Forum-Permis






s'arrêter en troisième?

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar stormette le 29 Avr 2015 22:18

Bonsoir,

Tu ne peux passer l'épreuve de la conduite que quand tu auras un an de conduite accompagnée. En AAC il faut trois conditions pour passer l'examen : avoir fait tous ses rdv pédagogiques, avoir 17 ans 1/2 (dans ce cas on ne pourra conduire seul qu'à 18 ans), et avoir un an de conduite.

Un peu de patience, tu vas pouvoir augmenter tes chances de réussite en poursuivant ta conduite accompagnée :)
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
Avatar de l’utilisateur
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante
 
Messages: 1944
Enregistré le: 14 Aoû 2010 11:54
Localisation: 91
Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Publicité

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar halbator le 30 Avr 2015 20:23

Justement j'aimerais passé l'épreuve en tant que permis B et non permis AAC puisque j'ai 18 ans demain et que j'ai largement le niveau à mon avis, ça m'éviterait d'attendre jusqu'à octobre 2015
halbator
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 21 Fév 2015 16:43
Véhicule: Non renseign

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar stormette le 30 Avr 2015 22:32

Bonsoir,

Tu t'es engagé dans l'AAC, tu ne peux pas transformer ton dossier en B sauf si ton dossier repasse en préfecture et ça peut être long.

Je te conseille de prendre ton mal en patience. En plus ça n'aura que des avantages pour toi, puisque ta période probatoire sera plus courte (2 ans au lieu de 3) et ton assurance sera moins chère.

En as-tu parlé à ton auto-école ? Qu'en pensent-ils ? Et que dit-elle de ton niveau ?
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
Avatar de l’utilisateur
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante
 
Messages: 1944
Enregistré le: 14 Aoû 2010 11:54
Localisation: 91
Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar Curtis le 19 Mai 2015 07:09

stormette a écrit:En fait quand on sait que ça va être un arrêt prolongé (par exemple un feu temporaire avec décompte), autant mettre le point mort, mais à condition de mettre le frein à main. En dehors de ces situations c'est frein+embrayage et première engagée.

Comme je le disais c'est pour une raison de sécurité : en cas de choc par l'arrière, les pieds s'enlèvent des pédales (c'est automatique, on y peut rien). Dans le cas où on a que le pied sur le frein, notre véhicule va avancer et taper celui de devant, même si la distance de sécurité est suffisante. Si on a la première engagée, on va caler sur place (faites le test sur un parking, lâchez en même temps le frein et l'embrayage), et comme on aura respecté la distance de sécurité on ira pas taper le véhicule devant. Voilà pour l'explication un peu plus détaillée :)


il existe un compromis :

- à l'arrêt au feu rouge si on voit dans le rétroviseur intérieur un véhicule déjà à l'arrêt --> inutile de maintenir le pied sur l'embrayage, on passe le point mort pour soulager la butée ( qui travaille énormément en ville ), et on garde le pied droit appuyé sur le frein

- à l'arrêt au feu rouge si on est le seul à attendre et qu'il n'y a personne derrière ET qu'on redoute qu'un kamikaze nous percute à l'arrière : première engagée + pédale de frein ou frein à main :mrgreen:

personnellement je passe tout le temps le point mort à l'arrêt au feu rouge afin de ménager mon embrayage, comme je vérifie régulièrement mes rétros ( toutes les 3 secondes même à l'arrêt ) dans le pire des cas je me dis que j'aurai bien le temps d'anticiper ce cas de figure plutôt rare du kamikaze/distrait/voiture sans frein qui viendrait me percuter à l'arrière
Curtis
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 463
Enregistré le: 04 Mai 2015 20:03
Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar stormette le 19 Mai 2015 09:55

Curtis,

Pour les raisons que j'ai déjà expliquées (ici et ailleurs) on ne s'arrête pas en 3ème, et on ne reste pas au point mort sans frein à main quand on est à l'arrêt, et point mort + frein à main c'est seulement pour les arrêts prolongés (un feu qu'on sait très long, un arrêt, etc).

Alors oui ça fait plus travailler la butée d'embrayage, mais d'un autre côté le frein moteur (qu'on sollicite à chaque fois qu'on rétrograde) permet de limiter l'encrassement du moteur.
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
Avatar de l’utilisateur
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante
 
Messages: 1944
Enregistré le: 14 Aoû 2010 11:54
Localisation: 91
Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar Curtis le 19 Mai 2015 14:01

je suis d'accord pour ne pas s'arrêter en troisième ( j'ai jamais dis le contraire :mrgreen: ), je suis intervenu uniquement pour cette histoire de première enclenchée à l'arrêt au feu rouge,

ce n'est pas la première fois que je lis comme justification la peur de la collision pour ceux qui preferent passer la première et garder le pied gauche sur l'embrayage à l'arrêt au feu rouge,

ça peut se tenir comme motivation, je remarque juste que s'il y a déjà une ou plusieurs voitures derrière soi à l'arrêt ( souvent le cas en ville, on est rarement le dernier de la file au feu rouge ) ça ne sert à rien de garder son pied enfoncé sur la pédale d'embrayage, ça fait travailler pour rien la butée d'embrayage alors que le risque de collision est nul si les voitures derrière sont déjà à l'arrêt,

concernant le frein à main je ne le tire pas au feu rouge ( sauf pour les démarrages en côte ), le faire systématiquement au feu rouge quand on passe le point mort c'est prendre le risque d'user le mécanisme tout aussi fragile du frein à main,

le frein à main : chez moi c'est essentiellement pour les démarrages en côte et pour le parking ( en sachant que c'est loin d'être une garantie de blocage de roues, car seules les roues arrière seront bloquées, pour une meilleure immobilisation du véhicule moteur éteint : on enclenche en plus du frein à main une vitesse comme la première ),

mais chacun fait comme il le sent, moi je conduis des vieilles voitures à la mécanique pas toujours irréprochable, ce qui m'oblige à ménager le plus possible la mécanique ( freins, embrayage, direction en évitant de tourner à l'arrêt le volant ) pour ne pas trop rendre visite au garagiste :mrgreen:

les jeunes conducteurs achètent souvent comme première voiture quelque chose d'assez âgée faute de budget et dans l'idée d'avoir l'assurance la moins cher possible, ça va les obliger à ménager la mécanique et certaines habitudes prises à l'auto-école seront moins compatibles avec cet objectif :)
Curtis
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 463
Enregistré le: 04 Mai 2015 20:03
Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar stormette le 24 Mai 2015 12:10

Euh je ne suis pas d'accord avec toi, quand on fait 40.000km par an avec la voiture AE on se doit de limiter au minimum l'usure du mécanisme, et on ne prend pas que ce paramètre en compte (la consommation, la pollution, la fatigue, le confort, la sécurité, etc).

J'ai commencé à conduire moi-même sur une vieille voiture, et les principes à respecter sont les mêmes que sur la C3 que j'ai ) l'AE et sur ma cox toute neuve.

Maintenant comme tu dis chacun fait comme il veut, mais si on enseigne certaines choses (en les justifiant, du moins pour ma part) c'est bien qu'on sait de quoi on parle :-P
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
Avatar de l’utilisateur
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante
 
Messages: 1944
Enregistré le: 14 Aoû 2010 11:54
Localisation: 91
Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar Curtis le 27 Mai 2015 08:59

Bonjour Stormette,

stormette a écrit:Euh je ne suis pas d'accord avec toi, quand on fait 40.000km par an avec la voiture AE on se doit de limiter au minimum l'usure du mécanisme, et on ne prend pas que ce paramètre en compte (la consommation, la pollution, la fatigue, le confort, la sécurité, etc).


cela est contradictoire avec ta volonté de demander aux élèves de passer la première et de garder tout le temps le pied sur l'embrayage à l'arrêt au feu rouge ( même si ta justification sur la sécurité peut se comprendre :mrgreen: )

la butée prend cher dans une voiture auto-école à ce rythme là, aucun répit pour elle à chaque feu rouge, vu le nombre d'élèves chaque jour, les auto-écoles ont-ils un contrat de maintenance/révision spéciale auprès de la concession qui leur a vendu les véhicules ?
car difficile de contre-carrer l'usure vu que les élèves par nature vont pas mal martyriser la voiture ( calages, les freinages bourrins, les pneus qui tapent violemment la bordure sur les parkings et lors du demi-tour, la boite de vitesse avec des rétrogradages exotiques 4->2 voire 5->2, la seconde qui est passée au lieu de la quatrième etc... ),

mais pour le reste c'est bien si tu enseignes à tes élèves de prendre soin de la mécanique,

pour les organes de la direction j'ai remarqué en observant les auto-écoles actuelles que les élèves prenaient souvent l'habitude de tourner le volant à l'arrêt de manière extrême pour les manœuvres de stationnement type rangement en bataille lorsqu'ils veulent corriger leur position ( ça force sur le mécanisme et les pneus raclent le sol sans rouler --> risque de faux plat à la longue ), c'est d'ailleurs comme ça que j'arrive à détecter les jeunes permis sans même avoir besoin de regarder le A sur la lunette arrière,

je me souviens que sur ma première auto-école les clios 1.9D avait régulièrement des problèmes de direction assistée, ma monitrice m’engueulait d'ailleurs quand je tournais le volant à l'arrêt à cause de ça, elle me disait d'anticiper le redressement des roues et de toujours attendre avant de tourner le volant que les roues soient en mouvement pour soulager la direction assistée fragile de ces clios de l'époque, j'ai bien retenu la leçon avec ma clio actuelle où je sens que la direction a un peu de jeu, j'essaie de la ménager un maximum lors des manœuvres de stationnement
Curtis
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 463
Enregistré le: 04 Mai 2015 20:03
Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar stormette le 27 Mai 2015 23:01

Justement on fait aussi attention à ce problème de direction assistée. Je reprends tout le temps mes élèves sur le fait de ne pas tourner les roues à l'arrêt, et le seul cas où je les autorise à le faire c'est quand ils doivent se garer sur une toute petite place en créneau et qu'ils n'ont pas assez de place pour rectifier sans que ça touche (à choisir... :roll: ). Après une fois qu'ils ont le permis en poche, ils font ce qu'ils veulent... Mais c'est vrai que quand on a appris à conduire sans la direction assistée on a moins tendance à tourner les roues à l'arrêt :lol:

Pour ce qui est des contrats d'entretien, ça dépend des auto-écoles et des constructeurs... Par exemple chez nous ce sont des voitures qu'on achète d'occasion, donc c'est nous qui payons. Quand c'est en leasing en général l'entretien est inclus.
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
Avatar de l’utilisateur
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante
 
Messages: 1944
Enregistré le: 14 Aoû 2010 11:54
Localisation: 91
Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Re: s'arrêter en troisième?

Messagepar Dreami le 03 Juin 2015 11:51

Bonjour,

Personnellement, j'ai pris l'habitude avec ma mère de me remettre au point-mort.
Mais à l'auto-école, quand je reprends des leçons, le moniteur me dit souvent "Mais pourquoi tu ne t'arrêtes pas en deuxième ? Tu te casses trop la tête!".
Image
Inscription auto école : Avril 2013. Code obtenu le 02 Novembre 2013.
Lâché en conduite accompagnée le 02 Février 2014. Reprise de leçon en Décembre 2014.
Premier passage du permis : 11 Janvier 2016. Echoué avec 16 points et 2 E.
Obtention de mon permis de conduire : 29 Avril 2016, deuxième fois avec 22 points.
Avatar de l’utilisateur
Dreami
Habitué
Habitué
 
Messages: 182
Enregistré le: 29 Mai 2015 20:26
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: Clio 4 (A.E)
Permis B le: 29 Avr 2016

Précédente

Retourner vers Conduite accompagnée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron