Forum-Permis

Priorité à droite sur sortie d'un lieu dit

Vous passez votre code ? Des conseils ?

Priorité à droite sur sortie d'un lieu dit

Messagepar la-pendule le 08 Déc 2017 11:36

Hello,

j'ai une petite question sur le code de la route...

J'habite un lieu-dit à la campagne qui se présente comme suit : ma maison c’est le H en rouge, la voie en haut c'est la voie principale, la route qui mène vers chez moi est bitumée comme la voie principale, les ronds verts ce sont des arbres, les taches marron des champs et le panneau bleu à l'entrée du lieu dit est le seul et unique panneau qu'il y a ici : un panneau flèche indiquant le nom du lieu-dit.

lieudit.jpg

Il n'y a aucun panneau de priorité, pas de trait au sol, rien du tout, et la route principale est en fait une toute petite route de campagne avec à peine la place pour se croiser à deux, sans marquage sur le sol non plus.

Quand je sors du lieu dit pour aller à gauche, les véhicules qui arrivent de gauche ne me laissent JAMAIS la priorité, je me suis même fait klaxonner violemment une fois en tentant de m'imposer.

Y a une règle du code de la route qui indique qu'une sortie de lieu-dit n'est pas prioritaire ?

Perso je vois çà comme une priorité à droite classique...

Voici des photos Gmaps de l'entrée d'un côté et de l'autre ou on ne voit aucune signalisation (sauf le panneau indiquant la direction du lieu dit) :

La route à droite mène vers le lieu-dit :

ld1.png

La route vers la gauche mène vers le lieu-dit :

ld2.png
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Publicité

Re: Priorité à droite sur sortie d'un lieu dit

Messagepar nathalie77 le 08 Déc 2017 12:42

bonjour

il s'agit bien d'une priorité à droite, en cas d'accident, tu ne seras pas responsable

mais être prioritaire n'empêche pas le bon sens, fais quand même attention, certains pensent que la "grosse" route est prioritaire sur la "petite"

tu as une superbe visibilité et ainsi tu peux soit t'imposer si celui qui arrive est assez loin et aura le temps de freiner, soit ralentir et laisser passer si tu estime qu'il arrive trop vite, c'est ce que je fais dans ce genre de priorité non respectée par usage.

tu peux aussi voir avec la mairie pour faire installer des panneaux de priorité à droite, ça aidera peut être à ce que les gens respectent, ou pas!
Eh oui, même après le boulot, on continue sur les forums, qu'est-ce qu'on les aime ces élèves!!!
nathalie77
Administrateur / Enseignant
Administrateur / Enseignant

Véhicule: peugeot 308

Messagepar la-pendule le 08 Déc 2017 12:44

Merci pour ton avis, il me semblait également.

Oui c'est ce que je fais bien évidemment, je ne vais pas à l'accident exprès, mais je suis quasiment obligé de m'arrêter à chaque fois, c'est un peu énervant à force...

Faudrait voir avec la mairie oui mais je sais qu'ici ils ne se bougent pas trop pour ça.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar aymeric31 le 06 Jan 2018 22:59

bonjour, sans signalisation explicite, ce lieu dit m'a tout l'air d'une priorité à droite. :D
Après la validation du permis, n'oubliez pas le petit détour dans notre centre de visite technique toulouse situé dans la ville Rose. Au plaisir de vous recevoir.
aymeric31
Nouveau
Nouveau

Véhicule: ford c max

Retourner vers Code de la route