Forum-Permis






Les Angles Morts

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Les Angles Morts

Messagepar randrian le 25 Sep 2006 19:13

à quoi sert un angle mort?
Quand et ou les faire?
Comment les faire?Comment reagir si un usager s'y presente?
Voici beaucoup de questions que se posent nombre d'eleves.

Essayons d'y repondre point par point.

L'angle mort est une partie du champ de vision qui ne peut etre perçue par l'etre humain.
en effet,si vous mettez une de vos mains à la hauteur de votre oreille celle ci etant située du coté identique, et votre main etant à une distance equivalente à un bras,vous ne la verrez pas.
Pour compenser,on tourne sa tete à 90°;voilà l'utilité de l'angle mort.

Les faire?
En cas de changement de file
En cas de deboitement
En cas d'evitement
En cas de demarrage(après que toute l'activité mecanique soit prete!)

comment les faire?
du coté ou l'on veut se rabattre.
Apres les retros et AVANT le clignotant,le vehicule n'ayant PAS dévié de sa trajectoire.

Mais cette reponse est trop simple.
en effet,j'ai cité plus haut que l'on tourne la TETE,et pas le corps!
pourquoi?
Le risque majeur est D'ENTRAINER toute la partie superieure de son corps en se RETOURNANT,ce qui entraine les bras,donc le volant.
Imaginons cette posture sur autoroute à 110 ou alors sur une voie d'insertion relativement etroite avec un appel d'air lateral....

il faut donc cultiver L'INDEPENDANCE de la trajectoire et du mouvement de la tete.(travail de votre moniteur en ligne droite).

rEACTION SI UN USAGER SE PRESENTE DANS L'ANGLE MORT;
si il y a quelqu'un,cela signifie qu'il est proche.
Donc,on annule l'intention initiale,à savoir,le changement de file.

Reaction naturelle.ON FIXE cette presence surprenante,et c'est là tout le probleme....
Fixant mon angle mort,je ne prends plus d'information sur la circulation qui me precede.En cas de ralentissement et /ou d'arret......

SOLUTION
presence d'un usager dans mon angle mort?
Je lache l'accelerateur,regarde devant moi,et je m'occupe de ma file.
Donc,dans un rond point,je n'hesite pas à refaire un tour de rond point si mon rabattement à droite est impossible.....

je ne pretends pas etre exhaustif mais je pense avoir ete assez complet.Bien sur'l'angle mort n'est pas une action faisant l'unanimité,car dit-on les retros suffisent......
Encore faut-il savoir les utiliser voire les REGLER......
Mais ces angles morts m'ont dejà été d'une grande utilité.Il aurait suffit qu
e ce jour là,je n'y pense pas......
Bon travail a tous.....
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J

Publicité

re

Messagepar lulu69600 le 13 Juin 2007 15:48

fau il faire l angle mort lorsque j arrive a un cédé le passage ! merci
lulu69600
Habitué
Habitué
 
Messages: 116
Enregistré le: 15 Avr 2007 17:31

Messagepar randrian le 30 Juin 2007 21:53

Si tu realises que ton placement est erroné car une signalisation relative à une deviation temporaire a ete placé uniquement en position,tui as tout interet à le faire.
Si la description de la circonstance te parait etre du morse,relis ton livre de code,cela peut toujours etre benefique.
A PLUS......
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J

Messagepar sdrine le 07 Sep 2007 14:25

"une grande utilité", je confirme!

Encore une question!: une intersection, je tourne à droite. angle mort ou pas angle mort?! (notam. lorsqu'il y un passage piéton à couper)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
sdrine
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
 
Messages: 1111
Enregistré le: 14 Aoû 2007 13:54
Localisation: aux pays des rêves...
Véhicule: Clio 1

Messagepar Tony26 le 07 Sep 2007 15:05

Je suis pas un expert mais je dirai que oui : au cas ou un scooter, ou un vélo arriverait pour aller tout droit comme ça tu lui coupes pas la route...
surtout si tu n'as pas serré le trottoire.
Avatar de l’utilisateur
Tony26
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 Sep 2007 01:00
Localisation: 94

Messagepar Ironman le 07 Sep 2007 17:00

sdrine a écrit:"une grande utilité", je confirme!

Encore une question!: une intersection, je tourne à droite. angle mort ou pas angle mort?! (notam. lorsqu'il y un passage piéton à couper)

Merci!


T'as pas le choix, n'oublie surtout pas l'angle mort quand tu tournes, surtout le jour de l'examen, mais faut à force ça doit devenir un geste naturel, tu vérifies que tu ne vas faucher personne en tournant.
Ironman
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 214
Enregistré le: 28 Juil 2007 08:40

Messagepar sdrine le 08 Sep 2007 21:09

Ok, merci! C'est bien ce que je pensais et ce que je fais, mais la "rubrique" "les faire" de Randrian ma mis un doute!
Avatar de l’utilisateur
sdrine
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
 
Messages: 1111
Enregistré le: 14 Aoû 2007 13:54
Localisation: aux pays des rêves...
Véhicule: Clio 1

Messagepar sad le 05 Jan 2008 00:37

Bonjour

Faut-il faire son angle mort avant de mettre son clignetant ou le faire une fois le clignetant mis ?
merci
sad
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Jan 2008 00:25

Messagepar Azzurra le 06 Jan 2008 00:22

En principe il faut mettre les clignotants après. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Azzurra
Habitué
Habitué
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Mar 2007 18:03
Localisation: Tours

Messagepar Small17 le 06 Jan 2008 00:31

Bonjour ;

Il faut mettre le clignotant tout à la fin de vos vérifications, puisqu'il faut déjà être sur devous sur le fait que tout va bien, avant d'en avertir les autres ( et oui c'est à cela qui sert le clignotant ^^ )
Small17
Habitué
Habitué
 
Messages: 124
Enregistré le: 05 Jan 2008 22:40
Véhicule: 205

Messagepar fredodu94 le 06 Jan 2008 01:01

c'est pas ce que me disent les monos chez CEr :? par exemple lors d'une insertion sur autoroute, je controle le retro interieur, l'exterieur gauche, je met le cligno au niveau des zebras ( debut de la vois ) et au moment ou je vaux tourner je controle l'angle mort, et j'adapte mon allure si il y a une caisse ou pas. Apres je pense que sa dépend des méthodes mais ce n'est pas considérer comme une faute si ?
Avatar de l’utilisateur
fredodu94
Habitué
Habitué
 
Messages: 113
Enregistré le: 05 Jan 2008 17:50

Re: Les Angles Morts

Messagepar Small17 le 06 Jan 2008 16:31

Bonjour

Je ne sais pas vraiment si c'est une faute, mais dans le doute il faut de toute manière faire comme le moniteur le veux car il a eut des élèves avants qui eux même ont eut leur permis en faisant de cette façon. Maintenant je trouve sa étrange de mettre le clignotant avant de faire l'angle mort pour une raison simple, dans le cas ou une voiture arrive et que vous mettez le clignotant, vous allez la surprendre si vous mettez un certaine temps à vous insérez ( le temps de faire tout de même l'angle mort). Dans le cas ou vous faites l'angle mort avant, vous avez déjà constater si il y'avait des voitures ou non, donc vous pourrez vous insérrez avec plus de sécurité. Comme je vous le dis, si votre moniteur décide de vous faire faire les différents controles dans cette ordre là, respectez les ordres de votre moniteur,n'ayez aucune creinte su le fait de lui demander dix fois s'il el faut pour être sur. :bravo2:
Small17
Habitué
Habitué
 
Messages: 124
Enregistré le: 05 Jan 2008 22:40
Véhicule: 205

Re: Les Angles Morts

Messagepar fredodu94 le 06 Jan 2008 16:47

oui mais sa voudrais dire que si tu met ton clignotant apres l'angle mort, le laps de temps est tres court ! car t'es obliger de t'insérer. Autrement dit, la voiture derriere, meme si elle est à bonne distance, elle voit ton clignotant 2sec pas plus ! tandis que si tu le met dés le début ( les zebras ) la voiture de derriere sait que tu veu t'inserer ! si elle est à coté, ba soi elle est gentille et ralenti un peu, soi elle te claxonne et toi tu ralenti, soi elle accelere. Ou soit dans le meilleur des cas, elle est derriere et tu as la marge pour te rabattre.
Avatar de l’utilisateur
fredodu94
Habitué
Habitué
 
Messages: 113
Enregistré le: 05 Jan 2008 17:50

Re: Les Angles Morts

Messagepar Small17 le 06 Jan 2008 17:00

bonjour,

Pas faut du tout j'avais pas vu comme ça comme ça en fait ^^ et bien je pense que dans ce cas là le mieux à faire et de demander au moniteur et surtout de nous tenir au courant. On peut supposer qu'une voiture trop proche pourrait être surprise par le clignotant et penserait que vous ne l'avez pas vu, alors que dans le cas, ou vous mettez votre clignotant une fois que la voiture est à bonne distance ( et pout le savoir il faut bien faire l'angle mort avant) vous maintenez un minimum de sécurité.
Votre argument est tout ce qui a de plus juste, donc ==> Demande au moniteur dès que faire ce peu, et surtout nous tenir au courant si personne ne répond avant :bravo3:
Small17
Habitué
Habitué
 
Messages: 124
Enregistré le: 05 Jan 2008 22:40
Véhicule: 205

Re: Les Angles Morts

Messagepar fredodu94 le 06 Jan 2008 17:04

oui t'inquiete pas je conduis 2h mardi aprem je te tiendrez au courant si personne ne l'a fait avant. Et de toute façon rien ne t'empeche de faire 2 controle ! sa dure une fraction de seconde.
1er controle : voir si tu peu mettre ton cligno
2eme juste avan de s'inserer.
j'avoue on se prend trop la tête avec sa mais 1 seul suffit je pense. Apres c'est une question de méthode enseignée. Du moment qu'il n'y a pas danger ....
Avatar de l’utilisateur
fredodu94
Habitué
Habitué
 
Messages: 113
Enregistré le: 05 Jan 2008 17:50

Suivante

Retourner vers Permis B - Voiture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron