Forum-Permis






prise d'information - voie d'insertion

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

prise d'information - voie d'insertion

Messagepar famauvolant le 27 Sep 2017 02:11

bonjour,

je repasse mon permis dans un mois, étant très émotive, il suffit d'une remarque ou d'une manipulation ratée au début de la conduite et le reste est foutu.
je voulais vous demander une astuce, un truc pour bien lire les infos dans le rétro , car un de mes plus grands défaut est que je prend l'information trop longtemps, je ne sais pas faire le coup d'oeil rapide car je n'ai pas l'impression d'avoir pris une quelconque information, c'est comme si je fais juste le geste histoire de… j'ai donc un gros problème pour vérifier si je ne vais pas me faire rentrer dedans lors d'une insertion sur voie rapide :lol: , si je comprend bien, si la circulation est fluide ne jamais ralentir…. quand je contrôle dans le rétro comment mesurer l'information? j'ai lu quelque part si tu as bcp de bitumes entre toi et la voiture que tu vois dans le rétro tu y vas. ça a l'air neuneu comme question mais c'est la cause de mon angoisse lors des insertions,

je vous remercie d'avance de votre aide
famauvolant
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Sep 2017 00:49
Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: prise d'information - voie d'insertion

Messagepar la-pendule le 28 Sep 2017 09:48

Hello,

pour cette prise d'information faut voir si la voiture qui arrive semble te rentrer dedans ou pas, imagine que tu es seule et qu'il n'y a pas l'inspecteur avec toi : t'y vas ou t'y vas pas ? Est-ce que si t'y vas tu vas te faire rentrer dedans ?

En général ça se voit, quand tu traverses une route à pied tu vois bien si t'as le temps de passer ou pas.

Quand t'es à un stop c'est pareil, tu vois bien à partir de quand tu peux y aller.

En fait poses toi cette question : est-ce que vous allez arriver en même temps sur la voie principale ?

Si c'est pas le cas accélère et vas-y, si c'est le cas reste dans la voie d'accélération et passe derrière.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: prise d'information - voie d'insertion

Messagepar famauvolant le 28 Sep 2017 22:30

Bonsoir merci beaucoup pour l'astuce, donc si on theorise, on fonce jusqu'a la vitesse max de la voie où on s'engage ( 100 pour jeunes conducteurs? ) enfin evaluer la vitesse des voitures qui s'y trouvent en regardant dans son vitre gauche alternativement et devant. Puis clignotant gauche, et selon la fluidité de la circulation se mettre au debut de la ligne discontinue , angle mort et foncer des que c'est libre, puis de nouveau retro gauche(???) .. enfin c'est scolaire mais disons que j'essaie de visualiser ce qui se passe.
famauvolant
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Sep 2017 00:49
Véhicule: Non renseigné

Re: prise d'information - voie d'insertion

Messagepar la-pendule le 29 Sep 2017 10:02

Pour ma part en faisant de façon scolaire j'ai jamais réussi, je stressais tout le temps car je me demandais si je faisais bien les bons gestes attendus au lieu de me demander si je pouvais entrer sur la voie en sécurité.

Ca se fait avec une sorte de feeling en fait, comme quand on s'insère dans la route avec un vélo par exemple :

On regarde d'abord ce qu'il se passe quand on arrive, c'est logique, sinon comment savoir ce qu'on va devoir faire ?, on met son cligno gauche direct, au moins c'est fait.

Ensuite on accélère : normal puisqu'on arrive sur une route ou faut aller plus vite que ce qu'on faisait, pas forcément besoin d'être à la vitesse max, faut surtout être en vraie phase d'accélération, mais ne pas s'insérer et prendre le risque de se retrouver dans une situation plus compliqué à gérer simplement car on est pas à la vitesse max de la voie rapide ça sert pas à grand chose (évidemment faut pas s'insérer à 60 sur une route à 110, mais si on est que à 90 c'est pas grave, on accélère donc 2 secondes après on est à 100 puis à 110).

Ensuite si on voit qu'on peut s'insérer sans percuter quelqu'un on se place sur la voie, pour ça faut regarder sur le côté, dans le rétro et dans l'angle mort : en fait c'st un peu de la survie, si je regarde pas ça comment je sais si quelqu'un va me percuter ou pas ? Si y a pas le mono je fais quoi ? je vais forcément regarder partout voir si j'ai aucun risque, il en va de ma vie...

En fait le fait qu'il y ait un mono quand on est à l'autoécole induit ces petites vérifications fictives qui amènent à juste faire le geste pour montrer qu'on l'a fait, car on veut simplement faire gaffe au jugement du mono, ce qui se passe sur la route prend un rôle secondaire : de toute façon si on a mal pris l'information, on sait que le mono va corriger.

Quand on conduit seul, on se rend vite compte qu'on regarde absolument partout et qu'on fait pas juste le geste pour dire qu'on l'a fait, on a rien à prouver par contre on a sa vie et celle des autres à protéger, d'un coup le regard devient utile et important.

Donc vraiment, fais comme si y avait pas de mono et que seule ta décision allait vous envoyer vers l'accident ou vous permettre de vous insérer convenablement.
Avatar de l’utilisateur
la-pendule
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1299
Enregistré le: 03 Aoû 2011 18:13
Localisation: Anjou vignoble
Véhicule: Seat Leon 2

Re: prise d'information - voie d'insertion

Messagepar famauvolant le 29 Sep 2017 18:26

Merci beaucoup! Je vais surtout essayer de ne pas paniquer pour ne pas faire des betises
famauvolant
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 5
Enregistré le: 27 Sep 2017 00:49
Véhicule: Non renseigné


Retourner vers Permis B - Voiture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron