de Calla le 12 Avr 2009 12:55
Hello...
J'ai quelques patients âgés, suivis pour des pathologies bien différentes...
Au final, je ne pense pas que ça soit l'âge qui détermine la prise ou non de cours de conduite...
Il s'agit plutôt des pathologies dont ils souffrent :
maladie d'allzheimer : perte de la mémoire (que ce soit mémoire pour aller d'un endroit à un autre, ou mémoire des gestes de la conduite (dans ce cas))
maladie neurologiques / aphasie : pertes de contrôle des membres, de la vision...
Bref... je ne vais pas vous faire un inventaire détaillé de tout ce qui peut nous arriver (car nous aussi on sera vieux un jour)...
Ce que je sais, c'est que ces patients ont très vite conscience des problèmes... Alors soit ils arrêtent de conduire, soit ils reprennent des leçons (dans les aphasies principalement, car là on peut avoir une action sur le cerveau, et donc un ré-apprentissage est possible)...
Je pense qu'une personne âgée qui est suivie par un médecin a conscience du danger qu'elle peut provoquer, et l'équipe médicale est également là pour lui en faire prendre conscience...
Bref... Légiférer sur ça... c'est tellement difficile...
Toutes les personnes âgées ne sont pas égales dans leur vieillesse, certaines conduisent très bien, certaines conduisent très mal... En même temps... Des "jeunes" de 40 ans conduisent très bien, et d'autres très mal ! Dans ces cas-là, un contrôle pour tout le monde... Je me demande si ça ne va pas être mis en place pour les A dans quelques temps... Mais à prendre avec des pincettes car j'ai entendu ça vite fait à la radio...
Enfin vous ? Un contrôle tous les 5 ans, vous le vivriez comment ?
Enfin, je trouve ça... aléatoire... C'est comme le A... Perso j'ai 5 mois de permis et j'ai déjà fait 7000 kms... Je m'en fous d'avoir mon A pour encore un an et demi, mais je veux dire par là que certaines personnes qui n'ont plus leur A n'ont pas fait autant de kms que moi...
Après je me dis que si on crée une loi pour les PA, on va peut-être en arriver à contrôler les personnes qui font sans cesse des excès de vitesse, qui boivent, etc, etc...
Bref... pour moi, pas d'âge limite (pas de quatitatif, mais du qualitatif), et peut-être un moyen de favoriser et de valoriser la visite de nos papy et mamies dans les AE !
C'est quand même une démarche courageuse et pleine de conscience !