Forum-Permis

Double débrayage

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Double débrayage

Messagepar konstanz le 27 Mar 2011 23:09

Bonsoir,

J'aimerai savoir si vous pourriez m'expliquer la technique du double débrayage?
Si j'ai bien compris, au moment de vouloir changer de vitesse, il faut débrayer, se mettre au point mort, accélerer, redébrayer et passer la vitesse?

En fait je me demande est ce qu'on ne cale pas quand on se met au point mort et qu'on relâche la pédale d'embrayage?

Car comme j'ai un soucis avec ma 3 ème vitesse, je pourrais peut être utiliser cette technique. Je vais essayer de la tester demain pour mieux comprendre.

Mais en fin de compte qu'est ce que cela change par rapport au passage de vitesse à l'habituelle?

Merci pour vos éclairages :idea:

Bonne soirée, Konstanz.
konstanz
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Fiat Seicento

Publicité

Re: Double débrayage

Messagepar Arp le 27 Mar 2011 23:26

il existe le vrai et le faux double débrayage.

en simple,
vrai double-débrayage :consiste a passer au point mort entre 2 vitesses, puis de relancer le moteur et enfin de re-débrayer pour passer la vitesse.

le faux double-débrayage : quand tu changes de vitesse, au moment ou tu passes par le point mort tu relance le moteur avant d'embrayer.

en gros ce la permet de gérer le régime moteur que l'on veut avoir au moment ou la vitesse sera enclenchée. Personnellement j'utilise un faux double-débrayage pour user le moins possible l'embrayage car je cale le régime moteur proche de la vitesse de transmission pour minimiser le rôle et l'usure de l'embrayage.

je en parlerais pas de pilotage par contre une petite video illustratrice :
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=a26YA_KKsFQ&feature=related
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage

explication succincte mais ça répond ptet à la question.
Arp
Enseignant(e)
Enseignant(e)

Véhicule: citroen xantia/suzuki 750 gsx

Messagepar titelune69 le 28 Mar 2011 15:52

konstanz a écrit:En fait je me demande est ce qu'on ne cale pas quand on se met au point mort et qu'on relâche la pédale d'embrayage?

Je ne vois pas comment tu pourrais caler au point mort :mrgreen:
Tu n'enclenche pas de vitesse, donc tu ne peut pas caler, c'est comme quand tu t'arrête et que tu te met au point mort, tu n'a plus besoin de l'embrayage :)
Image
titelune69
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Seat Leon II 2.0L TDI
Permis B le: 11 Fév 2009

Messagepar konstanz le 28 Mar 2011 20:19

titelune69 a écrit:
konstanz a écrit:En fait je me demande est ce qu'on ne cale pas quand on se met au point mort et qu'on relâche la pédale d'embrayage?

Je ne vois pas comment tu pourrais caler au point mort :mrgreen:
Tu n'enclenche pas de vitesse, donc tu ne peut pas caler, c'est comme quand tu t'arrête et que tu te met au point mort, tu n'a plus besoin de l'embrayage :)

Oui c'est vrai, quand je n'arrive pas à enclencer ma troisième (ni la 2), il m'est déjà arrivé de rester bloqué au point mort et je n'ai pas calé ! Par contre à ce moment je me retrouve en roue libre c'est bien cela?
konstanz
Apprenti
Apprenti

Messagepar konstanz le 28 Mar 2011 20:37

Bonsoir,

Alors aujourd'hui j'ai testé de mettre en pratique le vrai double débrayage. Pour voir ce que ça faisait.
Bon soit je m'y suis mal prise, soit je ne suis pas douée, mais ça m'a parut pas terrible, car d'habitude dans mon acceleration je passe la vitesse suivante, et continue d'accelèrer pour me mettre à la vitesse désirée. Mais là dans ce principe, ça demande un laps de temps (de débrayer, se mettre au point mort, redébrayer et passer la vitesse) plus long. Peut être que je ne l'ai pas fait assez vite. :roll:
Super la vidéo et merci Arp, d'après ce que je vois il faut être assez rapide dans les mouvements. Je vais essayer de m'entraîner encore un peu et voir si ça m'est utile.
En tout cas je garde précieusement les liens !!

Habituellement, quand je roule, j'accélère, je lache l'accélérateur, je débraye, j'enclenche ma vitesse, je relâche l'embrayage tout en réaccelérant . On appel ça le normal pédalage?

Mais encore une question concernant le double débrayage, vous ne pensez pas que ça userait prématurément l'embrayage ?

Merci encore et à bientôt, Konstanz.
konstanz
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite