Je fais suite à mon premier sujet et de mon angoisse de passer le permis pour la première fois à 28ans.
Je l'ai loupé, rien d'étonnant, je ne m'estimais pas prête, peut-être que je l'étais, je n'en sais rien. Mon moniteur s'est donné du mal pour que je conduise pas comme une mamie mais j'y étais arrivée. J'y suis allée, j'ai paniqué, j'ai sûrement pas beaucoup respiré, pas eu besoin d'attendre les résultats vu les interventions verbales et physiques de l'inspectrice. Je n'étais pas "tremblante de peur" mais après la première erreur, j'ai abandonné, je n'étais plus dedans.
Un très mauvais souvenir, j'ai vraiment mal vécu l'après permis. Même aujourd'hui je ne veux plus y penser.
De ma petite auto école familiale en normandie, j'ai trouvé un emploi et je suis partie 15 jours à peine après à plus de 500km. Sachant que ma première auto école m'avait fait zéro débrief et que l'heure qui m'était attribuée au retour du permis (1 mois après...) et bien je ne l'ai donc pas faite. Surement ce qui me causera mon stress d'aujourd'hui car pas de remise à plat des choses. En plus les proprios ont vendu l'auto école 2 mois après (retraite du moniteur).
Ma conduite de manière générale : base technique au poil (j'adore passer les vitesses ^^), code parfait (mais maintenant je retrouve des doutes vu que c'était il y'a environ 1an et demi... par exemple limitation à 30 (en ville) car lotissements etc, on croise une intersection, pas de rappel de panneau donc 50 ? des questions bêtes pour lesquelles je dois reprendre mon livre de code...), contrôles OK, manoeuvres pas trop de soucis mais je peux m'y reprendre en plusieurs fois, analyse environnement et anticipation aie, aie aie!
Voilà pour le permis.
Je suis arrivée donc dans le Nord, j'ai pensé au départ reprendre le permis etc mais grosse panique (après mon échec du permis je ne mangeais plus et à l'idée de reprendre j'en étais presque au même point), je me suis écoutée, j'ai préféré faire une pause (sachant la durée de validité du code) et puis nouveau boulot donc je ne voulais pas me rajouter du stress, en plus horaires tardifs. Peut-être que vous me direz que j'ai eu tort d'attendre...
Ma vie sans le permis : j'ai le vélo pour mes activités, le bus et métro pour le taf, les parents pas trop loin si besoin même si j'ai mon appart et le covoiturage existe et marche vraiment bien.
Du coup pourquoi j'ai repris? J'ai vraiment dépensé trop d'argent pour abandonner. J'ai un poids sur l'estomac et je veux me l'enlever. A chaque fois que je vois une auto-école (le lieu ou la voiture^^) ça me rappelle mon échec, idem à chaque fois que des personnes parle du permis ou de conduite ou de "zigotos" sur la route... Ca m'est vraiment de plus en plus insupportable.
J'ai pensé à la conduite supervisée mais ma mère retraitée risque l'accident toutes les 3 minutes (cligno, allure lente, roule à gauche etc) et mon père est fou dangereux sur la route (raison pour laquelle je n'ai jamais passé le permis jeune), si une voiture dépasse sur une route de campagne en ligne continue et que lui arrive en face et que même moi je vois que en distance + vitesse le mec qui dépasse à tort va avoir du mal à se rabattre safe si il accélère pas... mon père accélère pour le mettre en difficulté et les carrosseries passent proche....

Donc je reprend permis B, auto école pas vraiment familiale, pas l'usine mais bon feeling et bon taux de réussite, ils ont un simulateur de conduite (si vous savez ce que c'est ?!).
Ma question : je vais faire mon H d'évaluation (en vrai sur route) et le contrat est signé mais pas encore la formule : soit 20h et 2 passages permis inclus (donc en gros je repaye hein) soit 200€ et quelques heures mais h supp à payer (et donc si beaucoup ca sera plus cher au final pour moi) et un seul passage permis inclus.
Je pense prendre la formule complète car je suis angoissée de base don je serais plus sereine, moins de pression à la réussite vu que c'est ce qui m'a planté au premier passage.
Sinon je faisais l'autruche jusqu'il y'a quelques jours mais je me suis forcée à reprendre une très bonne chaîne youtube que je suivais avec conduite commentée et ça ma presque redonner envie de conduire! J'appréhende les insertions mais le reste... j'ai presque envie...!
Désolée pour le pavé, j'avais vraiment apprécié votre aide la dernière fois et à mon âge ^^ trentenaire assumée, je n'ai aucun soutien familial ou amical. Les gens ne comprennent pas vu que tous le monde l'a à 18 - 20ans évidemment...
Je veux bien vos avis sur la formule à prendre par exemple et sur le fait que j'ai appris à conduire sur C3 et que l'auto école à des C4..
Merci, à bientôt,