Forum-Permis

Point sur les différents radars

Toutes vos questions sur les infractions routières et le permis à points.
Forum réservé exclusivement aux questions juridiques.

Point sur les différents radars

Messagepar La Fée le 22 Juil 2010 09:17

J'ouvre ce poste pour qu'on fasse un petit récap' des différents radars existants, comment ca marche, etc... ca vous intéresse?

Je propose de commencer par ce que je sais/pense, j'éditerais mon message au fur et a mesure des infos données dans ce topic pour avoir quelque chose de synthétique/facilement exploitable.

Le radar automatique:
Ca ressemble a ça:
Image ou ça Image

Ça marche comme ça: ils sont installés/fixés de manière pérenne sur le bord des routes, indiqué a l'avance par ce type de panneaux Image, leur emplacement sont visibles sur différentes cartes et GPS.
Comme leur nom l'indique, ils flashent de manière automatique...et l'on reçoit la contravention directement dans sa boite aux lettres !

Info pluS:
1/ Avec ce type de radar, un jeune conducteur est traité de la même manière qu'un conducteur "confirmé" s'il se fait flashé: la perte de point dépend des vitesses "normales" et non réduite.
2/ Ce type de radar ne peut pas etre réglé en fonction de la météo

Le radar fixe:
Ça ressemble (a plein de chose, notamment) à ça:
Image

Ça marche comme ça:Ils sont installés de manière ponctuelle sur le bord des route (et/ou dans le coffre d'une voiture banalisée) par la gendarmerie ou la police (qui restent dans le coin, plus ou moins caché)... et la suite, flash en automatique ou obligation d'être attrapé? Des "infos pluS à ajouter?

Les jumelles:
Ca ressemble a ça:
Image

Ça marche comme ça: Ils sont installés de manière ponctuelle sur le bord des route par la gendarmerie ou la police (qui restent visibles derrière les jumelles). Et la suite: pas de flash/photo et obligation d'être attrapé pour etre verbalisé, c'est bien ça?

Le radar mobile:
Utilisés pour flasher les voiture a l'aide d'un véhicule en mouvement, ce type de radar n'est plus utilisé en France.

Alors...a vos claviers pour rajouter/modifier les infos ;-)
Modifié en dernier par La Fée le 29 Juil 2010 17:00, modifié 2 fois.
Venez visiter mon Vide-Placards ;-) <-- nouveautés de la rentrée!/en cours/
Image
La Fée
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Kia Picanto

Publicité

Re: Points sur les différents radars

Messagepar Pinguicula le 25 Juil 2010 17:17

Je peux déjà rajouter que les radars automatiques sont placés de façon à rapporter le plus possible, comme dans les bas de côtes par exemple,enfin en descente en général, ou les zones de transition 110/90, j'ai pu l'observer sur 2000 Km de trajet Aller-Retour, les conducteurs sont obligés de freiner comme des Bourrins en sortie de Zone à 110. Trés dangereux. On trouve aussi de plus en plus de radars automatiques non débroussaillés autour, donc cachés volontairement,ou quasiment camouflés lors de l'implantation, trés sympathique :) Sans compter les nouveaux panneaux signalant les radars 4 fois plus petits qu'avant :) J'ai pu constater aussi de plus en plus d'implantations de radars automatiques Flash arrière de façon à ne plus voir la vitre du radar par reflet nuit ou jour, bien sûr c'est pour notre sécurité hein :) On le sait tous, notre sécurité routière est trés soucieuse du portefeuille de ses conducteurs :lol:
Pinguicula
Habitué
Habitué

Véhicule: à Pattes .

Messagepar Ovidose le 25 Juil 2010 19:37

Pour information, les radars mobiles sont toujours utilisés en France :)
Ovidose
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Renault Laguna Aliz?e phase 2

Messagepar La Fée le 25 Juil 2010 20:19

Ovidose: Je n'arrive plus a retrouver le post mais il me semble que cette information avait été donnée par Rasor il y a quelque temps...s'il passe dans le coin il pourra peut être confirmé ou non?

Je rajoute pour les radars automatiques qu'ils ne peuvent pas être réglés sur les vitesses "pluies". Les autres types de radars peuvent ils etre installés en fonction de la météo?
Image
La Fée
Fidèle
Fidèle

Messagepar Razor2 le 26 Juil 2010 16:23

Ovidose a écrit:Pour information, les radars mobiles sont toujours utilisés en France :)

Pas à ma connaissance... :wink:
Razor2
Expert Sénior
Expert Sénior

Messagepar La Fée le 27 Juil 2010 11:49

Razor tu n'aurais pas d'autres infos a nous donner sur les radars pour compléter le récap? Ou d'autres?
Image
La Fée
Fidèle
Fidèle

Messagepar Razor2 le 27 Juil 2010 12:05

Non, c 'est déjà bien précis :wink:
Razor2
Expert Sénior
Expert Sénior

Messagepar reney le 27 Juil 2010 18:56

Merci de lire les règles du forum s'il vous plaît avant de poster.
reney
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: Citro?n XSARA PICASSO
Permis B le: 20 Aoû 2008

Messagepar Razor2 le 27 Juil 2010 19:41

Ce n'est pas en France :wink:
Razor2
Expert Sénior
Expert Sénior

Messagepar La Fée le 28 Juil 2010 10:05

J'avais déjà vu ce genre de radar reney... :lol:

J'ai encore quelques "zones d'ombres" par rapport aux radars:
Lorsqu'on croise des jumelles, doit on forcément être "arrêté" pour être inquiété d'une perte de point + amende?
Qu'en est-il des radars fixe (non-automatique) sur ce point (arrêté et/ou courrier?)?
Les radars (autres qu'automatiques) peuvent ils être réglés "temps de pluie"?
Image
La Fée
Fidèle
Fidèle

Messagepar Enya le 28 Juil 2010 15:23

Pour tous ceux qui râlent qu'on ne voit pas les panneaux d'avertissement des radars automatiques et qu'ils sont dangereux... http://www.securiteroutiere.gouv.fr/art ... ticle=3596
Pensez à lire les règles du forum : obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Code obtenu le 19 mai 2009
Permis B obtenu le 16 septembre 2009 avec 4A
Enya
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Permis B le: 16 Sep 2009

Messagepar reney le 28 Juil 2010 21:57

La Fée a écrit:J'avais déjà vu ce genre de radar reney... :lol:

J'ai encore quelques "zones d'ombres" par rapport aux radars:
Lorsqu'on croise des jumelles, doit on forcément être "arrêté" pour être inquiété d'une perte de point + amende?
................................

Non pas forcement. S'il y a un comité d'acceuil, effectivement t'es intercepté par ce dernier autrement c'est par la poste dans les 15 jours au plus tard que tu reçois l'avis.
http://www.radars-auto.com/radars_mobiles.php
http://www.linternaute.com/auto/conduit ... on/6.shtml
reney
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Messagepar La Fée le 29 Juil 2010 09:57

J'ai lu les lien que tu nous montres reney, mais ils font état des radars "qui flashouillent" et non des jumelles...par contre en fouillant un peu j'ai trouvé cet article: http://www.linternaute.com/auto/conduit ... on/7.shtml
Jumelles radar et pistolets laser

Apparus en 1997 sur les routes françaises, les radars lasers sont très différents des radars type doppler. Ils sont plus compacts, plus amovibles et plus faciles à installer. Certains cinémomètres peuvent même disposer d'une portée de 900m! C'est pourquoi ils sont aujourd'hui le calvaire des motards et des automobilistes. L'inconvénient : ils ne prennent pas de photo, rendant l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire. Autre désavantage : les radars laser sont pour l'instant dépendants d'une personne pour effectuer un contrôle.

(je viens de trouver la même info dans l'autre site aussi: http://www.radars-auto.com/types-radars ... -laser.php)
Image
La Fée
Fidèle
Fidèle

Messagepar reney le 29 Juil 2010 19:12

La Fée a écrit:J'ai lu les lien que tu nous montres reney, mais ils font état des radars "qui flashouillent" et non des jumelles...par contre en fouillant un peu j'ai trouvé cet article: http://www.linternaute.com/auto/conduit ... on/7.shtml
Jumelles radar et pistolets laser

Apparus en 1997 sur les routes françaises, les radars lasers sont très différents des radars type doppler. Ils sont plus compacts, plus amovibles et plus faciles à installer. Certains cinémomètres peuvent même disposer d'une portée de 900m! C'est pourquoi ils sont aujourd'hui le calvaire des motards et des automobilistes. L'inconvénient : ils ne prennent pas de photo, rendant l'interception du véhicule en excès de vitesse obligatoire. Autre désavantage : les radars laser sont pour l'instant dépendants d'une personne pour effectuer un contrôle.

(je viens de trouver la même info dans l'autre site aussi: http://www.radars-auto.com/types-radars ... -laser.php)

Exact :oops:
En fait, le sujet concernait les jumelles et dans ce cas, c'est oui :wink:
Cordialement.

Reney
reney
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Re: Point sur les différents radars

Messagepar Ovidose le 30 Juil 2010 03:12

Pour en revenir aux radars mobiles, je tiens ça d'une source sûr (dans la gendarmerie plus précisément).

Après tout, les radars mobiles permettraient bien de ramener des sous sous dans la popoche ainsi que du chiffre, mais c'est un autre débat.
Ovidose
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Renault Laguna Aliz?e phase 2

Suivante

Retourner vers Infractions routières / Permis à points