Forum-Permis






Conseils pour les manoeuvres

Ouverte aux jeunes à partir de 16 ans.

Conseils pour les manoeuvres

Messagepar magiksquirrel le 09 Aoû 2008 10:55

Bonjour à tous et à toutes! Je suis en conduite accompagnée, à 2 mis d'avoir mes 18 ans. Niveau conduite, je me débrouille plutôt bien (même s'il faudrait que je fasse plus attention à mes contrôles et aux priorités à droite), par contre j'ai un souci avec les manœuvres. Mon moniteur ne m'a jamais vraiment appris, donc je ne connais pas les repères qu'il faut connaître. Donc si quelqu'un peut m'expliquer les repères des rangements en épi, bataille (marche avant et arrière), et aussi pour le créneau, je vous en serai très reconnaissante!
Merci d'avance!


LuLu
magiksquirrel
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Aoû 2008 10:42
Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar Blue le 11 Aoû 2008 17:10

magiksquirrel a écrit:Bonjour à tous et à toutes! Je suis en conduite accompagnée, à 2 mis d'avoir mes 18 ans. Niveau conduite, je me débrouille plutôt bien (même s'il faudrait que je fasse plus attention à mes contrôles et aux priorités à droite), par contre j'ai un souci avec les manœuvres. Mon moniteur ne m'a jamais vraiment appris, donc je ne connais pas les repères qu'il faut connaître. Donc si quelqu'un peut m'expliquer les repères des rangements en épi, bataille (marche avant et arrière), et aussi pour le créneau, je vous en serai très reconnaissante!
Merci d'avance!


LuLu


Pourquoi tu ne demandes pas à ton moniteur de te montrer? C'est plus facile à expliquer en le faisant :mrgreen:

Sinon dans la section "permis B" du forum tu peux trouver des conseils pour les rangements, notamment en créneau.

Ici par exemple:
http://www.forum-permis.com/viewtopic.php?f=3&t=2361&p=19460#p19460

http://www.forum-permis.com/viewtopic.php?f=3&t=2131&st=0&sk=t&sd=a&start=30
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3976
Enregistré le: 29 Aoû 2007 23:54
Localisation: Eure mais sinon je suis lyonnaise! :p
Véhicule: Ford Fiesta Senso

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar adélaide22 le 11 Aoû 2008 22:22

Tu devrais essayer de trouver des rues ou des parking "calme" pour t'entrainer même avec tes parents en y allant doucement tu ne va rien casser ^^ Moi aussi j'ai fait AAC et on ma appris vaguement les repères.. le mieux c'est de le faire et de se faire des repères quand tu vois que tu as réussit et puis oui tu peux voir ca avec ton moniteur ! Puis tu reprendras quelques heures rien que pour ca avant le permis.

Moi je n'ai jamais fait l'épi en manoeuvre sur toutes mes heures de conduite ! Après rangement en bataille j'aurais du mal a donner des repères je crois me souvenir que je prennais les phares droit du véhicule a coté de moi comem point de commencement pour braquer a fond ensuite avec tes rétro et ton instincts tu vois bien si tu est proche ou non de tel ou tel véhicule ^^

Bon courage
Code : 21 . 09 . 06 -- Permis : 07 . 08 . 08
tout du premier coup ! Bonne route à tous !
Avatar de l’utilisateur
adélaide22
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 326
Enregistré le: 31 Juil 2008 20:47
Localisation: bretagne 22
Véhicule: clio 1 !!!!

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar lew le 12 Aoû 2008 00:02

Les points de repères: bof!!
Par contre il est important de maîtriser l'embrayage, de savoir où l'on veut aller et de penser à contrôler.
Entraîne toi à avancer et à reculer le plus lentement possible en ligne droite puis en courbe. Si tu es maître de l'allure et de la trajectoire ("doucement avec l'allure / vite avec le volant), il n'y a aucune raison que cela ne rentre pas.... :wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
Avatar de l’utilisateur
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 2806
Enregistré le: 18 Fév 2006 18:04
Localisation: nord-est

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar Blue le 12 Aoû 2008 16:08

lew a écrit:Les points de repères: bof!!
Par contre il est important de maîtriser l'embrayage, de savoir où l'on veut aller et de penser à contrôler.
Entraîne toi à avancer et à reculer le plus lentement possible en ligne droite puis en courbe. Si tu es maître de l'allure et de la trajectoire ("doucement avec l'allure / vite avec le volant), il n'y a aucune raison que cela ne rentre pas.... :wink:


Là je suis un peu d'accord avec toi! Ca me rassurait quand j'étais en formation mais maintenant que je conduis, j'ai appris sur le "tas" comme on dit! (par exemple l'épi avant et arrière je l'ai appris toute seule).
Le seul truc que j'applique encore c'est pour les créneaux, le reste... pas besoin de repère quand tu connais ta voiture et que tu maîtrises ton véhicule.
Mais bon, c'est vrai que tout cela s'acquiert avec l'expérience! :wink:
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3976
Enregistré le: 29 Aoû 2007 23:54
Localisation: Eure mais sinon je suis lyonnaise! :p
Véhicule: Ford Fiesta Senso

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar randrian le 08 Sep 2008 17:24

2 maitre mots sur tes manoeuvres.....
Lentement et environnement....

Dès que tu debrayes pour ralentir,observer ton environnement.....Cela te permettra d'ANTICIPER sur ta relance...

Exercice interessant
rentre en marche arrière sous un portique de lavage auto à karcher tout en respectant ces 2 maitre mots...
Je peux t'assurer qu'entre le gabarit lateral ,le fait de viser ton emplacement et le risque de croiser un vehicule circulant sur l'aire de lavage aussi bien en entrant qu'en sortant du portique ,tu comprendras très vite là ou tu dois regarder...
N'hesite pas à m'envoyer un mp si besoin.....
le permis?peut etre......
L'autonomie,je dis oui.
mon bébé?une ford RS1600I de 1983.....
http://fr.youtube.com/watch?v=TtDTmUr2HJQ
Avatar de l’utilisateur
randrian
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 1305
Enregistré le: 30 Juil 2006 18:19
Localisation: en provence(pour les vacances) à Paris (pour les soucis
Véhicule: ford escort RS 1600 I ABA2J

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar Juanito le 10 Oct 2008 06:54

lew a écrit:Les points de repères: bof!!
Par contre il est important de maîtriser l'embrayage, de savoir où l'on veut aller et de penser à contrôler.
Entraîne toi à avancer et à reculer le plus lentement possible en ligne droite puis en courbe. Si tu es maître de l'allure et de la trajectoire ("doucement avec l'allure / vite avec le volant), il n'y a aucune raison que cela ne rentre pas.... :wink:


+10

Le jour où les moniteurs comprendront que les manoeuvres enseignées en E1 objectif I permettent de de comprendre les rudiments de TOUTES les manoeuvres, alors ce jour là ils commenceront par devenir de vrais formateurs. :roll:

Quelle différence faites vous entre un rangement en bataille et une marche arrière en courbe? Moi hormis mon intention aucune, chaque observation est identique, la trajectoire est la même également et on utilise les mêmes infos spatiales...

Entre un demi tour et un créneau? Ben penchez vous de plus prés et vous verrez que ces deux manoeuvres sont jumelles. :wink:

Ce qui doit être dévelloppé dans l'objectif d de l'E3 c'est pas tout a fait ça ou que ça... Lisez bien les sous objectifs dans la deuxième partie du livret... :roll:

Pour les moniteurs utilisant encore des points de repères, utilisant "l'allumette" ou le "point rouge", essayez d'enseigner ce que vous faites réellement... Maintenant nombre de moniteurs ne savent pas eux même manoeuvrer et tentent désespèrement de l'enseigner, à quand la révision du contenu du BEPECASER? :roll:

Bon je sors :jesors:
Avez-vous remarqué que, lorsqu’on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s’aperçoit qu’on s’était tout dit.
(Sacha Guitry)

Image
Avatar de l’utilisateur
Juanito
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 64
Enregistré le: 29 Nov 2007 01:04
Localisation: Le Val d'ajol (88)
Véhicule: Perso: Laguna II Boulot: C3 et 207

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar Blue le 11 Oct 2008 11:52

Juanito a écrit:
lew a écrit:Les points de repères: bof!!
Par contre il est important de maîtriser l'embrayage, de savoir où l'on veut aller et de penser à contrôler.
Entraîne toi à avancer et à reculer le plus lentement possible en ligne droite puis en courbe. Si tu es maître de l'allure et de la trajectoire ("doucement avec l'allure / vite avec le volant), il n'y a aucune raison que cela ne rentre pas.... :wink:


+10

Le jour où les moniteurs comprendront que les manoeuvres enseignées en E1 objectif I permettent de de comprendre les rudiments de TOUTES les manoeuvres, alors ce jour là ils commenceront par devenir de vrais formateurs. :roll:

Quelle différence faites vous entre un rangement en bataille et une marche arrière en courbe? Moi hormis mon intention aucune, chaque observation est identique, la trajectoire est la même également et on utilise les mêmes infos spatiales...

Entre un demi tour et un créneau? Ben penchez vous de plus prés et vous verrez que ces deux manoeuvres sont jumelles. :wink:

Ce qui doit être dévelloppé dans l'objectif d de l'E3 c'est pas tout a fait ça ou que ça... Lisez bien les sous objectifs dans la deuxième partie du livret... :roll:

Pour les moniteurs utilisant encore des points de repères, utilisant "l'allumette" ou le "point rouge", essayez d'enseigner ce que vous faites réellement... Maintenant nombre de moniteurs ne savent pas eux même manoeuvrer et tentent désespèrement de l'enseigner, à quand la révision du contenu du BEPECASER? :roll:

Bon je sors :jesors:



Enchantée de te revoir Juanito! :mrgreen:
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3976
Enregistré le: 29 Aoû 2007 23:54
Localisation: Eure mais sinon je suis lyonnaise! :p
Véhicule: Ford Fiesta Senso

Re: Conseils pour les manoeuvres

Messagepar Juanito le 12 Oct 2008 20:29

Blue a écrit:Enchantée de te revoir Juanito! :mrgreen:


Non non, je n'ai pas changé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


De temps en temps je passe faire mon tour, je lis et quand ça me gonfle trop comme là, je poste. Faut que je poste moins je suis trop méchant :shoot: :mrgreen:
Avez-vous remarqué que, lorsqu’on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s’aperçoit qu’on s’était tout dit.
(Sacha Guitry)

Image
Avatar de l’utilisateur
Juanito
Enseignant(e)
Enseignant(e)
 
Messages: 64
Enregistré le: 29 Nov 2007 01:04
Localisation: Le Val d'ajol (88)
Véhicule: Perso: Laguna II Boulot: C3 et 207


Retourner vers Conduite accompagnée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication

Votre partenaire en pièces remorques: Code-Remorques.fr

cron