Forum-Permis

Question

Tout ce qui concerne le permis A, vos questions, conseils, avis...

Question

Messagepar totovoixe le 27 Fév 2016 12:26

Bonjour,

Imaginons il reste 1 chance pour passer le permis B et qu'on décide d'entamer le permis A, a t-on 5 chances de nouveau ou 1 restante quand même ?

Merci.
totovoixe
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Question

Messagepar patoroute le 27 Fév 2016 14:17

totovoixe a écrit:Bonjour,

Imaginons il reste 1 chance pour passer le permis B et qu'on décide d'entamer le permis A, a t-on 5 chances de nouveau ou 1 restante quand même ?

Merci.

Bonjour Totovoixe,

J'ai déplacé le sujet dans la catégorie appropriée. :wink:

Pour ta question : 5 chances.

Je te cite les alinéas 7 et 8 du B de l'article 2 de l'arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20160227

[...]II. - Conditions administratives générales..
[...]
B. - Conditions d'admissibilité.[...]
Sont dispensés de l'épreuve théorique générale, dans la limite de cinq épreuves pratiques par catégorie, les candidats titulaires d'un permis de conduire français ou d'un permis délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen et à la condition qu'un délai maximum de cinq ans ne se soit pas écoulé depuis l'obtention de la dernière catégorie. Cette disposition n'est pas valable concernant les catégories AM et A obtenue en accès progressif.
Sont également dispensés de repasser l'épreuve théorique générale, dans la limite de cinq épreuves pratiques par catégorie, les candidats à un permis de conduire des catégories A1, A2 ou B1 en situation de conduite encadrée et à la condition qu'un délai maximum de cinq ans ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l'épreuve théorique générale.[...]

Pour info, il faut avoir 24 ans pour passer le permis A, ou 20 ans et 2 ans de permis A2 et une formation de 7h.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar totovoixe le 27 Fév 2016 14:44

Merci :D
totovoixe
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 27 Fév 2016 15:08

totovoixe a écrit:Merci :D

De rien ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 27 Fév 2016 23:00

Je confirme, pour avoir fait l'inverse : je me suis inscrit au permis A, je l'ai raté 3 fois, je suis passé en permis B, j'avais mes 5 essais, j'ai réussi le permis B, il me reste toujours 2 essais pour le A, et j'ai prolongé la validité de mon code de 5 ans.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar Max69800 le 27 Fév 2016 23:02

Attention, en cas de changement de catégorie le nombre d'épreuve déja effectuée continue a compter donc si sur ton cerfa 02 il y a déja 4 épreuve pratique ton ETG (code) ne sera valable que pour un passage de plateau et sa circulation associé (donc en cas d'échec a l'un ou à l'autre c'est retour au code).

Tu n'aura le droit a une dispense ETG valable 5 pratique qu'en cas d'inscription à une nouvelle catégorie avec un nouveau cerfa 02 et sur présentation du cerfa 02 B.

Reste que si tu as des problème pour passer le permis B, la conduite moto est plus technique donc plus complexe...
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Vectra / CB500

Messagepar la-pendule le 28 Fév 2016 00:03

D'où détiens tu cette info Max ?

Car pour avoir changé de catégorie sur le même Cerfa02, il m'a clairement été stipulé que j'avais le droit à 5 essais pratiques pour le permis B alors que j'avais loupé 3 plateaux au A (source : agent de la préfecture de Loire-Atlantique et examinateur du permis B le jour de l'examen).
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 28 Fév 2016 00:09

la-pendule a écrit:D'où détiens tu cette info Max ?

Car pour avoir changé de catégorie sur le même Cerfa02, il m'a clairement été stipulé que j'avais le droit à 5 essais pratiques pour le permis B alors que j'avais loupé 3 plateaux au A (source : agent de la préfecture de Loire-Atlantique et examinateur du permis B le jour de l'examen).

+1 :wink:

Voir les textes que j'ai cités plus haut : la réussite à l'ETG vaut pour 5 épreuves pratiques par catégorie. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Max69800 le 01 Mar 2016 23:35

Je tiens ca de ma pratique en tant qu'IPCSR....

Un ETG est valable 5 épreuves pratique si on suit ton raisonnement, je m'inscrit en B je rate 4 fois, je passe en A donc je repart pour 5 pratique, je rate 4 fois, je repasse en B et je repart donc pour 5 fois soit a ce moment la 13 pratique sur le même ETG....

Pour Patoroute : tu parles de la conduite encadrée qui est une filière à part comme l'AAC ou la CS.
De plus lorsque l'on parle de 5 pratique par catégorie c'est si il y a plusieurs dossiers de catégorie différentes.
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Messagepar la-pendule le 02 Mar 2016 01:35

Non ce n'est pas comme ça non plus, moi, la façon dont me l'a présenté mon inspecteur et la préfecture de Loire-Atlantique pour mon cas perso :

Inscription Permis A : 5 essais, raté 3 fois, reste 2 essais

Inscription Permis B : 5 essais, réussi, pas besoin d'autre essai

Reprise du permis A : reste toujours 2 essais.

En fait on repart pas à 0, simplement puisqu'on change de catégorie, on a 5 essais pour le B, 5 essais pour le A, etc., donc pour le B, j'avais bien 5 essais malgré mes 3 échecs au A, mais maintenant que j'ai le B, j'ai toujours mes 2 essais restant pour le A.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 02 Mar 2016 03:02

Bonjour,

Dans les deux alinéas que j'ai cités, c'est le premier qui s'applique. Totovoixe est titulaire du permis B d'après d'anciens sujets dont il est l'auteur, donc il a bien le droit à 5 chances par catégorie qu'il souhaite passer. C'est ainsi que je comprends la loi.

Si on lit tout le B du II de l'article que j'ai cité, il prévoit que tout candidat qui réussit l'ETG a le droit à 5 épreuves par catégorie.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Max69800 le 04 Mar 2016 16:41

Je vous le redit cela n'est valable que dans le cas d'une nouvelle catégorie, en cas de changement de catégorie sur le cerfa les délais de présentation et les présentation antérieures sont comptées....

Donc si 2 cerfa de catégorie différentes : 5 pratiques par CERFA
Si un seul cerfa avec deux catégories : 5 pratiques en tout.

Mon conseil a totovoixe : ne fais pas de changement de catégorie, fais une inscription dans la nouvelle catégorie et le jour de la pratique améne ton ancien cerfa et une dispense d'ETG valable 5 pratiques te sera établie.
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Messagepar mcbeal le 04 Mar 2016 22:06

Max69800 a écrit:Je vous le redit cela n'est valable que dans le cas d'une nouvelle catégorie, en cas de changement de catégorie sur le cerfa les délais de présentation et les présentation antérieures sont comptées....

Donc si 2 cerfa de catégorie différentes : 5 pratiques par CERFA
Si un seul cerfa avec deux catégories : 5 pratiques en tout.

Mon conseil a totovoixe : ne fais pas de changement de catégorie, fais une inscription dans la nouvelle catégorie et le jour de la pratique améne ton ancien cerfa et une dispense d'ETG valable 5 pratiques te sera établie.

Oh lala mon max ... Il n'y a rien à faire même sur les forum on n'écoute pas ce que tu dis. Bises .
mcbeal
Apprenti
Apprenti

Messagepar la-pendule le 05 Mar 2016 13:22

Alors dans ce cas là Loire Atlantique est un cas particulier, car j'ai un seul et même cerfa pour les deux catégories.

Pourtant je pense que ce genre de décision est nationale.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Permis A - Moto