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Quelle moto choisir pour débuter ?

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Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar Ronan le 01 Avr 2011 19:47

Ce post proviens du forum Auto-Moto est à été rédigé par Fliip, grand merci à lui 8)

Bon, alors ca a mis un peu de temps, merci pour votre compréhension :o Mais voici ce que j’ai fait pour tenter d’expliquer aux noobs pourquoi certaines motos sont adaptées aux débutants et d’autres pas. Je lis ce topic depuis relativement peu de temps et c’est toujours les mêmes discours que ce soit de la part des débutants où bien « des anciens ». Je fais ce post pour tenter de mettre fin à ces débats stériles, redondants et sans aucun sens. :bah:

Ce post n'a pas la prétention de vous dire ce que vous avez a faire ou pas. Il s'agit juste d'une forme de synthèse de tout ce qui a été dit et qui sera encore dit par la plupart des motards un peu ou très expérimentés de ce forum. Ce sont des conseils et comme tous les conseils, libre à chacun de les suivre ou pas :jap:

Il est tout à fait normal en tant que débutant d’avoir ces propres idées et sentiments. ;) Personne ici n’a jamais dénigré un noob parce qu’il disait une connerie, aussi grosse soit-elle. Vous venez sur le FA pour demander conseil, et c’est déjà un bon point ! Mais après l’avoir entendu, faut aussi l’écouter. Sachez que tous les « anciens », étaient des nouveaux… leur expérience n’a pas de prix, leurs avis, leurs conseils, c’est autant de kilomètres que vous auriez du parcourir pour vous en rendre compte par vous-même et parfois à vos dépend. :L

Ce que je veux dire par là, c’est ce que j’ai déjà dit, quand on vous dit « ne commencez pas par cette moto », c’est pas pour vous faire chier, c’est parce qu’on SAIT ce que c’est de rouler en moto, REELLEMENT conscient des risques, des dangers, des imprévus que l’on peut rencontrer et ont CONNAIT les réactions que l’on a en tant que débutant et celles que l’on a quand on commence à avoir une certaine expérience de la route en moto. ;)

Sachez aussi qu’en moto plus que pour tout autre moyen de locomotion, le plus grand danger, c’est les autres. Il ne faut absolument jamais penser que les autres usagers de la routes vous auront vu, personne ne vous « évitera » si c’est nécessaire, personne ne vous préviendra qu’il y a un camion au milieu du virage aveugle ou un tas de graviers qui campe sur la trajectoire. Il ne faut avoir confiance qu’en vous :jap: Mais pas trop… l’excès de confiance est très vite arrivé et on a vite fait de rouler au dessus de ses pompes. Sachez également que la période la plus dangereuse n’est pas constituée des premiers km, des premiers jours ou même des premiers mois. En effet dans un premier temps « on sait que l’on ne sait pas », on est pas encore très à l’aise sur sa moto, sur les trajectoires. En revanche, dans un second temps on commence à se sentir bien, on passe un peu plus fort qu’avant, tout semble plus facile et naturel. ATTENTION, c’est maintenant que c’est le plus dangereux, car si vous commencez à être à l’aise, vous ne maitrisez pas plus votre moto dans les situations imprévues. Gardez donc toujours la tête froide et une belle marge de sécurité. Peu importe que votre pote vous ait mis une borne dans la vue, vaut mieux arriver une minute après que de ne pas arriver du tout ;) De plus, avoir de la marge permet de corriger sa trajectoire si le virage se referme, prendre légèrement plus les freins que prévu, ce genre de choses quoi…

Il est normal d’avoir de fausses idées, et je vais essayer dans ce post d’y mettre fin. Pour une fois, plutôt que de dire « c’est pas bien :evil: », on va essayer d’expliquer le pourquoi du comment… :oui:
Alors, dans un premier temps, je vais essayer de détailler les caractéristiques d’une moto de débutant, point par point. :)


Moteur : Il ne doit pas être trop puissant, pour une raison évidente, un débutant aura vite fait de se laisser emporter par la puissance.v:bah: Je parle pas des lignes droites hein (n’importe qui est capable de visser en grand en ligne droite), mais bien évidement des portions à virages. Plus il y a de chevaux, plus le virage suivant arrive vite, plus on roule vite sans s’en rendre compte.
Indépendamment de la puissance qui est marquée sur le papier, le caractère du moteur est essentiel. :oui: L’idéal pour un débutant est un moteur linéaire avec un certain couple mais pas trop. Je m’explique, linéaire parce qu’il ne surprendra pas son pilote à un certain régime (coup de pied au cul à 8 000 quand on s’y attend pas en virage… :L ). Un couple modéré car le couple « c’est immédiat », ça tracte et ça cogne en bas. En somme, les "gros" supermot' du style SM 690, Duke 690 sont a proscrire.
Dites vous que si une situation imprévue survient, n’importe quoi qui vous fait visser la poignée sans trop savoir pourquoi (bosse, trou etc… sur la route, si si ça arrive :oui: ), si vous êtes au régime où il y a les chevaux, vous risquez une accélération un peu trop franche et le virage suivant risque de s’approcher bien vite… :L

Pour résumer, un mono de puissance modérée (50cv dans le style 650 DR), un bi pas trop brutal (70/80ch à l’image de l’ER6 ou du SV) ou un 4 pattes pas trop pointu (85ch comme le bandit).

Soyez conscient du fait que même un « pauvre CB 500 » accélère mieux que presque n’importe quelle voiture. Dites vous bien que quelque soit la puissance de votre moto, viendra un moment où vous vous y serez « habitué » et vous n’aurez plus cette sensation grisante de la première fois ou vous aurez vissé la poignée. En ligne droite en tout cas, car en courbe, même avec peu de chevaux, quand on ré-accélère sur l’angle, même avec « peu » de chevaux, on prend toujours beaucoup de plaisir.



Châssis : Il ne doit pas être trop rigoureux et doit absolument prévenir lors de trajectoires mal prises, le rayon de braquage doit être relativement court afin de pouvoir manœuvrer simplement à basse vitesse. Le poids doit être contenu mais pas trop mais la machine doit surtout être équilibrée. Le centre de gravité ne doit pas être trop haut, l'idéal pour un débutant étant qu'il soit centré pour que la machine soit le plus neutre possible.

Pourquoi : Un châssis rigoureux a un effet ON/OFF ou plutôt un effet t'es sur les roues/t'es sur le bitume, pour conduire une bécane avec un tel châssis il est impératif de connaître les limites de sa conduite et de sa machine, sinon on fait n'importe quoi en prenant des trajectoires de cochon et ça tient, génial non? Mais en réalité c'est la machine qui te tient sur la route et le jour ou elle lâche c'est gamelle. Un châssis moins rigoureux va se dandiner, ce ne sera pas dangereux mais on est prévenu que ce n'est pas bon. Oubliez donc l’argument « avec un meilleur châssis on tient mieux la route », dans l’absolu c’est vrai, pour un débutant, c’est faux. Gardez à l’esprit que vous devez toujours être maître de votre moto, c’est vous qui devez piloter la moto et non pas la moto qui vous pilote. De fait, sachez qu’au départ, vous ne réaliserez même pas que ça bouge dans tout les sens, il vous faudra déjà un minimum d’expérience pour en être conscient.


Le freinage: Ça doit freiner d'ailleurs ça freine toujours, même une er-5 freine !!! L'important ici est une attaque pas trop franche et une belle progressivité. ;) Il s’agit pas que ça plante dès que vous touchiez au levier. :non: Bien au contraire, il est indispensable que le freinage d’une brèle de débutant soit « doux ». La raison est évidente, à la première situation imprévue, le débutant aura un freinage réflexe qui consiste en « plus je serre fort le levier plus ça freine », sauf qu’en pratique, en moto ça marche pas vraiment comme ça. :bah: Quand on serre fort le levier, c’est le blocage de roue assuré. Autant un blocage de roue arrière peut être gérable, autant un blocage de roue avant l’est beaucoup moins. Et le problème, c’est que des situations de freinage d’urgence, il y en a des tonnes et leurs fréquence est bien plus importantes que ce que vous pouvez imaginez. La raison est simple, les voitures ne vous auront jamais vu, le camion qui est passé avant vous a lâcher du gravier dans le virage, ou une flaque de gasoil, papy a décidé de prendre le virage au milieu de la route, c’est vrai que c’est plus fun… :L

Une solution au blocage de roue, l’ABS. Relativement peu répandu en moto à l’heure actuelle bien qu’il semble que les constructeurs aient envie de le généraliser (CBR 600 RR 2009 pour exemple). Les avis divergent sur l’ABS. Certains pensent qu’il devrait être d’office sur toute les brèles, un tel élément de sécurité devrait être obligatoire. :jap: D’autres en revanche considèrent que le freinage en moto c’est « un art », que ça s’apprend et que ça se maîtrise, qu’il ne s’agit pas juste « de serrer le levier » comme on appuie sur la pédale dans une voiture. La raison de cette position, le fait que le freinage en moto c’est bien plus un élément de survie qu’en bagnole et que de leur point de vue, si l’on dit « c’est bon il y a l’abs », les gens vont se mettre à freiner n’importe comment sans finalement maîtriser quoi que ce soit. :bah:
Autre point, certains considèrent que l’ABS va gêner lors de très gros freinages de trappeur. Mais combien d’entre nous iraient jusque là ? En tout cas, pas un débutant, ou sinon c’est que la gamelle est proche :p

Libre à vous de faire votre choix, avec ou sans… c’est une question de point de vue. :jap: L’idéal selon moi serait un ABS déconnectable comme sur les BMW par exemple. Car sous la flotte ou dans la circulation, même avec beaucoup d’expérience la chute est vite arrivée en cas d’urgence. Ce serait donc une bonne alternative pour la sécurité et le plaisir de piloter quand les conditions vont bien. :)


Voici une liste de motos non exhaustive adaptées aux débutant. Il y en a pour tout le monde, les petites budgets, les gros rouleurs, ceux qui veulent une moto avec un look qui tue :ddr: , ceux qui veulent une moto pratique, etc... du 4 cylindres, du bi, du mono... :)

Alors ne dites plus qu'il n'y a que des daubes qui avancent pas ou des trucs moches pour débuter. Il y a vraiment du choix ;)

Yamaha XJ6

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Moteur : 4 cylindres 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 65,5 x 44,5 = 600 cm3
Puissance maxi : 78 ch à 10000 tr/mn
Couple : 60 nm à 8500 tr/mn
Réservoir essence : 17,3 litres
Hauteur de selle : 785 mm
Poids à sec : 188 kg

Une moto facile de prise en mains, avec un certain style et très polyvalente. Une petite moto bonne à tout faire.
Un 4 cylindre en ligne très linéaire, manquant « de caractère » mais idéal pour découvrir la moto et ne pas se faire surprendre.



Kawasaki ER6 N/F

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 83 x 60 = 649 cm3
Puissance maxi : 72 ch à 8500 tr/mn
Couple : 66 nm à 7000 tr/mn
Réservoir essence : 15,5 litres
Hauteur de selle : 785 mm
Poids à sec : 174 kg

Inutile d’en dire énormément sur celle la, tout le monde la connait, un look bien a elle (on aime ou on aime pas !). Très facile de prise en main avec un moteur vivant et sympathique. On la retrouve dans la plupart des motos écoles, c’est dire comme elle est adaptée aux débutants. Pour autant elle dispose d’un beau potentiel et plus encore si on s’attarde un peu sur les suspensions qui sont d’origines « peu performantes ». Tout est relatif comme on dit.



DUCATI Monster 620 ie & 695

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par air, simple ACT, 2 soupapes
Cylindrée : 80 x 61,5 = 618 cm3
Puissance maxi : 60 ch à 9500 tr/mn
Couple : 53 nm à 6750 tr/mn
Embrayag:e : à sec
Boîte : 5 rapports
Réservoir essence : 15 litres
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 177 kg

Le monster fait envie par son look et la beauté de l’équipement. C’est une très bonne moto pour débuter en se faisant « plaisir » sur l’esthétique et le look de la moto. Le moteur, un vrai bi, est très agréable sans être surprenant car la puissance est modérée. La moto a un beau potentiel et peut être emmenée très loin car son comportement est très sain et homogène. L’autonomie de la moto est relativement faible.



Kawasaki ZR 7

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Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 temps,refroidissement par air
Cylindrée : 738cm²
Puissance maxi : 76cv à 9500trs/min
Couple maxi : 63nm à 7500trs/min
Boite de vitesse : 5 rapports
Réservoir : 22 litres dont 3.2 litres de réserve
Hauteur de selle : 800mm
Poid à sec : 202kg

Moto au look qui commence à dater un peu, elle n’en est pas moins une excellente moto pour débuter. Le moteur sort « seulement » 76ch, mais le couple est présent grâce au 740cm3, donc le moteur est bien rempli partout, idéal pour ceux qui pensent faire pas mal de duo. L’ensemble est homogène et prévient les excès d’optimisme.



APRILIA Pegaso 650 Strada

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Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 100 x 84 = 659 cm3
Puissance maxi : 50 ch à 6250 tr/mn
Couple : 61 nm à 5200 tr/mn
Boîte : 5 rapports
Réservoir essence : 16 litres
Hauteur de selle : 780 mm
Poids à sec : 168 kg

Le « petit » supermoto de chez Aprilia. Avec 50ch et un peu moins de 170 kilos, c’est une moto joueuse et facile de prise en mains. Attention à ne pas se faire surprendre par les coups de piston du monocylindre de 650cm3 au rétrogradage. C’est une moto polyvalente qui conviendra bien à ceux qui roulent pas mal et qui ont besoin de se faufiler ou ceux qui n’ont que des petites routes par chez eux !



KAWASAKI Versys 650

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 83 x 60 = 649 cm3
Puissance maxi : 64 ch à 8000 tr/mn
Couple : 61 nm à 6800 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 19 litres
Hauteur de selle : 835 mm
Poids à sec : 181 kg

Cousine de l’ER6, la Versys joue la carte du trail routier. Adapté pour avaler les km, ce petit bi bien sympathique est très agréable sur les mi-régimes. On aura vite fait de se sentir à l’aise et de se faire plaisir. Le freinage n’est pas foudroyant, mais il aura l’avantage de ne pas surprendre.
Petit bémol, pas de réel rangement sous la selle.



HYOSUNG GT 650 Comet

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 81,5 x 62,6 = 646,9 cm3
Puissance maxi : 79 ch à 9000 tr/mn
Couple : 64 nm à 7600 tr/mn
Embrayag:e : en bain d'huile
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 17 litres
Hauteur de selle : 785 mm
Poids à sec : 180 kg

Elle a un look qui se rapproche fortement de celui du SV tout en présentant un équipement qui semble être au dessus. La comet présente un prix attractif, une bonne tenue de route et un comportement moteur proche de celui du SV. Reste que la marque est peu connue et répandue, il est donc difficile d’avoir de réelles informations sur la fiabilité. La revente risque également de ne pas être facile.


SUZUKI GS 500

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par air, double ACT, 2 soupapes
Cylindrée : 74 x 56,6 = 487 cm3
Puissance maxi : 48 ch à 9200 tr/mn
Couple : 40 nm à 7500 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 20 litres
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 174 kg

Voilà une des grandes basiques que l’on connait bien. Le GS est fiable et robuste, simple de conception et de fonctionnement. Il séduira pour son côté économique. La prise en main est très facile. En revanche la tenue de route de l’ensemble n’est pas parfaite, les suspensions sont limites et l’ensemble bouge beaucoup en courbe. Une façon d’aborder la moto économiquement en étant conscient des limites de sa moto.



SUZUKI Gladius 650

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 81 x 62,6 = 645 cm3
Puissance maxi : 72 ch à 8400 tr/mn
Couple : 62,8 nm à 6400 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 14,5 litres
Hauteur de selle : 785 mm
Poids à sec : 202 kg

Il semble que ce soit la remplaçante du SV, avec un look « au goût du jour » mais également un prix revu. Cette gladius fait un peu « plastique » mais c’est une question de goût. Quand au comportement on peut s’attendre à ce qu’il soit homogène avec un moteur de caractère, le tout restant dans une moyenne bien connue.


SUZUKI SV 650

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 81 x 62,6 = 645 cm3
Puissance maxi : 74 ch à 9000 tr/mn
Couple : 64 nm à 7200 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 17 litres
Hauteur de selle : 800 mm
Poids à sec : 165 kg

Le SV, bestseller de la marque. Tout le monde le connait. Excellente moto pour débuter elle est néanmoins dans la limite « haute » de la catégorie pour les bicylindres. Le moteur est vraiment très agréable, pousse partout avec un bon caractère. On ne s’en lasse pas facilement à moins que l’on trouve son plaisir en vissant en ligne droite. L’ensemble est très sain et homogène bien que les suspensions d’origines préviennent les excès. Néanmoins, si l’on souhaite garder sa moto un certain temps, changer les suspensions offre une toute nouvelle moto avec un très gros potentiel. La selle est ferme et la moto pas idéale pour le duo même si il reste tout à fait envisageable.


SUZUKI GSF 650 Bandit

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Moteur : 4 cylindres 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 65,5 x 48,7 = 656 cm3
Puissance maxi : 85 ch à 10500 tr/mn
Couple : 63 nm à 8900 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 19 litres
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 215 kg

Après le petit relooking qu’il a subit, le bandit présente une bonne tête pour la catégorie. Moto très polyvalente et bien équipée surtout au vu de son prix. Elle s’adaptera très bien au débutant, prévenant les excès en informant son pilote. Le moteur sort des chevaux mais pas trop, le poids de la machine est tout de même conséquent et joue dans la balance. Il n’en est pas moins que les sensations sont au rendez vous et qu’elle saura être une très bonne école de pilotage.


SUZUKI DR 650

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Moteur : Monocylindre 4T, refroidi par Air
Cylindrée : 650cm3
Puissance : 45ch
Boite : 5 rapports
Réservoir : 17 L
Hauteur de selle : 890mm
Poids à sec : 152kg

Son look commence franchement à dater, mais si votre budget est serré (et que vous avez de grandes jambes!), prenez le temps d'en essayer un. Très économique (ce genre de trail monocylindre sera ce qui vous coutera le moins...), très léger, au couple sympathique, cette moto sera un régal sur les petites routes. Par contre elle n'aimera pas les étapes autoroutière ou les très grandes courbes... on peut pas tout avoir .


MOTO GUZZI Breva 750

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par air, culbutée
Cylindrée : 80 x 74 = 744 cm3
Puissance maxi : 48,3 ch à 6800 tr/mn
Couple : 55 nm à 3600 tr/mn
Embrayag:e : à sec
Boîte : 5 rapports
Réservoir essence : 18 litres
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec : 182 kg

Très peu commune, cette breva saura être facile de prise en mains, polyvalente avec un petit bicylindre pas trop puissant. Le cardan saura plaire à ceux qui n’aiment pas mettre les mains dans le cambouis. Les suspensions ne sont pas au top, la démultiplication non plus. Bref, c’est plus une moto coup de cœur qu’une moto qu’on prend pour ses aspect pratiques/économiques/performances.


HONDA CBF 500

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 73 x 59.6 = 499 cm3
Puissance maxi : 57 ch à 9500 tr/mn
Couple : 45 nm à 8000 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 19 litres
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 188 kg

Une bonne basique, ultra fiable, économique. Le look est basique mais dans la ligne actuelle, la tenue de route est bonne et l’ABS (en option) un gage de sécurité. La suspension arrière n’est pas terrible, comme souvent sur les « vraies » basiques. Bref, la moto économique par excellence.



HONDA CBF 600 N

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Moteur : 4 cylindres 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 65 x 45,2 = 599,9 cm3
Puissance maxi : 77,5 ch à 10500 tr/mn
Couple : 58 nm à 8000 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 19 litres
Hauteur de selle : 785 mm
Poids à sec : 191 kg

La grande sœur de la précédente. Un peu plus puissante, un peu mieux finie, un peu mieux équipée. Bref, tout est un peu mieux sur ce modèle, tout comme le look qui fait « un peu plus grosse ». Tout aussi économique, facile de prise main, elle est idéale pour faire ses armes. Le moteur est linéaire et donc sans surprise.



KAWASAKI 250 Ninja

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 62 x 41,2 = 249 cm3
Puissance maxi : 33 ch à 10500 tr/mn
Couple : 21 nm à 8500 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 17,5 litres
Hauteur de selle : 780 mm
Poids à sec : 152 kg

Idéale pour ceux qui veulent une petite sportive pendant la période 34ch avec un look prononcé. Le prix est attractif mais il est vrai que pour le même prix on peut avoir « une grosse ». Cette ninja s’avère très joueuse compte tenu de son poids réduit, un vrai jouet pour apprendre à conduire avec des bracelets. Le confort est bien celui d’une sportive et le moteur reste « pointu », il ne faudra pas s’attendre à beaucoup de couple de la part du petit 250cm3.



CAGIVA Raptor

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Moteur Bicylindre en V à 90°
Cylindrée 645 cm3
Puissance Maxi 70 ch
Couple – Puissance 6.47 ch
Hauteur de selle – Min 775 mm
Réservoir 19 litre
Poids à sec 180 kg

Superbe, cette cagiva a des arguments pour séduire, un look très réussi, un équipement très bon, un moteur au rendez vous. Elle se place parmi les concurrentes de la SV, le prix et l’équipement au dessus. Une moto pour ceux qui veulent vraiment se faire plaisir en regardant leur moto et également à son guidon. On en croise pas tous les jours !



Kawasaki ER-5

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Type : bicylindre vertical refroidi par eau
Puissance : 50,3 cv à 9000 tr/min
Couple : 4,6 mkg à 7500 tr/min
Poids (à vide) : 174 kg
Hauteur de selle : 780 mm
Bridale 34 cv : OUI
Version carénée : NON

La petite kawa, autre représentante des « petites basiques », longtemps présente dans les moto-écoles. La prise en mains est facile, le comportement joueur. L’ensemble est néanmoins rapidement limité, le cadre et les suspensions sont vite dépassés. Elle reste cependant très économique.



Yamaha 600 XTE

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Type : monocylindre refroidi par air
Puissance : 43 cv à 6000 tr/min
Couple : 4,9 mkg à 5500 tr/min
Poids (à vide) : 156 kg
Hauteur de selle : 860 mm
Bridale 34 cv : NON
Version carénée : NON

Le XT rentre dans la catégorie des vrais trails, des aptitudes routières limitées, il est capable d’aller se promener dans les chemins roulant. Souvent modifié en supermotard, il devient tout de suite plus joueur. La puissance n’est pas extraordinaire mais il y a de quoi s’amuser sur les petites routes sinueuses. La fiabilité est au rendez-vous, rares sont les monos de cette cylindrée capable d’enquiller autant de bornes.



Yamaha 600 XJ Diversion

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Type : 4 cylindres en ligne refroidi par air
Puissance : 61 cv à 8500 tr/min
Couple : 5,4 mkg à 7000 tr/min
Poids (à vide) : 187 kg
Hauteur de selle : 770 mm
Bridale 34 cv : OUI
Version carénée : OUI

La diversion n’est pas très convoitée aujourd’hui, un look pas au top et le reste non plus. Peu puissante pour un 4 cylindre même basique, le cadre et les suspensions sont corrects. Elle a néanmoins fait le bonheur de beaucoup de motard quand elle était jeune. C’est donc un 4 cylindre très économique et robuste mais on lui préfèrera souvent ses concurrentes (bandit par exemple).



SUZUKI DL 650 V-Strom

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 81 x 62,6 = 645 cm3
Puissance maxi : 67 ch à 8800 tr/mn
Couple : 65 nm à 6400 tr/mn
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 22 litres
Hauteur de selle : 820 mm
Poids à sec : 189 kg

Dans la lignée des trails routiers de moyenne cylindrée, la V-strom fait concurrence à la Versys. En effet, sensiblement la même puissance, la même capacité de réservoir. La Suzuki est plus lourde et fait « plus grosse ». Le comportement est bon, moto très polyvalente, idéale pour ceux qui veulent faire des km. A ne pas conseillé aux « petits », car la hauteur de selle est conséquente. Les suspensions sont un peu fermes d’origine, il suffit de se pencher un peu sur les réglages et éventuellement sur l’huile de fourche pour corriger ça.



YAMAHA MT03

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Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 100 x 84 = 660 cm3
Puissance maxi : 45 ch à 6000 tr/mn
Couple : 56,2 nm à 5250 tr/mn
Boîte : 5 rapports
Réservoir essence : 15 litres
Hauteur de selle : 805 mm
Poids à sec : 174,5 kg

La MT03 a un look bien à elle, peu répandue pour le moment, elle a le charme de la rareté. Le moteur est agréable de par son couple, la puissance est suffisante même si on aurait aimé un poil plus de watts pour un 660. Une moto pour ceux qui aiment enrouler les courbes avec fluidité et sur le couple. Le réservoir est assez volumineux compte tenu de sa capacité, à vous de voir si vous serrez à l’aise dessus donc.



YAMAHA BT 1100 Bulldog

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Moteur : bicylindre 4T, refroidi par air, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 95 x 75 = 1063 cm3
Puissance maxi : 65 ch à 5500 tr/mn
Couple : 88,3 nm à 4500 tr/mn
Boîte : 5 rapports
Réservoir essence : 20 litres
Hauteur de selle : 812 mm
Poids à sec : 233 kg

Peu connue et sans doute peu vendue, la bulldog présente une petite puissance pour sa cylindrée ! Le couple est présent en revanche ! Une moto polyvalente pour ceux qui comment précédemment, ne cherchent pas la performance pure. La finition est celle de Yam, très bonne donc.


Honda CB 500

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Moteur : 499 cm3, 4 temps, 2 cylindres en ligne
Puissance : 58 ch. (42,7 kW) à 9 500 tr/min,
Couple : 4,7 daN.m à 8 000 tr/min
Boite : 6 rapports
hauteur : de selle 775 mm,
réservoir : 18 litres,
poids à sec (usine) : 173 kg

Le CB 500 ! Sans doute la plus connue des basique c’est également la meilleure. Le moteur est sympa, distille de bonne sensation. Le comportement est sain, la moto pardonne énormément. Point faible de la moto assez rapidement, ses suspensions. Comme sur la plupart des motos « basiques » en général. Changez les suspensions et le potentiel de la moto est fortement amélioré. Très agile et facile à prendre en mains, elle est d'une fiabilité rarement égalée (les exemplaires à 110-120mkms sans gros frais sont monnaies courantes). Très économique, elle ne consomme rien tant en essence qu’en consommable pour une utilisation classique. Une moto idéale pour commencer avec un petit budget.


Yamaha FZ6 78ch

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Image
Moteur : 599 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne
Puissance 78 ch. (57 kW) à 11 500 tr/min,
Couple 5,16 daN.m à 10 000 tr/min
Boite : 6 rapports
Hauteur de selle 795 mm,
réservoir 19 litres (réserve 3,5 litres),
poids à sec (usine, carénée) 187 kg

Un look sympa, le FZ6 78ch n’est autre que le FZ6 classique un peu dégonflé. Le but étant de le rendre accessible aux débutants tout en gardant une moto au look récent et aux prestations au niveau de la concurrence. Le comportement est bon, le moteur très linéaire, peut être un peu trop car il manquera « de caractère » ce qui pourra déplaire à certains en leur donnant une impression fade.


500 GPZ S

Image
moteur: 498 cm3 (74 *58 mm) vertical , 4 T,refroidi par eau, double ACT,4 soupapes par cylindre ;
puissance: 58 ch à 9800 tr/mn
couple: 4,7 mkg à 8500 tr/mn
reservoir: 18L
poids a sec: 179kg (202 tout plein fait)

observation: petit 500 maniable, parfait pour debuter avec un look retro, bien particulier, on aime ou pas... Moteur réputé fiable (il n'est pas rare du tout d'en voir a plus de 100000km ), mecanique simple , cout global faible (entretien/assurance/conso), moto joueuse, devoilant toute sa cavalerie a 7000tr/mn , pouvant etre sympa en utilitaire comme en plaisir.


BMW F650 (93->99) :

Image
1ère génération. Deux modèles : la Funduro avec une grande bulle et une roue avant de 19 pouces et la ST avec une bulle plus petite et une roue avant de 18 pouces.
Caractéristiques de la ST :
Moteur : monocylindre, 4 T, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes ;
Cylindrée :652 cm3
Puissance : 48 ch à 6500 tr/mn
Couple 5,7 mkg à 5200 tr/mn
boîte 5 rapports
réservoir 17,5 L ;
poids à sec 176 kg.
Option 34 ch : oui

BMW F650 GS 2000 -> 2007 :

Image
nouveau modèle complètement revu :
Moteur : monocylindre 4 refroidi par eau, 2 ACT et 4 soupapes
Cylindrée : 100 x 83 = 652 cm3
Puissance maxi : 50 ch à 6500 tr/min (option 34 ch dispo)
Couple : 6 daN.m à 6 000 tr/min
Boîte : 5 rapports
Réservoir essence : 17,5 litres
Hauteur de selle : 780 mm (option kit de surbaissement : 750 mm; option selle haute : 820 mm) ; version Dakar : 870 mm et kit de surbaissement : 830 mm.
Poids à sec : 179 kg (plus lourde si ABS en option)
Version F 650 Scarver : optimisée route : carénages, pneuse route, transmission par courroie. Essai et comparaison GS et Scarver : http://www.moto-station.com/article702.html
Option 34 ch : oui

BMW F650 GS 2008 -> (actuel)

Image
Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 82 x 75,6 x 2 = 798 cm3
Puissance maxi : 71 ch à 7.500 tr/min
Couple : à tr/min
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 16 litres
Hauteur de selle : 820 mm (selle basse: 790 mm; kit de surbaissement : 765 mm)
Poids à sec : 179 kg
Option 34 ch : oui

Contrairement à ce que laisse croire le nom du modèle, c'est un fausx 650 puisqu'il s'agit du même bicylindre 800 cm3 que le 800 GS, mais dans une moto qui veut rester le digne successeur du (vrai) 650 GS précédent, donc bien plus accessible que la 800 GS : moins puissante (71 ch et option 34 ch), moins haute avec deux options de rabaissement, un peu moins lourde, look moins baroudeur... et moins chère. Elle se révèle agréable et polyvalente. Excellente moto pour un débutant... qui veut le logo BMW.

BMW F 800 GS : 2008 ->... (actuel)

Image
Moteur : bicylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 82 x 75,6 x 2 = 798 cm3
Puissance maxi : 85 ch à 7.500 tr/min
Couple : 8,4 mkg à 5750 tr/min
Boîte : 6 rapports
Réservoir essence : 16 litres
Hauteur de selle : 880 mm (option selle "basse" : 850 mm)
Poids à sec : 185 kg
Option 34 ch : NON

Ce GS possède un bicylindre dynamique et disponible. La partie cycle est tout à fait actuelle et permet de se faire plaisir sur tout types de routes, bien que le sinueux soit son terrain de jeu. Elle peut aussi jouer la routière, seul ou à deux, surtout en piochant dans la liste d'options BMW, mais au contraire elle n'est pas très à l'aise en TT. Il ne restera alors qu'à digérer le tarif plutôt salé, même si la décote sera faible et la qualité de fabrication au rendez-vous... Attention, sa selle haute et son poids élevé peuvent occasionner quelques gamelles à l'arrêt, tandis que sa puissance importante (85 ch) la place en limite haute de ce qui est conseillable à un débutant. Elle convient plutôt pour des personnes de taille assez grande et qui ont déjà une expérience du 2-roues (enduro par exemple).

Suzuki DR 600 1985 -> 1986 *

Image
Version ancienne du DR Suzuki, il tient de la moto de collection... Ne nous y attardons pas.

Suzuki DR 650 R ou RS ou RSE 1986 ->1995 (voire 97)

Image
Monocylindre 4 temps, 4 soupapes, 1 ACT, refroidi air + huile
cylindrée : 640 cm3
puissance : 45 ch à 6800 tr/min
Boîte 5 rapports
Réservoir essence : 20 litres.
hauteur de selle : 890 mm
Poids à sec : 170 kg

Le moteur de 650 cm3 est moins fiable que le précédent. Des problèmes de fiabilité assez nombreux et assez graves existent sur ce moteur (info d'un mécano Suzuki, confirmée par ailleurs). On peut tomber sur un moteur qui ne fera aucun problème mais c'est un peu la loterie. Le poids est important pour un trail de cette époque. Le démarrage par kick est "viril" (sauf RSE, démarrage électrique). Pour ces raisons, chez Suzuki, préférer la 650 DR SE à partir de 1996 (nouveau modèle, moteur profondément revu, démarreur électrique, déco différente).


Suzuki DR 650 SE : 1996->2003

Image
Monocylindre 4 temps, 4 soupapes, 1 ACT, refroidi air + huile
cylindrée 100x82 = 642 cm3
puissance : 41 ch à 6400 tr/min
Couple: 66 Nm (6.7 mkg) à 6200 tr/min
Boîte 5 rapports
Réservoir essence : 12 litres (dont 3 litres de réserve)
Hauteur de selle : 885 mm en position haute, 845 mm en position basse (prévoir 2 heures de MO, une vidange de la fourche et le raccourcissement de la béquille ou l'achat de la béquille courte)
Poids à sec : 147 kg.

Machine très fiable, très rustique (pas de compte-tour), trail "gromono" pur jus qui peut faire du chemin et même faire l'Afrique. Le poids très réduit (147 kg) fait parler de "vélo" comparé à d'autres trails de même cylindrée (toutes
proportions gardées quand même). Quasi aucune protection contre le vent : très à l'aise sur routes départementales et nationales (pleines de virages de préférence), il l'est moins sur l'autoroute, qu'il peut quand même emprunter au besoin. C'est la conjonction assez unique d'un vrai trail à l'ancienne, qui peut faire du chemin, mais maniable et avec une option selle basse. Le démarreur électrique est appréciable, mais le manque de compte-tour est un peu perturbant au début (on s'habitue). Frais d'achat, d'entretien, d'assurance et d'essence très réduits.


Yamaha XT 600 1982 -> 2003

Image
caractéristiques du modèle 1995 -> 1999 :
monocylindre 4T refroidi par air, 1 ACT, 4 soupapes
Cylindrée 95*84 mm = 595 cm3
Puiss : 45 chevaux à 6.500 t,
Couple max : 5,1 mgk à 5500 t
Boîte 5 vitesses
réservoir 15 L ;
poids à sec 155 kg
Hauteur de selle : 855 mm
Historique : http://xt600.neuf.fr/dynastie.html


Yamaha XT660 R

Image
monocylindre 4T 4 soupapes 2 ACT refroidi par eau
cylindrée 100 mm x 84 mm = 659 cm3
Puissance 48 ch. (35,3 kW) à 6 000 tr/min,
couple 5,8 daN.m à 5 250 tr/min
5 vitesses
Réservoir 15 litres
Poids à sec : 169 kg
Hauteur de selle : 865 mm
Existe en version supermotard.
Lien vers un essai : http://www.moto-station.com/article657.html

Des motos souvent envisagées pour débuter et qui pourtant ne sont pas du tout adaptées aux débutants :


Honda 600 Hornet

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Très convoitée par les débutant, la hornet. Un look très agressif pour le dernier modèle. Déjà le précédent n’était pas vraiment adapté au débutant. Certains pourront même témoigner sur le fait qu’ils ont commencé avec et on pris de mauvaises habitudes outre le fait de s’être fait peur pour rien. D’autres bien sur diront que tout c’est bien passé et que c’est de la balle. Le fait est qu’actuellement c’est une moto de 106ch, avec un 4 cylindre relativement creux et qui explose arrivé dans les tours. Autant dire qu’avec peu d’expérience, on aura vite fait de visser au mauvais endroit au « bon régime » ou même d’arriver bien plus vite que prévu sur le virage suivant. Les freins sont relativement performant et l’ensemble est très tourné « roadster sportif ». Bref, à déconseillé fortement à un débutant.


Kawasaki Z750

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Le Z750, c’est un peu le même combat que le hornet. Moteur puissant et en plus, plus coupleux. Le tout dans un châssis qui n’est pas à la hauteur du moteur et des suspensions pas vraiment au rendez vous non plus. Bref ça se veut être une brèle dans la catégorie « roadster sportif », le moteur l’est, mais le cadre et les suspensions non. Le comportement n’est donc pas terrible en soit et l’est encore moins pour un débutant.


Susuki GSR

Image
Le GSR, même si on pourrait penser que ça va bien. Même combat, 100ch dans un 4 cylindres qui marche bien et des freins présents. Concurrente du Hornet, Z & cie…


Yamaha FZ6 100ch

Image
Le FZ6 100ch, idem. Les 25 chevaux qui la sépare de la FZ6 76 chevaux font clairement la différence...


KTM 690 SM

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Petit supermotard qui semble bien sympa, il ne se place pourtant pas en concurrente des DR ou XT modifiés. L’équipement, le châssis, les suspensions et même le moteur n’ont rien à voir. Le mono de chez KTM se pilote dans les tours et à l’image des autres modèles de la marque (super duke, supermoto,…), c’est une bécane pousse au crime. On à de suite envie de rentrer dedans. Le châssis, les suspensions et le freinage étant au top, ça pardonne pas. C’est une petite bombe qui donne l’impression d’être en spéciale dès que 3 virolos se présentent. Certes polyvalente, adapté à une circulation urbaine, relativement pratique et possédant une bonne autonomie, ça n’en fait pas moins une moto à déconseiller aux débutants.

Voilà. Il n'y a pas tout, mais déjà un bon choix. En espérant que ce post pourra en aider certains ;)

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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar stormette le 01 Avr 2011 22:50

Merci Misaki ! Je pense que ça servira à pas mal de gens :)
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar sengag le 04 Avr 2011 09:21

Oui merci Misaki, ça répond à pas mal de mes questions coté matériel!

Coté comportement du débutant, tu as tout à fait raison de nous rappeler que les autres usagers ne nous voient pas et que nous devons tous être vigilants en permanence!

J'en veux pour preuve les 2 accidents mortels survenus ce week-end dans mon département : dans 2 endroits différents une voiture tourne à gauche et n'a pas vu le motard (de 21 ans!) qui arrivait en face... :cry:

Y a t'il une rubrique spéciale sur ce forum où vous parlez des circonstances des accidents de moto?
Car j'aurai un lien intéressant à mettre pour les jeunes motards. :wink:
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar stormette le 04 Avr 2011 10:27

il n'y a pas de lieu particulier pour ça Sengag, mais libre à toi d'ouvrir un sujet dans la partie appropriée :wink:
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar sengag le 04 Avr 2011 11:43

c'est fait ICI pour étayer les propos de Misaki :wink:
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar jandussud le 19 Juin 2011 13:14

bjr , c est bien de dire les choses comme ca , ça faire reflechir, je suis moi meme debutant d ailleur je n ai pas encore le permis A je suis en train de le passer , moi c est pas forcement la vitesse qui me dirige à aller vers une moto et pas une autre , mais plus le coté belle moto , " coté cool" , sortie entre potes faire des bons ptis rassemblements etc.. donc mon choix serait plus vers les "Customs" mais j aimerais en meme temps un petit coté sportive.. alors j ai parlé avec certains motards puis apres pas mal de temps j ai decovert une ptite merveille " à mes yeux" la YAMAHA V MAX 1200! depuis que je l ai vu en face j en reve , une bonne machine? pour un debutant pas le top? ce qui est certain c est que je veux une moto que je garderais des années et des années " un pti coté sentimental peut etre" et pour ca faut trouver la machine dont on se lasse pas! j ai jamais eu de motos precise dans ma tete mais depuis j ai changé d avis, je la veux et pas une autre..
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar Ronan le 19 Juin 2011 13:40

Honnêtement un Vmax en jeune permis tu cours vers une mort certaines, c'est une machine de 200cv avec un pneu qui coute dans les 300euros et un couple de folie.

Cette bécane burn au démarrage en 1ere et en 2eme sans avoir besoin de freiner c'est pour dire le couple monstrueux qu'elle possède sans compter le poids enorme qu'elle fait (290kg) ca va être la chute à la moindre manœuvre à l'arret.

Aucune assurance ne t'assura pour un vmax tant que ta pas 25 ans et plusieurs années d'assurance moto sans sinistres.
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar sengag le 20 Juin 2011 17:08

c'est clair!
Super belle moto, mais c'est comme donner une formule 1 à conduire à un jeune permis...
La moto de ses rêves, oui c'est ce qu'on voudrait tous acheter, mais si c'est pour la laisser au garage parce que tu n'arrives pas à la gérer, c'est dommage.

Moi j'hésite entre 2 motos la gladius 650 et la bandit 650. Ce qui me freine c'est le poids le bandit, vu mon petit gabarit, et la hauteur des autres motos, pour la même raison.
Maintenant, est-ce que je vais aimer conduire un bi-cylindre, j'en sais rien... à mon avis avant de trouver SA moto, il faut en tester plusieurs, il y a tellement de choix! :D
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar spamjerome le 14 Fév 2012 01:52

Merci pour ce post très intéressant.

Par contre, j'ai une question: à l'auto-école où je suis, ils ont choisi de remplacer leurs CBF 600 par des... Hornet 600. Et bref, après avoir commencé sur une CBF, c'est ensuite sur une Hornet que j'ai préparé et passé mon plateau, et que je me prépare maintenant pour la circulation.

Mon moniteur est en effet d'avis que la Hornet est une moto tout à fait adaptée pour un débutant (en bridée, je suppose...), avec un comportement sain, et plus légère et maniable que la CBF. Il pense aussi que c'est un bon choix pour une première moto, parce que contrairement à une CBF qu'on aura envie de changer au bout de genre 2 ans, il est possible de garder la Hornet juste en la débridant.

Du coup, j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus? :)
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar Ronan le 14 Fév 2012 13:01

Un Hornet 34cv si tu le laisse comme ca en sortie de permis c'est pas bien dangereux :)
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar spamjerome le 16 Fév 2012 00:36

En suivant la même logique, est-ce idiot de tenter une CBR 600 F? (plus jolie à mon goût)

A priori, j'ai pas l'impression qu'il y a des masses de différences entre la Hornet et la CBR F... mais la position de conduite un peu différente est-elle adaptée à un débutant? Je ne me rends pas bien compte :roll:

Un doute, cependant... est-ce qu'elle est disponible en bridée... je ne sais pas.
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar Ronan le 16 Fév 2012 08:08

Aucun bridage pour une CBR et aucune assurance ne t'assurera en CBR avant tes 25 ans et 2 ans d'assurance moto.
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar spamjerome le 16 Fév 2012 23:53

Pour ce qui est du bridage, je m'en doutais. Tant pis.

Par contre, ma question n'était pas de savoir si je pouvais ou non assurer cette moto, la question était de savoir si elle était adaptée *techniquement* à un débutant, en termes de position, conduite, etc... est ce que quelqu'un a un élément de réponse?

NB: J'ai 36 ans, 16 de permis voiture et un gros bonus, alors quelque chose me dit que je pourrais assurer cette moto si je le voulais...
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar Ronan le 17 Fév 2012 00:05

Et moi je te dit que meme avec 30 ans de permis auto tu pourrai pas l'assurer ;-)
Fait le test ne seraot-ce que sur internet, tu risque d'etre surpris...
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Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar spamjerome le 17 Fév 2012 00:20

Ben si j'ai mis ça en NB, c'est justement parce que j'ai déjà fait des devis en ligne, et que ça passe. Après, je pense que c'est une discussion complètement stérile: j'irai voir les assurances, et elles me diront oui, ou non. Pas la peine de récolter des opinions sur la question.

Par contre, si quelqu'un a un avis constructif sur ma question sans réponse posée plus haut, je suis preneur.
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