Forum-Permis

LE FORUM RECRUTE DES MODERATEURS - Cliquez-ici pour nous rejoindre !

Reforme conduite accompagné + 18ans

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Modérateur: Modérateurs

Reforme conduite accompagné + 18ans

Messagede Benoit,21 le 13 Jan 2009 15:47

Bonjour, j'ai 20 ans et je souhaite faire mon permis en conduite accompagné.
J'ai écouté les infos tout à l'heure et j'ai appris qu'il y a eu une réforme aujourd'hui du permis de conduire, en particulier pour la conduite accompagné pour les + de 18ans, ce qui me concerne.

Je fais un copier coller de l'article dans Yahoo actualité sur le sujet :

Le gouvernement entend en outre encourager la conduite accompagnée (70% de réussite à l'examen de conduite) à partir de 16 ans. L'âge de l'accompagnateur (28 ans), qui ne sera plus nécessairement un membre de la famille, sera abaissé.

Aujourd'hui, 30% des jeunes optent pour cet apprentissage, considéré comme efficace. Le gouvernement veut passer à 50% d'ici à 2012.

Par ailleurs, dès qu'un candidat de plus de 18 ans aura réalisé les 20 heures de conduite obligatoires en école ou après un échec, il pourra pratiquer la conduite accompagnée sur trois mois minimum en parcourant au moins 1.000 km, ce dès juin.

Dans la phrase en gras ça veut dire que pour faire la conduite accompagné il faut quand même prendre 20 heures de conduite en école ?
Benoit,21
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Re: Reforme conduite accompagné + 18ans

Messagede Julien le 13 Jan 2009 21:00

Bonjour,

Pour répondre à la question, oui il faut toujours effectuer 20h en auto-école ( heureusement d'ailleurs ) :wink:
Julien
Administrateur
Administrateur

Véhicule: 206 HDI & Kawa Z750

Messagede lew le 14 Jan 2009 00:02

L'accompagnateur n'était pas nécessairement un membre de la famille.
Donc cela ne change pas.
Simplement ce qui change c'est une conduite accompagnée light pour les plus de 18 ans.
Pour en savoir plus va voir sur le dossier de presse: http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/dossiers/annee_2009/
Et puis cela ne se mettra pas en place avant juin 2009.
:wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
lew
Administrateur
Administrateur

Messagede Benoit,21 le 14 Jan 2009 00:14

Merci bien pour votre réponse.
Ce n'est ps apliqué avant juin 2009, ça veut dire que je dois attendre juin 2009 pour m'inscrire au permis, ou que je peux commencer tout de suite le code et quelques heures de conduite puis a partir de juin 2009 faire la conduite accompagné ?
Benoit,21
Nouveau
Nouveau

Messagede nimisse le 14 Jan 2009 10:06

Bonjour,

J'ai 35 ans et suite aux échecs au permis je suis passé en conduite accompagnée en octobre 2008 car mon code est valable j'usqu'en octobre 2009 mais je ne suis pas sure de faire les 3000kms est ce que avec la nouvelle réforme 1000kms suffiront.

Merci
nimisse
Apprenti
Apprenti

Messagede lew le 14 Jan 2009 12:13

Pour l'instant nous ne connaissons que ce que dit le communiqué de presse. Pour les modalités concrètes, il faut attendre. :wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
lew
Administrateur
Administrateur

Messagede Benoit,21 le 14 Jan 2009 16:07

Très bien, merci pour les réponses.
Je ferai remonter le topic d'ici quelques semaines pour avoir une réponse.
Benoit,21
Nouveau
Nouveau

Messagede chawi54 le 29 Jan 2009 11:47

bonjour,

je voudrais savoir si c'est une reforme ou un projet qui ne sera pas obligatoirement mise en place ??
chawi54
Nouveau
Nouveau

Messagede nathalie77 le 29 Jan 2009 13:54

il s'agit d'un projet de réforme :ptdr:

normalement cela va être voté, mais ce n'est pas encore le cas, c'est normalement prévu pour le mois de juin.

les détails n'étant pas encore connus, il faut attendre pour avoir plus de renseignements.
Eh oui, même après le boulot, on continue sur les forums, qu'est-ce qu'on les aime ces élèves!!!
nathalie77
Modératrice
Modératrice

Véhicule: peugeot 207

Messagede yann75017 le 10 Fév 2009 20:10

Bonjour,
J'ai 21 ans, j'ai raté l'epreuve pratique du permis !
D'après la nouvelle réforme, je peux donc faire de la conduite accompagnée.

Connaissez vous la démarche pour pouvoir la pratiquer ?
Ai-je besoin de recuperer mon dossier auprès de l'auto ecole avec laquelle j'ai fait mes 20h de conduite ?
Dois-je ensuite me rendre a la prefecture de police ?
Quelle est la procédure ?

Merci de m'aider car j'ai vraiment envie d'en finir avec ce permis...
yann75017
Nouveau
Nouveau

Messagede Blue le 10 Fév 2009 21:57

yann75017 a écrit:Bonjour,
J'ai 21 ans, j'ai raté l'epreuve pratique du permis !
D'après la nouvelle réforme, je peux donc faire de la conduite accompagnée....

Ce n'est pas excatement ca.... la réforme permettra aux élèves ayant échoué au permis de s'entrainer (comme en AAC) avec un parent en attendant pour pas perdre la main.
Donc cela n'a rien à voir avec un changement de dossier d'un permis B traditionnel à un permis B obtenu par AAC.

yann75017 a écrit:Connaissez vous la démarche pour pouvoir la pratiquer ?
Ai-je besoin de recuperer mon dossier auprès de l'auto ecole avec laquelle j'ai fait mes 20h de conduite ?
Dois-je ensuite me rendre a la prefecture de police ?
Quelle est la procédure ?

Merci de m'aider car j'ai vraiment envie d'en finir avec ce permis...

Pour l'instant et à ma connaissance la réforme n'a pas encore mis en place dans les AE. De plus une partie de la réforme pourra être appliqué dès 2009 mais le reste se fera en 2010....
Donc pour l'instant il n'y a aucune démarches à faire tant que ce n'est pas mis en place....
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Ford Fiesta Senso

Messagede Sia le 06 Mai 2009 23:58

Bonsoir à tous!

Je vais vous expliquer tout ça en bref (du moins je vais essayer) ;) Alors voilà, j'ai eu mon code à 16 ans, et tout de suite après j'aurai dû enchaîner sur la conduite accompagnée, mais malheureusement cela ne s'est pas fait...et le problème c'est que lorsque j'ai eu 18 ans (janvier 2009), j'ai voulu changer de formule et passer donc en conduite normal. Le seul souci c'est qu'à présent on me propose de faire la conduite mais "accompagnée", ou sinon de repasser mon code pour pouvoir passer en conduite normal. Déjà, je dois vous avouer que lorsque l'on m'a annoncé ça, j'avais la gorge serrée à l'idée de repasser ce "fichu" code. Certains me disaient de faire la conduite accompagnée, d'autres de repasser ce code comme ça je pourrai avoir mon permis plus rapidement. C'est sur que passer un an sur la route à faire 3000km ça ne m'enchante pas du tout sachant qu'il y a les études après le bac...Ces deux solutions ne me plaisent donc pas vraiment...Cependant, il va bien falloir que je me décide! Tout en sachant que mon code n'est valable que jusqu'en décembre 2010. Je ne sais donc pas quoi choisir...Mais j'ai appris qu'il y avait cette réforme pour favoriser la conduite accompagnée : 3 mois au lieu d'1 an et 1000km au lieu de 3000! Forcément cela m'intéresse. Mais savez-vous si ce projet de réforme sera pour cette année?? J'ai cherché un peu partout sur le net : certains parlent de 2012, d'autres d'été 2009...Cependant, si cette réforme ne passe pas en temps et en heures pour voir mon code annulé, que me conseillez-vous? De repasser le code ou bien d'entamer la conduite accompagnée (sachant que j'ai quand même plus de 18ans...)?

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de lire ce ptit paragraphe =) et merci d'avance pour vos réponses que j'aimerai lire au plus vite avant vendredi si possible!

Bisous à tous! ciao ;)
Sia
Nouveau
Nouveau

Messagede nathalie77 le 07 Mai 2009 08:46

bonjour,

effectivement, ton code obtenu à 16 ans n'est valable que pour une conduite accompagnée.

la nouvelle réforme n'est toujours pas en place, et normalement cette histoire de 3 mois de conduite accompagnée ne serait possible que pour les élèves ayant raté l'examen de conduite en permis traditionnel. je pense qu'il ne faut pas attendre d'en savoir plus et plutôt choisir entre les 2 solutions qui te restent.

soit tu fait un an de conduite accompagnée,
soit tu repasses le code pour passer le permis normal

à toi de choisir, soit tu est pressé et tu passes en traditionnel soit tu ne l'est pas et tu reste an AAC (pense au bénéfice au niveau de permis probatoire, du prix des assurances et aussi de l'expérience acquise)

à voir aussi en fonction de tes capacités, si tu penses avoir des difficultés en conduite, ou énormément de stress, la conduite accompagnée sera mieux pour toi.

voilà à toi de voir
Eh oui, même après le boulot, on continue sur les forums, qu'est-ce qu'on les aime ces élèves!!!
nathalie77
Modératrice
Modératrice

Messagede Sia le 07 Mai 2009 18:26

Merci Nathalie pour cette réponse. Je ne me faisais pas trop d'illusion par rapport à cette réforme...Donc, puisque d'après toi la conduite accompagnée est très bien pour les gens qui ont du mal à gérer leur stress je pense que je vais me lancer là-dedans! Par contre si jamais je suis recalée lorsque je vais passer le permis, c'est-à-dire dans un an, tu penses que j'aurais le temps de le repasser une deuxième fois avant que mon code soit expiré (c'est-à-dire avant décembre 2010)?? Dans ce cas, c'est un risque de prendre la conduite accompagnée. non?
Sia
Nouveau
Nouveau

Messagede nathalie77 le 07 Mai 2009 23:02

tout cela dépend de ton auto école et de ses délais de représentation, mais cela est possible.

a toi de faire le nécessaire pour être libérée le plus tôt possible, afin de mettre toutes les chances de ton coté.

et puis il y a beaucoup plus de réussite en AAC donc pas de raison de le rater :wink:

bonne chance pour la suite
nathalie77
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Conduite accompagnée