Forum-Permis






Réforme des permis de conduire : la grogne des inspecteurs

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

Réforme des permis de conduire : la grogne des inspecteurs

Messagepar jeteuk le 29 Jan 2013 10:58

Réforme des permis de conduire : la grogne des inspecteurs

AISNE. Ils parlent d'une réforme baclée du permis de conduire. Les inspecteurs ont observé plusieurs jours de grève la semaine dernière.

LAON - LA réforme des permis de conduire a provoqué la grogne chez les inspecteurs. La semaine dernière, ils ont observé trois jours de grève, avant de reprendre le travail.
La raison de ce courroux ? « La conséquence de la troisième directive européenne conduisant à l'unification des catégories », explique Philippe Destarkeet, délégué de Picardie du SNICA-FO, syndicat majoritaire (à 72 %) parmi les inspecteurs.
Un changement effectif depuis le 19 janvier. « Cela se traduit aussi par le remplacement du fameux permis rose par une carte à puce, mais, cela, on s'en moque. »
Ce qui titille un peu plus les inspecteurs, c'est la création de six catégories supplémentaires.
« Ce ne serait pas gênant si on avait pris le temps de nous former à tout ce que cela implique. La directive date de 2006 et d'un seul coup on se réveille. »
Philippe Destarkeet indique qu'on refait tout ou presque. « Ils changent les trois quarts des procédures en théorie et en pratique. Pour faire simple, il n'y a pratiquement que la pratique en voiture qui ne bouge pas. »

Prévenir les violences

L'inspecteur parle d'un fascicule de 250 pages à assimiler. Pour ce faire, « on a eu trois jours de formation, c'est totalement inutile ». Ce dernier réclame des journées allégées de travail et une formation continue adaptée aux réalités du terrain avec des exercices in situ pour les nouvelles épreuves des permis moto et poids lourd.
« Il y va de l'intérêt du candidat, sinon les examens vont prendre beaucoup de temps. Imaginez qu'on soit obligé d'ouvrir le fascicule et qu'on dise à la personne : je regarde si c'est bien ce que vous faites. Cela risque de ne pas améliorer les relations avec les candidats, d'être la goutte d'eau comme on dit. Je n'ai pas envie de m'exposer. »
Le syndicat veut généraliser l'annonce différée du résultat (qui existe pour le permis voiture). Le candidat reçoit la décision par voie postale, tranquillement chez lui. « Cela garantit une meilleure sécurité au travail et la sérénité des examens. »
Enfin, Philippe Destarkeet indique que, pour le code, on ne dispose pas forcément du matériel nécessaire. Les inspecteurs ont tout de même décidé de reprendre le travail jeudi dernier, après avoir rencontré l'administration. Ils précisent cependant qu'ils seront vigilants quant au respect des engagements pris par cette administration, concernant notamment les moyens de formation.
Yann LE BLÉVEC


http://www.lunion.presse.fr/article/ais ... nspecteurs
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 5963
Enregistré le: 20 Mai 2010 10:36
Véhicule: Mes pieds !

Publicité

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr