Forum-Permis

Quelle moto choisir pour débuter ?

Tout ce qui concerne le permis A, vos questions, conseils, avis...

Re: Quelle moto choisir pour débuter ?

Messagepar sengag le 18 Fév 2012 18:25

c'est la réponse d'une débutante, je suis en préparation de mon plateau, mais je ne pense pas qu'il y ait une position de débutant et une de pilote averti. C'est avant tout la position ou chacun se sent bien. Moi personnellement, j'ai des problèmes d'épaule donc je recherche plutot une moto où je serai assez droite dessus, pour pas que mon poids soit trop transféré sur les bras. Mais si vous vous sentez bien avec une position plus allongée sur le réservoir, rien ne vous empêche de prendre une telle moto.

C'est sur que les sportives ont des positions de conduite plus allongées que certains roadsters ou même que des trails, et que niveau peps, la majorité des sportives sont plus rapides à répondre donc faut pouvoir les contrôler.

Moi je partirai sur un 650 bandit, car j'aime bien la position de conduite. Au départ je préférais la position de conduite de la suzuki gladius plus relevée encore que la bandit, mais le bicylindre claque trop et c'est une moto un peu poussive (j'apprends dessus actuellement).

en espérant avoir fait avancer le schmilblick... :wink:
Agnès
sengag
Apprenti
Apprenti

Véhicule: ford S-MAX / sds sur suzuki 1250 bandit

Publicité

Messagepar stronger71 le 02 Sep 2012 22:30

Merci pour ce post même si il date un peu :)
Je souhaite passer ce fameux permis de moto très prochainement et la question du choix pour la moto me paraissait crucial et la tu m'a vraiment aidé!! Merci encore
Permis B le 12 août 2011 28 points, permis A le 13 septembre 2013 avec mon chéri 27 points
Don't lose who you are
stronger71
Habitué
Habitué

Véhicule: Clio 3
Permis A le: 13 Sep 2013
Permis B le: 12 Aoû 2011

Messagepar Ronan le 16 Sep 2012 03:59

Ravie de t'avoir aidé :wink:
Ronan
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: 307 / GSXR 600
Permis A le: 06 Fév 2009
Permis B le: 16 Avr 2008

Messagepar assaad747 le 04 Aoû 2014 18:35

Je vous conseille j'ai appris par coeur la conduite en utilisant un honda T-max
Après sa tu vas avoir une bonne experience pour conduire d'autres moto facilement :D
T-Max c'est Mon Choix :))

Casque Moto Cross bonne qualité
assaad747
Nouveau
Nouveau

Véhicule: T-max

Messagepar stormette le 04 Aoû 2014 21:38

Bonjour assaad,

on parle ici de moto, pas de scooter ;)
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar Max69800 le 06 Aoû 2014 12:00

assaad747 a écrit:Je vous conseille j'ai appris par coeur la conduite en utilisant un honda T-max
Après sa tu vas avoir une bonne experience pour conduire d'autres moto facilement :D

Juste un truc le t-Max c'est un yamaha..... :arf:
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Vectra / CB500

Messagepar Ronan le 19 Aoû 2014 01:56

Yamaha ou pas ca reste un scoot :mrgreen:
Ronan
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: 307 / GSXR 600
Permis A le: 06 Fév 2009
Permis B le: 16 Avr 2008

Messagepar stormette le 19 Aoû 2014 22:43

Ronan a écrit:Yamaha ou pas ca reste un scoot :mrgreen:

+1 ! :bravo2:
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar la-pendule le 15 Sep 2014 00:11

Bonsoir,

je ne vois aucun custom dans la liste des motos, est-ce volontaire ?

Je pense qu'ils présentent une bonne alternative aux roadsters basiques étant donné leur puissance souvent faible, leur faible prix en occasion (je pense aux custom japonais) et leur conception étant tournée vers la balade tranquille beaucoup plus que vers l'arsouille à grande vitesse. De par ce fait, ils sont également très facilement assurables en première moto même sur les grosses cylindrées.

C'est un genre à part qui ne plait souvent qu'à une catégorie bien spécifique de personnes, mais les amateurs existent, et il est dommage de leur faire penser que ce type de moto n'est pas adaptée aux nouveaux permis :mrgreen:

Je vais pour ma part me diriger vers un custom japonais de grosse cylindrée (car je suis grand, et que je ne rentre pas sur les petites cylindrées), car cela correspond à ma façon de voir la moto, à mon style de vie etc., puis que je me suis inscrit au permis moto dans cette optique, et après en avoir parlé avec mon assurance, il n'y a absolument aucun problème :bravo2:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar MoYoX le 23 Fév 2015 16:13

Bonjour !!

Entièrement d'accord avec La Pendule !

Je suis moi-même tout nouveau dans la moto, et j'ai opté pour deux modèles :
Une vieille Suzuki GS500 E
Une vieille Yamaha Virago 535

Et ici on ne parle pas des Customs ... :shoot: :D
C'est dommage car la Virago me donne beaucoup plus de plaisir que la GS.
Elle est pas chère à l'achat (bah oui c'est vieux !), rustique, facile à entretenir, pas chère à assurer et même moi et mes 1M86 je tiens dessus (en plus ça a du couple ... et un bruit de furieux :twisted: )

Pour moi ce type de customs sont de bonnes alternatives, ça fait du bruit (donc au moins on nous entend) et la position de conduite est confortable.
MoYoX
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar Jax le 28 Juil 2015 10:13

Bonjour à tous voilà je post ici pour avoir quelques réponses à mes questions, j'ai mon permis A depuis 2013 mais je roule en 125 ( faute de moyens ) depuis 2 ans.
Je souhaite passer sur une vrai moto ( dit gros cube ) je me renseigne sur plusieurs forum pour comparer les avis et la vous allez être mécontent mais je veux commencer en 600 Hornet,
Mes questions :
Pourquoi est elle fortement déconseillé pour un soi disant " débutant " ?
Pourquoi la plupart des " jeunes " permis sont associé directement à des jeunes " kéké " ?
Évidemment les avis sont controversés même si la tendance ne va pas dans mon sens ( en ce qui concerne le hornet)

Alors j'ai lu plusieurs chose, style "quand tu viens d'avoir ton permis B tu commence pas sur une Ferrari", "tu exploitera uniquement 3% de sa capacité" etc ...
Si quelqu'un pouvez me répondre de façon constructive ce serais sympa de sa part,
Merci
Cordialement
Jax
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar dialand le 23 Juin 2016 18:08

Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune permis et, avant de jeter mon dévolu sur ma première moto(MT 07) j'ai essayé de récolter un max d'infos auprès d'autres motards plus expérimentés, sur YouTube (je pense a LordPuma, Zaiden,...), forums,...

J'ai sans conteste vu que la MT-07 avait un statut particulier depuis quelques années avec le CB 500 et l'ER6N surtout en permis A2 (j'ai vu pas mal d'auto écoles proposer leurs leçons sur cette moto). Mais je ne la retrouve pas sur ce long post, quelqu'un saurait pour quelle raison l'auteur ne l'a pas mentionnée ?
dialand
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Opel Corsa 2006/ Yamaha MT 07 2016

Messagepar la-pendule le 23 Juin 2016 21:59

Hello,

un peu difficile de savoir ce que l'auteur du post pense de tout ça car le post est assez ancien (et la MT-07 n'existait peut-être pas à l'époque du post en fait) et il ne fréquente plus le forum.

Mais pour avoir conduit la MT-07 tout au long du permis, c'est une super moto très adaptée aux débutants et super ludique, ça répond au quart de tour, c'est hyper maniable car très léger, c'est très facile à prendre en main et c'est adapté à toutes les tailles de motards, j'ai vu pas mal de petits dessus sans souci et perso aucun problème du haut de mon 1m87.

Et comme c'est un bicylindre de 700 cm3, c'est tout nerveux quand on est bas dans les tours donc ça accélère franchement au démarrage (la première fois que je l'ai prise en main, j'ai même levé la roue sans faire exprès !)

Si j'avais réussi à obtenir mon permis, c'est celle que j'aurais prise.

Et aujourd'hui, je me dirige vers une 125 et j'irai vers la MT-125 juste pour avoir une moto proche de la MT-07 tellement j'ai aimé cette moto :bravo2:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar dialand le 24 Juin 2016 03:13

Salut,

entierment d'accord, mais simple question: pourquoi te tentes tu pas a nouveau le permis A2/A?
dialand
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Opel Corsa 2006/ Yamaha MT 07 2016

Messagepar la-pendule le 24 Juin 2016 08:45

Trop cher de reprendre des heures alors que j'aurai pas les moyens d'assumer financièrement un gros cube en plus de la voiture.

La 125 au contraire me permettra d'aller au boulot en ne consommant presque rien.

Et comme je ne suis ni adepte de la vitesse, ni de la puissance (comme dit plus haut, je me dirigeais vers un custom bien tranquille au départ), ça me suffira largement :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Permis A - Moto