Je suis nouvelle sur le forum, je vous prie donc à l'avance de m'excuser si jamais je n'ai pas posté mon sujet au bon endroit ou si certains ont déjà répondu aux questions concernant ma situation que je vais exposer.
Avant de poster ce topic, j'ai fait le tour de pas mal de sujets pour voir si quelqu'un y répondait et je n'ai pas trouvé de réponse. Bien sûr je n'ai pas pu tout lire, c'est pourquoi j'espère que vous voudrez bien m'excuser si je pose une question maintes fois posée.
Tout d'abord, je vais exprimer brièvement ma situation. J'ai présenté le permis 2 fois : la première fois je l'ai présenté en forfait normal (seulement des heures de conduite à l'autoécole, pas de conduite accompagnée), je l'ai raté.. Etant donné les délais extrêmement longs des autoécoles pour une présentation à l'examen de candidats non prioritaires (qui donc, comme moi, l'ont raté au moins une fois), mon autoécole (ECF) m'a proposé de me basculer en conduite accompagnée afin de ne pas tout perdre en attendant environ 6 mois, mais cela sans changer mon dossier c'est-à-dire que sur mon dossier il est toujours indiqué que je suis en permis B classique, et non en AAC, c'était uniquement pour "patienter". Cette semaine j'ai donc passé pour la 2eme fois mon permis (que j'ai eu), je suis donc dans le dossier considérée comme un candidat classique et non en conduite accompagnée.
Voilà en gros la situation.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Comment cela se passe-t-il pour l'assurance ? Ma mère m'a proposé de récupérer sa voiture, une clio (sur laquelle j'étais assurée en tant que conduite accompagnée), comment procéder vis à vis de l'assurance ?
En attendant de faire tous les papiers afin de me déclarer conductrice principale (puisque c'est ainsi qu'il faut procéder si j'ai bien compris), peut-elle seulement déclarer à l'assurance qu'elle me la prête pour X temps (en l'occurrence 2 semaines) comme elle la prêterait à n'importe qui?
Je suis amenée la semaine prochaine à assister à un cycle de conférence, et j'aurai donc besoin de la voiture mais je me doute qu'on ne peut pas déclarer quelqu'un conducteur principal du jour au lendemain, donc je me demandais s'il était possible de simplement déclarer qu'elle me la prête jusqu'à mon retour dans environ 15 jours(avant d'entamer par la suite éventuellement une procédure plus longue de conductrice principale ou autre...je suis un peu perdue) ?
Voilà pour ce qui est de la première question... J'espère avoir été assez claire..
- Ensuite je me demandais, quant à l'assurance elle même, dans quelle catégorie est-ce que je me situe? J'ai passé le permis avec un forfait "classique" mais il n'empêche que j'ai été (légalement) en conduite accompagnée durant l'attente du permis (depuis juillet). J'ai cru comprendre que les AAC étaient moins taxés pour l'assurance jeune conducteur, puis-je bénéficier de cette réduction ?
Je sais bien que la situation est un peu complexe... J'espère avoir été le moins confuse possible.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer cela m'aiderait vraiment... J'ai vadrouillé sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse...
Merci par avance, désolée d'avoir été un peu longue !
M.