Forum-Permis

Les radars, grosse pomme de discorde à l'UMP

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

Re: Les radars, grosse pomme de discorde à l'UMP

Messagepar shelby37 le 19 Mai 2011 22:08

pour des raisons de sécurité, mdr ... enfin bon c'est de la connerie, donc moi je roule a 200 car le mec me col au cul donc c'est de la sécurité ? lol on est 1 des seul pay a avoir autant de radar, c'est juste pour remplir les caisse de l'état :o le mec qui roule a 150 sur l'autoroute en pleine ligne droite sans personne devant je vois pas ou est le problème ? le mec qui se fait choper a 91km/h 1 point en moins et 90e d'amande c'est pas de l'abus ? faut arreter
shelby37

Publicité

Messagepar jeteuk le 19 Mai 2011 23:10

Shelby, merci de faire attention à ton langage s'il te plait. Au prochain mot vulgaire que je vois dans tes posts, tu auras une sanction. Tu as tout à fait le droit de critiquer le gouvernement, mais tout en restant correct.
Tu peux venir m'en parler en MP si tu le souhaites.
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Messagepar matador13011 le 20 Mai 2011 18:36

je vois que il y a pas que moi qui aime pas le gouvernement :D
[ code du 1er coup le 30/08/09 ]
[ permis du 1er coup le 22/04/11 ]

Image
matador13011
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Non renseign

Messagepar Enya le 20 Mai 2011 19:40

Comme d'habitude, les gens qui aiment ne pas respecter les règles :wink: Quand bien même les radars flasheraient à 150km/h, vous ne seriez toujours pas contents !

Et quelles autres méthodes préconiseriez-vous pour faire baisser la mortalité sur les routes? Avec les français, il n'y a que la répression qui marche... C'est la mentalité française malheureusement, tout le monde joue au plus c*n !
Pensez à lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Code obtenu le 19 mai 2009
Permis B obtenu le 16 septembre 2009 avec 4A
Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Kia Picanto
Permis B le: 16 Sep 2009

Messagepar matador13011 le 20 Mai 2011 21:02

euh j'etait pas contre les radars au départ mais la c’est devenu du pure racket et la sécurité routière est passer au seconde plan, aujourd'hui tout est fait pour piéger les conducteur et les faire banquer
[ code du 1er coup le 30/08/09 ]
[ permis du 1er coup le 22/04/11 ]

Image
matador13011
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Non renseign

Messagepar Bzegui le 21 Mai 2011 13:12

Bonjour à tous =)

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, enfin je vais essayer.

Je me prononce pas exclusivement contre le retrait des panneaux de radars, mais plutôt contre une certaine absurdité concernant les mesures adoptées depuis quelques temps concernant la sécurité routière.

Premièrement, c'est pas très malin pour l'UMP et plus particulièrement pour Mr Sarkozy ou Fillon d'annoncer ces réformes maintenant, rien de tel pour diviser la "majorité" ou encore faire une croix sur l'élection présidentielle de 2012 d'autant plus qu'ils ne sont pas les mieux placés dans les sondages, m'enfin ca c'est leur problème...

Deuxièmement, je trouve absurde d'affirmer : "la vitesse, l'alcool et la drogue" sont responsables du nombre de morts sur la route.

c'est comme si on affirmait lors d'un accident dans une centrale nucléaire, c'est pas le gouvernement ou les dirigeant de la centrale qui sont responsables, c'est la centrale elle même.

C'est le comportement des gens qui est en cause et non pas ces paramètres, j'en veut pour preuve les règles résolument laxistes en matière de sécurité routière adoptés par certains pays européens, notamment l’Allemagne et qui ont un nombre de morts largement inférieur aux nôtres...la raison? les citoyens sont beaucoup plus respectueux des règles, alors forcément on serre moins la bride...

Les mesures prises vont faire baisser la mortalité pendant 1, 2 ou 3 mois mais après?

elles ne vont pas empêcher ce qui le veulent, d'enfreindre la loi, de doubler par la droite, de prendre le volant en ayant bu...

le cercle infernal va recommencer, non respect des règles et répression, jusqu'au jour ou on décidera d'interdire la circulation une bonne fois pour toute, ce qui est irrémédiable à plus ou moins long terme.

Et parallèlement, d'autres lois absurdes sont votées, qui vont limite à l'encontre des principes de sécurité : piste cyclable à contre-sens, autorisation pour les vélos de tourner à droite au feu rouge...

Je vois mal dans ce cas, vu d'une part la débilité des comportements adoptés et, d'autre part, celle des réponses apportées pour y remédier, comment sortir de l'impasse.
Modifié en dernier par Bzegui le 21 Mai 2011 16:48, modifié 1 fois.
Bzegui// Un petit Kiwi pour la route !
Bzegui
Expert
Expert

Véhicule: V?hicule tenu secret
Permis A le: 28 Sep 1915

Messagepar shelby37 le 21 Mai 2011 15:49

et puis en Allemagne les gens roule a 200 sur l'autoroute et il y a pas plus de mort ...
shelby37

Messagepar Arp le 21 Mai 2011 16:54

Bonjour,

Petite précision car l'Allemagne est citée par certains en modèle, l’Allemagne ne respecte pas ces obligations européennes en matière de communication de ces bilans sur la sécurité routière.

En clair personne ne connait réellement le nombre de tués ou blessés sur les route allemandes, à part les pouvoirs publics allemands.

Il est donc impossible de se servir de l'Allemagne en exemple que ce soit ou bien ou mal.

de plus la non limitation temporaire de certaines autoroutes sont de plus en plus remise en cause et il est possible que cela change dans les mois à venir puisque c'est un bras de fer entre industriels et les verts.
Arp
Enseignant(e)
Enseignant(e)

Véhicule: citroen xantia/suzuki 750 gsx

Messagepar Bzegui le 21 Mai 2011 17:10

Re, ca je savais pas par contre...

Mais je peux imaginer, que si le nombre de tués était aussi élevé en Allemagne qu'en France, des mesures similaires auraient été prises....

Quoiqu'il en soit, et ça je l'ai constaté par moi-même, les allemands sont super respectueux du code de la route et des règles en général.

Ça ne m'étonne pas que les verts remettent en cause ces portions non limitées... cela ferait trop consommer d'essence, il paraîtrait... comme si on était plus libre d'assumer financièrement une consommation excessive..
Bzegui
Expert
Expert

Messagepar bella2008 le 21 Mai 2011 22:06

Bzegui a tout à fait raison sur son raisonnement sur la responsabilité de cette partie de la population qui prenne des risques inconsidérés, ce sont des gens qui sont insconscients des risques et des conséquences de leurs actes, ils peuvent enlever des panneaux, c'est vrai que dans un premier temps, ça peut faire baisser le nombre d'accidents mais après, qu'est-ce cela va donner réellement :?:
je ne suis pas vraiment convaincu que cela va marcher sur le long terme, je pencherais sur une sensibilisation nettement plus accru sur les conséquences de l'alcool, la vitesse et l'endormissement (cause n°1 sur les autoroutes) et l'information :x
Modifié en dernier par bella2008 le 21 Mai 2011 22:26, modifié 1 fois.
Permis B obtenu le 01 Juin 2010 !
Permis C obtenu le 17 Décembre 2014!
Permis CE obtenu le 20 Octobre 2015!Permis BE validé automatiquement le 20 octobre 2015!

20 Août 2010, achat d'une 206 Peugeot XS 90 ch version essence (ma première voiture), elle totalisait 145 245 km!Vendue le 16 novembre 2014 à mon frère, elle totalisait 214 424 km.

Depuis le 14 novembre 2014, je possède une Megane II 1.9 DCI 130 FAP, elle totalisait 121 165 km!
1er Juin 2015 = 5 ans de permis!
bella2008
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Megane II 1.9 DCI 130 - 159 021 km
Permis B le: 01 Juin 2010
Permis C le: 17 Déc 2014
Permis BE: 20 Oct 2015
Permis CE: 20 Oct 2015

Messagepar Bzegui le 21 Mai 2011 22:17

+ 1 Bella mais je le répète tant qu'on refusera d'admettre que le problème n°1 de la sécurité routière, c'est le comportement des usagers, que ce sois les automobilistes, les vélos, les piétons, scooters et motos, et non pas la vitesse, l'alcool ou la drogue, on n'arrivera à rien.

ca déresponsabilise juste les usagers, c'est tout, ils se sentent limite pas concerné parfois...

Faudrait déjà commencer par arrêter le laxisme concernant certaines catégories d'usagers, je pense au piétons et aux vélos notamment, sans parler des scooters...
Bzegui
Expert
Expert

Messagepar lew le 22 Mai 2011 02:56

Arp a écrit:Bonjour,
Petite précision car l'Allemagne est citée par certains en modèle, l’Allemagne ne respecte pas ces obligations européennes en matière de communication de ces bilans sur la sécurité routière.
En clair personne ne connait réellement le nombre de tués ou blessés sur les route allemandes, à part les pouvoirs publics allemands.

Les statistiques de l'accidentalité sont consultables sur le site allemand de l’Information routière et réglementation sur http://www.bast.de/(Organisme fédéral chargé des routes et de la circulation routière).
Image
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar lew le 22 Mai 2011 03:38

Pour ma part j'ai toujours été opposé au CSA ( Contrôle Sanction Automatique). D'autant que son efficacité se discute:
Sur la période 1998-2003 (avant radars CSA) : la diminution de la mortalité à été de 28,07%
Sur la période 2004-2009 (2009 derniers chiffres définitifs connus): la diminution de la mortalité à été de 22,85%

La prévention, la sensibilisation et la formation sont toujours les parents pauvres de la sécurité routière.

:wink:
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Arp le 22 Mai 2011 11:17

même si je parle pas allemands, les chiffres ressemblent forts à la situation française; mais à moins que la situation ait changé l’Allemagne ne participe pas au fichier européen (dont j'ai zappé le nom) sur la sécurité routière et notamment ces fameux tronçons d'autoroute.

du moins si le commissaire européen ne ment pas.

et quelques chiffres ne suffisent pas, connais-tu un ouvrage français (voir anglais) qui traiterait de manière approfondie la sécurité routière en allemagne ?
Une partie est disponible en anglais mais ça reste léger je trouve même si certains docs semblent intéressants, enfin je continuerai de lire tout ça plus tard.

et pour la baisse de la mortalité c'est bien l'association du permis à point couplé à une répression plus forte qui a joué.

maintenant le tout répressif ne marchera pas c'est sur, ça aura probablement l'effet inverse.
Arp
Enseignant(e)
Enseignant(e)

Véhicule: citroen xantia/suzuki 750 gsx

Messagepar lew le 22 Mai 2011 12:04

Le permis à points est une chose, les radars automatiques en sont une autre.
Voilà ce que j'en disais en 2005 ( il y a déjà 6 ans):
L’amélioration du traitement du contentieux routier était une des mesures préconisées par le Comité Interministériel de Sécurité Routière dès décembre 2002. Résultat : les radars automatiques se sont multipliés sur le bord des routes.

Aujourd’hui les amendes issues de ce système représentent une part très importante des infractions routières alors que depuis l’implantation des radars
la forte baisse de la mortalité est stoppée.

Plusieurs voix se sont élevées contre cette nouvelle « philosophie » du droit. En résumé voici ce qu’ils reprochent au nouveau code de la route.

Premièrement un élargissement de la forfaitisation des contraventions. En cas de paiement immédiat l’usager s’acquitte d’une somme forfaitaire et évite de passer devant le juge mais reconnaît l’infraction et s’interdit tout recours. En cas contraire (c’est-à-dire en cas de recours) le juge pourra le condamner à une amende nettement plus lourde voire à une peine de suspension du permis de conduire. La philosophie de la clémence contre l’aveu « si tu avoues ta peine sera moins lourde » était déjà contestable, alors que penser de celle présentée « si tu n’avoues pas ta peine sera renforcée ».

Deuxièmement le paiement de l’amende préalablement à la contestation sera rendu obligatoire. Si l’on souhaite contester une contravention il faut d’abord payer. Il ne s’agit pas de dissuader un recours abusif au juge comme on tente de nous le faire croire mais bien de dissuader tout recours. En effet qui peut déterminer la nature abusive du recours sinon le juge ?

Troisièmement le déploiement du contrôle automatisé. Il s’agit de mettre en place une chaîne de contrôle sanction automatisée de la détection de l’infraction au paiement de l’amende. Le texte en italique est une citation directe, chacun pourra apprécier l’humanité d’une telle mécanique. Mécanique d’autant plus implacable que le produit des amendes (…) permettra d’autofinancer le déploiement des matériels. Or ni la police ni la justice n’ont pour vocation la rentabilité. L’usager de la route est avant tout un citoyen non une variable économique.

Par la nécessaire modification des différents codes (code de la route, code pénal et code de procédure pénale), le législateur n’a-t-il pas pris le risque de porter atteinte non seulement aux grands principes de la justice ( principe du respect des droits de la défense ; principe de personnalité des peines) mais aussi aux libertés individuelles.
Comme quoi, à y regarder de plus près, la voie répressive n’est peut être pas la solution.

:wink:
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité