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questions urgentes

Vous passez votre code ? Des conseils ?

questions urgentes

Messagepar SH75 le 09 Aoû 2015 14:29

bonjour a tous, je passe l'examen dans 2 jours et j'ai quelques doutes sur certaines situations qui pourront me coûter cher a l'examen et je n'arrive pas a troncher là dessus. c'est pourquoi je demande votre avis!

Q1: feux jaune clignotant en bas ou flèche jaune clignotante en bas, on passe en tenant compte de la signalisation ou on passe en cédant le passage aux usagers circulant sur la chaussé abordée? en cours j'ai vu que c'est le premier mais avec les tests je suis confus!

Q2: sur autoroute, peut on se rabattre au niveau d'une ligne de dissuasion sans si on ne prend pas la sortie? en cours j'ai vu que oui mais dans un test non et la lois n'interdit pas tant qu'on prend pas la sortie?

Q3: quand on trouve le panneau de zone stationnent alterné et semi mensuel..;(celui coté pair et impair) sur le même support que celui d'entrée d'agglo, l'interdiction s'applique dans toutes l'agglo ou juste pour une zone?

Q4: quand on arrive a un péage et plusieurs voies avec flèches vertes, et je suis par exemples sur la plus à gauche et il n'y a personne sur celles de droite. suis-je bien placé? j'ai vu oui et non (non parce qu'il faut circuler sur la plus a droite!)

Q5: je suis presque sûr d'avoir vu dans un test un cas où on doit céder le passage à droite (et non pas a gauche) dans un sens giratoire, c'est le cas de Charles de Gaulle étoile je pense. est ce quand il n y a pas de panneau qui annonce le giratoire? qui annonce le cédez le passage? les deux? ou bien j'inventes des truc ...lol!

Q6: quand on roule sur une chaussée enneigée et qu'il n y a pas de panneau chaines à neige obligatoire ou autre qui oblige des pneus spécifiques(cloutés, a crampons), peut on rouler avec des pneus simples?

Q7: l’arrêt sur une place de livraison non partagée est il toléré? su mon livre de code ils disent oui mais dans les test non.

comment faire avec les questions genre statistiques eco-conduite et sécurité routière? j'ai essayé de cherché sur des sites dédies mais c'est jamais la même chose! pour l'instant j'ai pris des notes avec les question rencontré sur prepacode et easycode mais est ce suffisant!?

voila j’espère vos réponse sur ces question et je vous remercie d'avance! a+
SH75
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Re: questions urgentes

Messagepar patoroute le 09 Aoû 2015 19:05

Bonsoir SH75,

Question 1 : Le feu jaune clignotant en bas remplace un feu vert. Donc au lieu de faire vert-jaune-rouge-vert..., ça va faire jaune clignotant en bas-jaune fixe-rouge-jaune clignotant en bas. Il équivaut à un feu vert en fait. Il a plusieurs utilisations : à une intersection, à un croisement impossible, à un passage piéton.

- Si tu le trouves à une intersection, tu peux passer car celui d'en face aura également le jaune clignotant et sur les côtés, les véhicules auront un feu rouge. On trouve ce type de feu à des intersections où il n'y a pas besoin de régulation de la circulation toute la journée (exemple : dans certains villages sur les grandes routes). Donc si tu tournes à gauche, tu dois céder le passage à la circulation venant en sens inverse et dans tous les cas quand tu tournes, tu dois céder le passage aux piétons qui ont un feu vert.

- Lors d'un croisement impossible (notamment sur certains ponts et dans certains passages souterrains), tu peux passer car celui d'en face aura un feu rouge.

- On le trouve parfois au niveau d'un passage piéton sur des grands boulevards avec deux chaussées séparées pour faciliter la traversée piétonne. Tu peux passer puisque les piétons ont un feu rouge. Mais regarde bien si un piéton s'approche du bouton car ton feu passera au jaune fixe.

Quant à la flèche jaune clignotante, on la trouve associée à un feu rouge. Tu es autorisé à passer sans t'arrêter, mais à allure réduite car tu dois céder le passage aux véhicules de la chaussée abordée ainsi qu'aux piétons.

Question 2 : La loi considère la ligne de dissuasion comme une ligne discontinue (marquage T3 pour être précis alors que l'autre ligne discontinue s'appelle T1). Tu peux te rabattre après un dépassement si tu n'empruntes pas la sortie, mais ne peux pas te rabattre après un dépassement pour emprunter la sortie. En effet, l'article R421-4 du Code de la Route dit ceci :

I. - Aussitôt que, sur autoroute, une bretelle de sortie ou une bifurcation est annoncée, tout conducteur doit selon le cas :

1° Gagner la voie de circulation de droite ou de gauche s'il désire emprunter la bretelle de sortie ;

2° Gagner la voie ou l'une des voies de circulation correspondant à la branche d'autoroute dans laquelle il désire s'engager à la bifurcation.

II. - L'une et l'autre de ces manoeuvres doivent être achevées au plus tard au moment où le conducteur atteint les signaux placés au début de la bretelle ou de la bifurcation.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842315

On va dire que la ligne de dissuasion, telle qu'elle est placée, fixe le début de l'interdiction de se rabattre pour prendre la sortie.

Question 3 : Officiellement, l'interdiction est valable jusqu'au panneau de fin de zone, sauf panonceau "dans toute l'agglomération" en dessous du panneau de début de zone. Après, en l'absence de panneau de fin de zone, il prend fin dans tous les cas à la sortie de l'agglo. Mais au code, on ne s'embête pas avec ces petits détails, on considère que tout panneau placé au-dessus de celui d'entrée d'agglo prend fin à la sortie de l'agglo.

Question 4 : En théorie, tu dois être le plus à droite possible, quelle que soit la circulation. Après, s'il y a du monde, il est préférable d'éviter de créer des bouchons, surtout que si plusieurs voies sont affectées aux péages, c'est qu'il y a une bonne raison. :wink:

Question 5 : Attention à ne pas confondre rond-point et carrefour à sens giratoire. Un rond-point, c'est une place circulaire où débouchent plusieurs routes, sans régime de priorité particulier. Le Code de la Route, dans son article R110-2, ne définit que le terme carrefour à sens giratoire, qui n'est qu'un type particulier de ronds-points :

[...]-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ; [...]


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023095873

Sur un carrefour à sens giratoire, on cède le passage à gauche avant de s'engager. Sur les autres ronds-points, soit on cède le passage à droite, donc aux véhicules s'engageant sur l'anneau (Place de l'Étoile à Paris), soit il y a des feux de circulation.

Question 6 : S'il n'y a pas de panneau, oui, tu peux, à tes risques et périls, rouler sur la neige avec des pneus normaux.

Question 7 : L'arrêt sur un place de livraisons n'est ni interdit, ni toléré. Il est autorisé.

L'article R417-10 du Code de la Route, dans le 4° du III le confirme (seul le stationnement est interdit sauf indication contraire, donc l'arrêt est autorisé) :

I.-Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
(...)
III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule :
(...)
4° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de livraison l'autorité investie du pouvoir de police peut toutefois définir par arrêté les horaires pendant lesquels le stationnement est autorisé ;

(...)
IV.-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

V.-Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000025417044

1h10 plus tard : J'ai fini de répondre à tes questions. :mrgreen:

Bonne chance pour le code et la conduite ! :)
patoroute
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Re: questions urgentes

Messagepar SH75 le 09 Aoû 2015 20:07

merci pour ta réponse :bravo2: je me suis rendu compte que c'est pas mal de questions c'est vrai :D , mais au moins je partirai les idées nettes.
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Re: questions urgentes

Messagepar patoroute le 09 Aoû 2015 20:46

SH75 a écrit:merci pour ta réponse :bravo2: je me suis rendu compte que c'est pas mal de questions c'est vrai :D , mais au moins je partirai les idées nettes.


De rien ! :wink: Cela me fait plaisir, j'aime bien ce genre de questions ! :)

J'ai mis l'essentiel en gras pour les réponses longues. :wink:

C'est pas forcément évident de tout combiner pour comprendre chaque situation mais avec l'expérience, ça vient. :wink:
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Re: questions urgentes

Messagepar SH75 le 13 Aoû 2015 17:23

j'ai finalement réussis à obtenir mon code et du premier coup :saut: :banane: :bravo:

c'est vrai que je me faisais pas mal de soucis concernant certaines questions à devenir parano :shoot:
toutes les questions étaient claires, nets et précises, du genre : je suis sur le point d’être dépassé, est ce que je peut dépasser? deux ou trois questions diverses,

voila, j’espère que ca va aider tout le monde a se faire une idée de ce qu'est l'examen.

maintenant le plus dificile est a venir :ptdr:

et merci à patoroute :)
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Re: questions urgentes

Messagepar patoroute le 13 Aoû 2015 18:05

Bonsoir SH75,

Félicitations pour ton code ! :bravo2: Maintenant, la conduite ! :)

L'examen du code est généralement plus facile que les séries de l'autoécole. :wink:

De rien, en tout cas ! :D
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