Forum-Permis






Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar susan_dh le 12 Mai 2015 23:38

Coucou!

J'ai conduit ma voiture deux fois depuis que j'ai mon permis ! ((Ça fait une semaine que j'ai le permis))
J'ai une Citroen C1 assez récente.

J'ai constaté qu'il était difficile de rétrograder de la 2ème à la 1ère en roulant. Paraît il que ce serait normal sur cette voiture qui n'a pas de boîte de vitesse séquentielle. Bref, du coup je voudrais savoir s'il y a moyen de quand même rétrograder en passant par la point mort avant de repasser la 1ère, en roulant ? Ca n'abîme pas la boîte ?

Je m'explique. Admettons que je sois à une intersection et qu'il y a un manque de visibilité, à l'auto école on nous apprend la première coulée (première roulante) estce que je peux faire ça :

2ème > débrayage > point mort > embrayage > débrayage > 1ère > embrayage ?

Ou alors vaut mieux t'il ne jamais passer de la 2ème à la 1ère lorsque je roule, tout court ?

Merciiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
susan_dh
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 57
Enregistré le: 08 Juil 2014 20:45
Localisation: 59 - Nord
Véhicule: Citro?n C1
Permis B le: 04 Mai 2015

Publicité

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar patoroute le 12 Mai 2015 23:55

Bonsoir Susan,

C'est parce que la 1ère n'est pas synchronisée, c'est-à-dire qu'à part à l'arrêt, ta voiture ne supporte pas le passage de la 2ème à la 1ère en roulant.

Est-ce que tu écoutes le moteur? C'est ce qui te permet de déterminer si oui ou non, il faut rétrograder (ou passer la vitesse supérieure).

Sache aussi que l'on repasse toujours au point mort entre 2 vitesses, tu ne t'en rends surement pas compte.

Si tu peux rester en 2ème restes-y, sinon, je ne sais pas d'où ça peut venir. Je pense que tu peux t'arrêter à chaque fois pour passer la 1ère mais ça devient vite ennuyant.

Bonne chance pour tes premiers pas de nouvelle conductrice. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar susan_dh le 13 Mai 2015 00:43

C'est vrai que je me prend la tête pour rien en fait parce que du coup oui j'y réfléchi et le moteur fait pas le bruit qui m'indique que je suis en sur régime. Donc tout compte fait je crois qu'il vaut mieux ne rester qu'en 2ème sans revenir à la première. Pas besoin à mon avis, même si je roule au pas. Je verrais bien de toute façon. Là je n'ai conduit que 2 fois 10-15 minutes donc bon LOL mais je vais conduire TOUS les jours pour m'habituer :)

Merci Patoroute ! Jusqu'à maintenant tu es toujours venu répondre à mes sujets ! :)
Avatar de l’utilisateur
susan_dh
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 57
Enregistré le: 08 Juil 2014 20:45
Localisation: 59 - Nord
Véhicule: Citro?n C1
Permis B le: 04 Mai 2015

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar patoroute le 13 Mai 2015 00:56

susan_dh a écrit:C'est vrai que je me prend la tête pour rien en fait parce que du coup oui j'y réfléchi et le moteur fait pas le bruit qui m'indique que je suis en sur régime. Donc tout compte fait je crois qu'il vaut mieux ne rester qu'en 2ème sans revenir à la première. Pas besoin à mon avis, même si je roule au pas. Je verrais bien de toute façon. Là je n'ai conduit que 2 fois 10-15 minutes donc bon LOL mais je vais conduire TOUS les jours pour m'habituer :)

Merci Patoroute ! Jusqu'à maintenant tu es toujours venu répondre à mes sujets ! :)


De rien! :)

Je pense que tu parlais de sous-régime plutôt. :wink:

Si tu conduis une essence, c'est normal que la 1ère ne passe pas en roulant. Cmoicc t'aidera mieux que moi sur la question. :wink:

C'est déjà bien de conduire 10 à 15 minutes. Il faut commencer par des trajets tranquilles où la circulation est faible voire nulle et augmenter la difficulté progressivement.

Eh oui! Je suis là pour ça, pour aider les autres membres. :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar susan_dh le 13 Mai 2015 01:23

patoroute a écrit:
susan_dh a écrit:C'est vrai que je me prend la tête pour rien en fait parce que du coup oui j'y réfléchi et le moteur fait pas le bruit qui m'indique que je suis en sur régime. Donc tout compte fait je crois qu'il vaut mieux ne rester qu'en 2ème sans revenir à la première. Pas besoin à mon avis, même si je roule au pas. Je verrais bien de toute façon. Là je n'ai conduit que 2 fois 10-15 minutes donc bon LOL mais je vais conduire TOUS les jours pour m'habituer :)

Merci Patoroute ! Jusqu'à maintenant tu es toujours venu répondre à mes sujets ! :)


De rien! :)

Je pense que tu parlais de sous-régime plutôt. :wink:

Si tu conduis une essence, c'est normal que la 1ère ne passe pas en roulant. Cmoicc t'aidera mieux que moi sur la question. :wink:

C'est déjà bien de conduire 10 à 15 minutes. Il faut commencer par des trajets tranquilles où la circulation est faible voire nulle et augmenter la difficulté progressivement.

Eh oui! Je suis là pour ça, pour aider les autres membres. :)


Oui c'est une essence !! :)
Avatar de l’utilisateur
susan_dh
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 57
Enregistré le: 08 Juil 2014 20:45
Localisation: 59 - Nord
Véhicule: Citro?n C1
Permis B le: 04 Mai 2015

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar patoroute le 13 Mai 2015 01:58

susan_dh a écrit:Oui c'est une essence !! :)


Donc, ça ne m'étonne pas! Cmoicc t'aiguillera mieux sur le sujet. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar stormette le 13 Mai 2015 11:41

patoroute a écrit:Sache aussi que l'on repasse toujours au point mort entre 2 vitesses, tu ne t'en rends surement pas compte.


Pato, peux-tu m'expliquer cette phrase stp ? Parce que là je crois que je ne te suis pas du tout :lol:

Susan, sur une voiture essence il est effectivement un peu plus compliqué de revenir en 1ère en roulant, il faut quasiment s'arrêter. Le moteur n'est tout simplement pas fait pour ça.
Perso je conduis une voiture essence et une voiture diesel, et le ralenti moteur n'est pas le même, ce qui fait qu'avec l'essence je n'ai pas besoin de revenir en 1ère là où il faut que je le fasse avec la diesel... Et si tu as un moteur relativement peu puissant sur ta C1 tu n'auras pas souvent besoin de revenir en 1ère.

Quand tu dis qu'il est difficile de revenir en 1ère, c'est à quel niveau que c'est difficile ?
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
Avatar de l’utilisateur
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante
 
Messages: 1944
Enregistré le: 14 Aoû 2010 11:54
Localisation: 91
Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar patoroute le 13 Mai 2015 12:50

stormette a écrit:
patoroute a écrit:Sache aussi que l'on repasse toujours au point mort entre 2 vitesses, tu ne t'en rends surement pas compte.


Pato, peux-tu m'expliquer cette phrase stp ? Parce que là je crois que je ne te suis pas du tout :lol:


Je voulais dire que l'on repassait forcément par le point mort pour passer d'une vitesse à une autre.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar susan_dh le 13 Mai 2015 13:56

stormette a écrit:
patoroute a écrit:Sache aussi que l'on repasse toujours au point mort entre 2 vitesses, tu ne t'en rends surement pas compte.


Pato, peux-tu m'expliquer cette phrase stp ? Parce que là je crois que je ne te suis pas du tout :lol:

Susan, sur une voiture essence il est effectivement un peu plus compliqué de revenir en 1ère en roulant, il faut quasiment s'arrêter. Le moteur n'est tout simplement pas fait pour ça.
Perso je conduis une voiture essence et une voiture diesel, et le ralenti moteur n'est pas le même, ce qui fait qu'avec l'essence je n'ai pas besoin de revenir en 1ère là où il faut que je le fasse avec la diesel... Et si tu as un moteur relativement peu puissant sur ta C1 tu n'auras pas souvent besoin de revenir en 1ère.

Quand tu dis qu'il est difficile de revenir en 1ère, c'est à quel niveau que c'est difficile ?


Ben en fait tu as tout bien expliqué. Elle est dure seulement pour rétrograder de la 2ème à la 1ère mais du coup je ne le fait pas je gère en deuxième c'est tout et si elle broute j'appuye sur l'embrayage. Mon père m'a dit que j'avais pas besoin de revenir en première avec cette voiture et que de toute façon c'est un truc à éviter mais je savais pas
Avatar de l’utilisateur
susan_dh
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 57
Enregistré le: 08 Juil 2014 20:45
Localisation: 59 - Nord
Véhicule: Citro?n C1
Permis B le: 04 Mai 2015

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar stormette le 13 Mai 2015 23:07

Susan, effectivement si ça passe comme ça continue comme ça :)

Pato, je ne te suis vraiment pas... Depuis quand on passe par le point mort entre deux vitesses ? Jamais ! Quand tu passes par exemple de la 2ème à la 3ème, pas de pause au point mort, le levier doit aller directement d'une vitesse à l'autre ! Et c'est valable dans tous les passages de vitesse !
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
Avatar de l’utilisateur
stormette
Modératrice / Enseignante
Modératrice / Enseignante
 
Messages: 1944
Enregistré le: 14 Aoû 2010 11:54
Localisation: 91
Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar patoroute le 13 Mai 2015 23:15

stormette a écrit:Susan, effectivement si ça passe comme ça continue comme ça :)

Pato, je ne te suis vraiment pas... Depuis quand on passe par le point mort entre deux vitesses ? Jamais ! Quand tu passes par exemple de la 2ème à la 3ème, pas de pause au point mort, le levier doit aller directement d'une vitesse à l'autre ! Et c'est valable dans tous les passages de vitesse !


J'essaie de me repasser en tête les actions que je fais quand je passe les vitesses. Je voulais dire qu'on passe au point mort, mais sans s'y arrêter bien sûr J'ai tellement l'habitude de conduire que je ne me rends peut-être pas bien compte des actions que je fais.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar Curtis le 13 Mai 2015 23:18

susan_dh a écrit:J'ai constaté qu'il était difficile de rétrograder de la 2ème à la 1ère en roulant.


à la base la première ne s'utilise qu'à l'arrêt,

le cas d'utilisation de "première roulante" doit rester exceptionnelle, surtout ne pas la passer alors que tu roules à 20-30 km/h, la boite de vitesse ne va pas aimer du tout, la résistance du levier est là pour te rappeler ton erreur,

la première acceptera d'être passée qu'à une allure extrêmement faible ( presque à l'arrêt ), quand tu sens que la voiture est en sous-régime en seconde et qu'elle est presque sur le point de caler,

une alternative à la première roulante c'est de rester en seconde, appuyer sur la pédale d'embrayage quand tu sens que la voiture risque de caler, puis d’accélérer pour faire remonter le régime moteur tout en remontant un peu la pédale d'embrayage ( comme si tu voulais faire un démarrage en seconde ), c'est ce que font en général les conducteurs qui ne veulent pas s'embêter à faire une "première roulante", ça marche plutôt bien,

je me souviens que dans les années 90 aucun moniteur dans les 2 auto-écoles que j'ai fréquenté n'enseignait la première roulante, il me semble que ce concept de "première roulante" a surgi dans les années 2000, à mon époque ( le 20ième siècle :mrgreen: ) rien que l'idée de passer la première alors que les roues tournent encore était formellement interdite ( j'ai même eu droit à une remarque négative de l'inspecteur à ce sujet ),

il existe donc un risque si votre futur inspecteur est un "vieux" qui a appris à conduire au 20ième siècle, si vous abusez des premières roulantes pendant l'examen, ça peut lui donner l'impression que l’élève a peur de caler alors que la manœuvre pouvait se faire en seconde sans trop ralentir,

autre inconvénient de la première roulante : cela risque de favoriser les "stops glissés" ( perte de 4 points sur le permis probatoire qui en compte seulement 6 )
Modifié en dernier par Curtis le 13 Mai 2015 23:29, modifié 1 fois.
Curtis
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 463
Enregistré le: 04 Mai 2015 20:03
Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar patoroute le 13 Mai 2015 23:29

Curtis a écrit:
susan_dh a écrit:J'ai constaté qu'il était difficile de rétrograder de la 2ème à la 1ère en roulant.


à la base la première ne s'utilise qu'à l'arrêt,

le cas d'utilisation de "première roulante" doit rester exceptionnelle, surtout ne pas la passer alors que tu roules à 20-30 km/h, la boite de vitesse ne va pas aimer du tout, la résistance du levier est là pour te rappeler ton erreur,

la première acceptera d'être passée qu'à une allure extrêmement faible ( presque à l'arrêt ), quand tu sens que la voiture est en sous-régime en seconde et qu'elle est presque sur le point de caler,

une alternative à la première roulante c'est de rester en seconde, appuyer sur la pédale d'embrayage quand tu sens que la voiture risque de caler, puis d’accélérer pour faire remonter le régime moteur tout en remontant un peu la pédale d'embrayage ( comme si tu voulais faire un démarrage en seconde ), c'est ce que font en général les conducteurs qui ne veulent pas s'embêter à faire une "première roulante", ça marche plutôt bien,

je me souviens que dans les années 90 aucun moniteur dans les 2 auto-écoles que j'ai fréquenté n'enseignait la première roulante, il me semble que ce concept de "première roulante" a surgi dans les années 2000, à mon époque ( les 20ième siècle :mrgreen: ) rien que l'idée de passer la première alors que les roues tournent encore était formellement interdite ( j'ai même eu droit à une remarque négative de l'inspecteur à ce sujet ),

il existe donc un risque si votre futur inspecteur est un "vieux" qui a appris à conduire au 20ième siècle, si vous abusez des premières roulantes pendant l'examen, ça peut lui donner l'impression que l’élève a peur de caler alors que la manœuvre pouvait se faire en seconde sans trop ralentir,

autre inconvénient de la première roulante : cela risque de favoriser les "stops glissés" ( perte de 4 points sur le permis probatoire qui en compte seulement 6 )


Bonsoir Curtis,

Du coup, quand tu as passé ton permis, tu débrayais en 2ème dans une intersection avec peu de visibilité si j'ai bien compris?
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar Curtis le 13 Mai 2015 23:40

Bonsoir Patoroute,

en fait j'ai rarement eu ce cas de figure, souvent la seconde suffisait, au pire cas ( quasi zéro visibilité ) je m’arrêtais à l'intersection, puis je repassais la première ( comme si c'était un stop ),

et par réflexe quand je sens que la voiture risque de caler en seconde alors j'appuie sur la pédale d'embrayage puis je fais remonter le régime moteur et je relâche tout doucement la pédale d'embrayage pour repartir,

il y a certains cas où je fais une première roulante sans m'apercevoir : c'est lorsque je veux me garer sur un parking en marche avant et que je me rends compte au dernier moment que ça risque de caler en seconde à cause de l'espèce de bordure qu'il y a parfois à l'entrée des places ( l'espèce de bordure qui fait surélever la place de parking ), là par réflexe je passe la première en roulant ( étant déjà à très faible allure ),

sinon à mon auto-école dans les années 90 la voiture était une diesel ( une fiat punto de mémoire, et une clio diesel dans la première auto-école ), ça tenait très bien en sous-régime en seconde à cause du fort couple à bas régime, sur une essence c'est une autre histoire :mrgreen:
Curtis
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 463
Enregistré le: 04 Mai 2015 20:03
Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Re: Rétrogradage 2ème à 1ère avec Citroen C1

Messagepar patoroute le 13 Mai 2015 23:48

Pour ma part, j'ai appris la 1ère roulante vu que j'ai mon permis depuis 15 mois et demi, cependant, parfois, je m'arrête directement, ça me semble plus simple.

Quand je me gare, je passe toujours la 1ère avant de m'arrêter afin de bien me positionner.

En tout cas, même sur des bases comme les intersections, les pratiques des enseignants de la conduite et après, des conducteurs changent.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 10370
Enregistré le: 13 Jan 2014 22:13

Suivante

Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron