Forum-Permis

J'ai passé mon permis ce matin... (permis ou pas ?)

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

J'ai passé mon permis ce matin... (permis ou pas ?)

Messagepar Honey57 le 19 Nov 2008 19:27

Bonjour, je viens de passer mon permis pour la seconde fois ce matin.

J'ai râté la première fois, car j'ai franchis une ligne blanche.

Ce matin, voici mes erreurs, que l'inspecteur m'a fait remarqué d'une facon neutre :

1) Je me suis arreté un peu après une ligne de feu... quelques centimètres. Mais je me suis stoppée avant le feu.
2) J'ai encore franchi une ligne de feu, mais cette fois ci, cette ligne je ne l'ai vraiment pas vue : elle était presque complètement effacée. Je me suis donc arretée derrière le feu.
3) L'inspecteur, en guise de manoeuvre m'a demandé de m'arreter. Je suppose que c'est une manoeuvre puisque je n'ai éffectué qu'un demi-tour. Pour celà, il m'a dit "arretez vous à hauteur de ce lampadaire". Or, a partir de ce lampadaire, il y avait un seul et unique emplacement de parking. Je me suis donc mis dessus. L'inspecteur a alors rétorqué "je vous ai demandé de vous arreter a hauteur du lampadaire, et non pas sur l'emplacement. Il fallait donc vous arreter sur le bord de la route". Tiré par les cheveux.

J'aimerais beaucoup bénéficier de vos avis.

Merci d'avance
Honey57
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: J'ai passé mon permis ce matin... (permis ou pas ?)

Messagepar Mrick le 19 Nov 2008 19:45

Bah le franchissement d'une ligne de feu est éliminatoire il me semble!

il t'a dit quoi l'inspecteur ?
Permis obtenu le 25/09/2008 à la troisième tentative
Mrick
Apprenti
Apprenti

Messagepar josefa le 19 Nov 2008 21:09

Salut,as-tu demandé a ton formateur si le deuxième arrêt demandé par l'inspecteur:ne serais pas un arrêt de précision????sinon tu as bien fait de t'arrêter avant le feu....croise les doigts.Courage.
josefa
Nouveau
Nouveau

Messagepar Blue le 19 Nov 2008 21:11

Honey57 a écrit:Bonjour, je viens de passer mon permis pour la seconde fois ce matin.

Ce matin, voici mes erreurs, que l'inspecteur m'a fait remarqué d'une facon neutre :

1) Je me suis arreté un peu après une ligne de feu... quelques centimètres. Mais je me suis stoppée avant le feu.
2) J'ai encore franchi une ligne de feu, mais cette fois ci, cette ligne je ne l'ai vraiment pas vue : elle était presque complètement effacée. Je me suis donc arretée derrière le feu.
3) L'inspecteur, en guise de manoeuvre m'a demandé de m'arreter. Je suppose que c'est une manoeuvre puisque je n'ai éffectué qu'un demi-tour. Pour celà, il m'a dit "arretez vous à hauteur de ce lampadaire". Or, a partir de ce lampadaire, il y avait un seul et unique emplacement de parking. Je me suis donc mis dessus. L'inspecteur a alors rétorqué "je vous ai demandé de vous arreter a hauteur du lampadaire, et non pas sur l'emplacement. Il fallait donc vous arreter sur le bord de la route". Tiré par les cheveux.

Merci d'avance

Pour les 2 erreurs de lignes de feux, je t'avoue que c'est un peu "chaud" quand tu fais plusieurs fois la même erreur. Mais si tu étais bien derière le feu.... ça peut passer je pense.

Pour les manoeuvres tu as eu ce qu'on appelle un "arrêt de précision" et un demi tour.
Si ton mono ne t'as jamais parler de l'arrêt de précision.... c'est grave et ça n'a rien de "tiré par les cheveux"!. Le principe est simple: l'inspecteur te demande de t'arrêter devant quelque chose (généralement poteau, lampadaire....) pour voir si tu sais t'arrêter avec précision devant.
Comme tu avais déjà du mal à t'arrêter aux 2 lignes de feux cet arrêt de précision loupé peut lui faire penser que tu ne maîtrises pas l'arrêt. :roll:

C'est un peu dommage tout ça... mais peut être que cela passera qui sait.... On va croiser les doigts!
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Ford Fiesta Senso

Messagepar Blue le 19 Nov 2008 21:16

Pour rappel voici les manoeuvres que vous pouvez avoir à l'examen:

Manoeuvres.
Article 24
Au cours de l'épreuve pratique, le candidat devra réaliser deux des sept manoeuvres suivantes, dont une au moins en marche arrière :

1. Marche arrière en ligne droite ;

2. Marche arrière en arrondi ou en angle ;

3. Rangement en créneau ;

4. Rangement en épi ;

5. Rangement en bataille ;

6. Demi-tour ;

7. Freinage pour s'arrêter avec précision.

Le choix des manoeuvres est à l'initiative de l'expert, qui détermine le moment où elles interviennent et décrit au candidat leur cadre de réalisation.

Certaines manoeuvres peuvent au besoin être réalisées en plusieurs temps. Pendant la réalisation de la manoeuvre, l'expert évalue la capacité du candidat à maintenir la sécurité et la démarche technique mise en oeuvre.

Tout savoir sur les conditions d'examen ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000611101&dateTexte=
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Véhicule: Ford Fiesta Senso

Messagepar Honey57 le 20 Nov 2008 13:51

Merci pour votre soutien et vos aides.

Je ne savais pas, en effet, que la manoeuvre "arrêt de précision" existait. Je ne me souviens pas que mon moniteur m'en ai informé.

Concernant cette manoeuvre, je pense qu'il était normal de s'arrêter dans l'emplacement de parking ! Entre "à partir de", "à hauteur de" je ne vois aucune différence ; j'appelle ca jouer sur les mots. J'ai trouvé ça plutôt sécurisant et logique de se mettre sur l'emplacement de parking situé à partir du lampadaire. De plus, qu'il m'a déjà demandé de m'arrêter pour effectuer le demi-tour et je me suis arrêtée sans problèmes (cligno à droite, contrôles etc...) donc je ne vois pas pourquoi il penserait que je ne sais pas m'arrêter correctement.

Pour les lignes de feu, la première erreur : l'inspecteur m'a fait une petite remarque, simple, sans agacement. La deuxième : il me l'a dit simplement en haussant les sourcils mais je lui ai expliqué sincèrement que je n'avais pas vu la ligne et qu'elle était presque totalement effacée et que cela m'a grandement perturbé et il m'a alors répondu : "vous savez mademoiselle, les lignes ne peuvent pas être tout le temps nickel".

Pour l'erreur de l'arrêt, il m'a dit presque ironiquement... pour lui c'était clair. Je ne devais pas chercher compliqué ! Mais justement, je n'ai pas cherché compliqué. J'ai justement vu l'emplacement à l'endroit du lampadaire, donc j'ai préféré y aller. Et je pensais franchement que c''était à cet endroit qu'il voulait que j'aille. DE plus que c'était une place unique, sur un large trotoir, et non pas un parking. C'est pour ca que ce qu'il m'a demandé peut s'interpréter de différentes facons. Et je trouve que je n'ai fait aucune erreur à ce niveau, a part ne pas faire ce qu'il pensait ! Après il m'a dit "bon, ben on repart." en soufflant...

Je peux vous dire que pour toutes ses erreurs (si elles sont graves ??), j'ai privilégié la sécurité, c'est à dire bien faire les controles, avertir les usagers... etc
Honey57
Nouveau
Nouveau

Messagepar van le 20 Nov 2008 13:57

Bon je ne veux pas faire la rabat joie... ms j'ai peur que ton erreur de compréhension pr la derniere manoeuvre ne te donne un C éliminatoire :(
De plus le fait d'avoir loupé la deuxieme ligne ne joue pas en ta faveur !
van
Expert Sénior
Expert Sénior

Messagepar Alexandra33 le 20 Nov 2008 14:15

Honey57 a écrit:Bonjour, je viens de passer mon permis pour la seconde fois ce matin.

Merci d'avance

Bonjour!

Déjà au vu de ce que tu racontes on dirait que tu as un problème avec les lignes blanches etc..et donc il semble que tu ais du mal à maitriser les arrêts. Même effacée, il faut s'arrêter avant le feu comme ça pas de problèmes de lignes ou quoi et on sait que tu as anticipé. Ensuite pour le lampadaire c'est pareil, l'arrêt de précision est une manoeuvre et donc s'il t'a demandé de t'arrêter à son niveau c'était pas sur l'emplacement, moi j'en ai fais plein d'arrêt de précision, ils veulent voir si après quand tu conduiras tout seul, tu seras à même de t'arrêter devant un obstacle, une voiture qui vient de caler pour pas la buter ou encore de t'arrêter dans l'urgence parce qu'un chien traverse la rue par surprise! Bref l'arrêt de précision est donc une manoeuvre qui doit être réussie pour ne pas avoir un C et être ajourné. Si tu n'as pas ton permis, je te conseille de travailler ce point-là, les arrêts tu sais ça peut éviter beaucoup de chose, alors ne pas hésitez à freiner, il faut oser et bien appuyez sur le frein, les roues libres tu en fais aux "cédez le passage" mais pas à un feu ou pour franchir une ligne blanche c'est éliminatoire!

Bonne journée

bon courage pour l'attente

alexandra :bonjour:
Alexandra33

Messagepar Honey57 le 20 Nov 2008 18:08

@Alexandra33 :"Même effacée, il faut s'arrêter avant le feu comme ça pas de problèmes de lignes ou quoi et on sait que tu as anticipé." je viens de préciser plus haut que je me suis arretée avant le feu.

Je sais parfaitement faire des arrêts, comme je l'ai dis tout à l'heure : à un moment il m'a dit de m'arrêter, et il n'y pas eu de soucis. Je ne suis pas aveugle, je vois très bien les lignes blanches. Seulement, la première fois, j'ai eu beaucoup de stress et cette ligne blanche était sur une petite parcelle de 20m, derrière un dos d'ane donc je ne l'ai pas vue : c'était pour un changement de file avant un rond-point et il n'y avait personne.

Pour la manoeuvre, si déjà j'avais été informée que s'en était une, peut etre que je me serais forcée à m'arreter sur la route. De plus, je trouve que sa demande n'a pas été précise !

J'ai fait plus de 4000 km en conduite accompagnée, j'ai quand meme pas mal d'expérience par rapport à ceux qui passe le permis normalement.

Je trouve que c'est du n'importe quoi.
Honey57
Nouveau
Nouveau

Messagepar Lilya le 20 Nov 2008 18:26

Salut Honey57,
d'aprés ce que tu as raconté tu as franchi 2 fois cette ligne donc je pense que tu sais peut etre pas encore bien maitriser les arrets ( mon avis ), alors je suis d'accord avec Alexandra tu devrais travailler sur ce point car ca peut être trés dangereux pour toi et pour les autres usagers !! Si jamais tu l'as pas surtout ne lache pas l'affaire !!
Allez courage

A bientot
Lilya
http://desperate-o-housewives.skyrock.com/==> blog ou vous pourrez voir tous les épisodes de la série !!

Code obtenu: le 14.Mai.2008
Permis obtenu: le 18.Nov.2008

ET TOUT CA DU 1ER COUP ! YES..
Lilya
Habitué
Habitué

Véhicule: Audi A3

Messagepar pink_poukie le 20 Nov 2008 18:33

J'hallucine le mono ta même pas parler de cette manoeuvre , c'est vmt pas sérieux ! Allez on croise les doigts pr toi et tiens ns au courant =) C'est pas perdu j'pense
pink_poukie
Nouveau
Nouveau

Messagepar Honey57 le 20 Nov 2008 18:42

pink_poukie a écrit:J'hallucine le mono ta même pas parler de cette manoeuvre , c'est vmt pas sérieux ! Allez on croise les doigts pr toi et tiens ns au courant =) C'est pas perdu j'pense

Merci, je constate qu'il y en ai qui me lise correctement au moins :)
Honey57
Nouveau
Nouveau

Messagepar Lilya le 20 Nov 2008 18:59

Mais avant de passer l'exam, tu devais pas lire un petit livret ou il y avait ecrit les questions de verif qu'on te poserait ?? Car à l'interieur de ce livre il y a toutes les manoeuvres qu'on peut te demander de faire et arret de precision y est justement !!!
Mais bon peut etre qu'avec tout ca tu l'auras quand même, j'espere juste que tu feras + gaffe à tes arrets !
Tiends nous au courant.

A bientot
Lilya
http://desperate-o-housewives.skyrock.com/==> blog ou vous pourrez voir tous les épisodes de la série !!

Code obtenu: le 14.Mai.2008
Permis obtenu: le 18.Nov.2008

ET TOUT CA DU 1ER COUP ! YES..
Lilya
Habitué
Habitué

Véhicule: Audi A3

Messagepar Honey57 le 20 Nov 2008 19:36

Lilya a écrit:Mais avant de passer l'exam, tu devais pas lire un petit livret ou il y avait ecrit les questions de verif qu'on te poserait ?? Car à l'interieur de ce livre il y a toutes les manoeuvres qu'on peut te demander de faire et arret de precision y est justement !!!
Mais bon peut etre qu'avec tout ca tu l'auras quand même, j'espere juste que tu feras + gaffe à tes arrets !
Tiends nous au courant.

A bientot
Lilya

Non je n'ai pas eu de livret, par contre j'ai suivi un petit cours avec le directeur de l'auto-école (10€) concernant les questions du véhicule intérieures/extérieures uniquement.
Peut-être dans un autre livret sur les questions du véhicule disponible à l'auto-école, mais je sais qu'il est payant :/
Honey57
Nouveau
Nouveau

Messagepar reney le 20 Nov 2008 20:57

Honey57 a écrit:
pink_poukie a écrit:J'hallucine le mono ta même pas parler de cette manoeuvre , c'est vmt pas sérieux ! Allez on croise les doigts pr toi et tiens ns au courant =) C'est pas perdu j'pense

Merci, je constate qu'il y en ai qui me lise correctement au moins :)

Rassures-toi on te lis bien. C'est pas gagné pour l'examen mais on va croiser les bras pour toi.
Merci de lire les règles du forum s'il vous plaît avant de poster.
reney
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: Citro?n XSARA PICASSO
Permis B le: 20 Aoû 2008

Suivante

Retourner vers Permis B - Voiture