Forum-Permis






"Tout est permis" : la sécurité routière vue par C. Serreau

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

"Tout est permis" : la sécurité routière vue par C. Serreau

Messagepar jeteuk le 09 Avr 2014 21:33

« Tout est permis » : la sécurité routière vue par Coline Serreau

Marquée par l'expérience d'un stage de récupération des points de permis qu'elle a été contrainte d'effectuer, Coline Serreau a eu envie de la faire partager. Elle est donc revenue, avec sa caméra, filmer ces sessions qui réunissent, autour d'une même table, propriétaires de voitures de courses et chauffeurs routiers, et faire quelques interviews en lien avec les sujets qui y sont discutés.

Si le nom de l'auteur de Trois Hommes et un couffin n'était pas en haut de l'affiche, on jurerait avoir affaire à un film d'éducation civique sur la sécurité routière. Efficace et édifiant, mais très pauvre sur le plan de la mise en scène, ce documentaire démontre, chiffres et victimes bouleversantes à l'appui, le danger mortel qu'il y a à rouler à dix kilomètres au-dessus de la limite de vitesse, à avaler un verre d'alcool de trop, à parler au téléphone pendant qu'on est au volant.

Il révèle également la responsabilité historique des lobbies automobiles et alcooliers dans l'inertie des lois sur la limitation de vitesse et l'alcool au volant, dont l'action paraît à peine moins criminelle que celle des cigarettiers qui ont nié pendant des décennies les effets mortifères de leurs produits tout en les rendant de plus en plus addictifs. Rapprochés de témoignage de victimes d'accidents de la route qui ont perdu l'usage de tout ou partie de leur corps, le constat est évidemment révoltant.

POURQUOI UN TEL FILM DANS UNE SALLE DE CINÉMA ?

Il n'empêche pas de se demander ce qu'un tel film vient faire dans une salle de cinéma. Sans doute Coline Serreau a-t-elle voulu, en s'installant dans ces salles de classe pour adultes, rendre compte du brassage social qui s'y opère. Sans doute y a-t-elle vu une esquisse de psychanalyse de la société française, un miroir tendu à une propension nationale à se croire au-dessus des lois.

Mais ces idées ne sont pas relayées par la mise en scène, et restent du même coup à l'état embryonnaire. Coline Serreau suit la parole qui circule, sans s'intéresser véritablement à ses personnages, les visages floutés de ceux qui n'ont pas donné leur droit à l'image accentuant encore un peu plus l'impression d'être devant un reportage télé. On voit bien qu'il y a autour de la table des gens de milieux différents, qu'ils discutent, qu'ils font un apprentissage commun. Mais rien de plus.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Vous pouvez retrouver la bande annonce ici : http://www.dailymotion.com/video/x1kyus ... ms?start=2

Irez-vous voir ce film?
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 5963
Enregistré le: 20 Mai 2010 10:36
Véhicule: Mes pieds !

Publicité

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr