les monoplaces sont à l'arret et on entend les moteurs.Avec quelle pedale?
Les feux sont eteints,et les monoplaces s'elancent dans un bruit fracassant.
Ce bruit,de quelle pedale vient elle?
quelle est la pedale qui avait libere les F1 alors que le bruit des moteurs etaient PERMANENTS?
si vous avez les reponses,vous avez tout compris demarrage sur sol plat

pour l'arret suite au prochain post(chapitre 2)
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Messagepar randrian le 16 Avr 2007 20:09

nb je sais que les commandes en f1 sont au volant mais j'ai volontairement transmis les exemples extremes dans une application classique.
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Messagepar pilote_bois le 21 Avr 2007 14:04

moi perso je leve lambrayage la vago avance et op jaccelere juste aprés et ca marche trés bien :lol:
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Messagepar pox le 22 Avr 2007 01:32

pilote_bois a écrit:moi perso je leve lambrayage la vago avance et op jaccelere juste aprés et ca marche trés bien :lol:


Sur diesel oui, avec un mazout bon courage
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Messagepar leeloolee le 22 Avr 2007 09:15

:lol: je fais pareil aussi avec la voiture de l'auto ecole. Je sais deja qu'avec la mienne que j'aurai qui sera une essence, je ne pourrais faire cela, au debut je sens que je vais caler souvent alors qu'avec l'AE j'ai jamais caler :lol: :roll:
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Messagepar pox le 23 Avr 2007 01:31

Même problème d'ailleurs, pour avoir tester aujourd'hui, avec les motorisations 3 cylindres , meme en diesel...
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Messagepar sdrine le 07 Sep 2007 14:43

"Beaucoup d'entre vous semble etre contaminé par le calage."
Moi j'ai été contaminé lorsque je suis passé en véhicule essence; il fallait toujours que je cale au moins une fois par jour où je prenais le volant (heureusement que c'était limité à un calage, 2 max!)... Mais il existe des remède et heureusement!!
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Messagepar JIBAVE le 07 Sep 2007 23:16

quand c'est une fille, c est son porte jartelles gauche qui est trop tendu !
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Messagepar skore le 08 Sep 2007 23:37

Moi j'ai tester une clio 1 et j'arriva a trouver le point de patinage !!!
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Re: COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

Messagepar Freddy974 le 12 Juin 2010 15:44

Salut tout le monde,

Je me permets de déterrer ce topic. J'ai eu mon permis en novembre 2009 et j'ai toujours aussi peur de caler, ça me stresse vraiment quand je prends la voiture. Parfois il va m'arriver de conduire très longtemps en agglomération sans ne jamais caler de la journée (j'ai fait Paris - Rust en Allemagne en calant une fois à l'aller en passant par des villes, ce qui est un miracle pour moi) mais parfois il m'arrive de caler plusieurs fois dans une journée sans trop savoir pourquoi. Peut-être est-ce dû aux changements de réglage du siège, peut être à cause du changement de carburant, je sais pas trop.

Enfin bref je voudrais savoir s'il y a un moyen de démarrer rapidement une voiture sans caler. Je stresse beaucoup trop dans les rond points près de chez moi car il y a parfois énormément de circulation et s'y on ne s'insère pas rapidement on peut rester bloquer assez longtemps à l'entrée du rond point vu qu'il y a toujours un flot ininterrompu de voiture sur le rond point, ce qui exige de s'insérer rapidement.

Ce que je fais : je lâche l'embrayage jusqu'à ce que la voiture commence à avancer un petit peu, j'appuie sur l'accélérateur progressivement et je lâche l'embrayage lentement mais ça la fait partir assez lentement je trouve. Si j'appuie trop fort sur l'accélérateur, le moteur gronde car j'ai pas encore lâché l'embrayage complètement...

Quelle est donc la technique s'il y en a une ?
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Re: COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

Messagepar Enya le 12 Juin 2010 15:52

Freddy > Tu as une essence ou une diesel? Car ta technique marche pour les diesel mais pas vraiment pour les essence. Pour une essence, il faut accélérer en même temps qu'on relève la pédale d'embrayage, sinon ça cale.

En passant de la diesel de l'auto-école avec laquelle je démarrais super bien, à l'essence de mon copain, j'ai eu beaucoup de mal. Mais je me suis autorisée à faire gronder le moteur, comme ça j'étais sûre de démarrer, et petit à petit j'ai mis moins d'accélérateur pour que la voiture démarre sans que le moteur gronde :)

Tu dis aussi :
Ce que je fais : je lâche l'embrayage jusqu'à ce que la voiture commence à avancer un petit peu, j'appuie sur l'accélérateur progressivement et je lâche l'embrayage lentement mais ça la fait partir assez lentement je trouve. Si j'appuie trop fort sur l'accélérateur, le moteur gronde car j'ai pas encore lâché l'embrayage complètement...

Il suffit de relâcher l'embrayage plus rapidement !

C'est un "savant" dosage : tu relèves progressivement l'embrayage tout en appuyant de plus en plus sur l'accélérateur. Comme ça, le moteur ne gronde pas et la voiture démarre vite :)
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Re: COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

Messagepar Freddy974 le 12 Juin 2010 16:00

Salut Enya.

Alors j'ai une diesel. J'ai conduit une essence pendant 2 mois, celle de mes parents, avant d'avoir ma voiture et je me suis dit "plus jamais d'essence de ma vie!". Je crois que c'est d'ailleurs cette voiture qui m'a tellement traumatisé (calé 7 fois de suite à un feu rouge avec :cry: la honte.. j'ai failli pleurer, mais bon je connaissais pas encore la différence à cette époque lol).

Je pensais pas que j'allais caler avec ma diesel mais bon ça arrive encore aujourd'hui, ça enlève du plaisir à ma conduite, c'est ce que je redoute le plus.

Quand tu parles de savant dosage c'est exactement ça, un peu trop savant pour moi lol.

Vais essayer de lâcher progressivement l'embrayage en accélérant de plus en plus fort sur un parking pour voir ce que ça donne. :wink:
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Re: COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

Messagepar feesoleil le 12 Juin 2010 16:08

merci d avoir deterrrer ce post freddy
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1er passage permis le 16.3.2010(refus de priorité en cote)
2em examen 14/4 (18/20 manquer 2 point roue libre dans les rond point))
3em echec le 27 mai 15h.trop stresser as mort(insuffisance mecanique au demarage( j avais caler 3 fois)
4em echec le 29 juillet ,non respect d un stop.
5em et dernier .....recus le 23/9/2010 as 15h15 trop bien super contente
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Re: COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

Messagepar Sourgelé le 12 Juin 2010 22:48

Ce que je fais : je lâche l'embrayage jusqu'à ce que la voiture commence à avancer un petit peu, j'appuie sur l'accélérateur progressivement et je lâche l'embrayage lentement mais ça la fait partir assez lentement je trouve. Si j'appuie trop fort sur l'accélérateur, le moteur gronde car j'ai pas encore lâché l'embrayage complètement...


Ils t'ont appris quoi à l'auto-école? :shoot:

Pour démarrer, tu appuies sur l'accélérateur(pas à FOND) et tu stabilises le régime moteur à 2000trs/min (entraines-toi à le retrouver au bruit)

Ensuite, tu lèves doucement la pédale d'embrayage, la voiture part et tu doses l'accélérateur...
Après pour le faire rapidement il faut de l'expérience, c'est pas plus compliqué que ça...
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Re: COMMENT NE PAS CALER AU DEMARRAGE(chapitre 1)

Messagepar Enya le 13 Juin 2010 17:33

Sourgelé a écrit:
Ce que je fais : je lâche l'embrayage jusqu'à ce que la voiture commence à avancer un petit peu, j'appuie sur l'accélérateur progressivement et je lâche l'embrayage lentement mais ça la fait partir assez lentement je trouve. Si j'appuie trop fort sur l'accélérateur, le moteur gronde car j'ai pas encore lâché l'embrayage complètement...


Ils t'ont appris quoi à l'auto-école? :shoot:

Pour démarrer, tu appuies sur l'accélérateur(pas à FOND) et tu stabilises le régime moteur à 2000trs/min (entraines-toi à le retrouver au bruit)

Ensuite, tu lèves doucement la pédale d'embrayage, la voiture part et tu doses l'accélérateur...
Après pour le faire rapidement il faut de l'expérience, c'est pas plus compliqué que ça...

Ben à l'auto-école moi on m'a appris à ne démarrer qu'avec l'embrayage (sur une diesel)... Bon après j'ai commencé de moi-même à mettre de l'accélérateur pour démarrer plus vite, mais ce n'est pas le moniteur qui m'en a parlé à un moment ou à un autre...
Pi quand tu passes d'une diesel à une essence, c'est dur ! Je me souviens que pour les marche arrière, je le faisais uniquement avec l'embrayage, ben là avec mon essence, j'avais l'air bête quand j'essayais, la voiture bougeait pas d'un pouce :lol:
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