Forum-Permis

Problème avec l'embrayage en 1ère/2ème

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Problème avec l'embrayage en 1ère/2ème

Messagepar paulinectart le 06 Jan 2016 20:09

Bonjour,

Je poste ce message suite à mes deux dernières heures de conduite en AAC cette après-midi, qui étaient particulièrement désespérantes.

J'en suis à 8h de conduite et j'ai encore énormément de mal à relever doucement l'embrayage au démarrage ou même après avoir ralenti quand je suis en 2ème. Résultat : je cale 3 fois sur 4 quand je démarre, particulièrement au niveau des rond-points qui me font vraiment flipper, ou quand je ne cale pas (ô miracle) la voiture fait des bonds pas super agréables je l'avoue. Ça m'énerve vraiment car le volant et le passage des vitesses plus élevées se passent plutôt biens, mais dès que je vois que je dois ralentir (rond-point, cédez-le-passage, etc...) je me mets vraiment à stresser.
J'ai eu ce problème dès le début de mes cours mais je pensais à la 2ème heure que j'allais m'habituer au fur et à mesure mais pas du tout ! C'est presque même de pire en pire à cause de la peur, alors je voulais savoir, est-ce que certains d'entre vous ont eu le même problème? Et combien de temps ça vous a pris pour vous habituer à l'embrayage, aux démarrages?

J'espère que je me suis bien exprimée... :(
paulinectart
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Problème avec l'embrayage en 1ère/2ème

Messagepar la-pendule le 06 Jan 2016 22:07

Bonjour,

oui oui, tu t'expliques très bien !

Pour le démarrage, c'est une habitude à prendre, il n'y a pas de recette miracle.

La technique exacte est la suivante, à adapter selon ton propre ressenti car c'est ton pied et ta voiture et que chaque pied et chaque voiture est différent :

- Tu donnes un léger coup d'accélérateur histoire d'avoir un peu de gaz
- Tu relèves le pied lentement mais sûrement jusqu'à sentir que la voiture va partir*
- Au moment où elle part, tu maintiens le point de patinage, tu accélères un peu plus pour faire avancer la voiture sans relever de suite le pied, et une fois que la voiture est vraiment lancée, là tu peux lâcher l'embrayage pour accélérer encore plus pour donner assez de vitesse pour passer la seconde.

Il ne faut pas hésiter à maintenir quelques mètres le point de patinage quand tu démarres, beaucoup de débutants le relâchent dès que la voiture se met à bouger : maintenez le point de patinage quand ça démarre, ça évite de caler et c'est pas grave du tout de patiner sur quelques mètres !

Ne relâchez que lorsque vous êtes certains que c'est bien démarré et que ça ne calera plus !

Pour le rétrogradage quand tu arrives sur un rond point, la clé c'est de regarder loin devant et d'anticiper !

Dès que tu vois le panneau d'un rond point, relâche tout de suite l'accélérateur, tu n'en as plus besoin à ce moment, et pied sur le frein, freine légèrement pour arriver tout doucement, puis lorsque tu es à 30 km/h, passe ta seconde tranquillement, comme tu passerais n'importe quelle autre vitesse. Ne relâche pas l'embrayage d'un coup, retiens le un petit peu, mais pas besoin d'y aller tout doucement non plus.

Plus tu anticperas, plus tu t'y prendras tôt, et plus tu arriveras lentement sur le rond point, plus tu auras de temps pour analyser ce qui arrive et moins tu paniqueras ;)

*Si tu as du mal avec cette sensation (ça s'appelle trouver le point de patinage), entraîne toi sur un parking de cette façon (c'est sans danger) :

Moteur allumé, tu restes frein à main serré, tu enfonces l'embrayage, tu passe ta première, puis tu appuies légèrement sur la pédale d'accélérateur pour avoir un peu de gaz.

A ce moment, relève légèrement le pied de l'embrayage, lentement mais sûrement, jusqu'à ce que la voiture donne l'impression de se soulever. A ce moment là, tu maintiens ton pied sans le relever pendant quelques secondes, tu es sur le point de patinage. Puis tu réappuies sur la pédales d'embrayage et tu lâches l'accélérateur.

Puis tu recommences comme ça plusieurs fois, ça te permet de ressentir ton point de patinage, il faut que tu t'entraînes à faire ça, il faut que tu choppes bien la sensation, c'est la clé !

Une fois que tu auras l'habitude, tu ne réfléchiras même plus quand tu le feras. Perso, comme chaque voiture est différente, je calais toutes les 5 min avec ma première voiture. Aujourd'hui, ça fait 2 mois que je l'ai, je ne réfléchis même plus quand je démarre, mes pieds bougent seuls.

Bon courage !
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar Kamen le 06 Jan 2016 22:30

Idem, j'ai beaucoup calé au début que je conduisais ma propre voiture, les sensations étaient différentes de celles de la voiture de l'auto-école, donc même lorsque tu auras le permis, tu risques d'avoir besoin d'un petit temps d'adaptation et c'est normal :wink:

En tout cas, pour le moment tu n'en es qu'à 8h de conduite, à ce stade je calais encore très souvent. Tu as largement le temps de te corriger donc pas de stress !
Essaie la méthode de La pendule ou demande à ton moniteur de te faire retravailler le point de patinage. Tu as déjà abordé les démarrages en côte ? Perso c'est à ce moment-là que j'ai bien chopé le truc !
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar paulinectart le 11 Jan 2016 20:23

Merci beaucoup pour vos réponses!

Les démarrages vont un peu mieux maintenant, j'arrive à trouver le point de patinage (lentement mais sûrement), et merci pour la technique la-pendule, je m'entraîne un peu avec mes parents en la faisant!

Mais bon, maintenant ce sont plutôt les démarrages en côte qui posent problème, surtout que mon moniteur m'a en plus rajouté les contrôles à faire avant de mettre le clignotant, encore plus de choses auxquelles penser, yes...

Pour faire un démarrage en côté, je sais qu'il faut aller en point de patinage tout en maintenant le frein, mais une fois que j'ai démarré, s'il y a un stop par exemple au bout de la côté, je ne sais jamais comment gérer l'embrayage et le frein et encore ce soir je me suis fait engueulé parce que je freinais n'importe comment... Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît ?
paulinectart
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar la-pendule le 11 Jan 2016 23:24

Hello,

pour le démarrage en côte, c'est pareil que pour un démarrage normal sauf qu'il faut aller plus vite : tu lèves ton pied vers le point de patinage et tu lâches le frein en même temps et tu le passes très vites sur l'accélérateur pour mettre du gaz.

Ça demande de l'entraînement là encore. En attendant, fais la technique du frein à main décrite plus haut, mais pendant la circulation : dès que tu as un démarrage en côte, tu sers le frein à main, tu fais cette technique, et dès que la voiture se soulève, tu restes au point de patinage et tu desserres le frein à main en restant au point de patinage, la voiture va se mettre à avancer.

Si tu as un stop plus loin juste après, tu rappuies sur la pédale d'embrayage et sur le frein, comme un stop normal, à partir du moment ou la voiture roule, tu ne risques pas de partir en arrière.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar jeteuk le 28 Jan 2016 12:20

Bonjour,
As tu pensé à vérifier les réglages de ton siège? Parfois, un mauvais réglage peut causer ce souci.
Sinon, si tu as une voiture à disposition, hésite pas à te rendre sur un parking vide le week end avec un conducteur. Tu pourras t'entrainer à trouver le point de patinage sans risque :) C'est une question d'habitude
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Retourner vers Conduite accompagnée