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Problème pour passer les vitesses

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Problème pour passer les vitesses

Messagepar ophelie13 le 22 Oct 2009 21:33

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je me suis inscrite parce qu'il y a un problème qui me prend la tête depuis quelques jours, et j'espère sincèrement que vous pourrez me répondre.
Donc je vous explique le contexte : je suis aujourd'hui à ma 7ème heure de conduite accompagnée, et étant très stressée (encore plus au volant), je ne suis pas sûre d'avoir captée toutes les informations que mon moniteur m'a donné sur le passage des vitesses.
Il me reproche de ne pas prendre assez d'initiatives, notamment pour le changement des vitesses. Et si je ne prends pas ces initiatives, c'est justement parce que je ne sais pas à quel moment les passer exactement. :cry:
Je sais qu'il n'y a pas de science exacte quant aux passages des vitesses, mais est-ce que je pourrais apprendre une approche un peu moins...floue que ce que je connais aujourd'hui.
Je crois savoir qu'il faut passer la première lorsqu'on s'arrête à un feu ou à un stop, pour tourner à gauche et à droite. Est-ce vrai ?!
Pouvez-vous m'apprendre d'autres petits trucs, comme par exemple un rapport kmh/vitesse ?!
Je sais aussi qu'il faut écouter le bruit du moteur, mais honnêtement j'ai un peu de mal, car je n'entends que mon sang qui coagule, et mon cerveau qui m'envoient des messages genre : "Ophélie, ne vas pas t'écraser contre ce platane", ou encore "Ophélie, il va falloir commencer à freiner, il y a un stop dans moins de 3 mètres"... Quand j'y repense, je crois que ce n'est pas mon cerveau qui me dit ça, mais mon moniteur... Oops :ptdr:

Merci d'avance de vos réponses :love:

Ophélie
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar nathalie77 le 23 Oct 2009 09:17

la 1ère sert à demarrer (mettre le véhicule en mouvement) et à rouler à allure très lente comme pour se garer.

une fois que tu as démarré, tu lance un peu la voiture et tu passes la 2.

je n'aime pas trop donné ce genre de repère mais pour certains c'est nécessaire, alors voici en général les plages d'allure de chaque vitesse.

la 1ère : - de 20 km/h
la 2ème : entre 20 et 40
la 3ème : entre 40 et 60
la 4ème : entre 60 et 80
et à partir de 80 voire 70 à vitesse stabilisée on passe la 5.

pour rétrograder, tu freines et une fois que tu es à :

70 km/h tu reviens en 4
50 tu reviens en 3
30 tu reviens en 2

voilà si ça peut t'aider dans un premier temps.
Eh oui, même après le boulot, on continue sur les forums, qu'est-ce qu'on les aime ces élèves!!!
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar ophelie13 le 23 Oct 2009 16:17

Merci beaucoup c'est génial ! J'essaierai d'adapter ces règles à la situation, promis ! Merci de votre aide :boire2:
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar sdrine le 24 Oct 2009 20:50

nathalie77 a écrit:et à partir de 80 voire 70 à vitesse stabilisée on passe la 5.

la 5e à 70? Sur tout type de véhicule?
Qu'entends-tu par "vitesse stabilisée"? Par exemple, près de chez moi, il y a un grand rond-point et env 500m plus loin l'entrée du village. Je roule donc à 80 km/h, sur qq centaines de mètres; le mieux est donc de passer la 5e? (J'ai l'habitude d'accélérer un peu plus, jusque 85/90 km/h et de passer la 5e avant de me restabiliser à 80... C'est ptet bète en fait?)
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar nathalie77 le 25 Oct 2009 11:26

effectivement peut être pas sur tous les véhicules, les véhicules essences ne sont peut être pas assez puissant

cependant les voitures auto écoles sont des diesels et là cela le fait bien

par vitesse stabilisée, je veux dire lorsque l'on maintient cette allure et qu'on a pas besoin d'accélérer plus ou qu'on est pas en côte bien sûr, cela permet de soulager le moteur et de consommer un peu moins.

après effectivement tout dépend de ton véhicule s'il le supporte ou non, tu vois s'il est en sous régime ou pas.
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar sdrine le 25 Oct 2009 20:27

nathalie77 a écrit:effectivement peut être pas sur tous les véhicules, les véhicules essences ne sont peut être pas assez puissant

Ah d'accord! C'est justement une voiture essence! C'est pour ça que, quand j'étais en aac et que je roulais à 80 km/h sur route, mon père me disait souvent d'accélérer pr passer la 5e!

nathalie77 a écrit:par vitesse stabilisée, je veux dire lorsque l'on maintient cette allure et qu'on a pas besoin d'accélérer plus ou qu'on est pas en côte bien sûr, cela permet de soulager le moteur et de consommer un peu moins..

ok, donc ça n'a rien à voir avec la distance à parcourir à cette vitesse?...

nathalie77 a écrit:après effectivement tout dépend de ton véhicule s'il le supporte ou non, tu vois s'il est en sous régime ou pas.

Est-ce que c'est mieux de rester à 80 en 4e ou d'accélérer un peu et passer en 5e? ((qu'est-ce qui consomme le plus?)pr les essences)
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar randrian le 09 Nov 2009 10:40

Ophelie.....
Lorsque tu as eu pour la première fois la boite ,avais tu toutes les autres commandes en simultanée ou que le volant?
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
mon bébé?une ford RS1600I de 1983.....
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar ophelie13 le 21 Nov 2009 19:32

Si je me souviens bien, j'avais toutes les commandes... Et en fait, il ne m'a pas expliqué l'emploi des vitesses à ce moment-là, ce qui fait que encore aujourd'hui à chaque fin de cours, j'ai le droit au "Il faut que tu revois l'emploi des vitesses" :shoot2: grrrr facile à dire

Désolée du retard :oops:
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar Nathalie le 22 Nov 2009 14:37

Je ne sais pas si c'est la cause du problème car j'ai aussi eu toutes les commandes dès le 1er cours, et jamais eu de soucis avec les vitesses !
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar randrian le 28 Déc 2009 13:47

ophelie13 a écrit:Si je me souviens bien, j'avais toutes les commandes... Et en fait, il ne m'a pas expliqué l'emploi des vitesses à ce moment-là, ce qui fait que encore aujourd'hui à chaque fin de cours, j'ai le droit au "Il faut que tu revois l'emploi des vitesses" :shoot2: grrrr facile à dire

Désolée du retard :oops:


tu devrais te demander si ton moniteur ne te fait pas tourner en rond...
Il serait tellement logique que l'on t'explique une bonne fois pour toute la boite.
Sur le plan pratique,tu devrais demander à n'avoir que le levier le volant et l'embrayage.
Ton moniteur provoquant les surregimes et/ou les sousregimes,tu risques fort d'etre sollicitée^pour trouver le bon rapport("la bonne vitesse").
A plus...
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar Régis Hulot le 07 Déc 2010 09:40

Bonjour Ophélie,

Vous posez en réalité un problème qui a de multiples facettes. Et on se demande si vous avez eu, au sein de votre auto-école, un cours (je veux dire un cours en salle) pour vous expliquer, à vous comme à vos autres camarades en formation, comment fonctionne une boite de vitesses (les anglais disent fort à topos une "boite d'engrenages") et surtout à quoi elle sert. Car il est vain de croire qu'on peut expliquer cela en un quart d'heure dans la voiture, sur la base de conseils comme "être attentif au bruit du moteur", ou de repères comme "on passe du second rapport au troisième à environ 40 km/h, et du troisième au second à environ 30 km/h", ce qui signifierait qu'on regarde son compteur pour changer de rapport.

Il faut savoir que la boite de vitesses n'existe que pour compenser les limites structurelles du moteur à explosion (Diesel ou "essence", c'est pareil), ce moteur qui ne peut entrainer la voiture que par l'intermédiaire d'un embrayage, une sorte de pièce "molle" qui introduit une friction entre le moteur qui ne peut descendre sous un certain régime (le ralenti) sans s'arrêter, et les roues du véhicule. De plus, le moteur a des limites très strictes de régime, et il faut lui offrir des démultiplications variées (comme le dérailleur d'un vélo) pour pouvoir atteindre des allures qui vont du très lent (quelques mètres par seconde) au très rapide (30, ou 40 mètres par seconde, ou plus), c'est à dire avec des écarts d'un facteur 20 ou 30.... alors que le régime utile du moteur varie d'un facteur 3 ou 4 au mieux (de 1500 à 6000 tours par minute).
Ce que je dis ici est très schématique, car je faisais habituellement un cours d'une heure (20 minutes de développement, 30 minutes de questions-contrôle-précision) à mes élèves, et il 'est pas encore question ici du problème de l'effort à fournir. Car les conseils du style "on passe la troisième à 40" ne tiennent pas face à la question: "comment fait-on dans une montée, et dans une descente?" De même, le passage des rapports n'a pas non plus le même sens dans les voies d'insertion/d'accélération où la prise de décision doit être suivie d'une action franche et déterminée, et où les vérités comme celle que je citai à l'instant disparaissent, puisqu'il faut "accélérer à fond en troisième"... et passer en quatrième à 80 km/h?

Il m'est bien difficile de vous donner ici un cours, et d'être virtuellement dans le voiture en votre compagnie. C'est pourtant la seule réponse à donner à votre question, et si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez consulter ce blog ***** MP ***** où il est question d'enseignement pratique, ou prendre contact avec moi à mon adresse qui doit figurer ici et que je vous rappelle ***** MP *****.

Bon courage pour la suite, et bonne lecture.

Bien cordialement.
Régis Hulot
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar Enya le 07 Déc 2010 12:34

Bonjour Régis,
Bien que votre message se veuille très explicatif, je vous demande de faire attention à ne pas répondre à des sujets datant d'1 an (la dernière réponse ayant été postée en décembre 2009 !). De plus j'ai masqué votre lien et votre mail, la pub étant interdite sur le forum. J'encourage les personnes intéressées à vous contacter en message privé :wink:
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar Régis Hulot le 08 Déc 2010 08:42

Alors, pourquoi ne pas clore les discussions trop anciennes?

Quant à la publicité, l'hôpital semble se moquer de la Charité, ce n'est tout de même pas moi qui vend des hamburgers sur mon site...

Devant un tel contrôle, je préfère vous demander d'annuler mon inscription, ce que vous ne manquerez pas de faire rapidement.

Merci.

RH
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar Enya le 08 Déc 2010 11:21

Mon message n'était pas à but agressif, vos interventions sont intéressantes mais il est bon de respecter les quelques règles que les administrateurs ont mis en place.

On ne clôt pas les sujets, parce que vu le nombre de discussions, on ne s'en sortirait plus (voir le forum Permis B).

Pour la publicité, je ne vois pas de quoi vous parlez. Si c'est de Google AdSense (le bandeau publicitaire qui doit probablement se trouver sous la bannière du forum), je vous conseille d'installer le plugin Firefox "AdBlock Plus" qui bloque automatiquement toutes les publicités... En passant, Google AdSense cible les publicités en fonction des cookies du navigateur Internet, donc si chez vous cela fait la promotion des hamburgers, peut-être que chez quelqu'un d'autre ce sera une pub pour une machine à laver.

Les règles du forum sont ce qu'elles sont, notamment en ce qui concerne la publicité. Elles s'appliquent à l'ensemble des utilisateurs, et en vous inscrivant ici vous avez accepté ces règles.

Pour mettre un lien permanent vers votre site web, vous avez d'ailleurs la possibilité de l'ajouter dans votre panneau utilisateur, et une petite icône apparaîtra sous votre pseudo quand vous postez un message.

Cordialement
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Re: Problème pour passer les vitesses

Messagepar gleen77 le 06 Aoû 2011 21:28

nathalie77 a écrit:la 1ère sert à demarrer (mettre le véhicule en mouvement) et à rouler à allure très lente comme pour se garer.

une fois que tu as démarré, tu lance un peu la voiture et tu passes la 2.

je n'aime pas trop donné ce genre de repère mais pour certains c'est nécessaire, alors voici en général les plages d'allure de chaque vitesse.

la 1ère : - de 20 km/h
la 2ème : entre 20 et 40
la 3ème : entre 40 et 60
la 4ème : entre 60 et 80
et à partir de 80 voire 70 à vitesse stabilisée on passe la 5.

pour rétrograder, tu freines et une fois que tu es à :

70 km/h tu reviens en 4
50 tu reviens en 3
30 tu reviens en 2

voilà si ça peut t'aider dans un premier temps.



ça,c'est judicieux.J'ai le mème problème qu'ophelie13 et j'ai du mal à entendre le moteur mais j'entend bien le moniteur qui me stresse.Résultat,je suis bonne pour le repasser.
A bientot :banane:
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