Forum-Permis

Renseigments sur les possibilités de la CS

Tout ce qui concerne la conduite supervisée.

Renseigments sur les possibilités de la CS

Messagepar MamaVlo le 10 Juil 2015 15:45

Bonjour à tous. :bonjour:

Je viens vers vous pour demander quelques renseignements concernant la conduite supervisée.

Je suis actuellement inscrite dans une auto-école et j'ai légèrement dépassé les 20 heures obligatoires. Malheureusement, je rencontre quelques petits soucis au niveau de ma conduite puisque je conduis en dents de scie... Un coup tout va bien, un coup tout va mal, et parfois les deux durant la même leçon. Je panique facilement face à une situation plus ou moins "complexe" et du coup je cafouille très facilement.

J'ai été évaluée pour 35h, mais le moniteur m'a annoncé que ça serait compliqué (et surtout onéreux) d'être capable de passer le permis après ces heures, puisque n'étant pas stable, il est compliqué de me faire voir "autre chose". Pourtant, dans mes moments de "grâce" ma conduite n'est pas dégueulasse, bien au contraire. Il m'a alors été proposé de me lancer dans la conduite supervisée. Pour progresser sereinement, et rendre également plus serein mon porte monnaie (bien qu'il n'y est pas trop de soucis à ce niveau).

Voilà alors mon problème. Je vis entre la Suisse et la France (pour des raisons que je ne tiens pas à expliquer) et seul mon copain, lui vivant en Suisse, aurait le temps de me faire faire mes heures. Pas de soucis, il vit proche de la frontière et il n'y aura pas de problèmes à venir en France pour me faire rouler. Mais voilà, il possède un permis de conduire Suisse (anciennement Français mais changé l'année dernière). Il possède le permis depuis plus de 20 ans.

Ma question est donc : je sais ne pas avoir le droit de rouler en Suisse en CS puisque ne possédant pas de permis, mais ai-je le droit de rouler en France, avec une personne possédant un permis Suisse ? Et sur une voiture immatriculée en Suisse ?

Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses !
MamaVlo
Nouveau
Nouveau

Véhicule: C3 essence

Publicité

Re: Renseigments sur les possibilités de la CS

Messagepar patoroute le 10 Juil 2015 17:20

Bonjour MamaVlo,

[...]2° Une période d'apprentissage en conduite accompagnée sous la surveillance constante et directe d'un accompagnateur titulaire depuis au moins cinq ans sans interruption du permis de conduire de la catégorie B.[...]

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3D332EE3D4C06AEEA1B962D77011F5A2.tpdila08v_1?idArticle=LEGIARTI000025842929&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20150710

En lisant l'article R211-5 du Code de la Route (cf ci-dessus), rien ne semble s'opposer à ce que ton accompagnateur ait un permis suisse, ni à ce que le véhicule soit immatriculé en Suisse, mais c'est vrai que les flics pourraient être embêtants en cas de contrôle. Vu qu'il n'habite pas en France, il n'a aucune obligation de changer son permis pour te faire la conduite supervisée dans les 12 mois. Après, il serait souhaitable qu'il puisse prouver que son domicile est bien en Suisse.

Essaie de te renseigner auprès de l'autoécole ou de la préfecture, mais pour moi, cela me semble possible. :wink:

Bon courage! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Re: Renseigments sur les possibilités de la CS

Messagepar MamaVlo le 10 Juil 2015 17:51

Merci beaucoup de ta réponse. L'auto-école m'a dit la même chose, mais comme ils n'avaient encore jamais été confrontés à la situation, ils n'en étaient pas certains.

Je pense effectivement demander à la préfecture, au moins pour la voiture. Plus qu'à voir si son assurance serait partante.

Merci encore :)
MamaVlo
Nouveau
Nouveau

Véhicule: C3 essence

Retourner vers Conduite supervisée