Forum-Permis






Toute fin de conduite accompagnée

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar Baboune2 le 12 Mai 2008 16:21

Bonjour à tous!
Voilà je viens vous présenter mon cas et vous demandez votre avis.
Je me suis inscrite en conduite accompagnée lorsque j'avais 16 ans. J'ai eu mon code du premier coup au bout de 3 mois (facile le code lol). et j'ai fait mes 15 heures de conduite obligatoires en moins de 21 jours. (Je sais que pour certains c'est 20h mais moi même en allant me plaindre auprès de la secrétaire, ils m'ont montré les documents officiels et c'est en fait 15h de conduite obligatoire+ 5 heures de théorie en cassette vidéo). Bref.
Lors de ma dernière heure de conduite, je n'ai pas freiner à temps à l'arrivée d'un rond point et pourtant mon moniteur, qui est aussi le directeur de l'auto-école a jugé qu'il vallait mieux que je ne perde pas de temps et que j'aille avec mes parents.
Le directeur de l'auto-école est quelqu'un d'assez amer. Il ne vous demande jamais si vous aller bien, et ne vous dit bonjour que parce qu'il est obligé de le faire, il a l'air de ronronner dans son double menton lorsqu'il vous fait des remarques sur votre façon de conduire, et vous sortez de la voiture en pleurant et en pensant que vous êtes nul.
Lorsque j'ai commencé à conduire avec mes parents je ne savais même plus comment démarrer la voiture. Mon père a du tout m'apprendre car j'avais un niveau pitoyable. Je ne savais pas qu'en roulant trop doucement la voiture finissait par caler, je ne savais pas non plus ce qu'était un frein moteur. Aucune idée de toutes ces notions.
J'ai eu une conduite accompagnée peu régulière car mon père n'avait pas beaucoup le temps ni beaucoup l'envie de me faire conduire, résultat au bout d'un an de conduite accompagnée je n'avais toujours pas les 3000km nécessaires.
Au mois d'aout dernier, bien que je n'avais toujours pas les 3000km je passe mon permis. Mon père me paye 5 heures de conduite afin qu'un moniteur (super gentil) m'apprenne à faire les manoeuvres ( car mon père ne voulait pas m'apprendre, il avait trop peur d'abîmer sa voiture). Je loupe le permis pour des petites broutilles.
Au mois de février 2008, après 6 mois d'attente je repasse le permis, mais cette fois-ci c'est le directeur de l'auto-école qui me prépare donc, vous imaginez bien, ça s'est mal passé. Je me présente le jour de l'examen je loupe car j'ai fait plusieurs erreurs très graves: incapable de faire un stationnement en bataille, pas vu qu'on ne pouvait pas tourner à droite....
Là mon code va se terminer au mois de juin. Au-delà de cette date je perds tout. Alors que faire, dois-je le repasser et payer encore 100 euros d'inscriptions plus des heures de conduite? Sachant qu'il n'y a plus aucun moniteur dans l'auto-école et que c'est désormais uniquement le directeur qui prépare les élèves? Sachant aussi que je suis sûre à 98% de louper mon permis vu mon niveau?
Ou dois-je tout recommencer depuis le début et payer 800 euros?

PS: désolée pour ce long message
Baboune2
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2008 16:05
Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar yann le 12 Mai 2008 18:58

Je ne sais pas quoi te dire, mais je pense que le mieux serait encore que tu changes d'auto-école, quitte à tout recommencer.
Avatar de l’utilisateur
yann
Habitué
Habitué
 
Messages: 104
Enregistré le: 09 Sep 2007 16:40
Localisation: Haute Savoie 74
Véhicule: MGF VVC

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar Blue le 12 Mai 2008 19:42

Il faudrait peut être effectivement changer d'auto école (puisque çà ne va pas avec le directeur) et reprendre tout à zéro en formation traditionnelle ou AAC si quelqu'un a du temps pour te faire conduire.

Mais vu que tu as déjà passer l'examen.... tu vas certainement galérer pour trouver une auto école qui veuille bien reprendre ton dossier....
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3976
Enregistré le: 29 Aoû 2007 23:54
Localisation: Eure mais sinon je suis lyonnaise! :p
Véhicule: Ford Fiesta Senso

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar lew le 12 Mai 2008 20:01

Le minimum d'heures de conduite est de 20h quoi qu'en dise ton auto-école.
Les textes réglementaires sont clairs.
alinéa 1 article 7 de l'arrêté du 14 décembre 1990 concernant l'apprentissage anticipé de la conduite:
Délivrer une formation initiale comprenant un volume minimal de conduite effective en circulation sur la voie publique ne pouvant être inférieur à vingt heures par élève.

D'autant qu'apparement, l'on ne t'a pas appris grand chose durant ces 15heures.
Quels sont les conseils de tes formateurs lors des rvp?
Moi je commencerais par changer d'établissement.
Et s'il faut repasser le code, saches que cela peut se faire en candidat libre. :wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
Avatar de l’utilisateur
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 2806
Enregistré le: 18 Fév 2006 18:04
Localisation: nord-est

Re:

Messagepar Baboune2 le 12 Mai 2008 22:22

Oui je sais que normalement c'est 20h. En comparant avec des amis qui étaient dans d'autres autos-écoles je me suis rendue compte que je n'étais pas logée à la même enseigne c'est pourquoi j'ai été me plaindre. Mais la secrétaire a elle-même été me chercher le document officiel et les 20h minimales sont en fait 15h de conduite, donc de pratique et 5h de théorie qui pour moi ont consisté à regarder des vidéos sur la prudence et l'anticipation qui dataient des années 70.
Je l'ai tout de suite senti qu'il y avait quelquechose qui clochait. Nous sommes nombreux à louper le permis et à devoir aller dans une autre auto-école mais certains y arrivent quand même alors que faire? J'ai d'abord pensé que c'était moi qui avait un problème avec le directeur puis les moniteurs ont commencé à me dire qu'ils trouvaient le directeur aigri et très con dans sa façon d'enseigner. Aujourd'hui aucune autre école n'accepte de me prendre, sauf si je repasse tout. Merci de m'avoir dit qu'on pouvait passer le code en candidat libre. Je le ferai peut-être. Bonne soirée
Baboune2
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2008 16:05
Véhicule: Non renseigné

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar lew le 14 Mai 2008 18:49

Désolé c'est bien 20h. Pourrais-tu demander la référence réglementaire du texte "15h pratiques + 5 heures théoriques" à ton auto-école par curiosité. :wink: .
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
Avatar de l’utilisateur
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 2806
Enregistré le: 18 Fév 2006 18:04
Localisation: nord-est

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar yann le 15 Mai 2008 00:00

En tous cas, ça montre le grand professionnalisme de ton auto-école car au delà de savoir si c'est c'est 15 ou 20h de conduite, lâcher quelqun qui n'est pas encore totalement à l'aise au volant ce n'est d'une, pas bénéfique pour la personne, et de deux, ça peut être dangereux je trouve.
Déjà que rares sont ceux qui savent parfaitement conduire en toute sécurité au bout de 20h, alors 15h.
Ton auto-école a une grosse part de responsabilité dans ton échec au permis.
Avatar de l’utilisateur
yann
Habitué
Habitué
 
Messages: 104
Enregistré le: 09 Sep 2007 16:40
Localisation: Haute Savoie 74
Véhicule: MGF VVC

Merci

Messagepar Baboune2 le 15 Mai 2008 11:43

Merci yann de me dire que mon auto-école a une grosse part de responsabilité dans mon échec au permis. ce n'est peut-être pas vrai à 100% mais en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Si mon auto-école m'avait laissée partir avec mes parents avec un niveau "apte à passer le permis" disons, je pense que mon père aurait eu beaucoup plus confiance en moi et m'aurait laissée conduire avec lui beaucoup plus souvent. Et je pense qu'aujourd'hui je n'aurais pas les bases à rattraper.
En ce qui concerne la personne qui m'a demandé si je pouvais lui ramener les papiers, je ne sais pas, ils me les ont montré en tout cas, et laisser les lire. Par contre j'ai pas très envie d'aller voir le directeur et de lui demander de me remonter ces papiers, ça rajouterai encore plus de froid entre nous qu'il n'y en a déjà. En plus j'ai pas envie de le voir tout court lol
Merci à tous pour vos réponses. Bonne journée
Baboune2
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2008 16:05
Véhicule: Non renseigné

Re: Merci

Messagepar Blue le 15 Mai 2008 18:51

Baboune2 a écrit:En ce qui concerne la personne qui m'a demandé si je pouvais lui ramener les papiers, je ne sais pas, ils me les ont montré en tout cas, et laisser les lire. Par contre j'ai pas très envie d'aller voir le directeur et de lui demander de me remonter ces papiers, ça rajouterai encore plus de froid entre nous qu'il n'y en a déjà. En plus j'ai pas envie de le voir tout court lol
Merci à tous pour vos réponses. Bonne journée


Je pense qu'il t'a montré un texte interne à l'auto école.... rien à voir avec le texte de loi qui fait foi! Il n'a pas à "bidouiller" à sa sauce les textes! :shoot:

source Légifrance: http://vosdroits.service-public.fr/F2826.xhtml?&n=Transports&l=N18&n=Automobiles%20et%20deux-roues&l=N529&n=Permis%20de%20conduire&l=N530&n=Comment%20obtenir%20le%20permis%20de%20conduire&l=N531


Apprentissage anticipé de la conduite automobile dès 16 ans


Vous venez d'avoir 16 ans

Vous pouvez suivre un apprentissage anticipé de la conduite.

La formation comprend trois étapes:

formation initiale dans une auto-école,

conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école,

présentation au permis de conduire.



Formation initiale


Vous devez vous adresser à une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique.

Vous signez un contrat de formation, après que l'auto-école ait effectué une évaluation préalable de vos connaissances.

La durée de cette formation ne peut être inférieure à 20 heures.



A l'issue de la formation



Vous devez réussir l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire. Vous recevez alors l'attestation de fin de formation initiale.

La réussite au code reste valable trois ans (au lieu des deux ans de la formation traditionnelle).


Conduite accompagnée

Jusqu'à 18 ans, en vue d'une acquisition d'expérience, vous devez suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée est comprise entre un an et trois ans.

Vous devez avoir conduit au moins 3000 km, accompagné d'un conducteur âgé de 28 ans révolus, et titulaire du permis B depuis au moins trois ans.

La fonction d'accompagnateur ne peut être exercée qu'après accord de la compagnie d'assurance du propriétaire du véhicule. Ce peut être un de vos parents. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.

Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux.

Un signe distinctif "conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule.



Conditions de circulation

La vitesse est limitée:

à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h,

à 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,

à 80 km/h sur les autres routes,

à 50 km/h en agglomération.

La circulation est interdite en territoire étranger.



Suivi de la formation

Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires:

le premier a lieu entre quatre et six mois après la formation initiale, vous devez alors avoir parcouru environ 1 000 km,

le second dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée, vous devez alors avoir parcouru 3 000 km ou plus.

Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d'apprentissage qui vous est remis par l'auto-école.

Quand vous obtiendrez le permis de conduire, l'auto-école vous délivrera une attestation de fin de conduite accompagnée.

Cette attestation doit être remise à l'assureur afin d'obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.


Après l'obtention du permis de conduire

Vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance:

un rabais de 50 % de la surprime jeune conducteur la première année,

et la suppression complète de cette surprime la deuxième année, si vous n'avez pas provoqué d'accident.
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3976
Enregistré le: 29 Aoû 2007 23:54
Localisation: Eure mais sinon je suis lyonnaise! :p
Véhicule: Ford Fiesta Senso

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar Baboune2 le 31 Mai 2008 11:06

Je viens d'avoir mon auto-école au téléphone. Ils ont une place de permis pour moi le 13 juin. Le même jour mon code est périmé donc en gros c'est vraiment la dernière chance. Je vais le passer une troisième fois pour faire plaisir à mon père et à ses amis qui n'arrêtent pas de me dire qu'il faut pas que j'abandonne. Mais j'ai vraiment pas le niveau. En plus ça fait depuis le mois de février que je conduis pas alors comment voulez-vous que je m'y remette? En plus ça me fait super chier de dépenser mon argent là dedans. Encore 200 euros foutus en l'air pour rien alors que j'essaie d'économiser pour d'autres projets. J'en ai marre de ce putain de permis (désolée pour les gros mots) quand je me dis que y'en a qui l'ont du premier coup au bout de 20 heures je comprends pas. Est ce que c'est moi qui suis archi nulle? Je ne veux pas conduire une voiture et encore moins conduire avec mon moniteur que je déteste. Depuis le coup de fil de l'auto-école j'arrête pas de pleurer et d'appréhender les heures de conduite que je vais avoir avec lui. Je sais c'est gamin mais je peux pas m'empêcher, c'est un vrai calvaire ces heures de conduite.
Bref je venais vous donner de mes nouvelles.
Bonne journée.
Baboune2
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2008 16:05
Véhicule: Non renseigné

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar randrian le 01 Juin 2008 19:22

Si j'etais à ta place,sachant que je ne suis pas au niveau,je m'abstiendrais de passer l'examen,tant que tu n'es pas réellement autonome sur tous les plans.
A force de multiplier tes presentations et d'aboutir systematiquement à des ajournements,tu cultives un certain doute en toi meme(suis je inapte à la conduite par exemple),et surtout tu fais le jeu de ton auto ecole qui semblerait essayer de profiter des echecs successifs pour facturer les heures supplementaires .

Si toi meme tu as conscience d'un manque de niveau(la non confiance de ton paternel en ta conduite est un signe revelateur),essaye d'y remedier avec des exercices basiques.

Pour cela,refere toi au post quelques conseils pour reussir le permis,post que tu trouveras dans la division permis B de ce forum.
Lis egalement très attentivement le post intitulé demarrage en cote de meilika.
Autre post à lire dans la division conduite accompagnée.Quelques conseils aux parents pour l'AAC;

je te souhaite bonne lecture et bon travail.Dis toi bien que tu benificies d'une marge de trois années à compter de ta date d'obtention du code pour passer ton permis.

n'hesitez pas ,toi et ton père à m'envoyer un mp en cas de probleme
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
mon bébé?une ford RS1600I de 1983.....
http://fr.youtube.com/watch?v=TtDTmUr2HJQ
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J

Re: Toute fin de conduite accompagnée

Messagepar Baboune2 le 04 Juin 2008 10:54

Bonjour Randrian, merci pour ta réponse qui se veut très objective et qui montre bien que tu cherches à m'aider mais je crois qu'un détail t'as échappé: ça y est, ça fait 3 ans que je suis dans l'auto-école, donc ça y est, mon laps de temps s'est écoulé et je suis toujours au même niveau voire pire puisque ça fait plus d'un an que je ne conduis pas du tout, sauf les quelques heures juste avant de passer le permis car je n'ai pas le temps entre les études et mon travail. Cela m'étonnerait qu'en 2 semaines je puisse apprendre à faire les manœuvres, exercer mon regard et apprendre à anticiper, etc. Ce sont des choses qui demandent du temps et surtout qui exigent un bon moniteur pour te les enseigner. Maintenant c'est trop tard je me suis réinscrite une dernière fois, je ne peux plus annuler (en tout cas moralement ça se fait pas d'annuler au dernier moment une place de permis). Donc je vais le passer. C'est pas grave de toute façon je commence à m'habituer à l'échec. C'est l'histoire de ma vie semble-t-il. Bonne journée et merci.
Baboune2
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2008 16:05
Véhicule: Non renseigné


Retourner vers Conduite accompagnée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron