Forum-Permis

Toutes les manoeuvres

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Re: Toutes les manoeuvres

Messagepar Pripri-69 le 23 Avr 2014 16:34

Coucou,

Je ne sais vraiment pas comment t'aider..
Personnellement je n'ai aucun repère je fais tout au feeling sans réfléchir et ça marche à chaque coup (je ne sais pas moi même comment j'y arrive vu que je fais au hasard.. lol)

Donc je sais pas essaye peut être de moins réfléchir et ne te stress pas trop, fais en fonction de chaque situation et tu sais tout le monde n'est pas a l'aise avec les créneaux, y a des personnes après 40 ans de permis qui sont toujours pratiquement pas capable d'en réussir un correctement, c'est pas bien grave, c'est pas le plus important, même si tu t'y reprend à 10 fois pour te garer c'est pas grave, te bloque pas là dessus ;)

Bon courage et bonne chance pour le permis qui devrait je pense arriver bientôt si tu es en supervisée ;)
Code obtenu en Avril 2011, Conduite Accompagnée jusqu'à l'obtention de mon permis le 17 Septembre 2013, tout du 1er coup :)
Pripri-69
Habitué
Habitué

Véhicule: Peugeot 306 XS 1.8L I 16V 112 CV 121 000km
Permis B le: 17 Sep 2013

Publicité

Messagepar patoroute le 23 Avr 2014 20:31

keera10 a écrit:Bonjour à tous !

Malgrés mes nombreuses heures de conduite, j'ai toujours un gros soucis avec les créneaux :shoot:
Avec l'auto école, j'ai appris à prendre des repères par rapport à la voiture (l'arrière du véhicule, le montant côté passager, le rétro), mais ces repères là ne sont pas toujours un bon indicatif.
Par exemple, près de mon ancien lycée, quand je fais un créneau, c'est niquel, je peux même le faire deux fois de suite et je le réussi ! Par contre quand j'essaye à d'autres endroits, c'est la cata, parce qu'il y a des places ou le trottoir est un peu plus prés, la place de stationnement est plus étroite bref il faut s'adapter à chaque fois & du coup je suis perdue, je sais pas quand es-ce que je dois tourner doucement, puis tourner à fond.
Je suis en conduite supervisée. Mon frère, lui, voit à l'oeil quand il faut tourner en regardant la roue par rapport au trottoir. Par contre moi, je comprend pas, je sais jamais à quelle distance du trottoir je dois commencer à manoeuvrer :roll:

Si quelqu'un a des conseils ça serait pas de refus :bravo2:

Bonsoir,

Comme Pripri l'a dit, l'important n'est pas de réussir du premier coup, mais de savoir manœuvrer pour y arriver, même si tu t'y reprends à plusieurs fois. Ne t'embêtes pas avec les repères, vas-y au jugé, c'est ce que je fais et je me débrouille pas trop mal. Courage, ça va venir! :D
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar keera10 le 23 Avr 2014 21:56

Pripri-69 a écrit:Bon courage et bonne chance pour le permis qui devrait je pense arriver bientôt si tu es en supervisée ;)

Merci beaucoup ! La supervisée m'aide beaucoup j'espère vraiment que ça apportera ses fruits :)

Merci pour vos réponses. Au feeling, soit je tourne trop tôt et je suis trop loin, soit je tourne trop tard et ça rentre pas :mrgreen: haha , si je tombe sur ça à l'examen je sais pas si l'inspecteur aura la patience de me voir essayer de le faire 10 fois :lol: . (mais bon, je sais que c'est pas le + important, j'avais réussi mes deux manoeuvres + questions lorsque j'ai passé mon permis mais ça n'a pas suffit pour l'avoir). Je vais continuer à m'entrainer :saut:
keera10
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar patoroute le 23 Avr 2014 23:58

keera10 a écrit:
Pripri-69 a écrit:Bon courage et bonne chance pour le permis qui devrait je pense arriver bientôt si tu es en supervisée ;)

Merci beaucoup ! La supervisée m'aide beaucoup j'espère vraiment que ça apportera ses fruits :)

Merci pour vos réponses. Au feeling, soit je tourne trop tôt et je suis trop loin, soit je tourne trop tard et ça rentre pas :mrgreen: haha , si je tombe sur ça à l'examen je sais pas si l'inspecteur aura la patience de me voir essayer de le faire 10 fois :lol: . (mais bon, je sais que c'est pas le + important, j'avais réussi mes deux manoeuvres + questions lorsque j'ai passé mon permis mais ça n'a pas suffit pour l'avoir). Je vais continuer à m'entrainer :saut:

Avec l'entrainement, ça viendra. Courage! :D
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar kikou7 le 01 Juin 2014 14:34

Il faut pas t'en faire pour les crénaux, je les ai toujours fait au feeling car quand j'utilisais les repères ça fonctionnait une fois sur deux... j'ai réussi mon permis il y a une semaine et quand je l'ai passé la nana ma demandé de faire un crénau sur un dénivellé (en pente) avec une voiture que j'avais pour repère qui était garé de travers. Je ne sais pas comment j'ai réussi à faire ma manoeuvre c'est passé nickel, il faut je pense que tu évalue par toi même la distance.
Bon couragge!
kikou7
Nouveau
Nouveau

Véhicule: opel

Messagepar Pierre-Yves le 29 Juin 2015 18:46

Merci à vous, c'est toujours bon à savoir :)
--------------------------------------------------
Modération Patoroute : Suppression de la publicité. site de sécurité routière
Pierre-Yves
Nouveau
Nouveau

Messagepar sunkiss le 07 Aoû 2015 16:50

Bonjour :)

Je n'arrive pas à réaliser un créneau du premier coup. Mon moniteur m'a donné les repères suivants: dès que le feux arrière de la voiture garée, est caché par mon siège, je braque le volant. Puis, dès que j'aperçois le deuxième feu, je contrebraque. Ensuite, remettre les roues droites.

Mon ami passe également son permis, et son moniteur lui a fait part d'une méthode bien différente, qui consiste à voir les feux de la voiture repère dans les vitres de notre voiture.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi plusieurs méthodes sont admises pour une même manœuvre? En sachant que les repères sont différents.

Enfin, quelle méthode garantit un réussite du créneau du premier coup?

Merci d'avance.
sunkiss
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 07 Aoû 2015 17:49

sunkiss a écrit:Bonjour :)

Je n'arrive pas à réaliser un créneau du premier coup. Mon moniteur m'a donné les repères suivants: dès que le feux arrière de la voiture garée, est caché par mon siège, je braque le volant. Puis, dès que j'aperçois le deuxième feu, je contrebraque. Ensuite, remettre les roues droites.

Mon ami passe également son permis, et son moniteur lui a fait part d'une méthode bien différente, qui consiste à voir les feux de la voiture repère dans les vitres de notre voiture.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi plusieurs méthodes sont admises pour une même manœuvre? En sachant que les repères sont différents.

Enfin, quelle méthode garantit un réussite du créneau du premier coup?

Merci d'avance.

Bonjour Sunkiss,

Pour ma part, je ne me fie pas aux repères, je fais au jugé. Pourquoi s'embêter avec des repères alors qu'on peut s'y reprendre autant de fois qu'on veut ?

Il y a plusieurs méthodes car toutes les voitures que l'on conduit n'ont pas le même gabarit, parce que les méthodes pour manœuvrer ne sont pas légiférées (c'est de l'enseignement, pas de la règlementation, donc c'est à la libre appréciation de l'enseignant).

Je ne peux pas te donner de méthode car je fais au jugé. Mais ne te focalise pas sur les manœuvres. Si tu y arrives, même en plusieurs fois, c'est l'essentiel. Concentre-toi plutôt sur les contrôles, les clignotants et les autres usagers. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar sunkiss le 07 Aoû 2015 18:12

Bonjour patoroute,
Merci pour ta réponse. Le problème est que je peine à me corriger quand la manœuvre n'est pas bien aboutie.
C'est pour cette raison que je demande des repères car j'ai peur de tout rater.
Sinon, oui je fais bien attention à la sécurité et aux clignotants :wink:
sunkiss
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 07 Aoû 2015 18:21

sunkiss a écrit:Bonjour patoroute,
Merci pour ta réponse. Le problème est que je peine à me corriger quand la manœuvre n'est pas bien aboutie.
C'est pour cette raison que je demande des repères car j'ai peur de tout rater.
Sinon, oui je fais bien attention à la sécurité et aux clignotants :wink:

Essaie de faire les repères de ton moniteur si ça fonctionne. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar sunkiss le 07 Aoû 2015 18:53

Ils ne fonctionnent pas toujours. Souvent, je suis éloignée de la bordure. Je réessaye demain pour voir.
sunkiss
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 07 Aoû 2015 19:38

sunkiss a écrit:Ils ne fonctionnent pas toujours. Souvent, je suis éloignée de la bordure. Je réessaye demain pour voir.

Mais c'est pas grave, tu peux t'y reprendre. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar sunkiss le 08 Aoû 2015 17:14

Bonjour,

Bon je n'ai pas réussi mon créneau tout à l'heure, la voiture a cogné contre la bordure. Et le problème c'est que je ne sais pas corriger un créneau mal engagé.

Si je sors de l'emplacement pour refaire la manœuvre c'est autorisé ou pas le jour de l'examen?
sunkiss
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 08 Aoû 2015 18:09

sunkiss a écrit:Bonjour,

Bon je n'ai pas réussi mon créneau tout à l'heure, la voiture a cogné contre la bordure. Et le problème c'est que je ne sais pas corriger un créneau mal engagé.

Si je sors de l'emplacement pour refaire la manœuvre c'est autorisé ou pas le jour de l'examen?

Bonsoir Sunkiss,

Oui, si c'est mal fait, tu peux ressortir pour recommencer, mais parfois tu n'as pas forcément besoin de ressortir complètement (le moniteur dans les 2 vidéos ci-dessous appelle ça un minicréneau). Parfois, tu ressors un peu et tu fais comme si tu recommençais un créneau pour y arriver.

Je te propose 2 vidéos sur les créneaux, le moniteur explique assez bien et donne des explications pour se corriger :

- créneau à droite : https://www.youtube.com/watch?v=eCrzMSykEUE ;
- créneau à gauche : https://www.youtube.com/watch?v=YsXUHgmeEVA.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar claire44 le 07 Juil 2016 12:12

bonjour,
Pendant que je passait mon permis je faisait la manœuvre, si la dame qui m’évaluait m'a dit que jetait trop proche de la voiture est ce que c'est grave ? et va t-elle m'enlever des points ?
claire44
Nouveau
Nouveau

Véhicule: 208

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis B - Voiture