Forum-Permis

LE FORUM RECRUTE DES MODERATEURS - Cliquez-ici pour nous rejoindre !

Permis annulé ou moyen de recours possible?

Toutes vos questions sur les infractions routières et le permis à points.
Forum réservé exclusivement aux questions juridiques.

Modérateur: Modérateurs

Re: Permis annulé ou moyen de recours possible?

Messagede Razor2 le 06 Aoû 2009 08:04

laurent a écrit:Circulaire du 11 mars 2004, page 14 : "si un ou des retraits de points sont intervenus pendant le délai probatoire, sans qu’il en résulte un solde nul, le nombre de points détenu à cette date n’est pas abondé de six points supplémentaires, le titulaire du permis de conduire conserve de ce fait le nombre de points qu’il détient à cette date mais son capital n’est plus plafonné à six points.
Ainsi, un conducteur dont le solde est de trois points à l’issue de la période probatoire restera à trois points sur douze.
"

Il serait intéressant que vous vous procuriez cette circulaire, elle vous permettrait de mieux répondre. Ce dispositif, applicable au 11 mars 2004, date de la circulaire, n'est contredit par aucun texte à ma connaissance. La loi sur les "paliers de 2 ou 3 points par an" est de mars 2007. Ce principe s'applique donc, à défaut de démontrer le contraire.
Traduit en Français intelligible, un usager dont le solde est de 3 points la première année (donc sur 6) restera à 3 points, mais sur 8 ou 9 la seconde année selon la formule d'apprentissage.

Maintenant, ne me dites pas que vous êtes enseignant de la conduite : votre pédagogie du "vous avez du mal avec la compréhension du français", ou du "français intelligible"... est, à mon sens bien limite. Votre condescendance m'impressionne ! Enfin, chacun appréciera ...
Mais au fait, de quel domaine professionnel venez-vous ?

Laurent

Mais mon pauvre Laurent, arrêtez de délirer et lisez un peu les informations que vous copier/coller sans même les comprendre! LA circulaire que vous citez parle de la fin du délai probatoire, c'est à dire du passage du permis probatoire, au permis normal, à la fin du délai de deux ans si la conduite accompagnée a été effectuée auparavant ou du délai normal de 3 ans sinon. :roll:
Donc en effet, à la fin du délai probatoire, si tu as perdu des points, ton solde maximal passe quand même à 12, mais tu n'obtiens pas les 6 points supplémentaires puisque tu as perdu des points.
Donc si tu es à 3/6, à la fin du probatoire, tu passes à 3/12
Mais ca ne s'applique pas du tout à la mesure qui prévoit de gagner deux point par an (ou 3 si AAC) PENDANT le probatoire, et qui elle, est régie par l'article que je t'ai montré un peu plus haut et que tu es dans l'incapacité de comprendre, alors qu'un élève de CM2 le pourrait.
Allez, je te le remet encore une fois:

Article L223-1 du CR
Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 23 (V) JORF 7 mars 2007 en vigueur le 31 décembre 2007
Le permis de conduire est affecté d'un nombre de points. Celui-ci est réduit de plein droit si le titulaire du permis a commis une infraction pour laquelle cette réduction est prévue.
A la date d'obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté de la moitié du nombre maximal de points. Il est fixé un délai probatoire de trois ans. Au terme de chaque année de ce délai probatoire, le permis est majoré d'un sixième du nombre maximal de points si aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points n'a été commise depuis le début de la période probatoire. Lorsque le titulaire du permis de conduire a suivi un apprentissage anticipé de la conduite, ce délai probatoire est réduit à deux ans et cette majoration est portée au quart du nombre maximal de points.

C'est pas assez clair pour toi? Tu sais ce que veut dire "SI" en français? C'est si dur de reconnaître qu'on à tort au lieu de se ridiculiser et de s'enfoncer comme tu le fais à citer des circulaires qui ne concernent que la fin du probatoire et non ce qu'il se passe dans le probatoire? :roll:
Que c'est lamentable! :roll:
Razor2
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: BMW 330d Touring E91 Sport Pack M

Messagede laurent le 06 Aoû 2009 08:09

C'est quoi votre boulot ?
laurent

Messagede Razor2 le 06 Aoû 2009 08:11

laurent a écrit:C'est quoi votre boulot ?

Pourquoi, pour vous l'habit doit faire le moine? Contentez vous de lire ce que je vous ai répondu et qui est d'une clarté incontestable. :roll: Je l'invente pas, c'est marqué noir sur blanc.
Quelqu'un qui perd on va dire 2 points pendant la première année de son probatoire (obtenu bien sur après le 1er janvier 2008), il passe à 4/6, et ce jusqu'à la fin de son probatoire. Donc pas de 4/8, ni de 4/10. Uniquement le 4/12 à la fin du probatoire comme le confirme la circulaire dont vous avez parlé et comme je l'ai toujours dit. :roll:
Razor2
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Messagede earomir le 10 Aoû 2009 11:29

Bonjour à tous, me revoilà de la préfecture avec le papier télépoints

Alors je vais recopier ci-dessous les parties qui pourraient éclairer la suite de mon problème :

Etat dossier : VALIDE

Solde de points : 5/6

Titre delivré le 25/04/2008.....
Période probatoire du 02/04/2008 au 02/04/2011

Amende forfaitre du 25/08/2008 Par le TI de police ....
Definitive le 25/08/2008 pour 00 ans 00 moi 00 jours : -1 points
Infraction du 15/08/2008

01 Debut periode probatoir 02/04/2008 S/K = 06/06

Donc comme vous pouvez le constater mes deux amendes ne sont toujours pas prises en compte sur ma feuille de télépoints

Donc maintenant, pour que je puisse faire survivre mon permis deux questions se posent à moi :

Etant donné que j'ai payé l'amende à deux points aussitot, et que l'autre qui doit en valoir 3 je l'ai contestée a une intervalle de 10-15 jours, dois-je être aux aguets et voir sur mon solde télépoints lorsque la première sera déduite; ou bien je me plante complet et les deux vont être déduits en même temps? Comment puis-je savoir ceci ?

Un autre doute : étant donné que j'ai perdu mon 7er points le 25/08/08 , si mes autres points ne sont pas comptabilisés entre temps, se pourrait-il que celui-ci soit récupéré le 25/08/09 ? Donc cela me ferait du 5+1 = 6 , donc après je serais plus "tranquille" pour pouvoir faire un stage .

EDIT : Le site telepoint dit :
2. Pour pouvoir récupérer 4 points à l'issue du stage de sensibilisation à la sécurité routière, votre capital de points doit préalablement avoir été amputé d'au moins 4 points ;

Cela signifie qu'entre ma perte de 1+2 et celle de 3 je ne pourrais en aucun cas récuperer de points? donc indéniablement serais-je dans une situation d'échec?
Ou cela signifie-il que le stage me fera en récuperer que 3 ?

Pour finir :
5. Puis-je faire un stage volontaire pour récupérer des points pendant la période probatoire ?

Oui. Le stage est obligatoire en cas de perte d'au moins 3 points en une seule fois, mais rien ne s'oppose à qu'un conducteur suive un stage volontaire avant d'avoir perdu ses six points à la suite de plusieurs infractions entraînant des retraits d'1 ou 2 points.

Si mes solutions précédentes sont " trop risquées" , ou bien sans succès possible, ai-je la possibilité de récuperer le seul point actuellement perdu? A ce moment là je repasserai a 5+1 - les 5 que je prendrais par la suite. Très risqué certes, mais si c'est la seule solution envisageable pour que je garde mon travail...

Voilà:)
earomir
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Messagede Razor2 le 16 Aoû 2009 10:13

earomir a écrit:Bonjour à tous, me revoilà de la préfecture avec le papier télépoints

Alors je vais recopier ci-dessous les parties qui pourraient éclairer la suite de mon problème :

Etat dossier : VALIDE

Solde de points : 5/6

Titre delivré le 25/04/2008.....
Période probatoire du 02/04/2008 au 02/04/2011

Amende forfaitre du 25/08/2008 Par le TI de police ....
Definitive le 25/08/2008 pour 00 ans 00 moi 00 jours : -1 points
Infraction du 15/08/2008

01 Debut periode probatoir 02/04/2008 S/K = 06/06

Donc comme vous pouvez le constater mes deux amendes ne sont toujours pas prises en compte sur ma feuille de télépoints

Donc maintenant, pour que je puisse faire survivre mon permis deux questions se posent à moi :

Etant donné que j'ai payé l'amende à deux points aussitot, et que l'autre qui doit en valoir 3 je l'ai contestée a une intervalle de 10-15 jours, dois-je être aux aguets et voir sur mon solde télépoints lorsque la première sera déduite; ou bien je me plante complet et les deux vont être déduits en même temps? Comment puis-je savoir ceci ?

Un autre doute : étant donné que j'ai perdu mon 7er points le 25/08/08 , si mes autres points ne sont pas comptabilisés entre temps, se pourrait-il que celui-ci soit récupéré le 25/08/09 ? Donc cela me ferait du 5+1 = 6 , donc après je serais plus "tranquille" pour pouvoir faire un stage .

EDIT : Le site telepoint dit :
2. Pour pouvoir récupérer 4 points à l'issue du stage de sensibilisation à la sécurité routière, votre capital de points doit préalablement avoir été amputé d'au moins 4 points ;

Cela signifie qu'entre ma perte de 1+2 et celle de 3 je ne pourrais en aucun cas récuperer de points? donc indéniablement serais-je dans une situation d'échec?
Ou cela signifie-il que le stage me fera en récuperer que 3 ?

Pour finir :
5. Puis-je faire un stage volontaire pour récupérer des points pendant la période probatoire ?

Oui. Le stage est obligatoire en cas de perte d'au moins 3 points en une seule fois, mais rien ne s'oppose à qu'un conducteur suive un stage volontaire avant d'avoir perdu ses six points à la suite de plusieurs infractions entraînant des retraits d'1 ou 2 points.

Si mes solutions précédentes sont " trop risquées" , ou bien sans succès possible, ai-je la possibilité de récuperer le seul point actuellement perdu? A ce moment là je repasserai a 5+1 - les 5 que je prendrais par la suite. Très risqué certes, mais si c'est la seule solution envisageable pour que je garde mon travail...

Voilà:)

Déjà tu as 5/6, ce qui prouve que tu n'as pas bénéficié du gain de point accordé tous les ans aux permis probatoires, à cause du point que tu as perdu dans ta première année, ce qui prouve que j'avais raison (Laurent :bonjour: )
Pour le reste, si tu as payé l'amende pour l'infraction qui va te faire perdre 2 points, ceux ci ne vont pas tarder à être enlevés de ton capital qui va donc passer à 3/6.
Il faut donc surveiller ton capital de points sur Internet et passer un stage dès que tes 2 points auront été retirés. Tu peux très bien en effet passer un stage volontaire. :bravo2:
Si tu as contesté l'infraction prévoyant le retrait de 3 points, ca va suivre son cours, le retrait de points n'est donc pas pour tout de suite :bravo2:
Razor2
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Précédente

Retourner vers Infractions routières / Permis à points