Forum-Permis

Réagir correctement dans les situations d'urgence ?

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Réagir correctement dans les situations d'urgence ?

Messagepar alsyia le 15 Aoû 2016 00:09

Bonjour à tous,

Actuellement en apprentissage de la conduite (voiture, permis B) avec maintenant un bon paquet d'heures derrière moi (~ 30h, je suis passé tout récemment en supervisée afin d'acquérir plus d'expérience avant l'examen, dans quelques semaines), j'ai toujours des soucis très gênants, et notamment le fait que je suis incapable de réagir correctement en situation d'urgence.

Quelques exemples :
- un véhicule d'entretien qui faisait (je crois) du curage de fossés sur une voie d'insertion. Le véhicule, qui bloquait totalement la voie, était à l'arrêt. Il était signalé un peu avant, sur la route qui mène à la voie rapide, par un camion avec un panneau lumineux. J'avais beau être prévenu, j'ai freiné en arrivant derrière... et me suis retrouvé incapable de prendre la bonne décision. J'ai même raté les appels de phare de la voiture qui arrivait sur la voie rapide et qui freinait pour que je puisse contourner l'obstacle... C'est mon moniteur qui m'a fait remarquer que la voiture me laissait passer, contourner l'obstacle, et ré-accélérer derrière pour m'insérer.

- il y a plus longtemps, quand j'ai commencé à faire de la voie express (quel est le nom officiel ? Route à accès réglementé ? Limitée à 110, 100 pour moi), je suis arrivé "sur" un accident, que j'ai vu très tard (sans doute à cause d'un regard mal placé, mais aussi parce qu'il était dans une descente donc visible seulement après le haut de la côte). Il fallait donc passer sur la voie de gauche. J'ai freiné, mais, obnubilé par les voitures déjà sur la voie de gauche qui m'empêchaient de passer, c'est tout ce que j'ai fait... Mon moniteur a rétrogradé puis m'a fait repartir (je ne crois pas m'être vraiment arrêté hein) dans le trou qui était entre temps apparu.

Voilà, quelques exemples de situations où je suis resté bloqué, sans que j'arrive bien à comprendre le souci. Je sais que mon regard est mauvais (trop fixe, trop court... mais j'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'améliorer, une idée ?), mais je pense qu'il y a autre chose. Souvent, j'ai juste l'impression de ne pas savoir quoi faire, comme s'il fallait qu'on m'ait expliqué avant...

Y a-t-il une conduite (sans mauvais jeux de mots) à tenir en général en cas de situation imprévue ? A part ralentir, évidemment... Je sais bien que si c'est imprévu c'est que par nature, c'est difficile à gérer, mais si vous avez des trucs, des astuces, tant pour le regard que pour gérer ces situations, cela m'aiderait beaucoup !

Merci beaucoup pour votre aide,
Alsyia.

P.s. : J'ai aussi du mal à prendre les décisions de manière générale quand je conduis. Pour dépasser, pour rentrer dans un rond-point... Je prends beaucoup trop de temps, parce que, je pense, j'ai peur d'un hypothétique accident...

P.p.s : En fait, je crois que je réfléchis trop aux conséquences de ce que je pourrais faire. J'aurai du ralentir plus sans doute quand j'ai vu le véhicule accidenté, mais je ne l'ai pas fait par peur des véhicules de derrière... Ce genre de choses m'arrive souvent...
alsyia
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Réagir correctement dans les situations d'urgence ?

Messagepar Curtis le 16 Aoû 2016 20:31

Bonjour,

pour résoudre tes problèmes il faut avoir une bonne technique/méthode pour gérer certaines situations ( rond-points, voie d'insertion et de sortie d'autoroute par exemple ),

et surtout un regard mobile, rapide, large, alternée pour anticiper les problèmes et avoir du temps pour prendre la bonne décision, tes yeux ne doivent pas fixer un point particulier trop longtemps, les yeux doivent regarder partout en permanence, la qualité du regard est l'élement le plus important dans la conduite, la voiture se conduit avec les yeux, une bonne vidéo qui explique ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Svue2OooaRU

sans ces deux qualités ( une bonne méthode + le regard ) la conduite ne sera jamais sécurisante,

J'ai aussi du mal à prendre les décisions de manière générale quand je conduis. Pour dépasser, pour rentrer dans un rond-point... Je prends beaucoup trop de temps, parce que, je pense, j'ai peur d'un hypothétique accident...

s'il y a un truc à blinder en formation ce sont les rond-points, la moindre lacune risque de réapparaître à l'examen et de te faire ajourner si tu grilles la piorité, il existe une méthode simple à suivre, j'en parle dans ce sujet :

post163225.html#p163225

Y a-t-il une conduite (sans mauvais jeux de mots) à tenir en général en cas de situation imprévue ?

éviter la collision, la tôle froissée, s'il y a un obstacle devant toi alors il faut le contourner, en respectant les règles de sécurité ( adapter son allure, vérifier l'angle mort avant de changer de voie, mettre les warnings, et éventuellement porter assistance ou prévenir les secours s'il y a des blessés, dans ton livret code de la route il doit y avoir un chapitre là dessus )
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Re: Réagir correctement dans les situations d'urgence ?

Messagepar alsyia le 29 Aoû 2016 21:46

Coucou,

Désolé d'avoir mis aussi longtemps à répondre, tu as du croire que j'avais oublié ce post. Merci pour tes conseils !

Les heures en supervisée aidant, je suis maintenant beaucoup plus à l'aise. Pourtant, le permis arrive dans deux jours, et c'est pas encore tout à fait ça... Il m'arrive encore de ne pas "voir" une voiture dans un rond-point et de passer très juste, de ne pas contrôler une priorité à droite... Et surtout, j'ai beaucoup de mal avec les manœuvres. (L'allure et le volant sont bons, je crois, mais j'ai juste pas du tout le feeling du gabarit... je me retrouve souvent en dehors de la place ou trop serré. Je sais qu'il suffit de réavancer/reculer en corrigeant, mais c'est frustrant... et augmente les risques d'innatention )

Merci encore pour tes précieux conseils ! Je fais de mon mieux en essayant de m'améliorer... ^^
alsyia
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite