Forum-Permis

De qui dépendent les IPC ? "Recours" éventuels ?

Toutes vos questions sur les concours des IPCSR (Inspecteurs des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière)

De qui dépendent les IPC ? "Recours" éventuels ?

Messagepar rahan95 le 21 Déc 2010 22:13

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est bien la bonne rubrique mais c'est celle qui me semblait la plus pertinente. Si ce n'est pas le cas, merci de déplacer le sujet dans la bonne section =)

Ma situation : candidat au permis A, j'ai obtenu mon code le 27/10 et mon plateau le 16/11

Reste donc l'épreuve de circulation que je tente désespérément de passer depuis le 2/12 au centre d'examens de Cergy Pontoise (95). J'en suis aujourd'hui à ma...5ème annulation !

2/12 : neige forte, annulation plus que normale. Cependant, aucun message officiel d'annulation, par téléphone ou messagerie interne (Printex ou quelque chose comme ça). Nous nous sommes quand même rendus en voiture au centre d'examen. L'inspecteur n'aura pas pris cette peine

7/12 : neige forte, annulation encore une fois plus que justifiée. Je ne serai pas monté sur la moto même sous la menace =)

C'est là que ça devient plus drôle :

14/12 : 1 demi-centimètre de neige, qui fond. Routes parfaitement praticables puisque je me rend jusqu'au centre avec la moto (25 km), sans aucun problème. L'inspecteur décrète néanmoins l'annulation de l'examen. Il reconnaitra qu'il y a de quoi faire un parcours d'examen mais que ce n'est pas son parcours habituel et donc il ne changera pas. Soit. Avant de lancer à ses collègues "Quelqu'un a ramené les cartes, la journée va être longue". Je vous laisse imaginer ma tête ainsi que celles des collègues qui sont venus sur leur deux-roues d'encore plus loin (Argenteuil, Bezons). No comment...

17/12 : encore moins de neige le 14 et, par chance, mon heure d'examen est à 13H30 donc le 1/4 de centimètre qui est tombé la veille a plus que le temps de fondre. Appel à l'auto-école : pas d'annulation, on y va ! Arrivé sur place, route nickel, plateau exposé plein sud au grand bonheur de mon compagnon d'infortune qui va pour la 3ème fois tenter de passer son plateau. C'est sa dernière chance de le passer avant la péremption de son code.

Tout va bien sauf que 13H30, personne, 14H, personne, 14H30 on fait demi-tour et on rentre....

22/12 : non, non, je ne me trompe pas de date, c'est bien demain ! Dégel depuis 2 jours consécutifs dans la région, plus une once de neige ou de verglas, retour de la neige annoncé seulement pour demain soir ou dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je suis confiant, jusqu'à l'appel de l'auto-école à 14H30 ce jour : "Les IPC se sont réunis et au vue des conditions climatiques ont décidé d'annuler les examens demain".....

Il s'agissait bien évidemment de la dernière date pour 2010, il n'y a plus d'examen avant début 2011, les dates ne sont pas encore fixées.

Il y a forcément de la frustration dans mon post, mais surtout beaucoup de déception et l'impression d'être traité comme de la m***e =)

N'ayant pu obtenir de réponse claire de mon auto-école, je souhaite savoir de qui dépendent les IPC (DDE, Préfecture, ou autre) afin de faire connaître ma situation.

Je n'ai malheureusement plus 18 ans mais près du double et ce permis n'est pas un petit plaisir annexe mais le sésame pour mon seul moyen de me rendre au travail de manière raisonnable. Mon 125 ayant rendu l'âme il y a 15 jours, je suis obligé de passer 3 heures dans les transports pour aller bosser au lieu d'1 heure en 2 roues.

Je passe sur les 5 jours de congés pour rien, enfin 3 puisque je n'ai plus de jours de congés et que les 2 dernières annulation vont donc me couter chacune 1 journée de salaire.

Je veux simplement que les responsables sachent comment leurs administrés sont traités sur le terrain. Qu'il soit bien conscients des implications morales et financières de leurs décisions.

Je précise si besoin est que je ne stigmatise pas toute une profession où il n'y a sans doute pas plus de problèmes que dans une autre, il y a sans doute une grande part de malchance dans ce qui m'arrive =)

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire !
rahan95
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Suzuki GSR 750

Publicité

Re: De qui dépendent les IPC ? "Recours" éventuels ?

Messagepar stormette le 21 Déc 2010 23:32

Bonjour Rahan,

Je ne peux malheureusement pas grand-chose pour toi, si ce n'est te dire que c'est révoltant de se faire trimballer comme ça... Et je te souhaite bon courage pour l'attente du prochain examen, et bonne chance pour l'épreuve !

:chin:
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette
Modératrice / Enseignante

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar lew le 22 Déc 2010 02:41

Les ipcsr dépendent des DDT (direction des territoires) es DDEA ex DDE.
Je comprends parfaitement votre énervement. Et je dois vous dire que la communication n'est pas le fort du corps des IPCSR. :wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar jeteuk le 22 Déc 2010 03:01

J'ai vécu une fois une annulation de permis alors je comprends très bien votre énervement également.
Malheureusement, il est vrai que la DDT n'est pas toujours assez pointilleuse au niveau de son boulot...
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Messagepar rahan95 le 22 Déc 2010 11:00

Merci pour les infos. je saurai donc à qui écrire une fois le permis en poche (inutile de me griller avant !)

Pour info, ils avaient réussi à me mettre le doute sur mon auto-école. je suis donc passé ce matin au centre d'examen. Réseau routier complètement dégagé mais effectivement plateau impraticable et centre fermé =)

J'ai l'impression qu'ils ne font pas la distinction entre les 2 épreuves plateau/circu et que si le plateau est impraticable, ils annulent l'ensemble des épreuves :evil:

Bonne fêtes à vous
rahan95
Apprenti
Apprenti

Messagepar rahan95 le 28 Déc 2010 16:53

Bonjour,

Juste pour vous tenir informés : je viens d'apprendre ma 6ème annulation !

Je devais repasser le 06/01 mais un IPC est en arrêt maladie

j'ai appelé la DDT suite à vos conseils, service Répartition des examens où une dame charmante mais qui ne peux malheureusement rien pour moi m'a confirmé la situation.

Accumulation des retards liés au intempéries pour tous les permis + congés de fin d'année + arrêts maladie = cata =)

je vous laisse, je vais me pendre :shoot2:
rahan95
Apprenti
Apprenti

Messagepar rahan95 le 13 Jan 2011 15:00

Voilà, examen passé hier et réussi à ma ....7ème date !!!

En plus, c'était avec l'inspecteur qui avait parlé "du jeu de cartes" le 13/12. Je crois qu'il m'a reconnu mais ça s'est bien passé =)

Y'a plus qu'à rouler maintenant.

Et envoyer mon petit courrier bien sûr =)

Cordialement
rahan95
Apprenti
Apprenti

Messagepar jeteuk le 13 Jan 2011 15:31

Félicitations à toi !
Merci de lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Envie de remercier le forum, direction notre livre d'or : livre-d-or-f31.html

Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Forum-Permiscom/195178070506391

Image
jeteuk
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Mes pieds !

Messagepar stormette le 13 Jan 2011 17:35

Félicitations ! :bravo:

Et bravo pour ta patience... :angevert:
Enseignante de la conduite automobile et de la sécurité routière depuis 2014
Enseignante deux-roues depuis 2016
stormette

Véhicule: Smart Fortwo, Coccinelle 2014, Suzuki GSE500
Permis A le: 0- 1-2016
Permis B le: 0- 1-2011

Messagepar Blue-Rider le 08 Fév 2011 19:18

Félicitation.

Comme quoi la patience...

Faites attention à la route...pour vous rendre à votre travail, il vaut mieux arriver en retard et entier.

En ce qui concerne les intempéries, les IPCSR peuvent effectivement annuler un examen.
Ils voient ensemble et décident en commun accord.
Les représentants auto-école sont également avertis et acceptent en règle générale.

Je dis souvent qu'il vaut mieux passer dans un "bon jour" qu'un mauvais jour. (comprenne qui pourra)

Cordialement

Un IPCSR
Blue-Rider
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Peugeot

Retourner vers Inspecteurs des permis de conduire