Forum-Permis

conduire une remorque avec le permi B

Tout ce qui concerne le permis E, vos questions, conseils, avis...

conduire une remorque avec le permi B

Messagepar séverine granata le 08 Juin 2007 17:50

bonjour,

je suis entraineur d'aviron et pour partir en déplacement mon employeur me fait conduire la remorque rempli de bateaux, or je ne possede que le permis B, la remorque pese 350 kg a vide et 1150kg chargée, et le camion pese 1475kg a vide et 2285kg a charge....est ce que j'ai le droit de conduire cette attelage avec le permi B ou me faut il obligatoirment le permi EB?

sévérine
séverine granata
Nouveau
Nouveau

Publicité

Messagepar lew le 09 Juin 2007 18:48

extrait R.221-4 du code de la route:
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Certes le ptac de votre remorque (1150kg) est supérieur à 750kg
Cependant la somme des ptac (remoque 1150kg + camion 2285kg =3435kg ) est inférieure à 3500kg, et le ptac de la remorque (1150kg) est inférieur au pv du camion (1475kg).
Donc dans ce cas pas besoin du permis E(b).

Et lew gagne une dame de nage :lol:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Permis E - Voiture remorque