Forum-Permis






Départs en vacances - Pensez aux remises à niveau

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Départs en vacances - Pensez aux remises à niveau

Messagepar Milobc le 09 Juil 2008 07:55

Les départs ont déjà commencé le week-end dernier mais le plus grand nombre reste à partir sur les routes. Quelques rappels avant le grand rush!

Car cela ne sera une surprise pour personne, il n'y a pas que les conducteurs et les passagers qui souffrent lors des grands départs d'été. Il y a aussi, et on a peut-être trop tendance à l'oublier, les automobiles ! Alors quelques vérifications d'usage s'imposent.


Huile moteur

Même si un véhicule n'en consomme pas ou peu en temps normal, les longs trajets, les fortes charges et la chaleur sont à l'origine d'une consommation accrue d'huile moteur. Il faut donc veiller à en remettre si nécessaire, afin d'éviter tout serrage du moteur. Personne ne rêve de passer ses vacances sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute.
Pour rappel, le niveau se vérifie sur un sol parfaitement plat et, suivant les modèles, moteur froid ou chaud (arrêté depuis 5 minutes), mais jamais tiède après quelques minutes de fonctionnement.


Liquide de refroidissement

Le rôle de ce fluide est particulièrement important en été, pour pomper l'afflux de calories (donc de chaleur) en provenance du moteur.
Si une chute du niveau est constatée, elle signale une fuite dans le circuit de refroidissement. Souvent localisée à hauteur d'un collier de serrage, voire d'une durit, cette fuite est généralement mise en évidence par les traces blanchâtres laissées par l'évaporation du fluide.
En urgence, un produit " stop fuite " peut être une solution à court terme. Plus préoccupant, si cette chute de niveau s'accompagne d'une vapeur blanche à l'échappement, une fuite du joint de culasse est à redouter. Un passage au garage s'impose alors.


Liquide de freins
Le niveau du petit réservoir coiffant ordinairement le maître-cylindre de frein doit demeurer dans la plage recommandée, signalée par les traditionnelles graduations min/max
Image

Mon Site Web : Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Milobc
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3376
Enregistré le: 14 Avr 2007 05:48
Localisation: Rennes (35)
Véhicule: Peugeot 206

Publicité

Re: Départs en vacances - Pensez aux remises à niveau

Messagepar Blue le 09 Juil 2008 15:46

Vu que cela concerne plus la section " conseils" je mets ton post ici :wink:
Les règles du forum, à lire avant de poster, ici: http://www.forum-permis.com/obligatoire-lisez-les-regles-du-forum-t2.html

Un petit mot sur notre Livre d'or? c'est ici: http://www.forum-permis.com/livre-d-or-f31.html
Boire ou conduire...il faut choisir! :boire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blue
Conducteur sénior
Conducteur sénior
 
Messages: 3976
Enregistré le: 29 Aoû 2007 23:54
Localisation: Eure mais sinon je suis lyonnaise! :p
Véhicule: Ford Fiesta Senso


Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

Intégration design réalisé par ikiWeb Communication