Forum-Permis

Rôle de l'accompagnateur/moniteur lors de l'examen

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Rôle de l'accompagnateur/moniteur lors de l'examen

Messagepar aze4123 le 21 Nov 2017 12:04

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour discuter un peu du rôle et de la présence du moniteur lors de l'examen. Qui pour moi ne sont pas du tout justifiés...

Pour commencer, le fait qu'ils discutent comme si de rien n'était pendant l'examen. Quel manque de respect ? Alors qu'ils ont bien conscience de l'enjeu pour le candidat. On va me dire que c'est pour détendre l'atmosphère ? Quelle blague ?!

Mais le plus aberrant est sans doute le moment où le candidat sort de la voiture à la fin de l'examen, et que moniteur et inspecteur sont ensemble dans la voiture. Quel intérêt ? Discuter de la prestation j'imagine... Forcément je ne suis pas dedans donc je ne peux pas dire, mais forcément qu'ils discutent de la prestation et du candidat non ? Pourquoi l'inspecteur ne peut pas remplir sa grille d'évaluation seul dans la voiture ?

Et si l'élève et le moniteur n'ont pas eu une bonne relation ? Il n'aura qu'à en rajouter pour que le candidat ne l'ait pas... L'examen du permis de conduire est déjà loin d'être impartial, mais pourquoi en rajouter

La seule utilité que je vois c'est pour la question de vérification de feux stop, où le moniteur doit appuyer sur la pédale.

Alors vous me direz que tout cela ne se pose pas si on sait conduire, enfin au moins si l'on sait appliquer clairement ce qui est attendu le jour de l'examen. Oui c'est vrai... Mais bon ça rend l'examen encore moins neutre qu'il ne l'est...
aze4123
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Rôle de l'accompagnateur/moniteur lors de l'examen

Messagepar Max69800 le 01 Déc 2017 19:06

Tout d'abord les inspecteuir sont assez grand pour faire leur notation d'ailleurs la réglementation l'impose...

Ensuite le role de l'accompagnateur est tout simplement de pouvoir faire un commentaire de la prestation a son éléve après l'examen ce qui est particuliérement important en cas d'echec pour faire progresser l'eleve...

Pour ce qui est de la discussion inspecteur/moniteur durant l'examen je vous assure que quand il regne un silence de plomb durant un examen complet, l'ambiance est bien plus tendu, le candidat le ressent et se trouve observé encore plus que d'habitude. D'ailleurs en lecon vous ne discutez pas a&vec votre formateur?
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Vectra / CB500

Retourner vers Permis B - Voiture