Forum-Permis

Problème d'observation

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Problème d'observation

Messagepar Delia le 03 Nov 2017 17:10

Bonjour à tous,

Voilà, comme beaucoup je suis actuellement inscrite en auto-école et j'ai repris la conduire après des mois et des mois d'arrêt.
Je m'étais initialement inscrite pour un Permis B classique (boite manuelle) mais c'était un peu trop compliqué pour moi de tout coordonner en même temps ... :?
Du coup, je conduis sur une auto maintenant. Au niveau de la prise en main de la voiture, pas vraiment de souci.
Le problème, c'est que je fais toujours les mêmes erreurs ... On a beau me répéter de regarder mes angles morts, j'oublie quasiment tout le temps, parfois je ne vois pas les panneaux, mon moniteur dit que je suis étourdie ...
Pourtant je me concentre vraiment à fond ! Pour le prix que ça me coûte, j'ai plutôt intérêt ...
J'en suis à 16h de conduite (j'avais fait une formule intensive avec 13h à la suite : 2h le matin, 2h l'aprèm pendant trois jours) et maintenant je trouve que je n'avance plus.
C'est toujours les mêmes erreurs, et on me dit que je n'observe pas assez, que j'anticipe pas assez etc, bref je ne progresse pas et je désespère. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ? Des exercices pour se concentrer ou observer ? Les monos me disent qu'ils peuvent rien faire, que c'est à moi de m'appliquer maintenant :shock:
Merci d'avance ...
Delia
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: Problème d'observation

Messagepar la-pendule le 10 Nov 2017 11:34

Hello,

alors ce qu'il se passe est un exemple flagrant de regard "de près".

En fait tu te concentres, tu n'es pas étourdie, j'ai toujours du mal à comprendre les moniteurs qui disent ça dans ce cas, ça se voit quelqu'un qui est étourdi et qui n'est pas à ce qu'il fait.

Donc tu te concentres, mais tu regardes devant toi, pas plus loin que ce qui arrive sous ton capot ou à peine plus loin (c'est une image, évidemment que tu regardes un peu plus loin).

Du coup tu es attentive aux panneaux, mais ils arrivent tous d'un coup, donc tu n'as pas le temps de traiter l'information, car tout t'arrives d'un coup, et quand il faut en plus rajouter les angles morts, ça fait un tel flot d'information à gérer que tu es perdue, ce n'est pas possible de gérer tant d'information d'un coup, tu en oublies la moitié, la preuve.

Ajoute à cela le fait que tu n'as pas beaucoup d'expérience de conduite (on commence à peine à parler d'expérience au bout de plusieurs année de conduite régulière quotidienne, donc t'imagines avec quelques heures, même 60 heures, c'est rien...), et donc une situation pas habituelle où tu n'as aucun automatisme, et on comprend tout de suite la complexité de la chose et l'impasse.

Heureusement, il y a une solution à tout ça : le regard au loin.

Les moniteurs le disent souvent, et on le prend en compte au milieu de "faut s'arrêter ua feu et faut faire gaffe aux prio à droite", donc on y pense quand on y pense, puis on pense à une autre consigne et on zappe.

Pourtant tu dois l'avoir tout le temps en tête car elle passe avant toutes les autres : le regard au loin, c'est l'anticipation, c'est la recherche du danger avant qu'il n'arrive, c'est savoir ce que tu vas avoir à faire avant d'avoir à le faire, c'est prendre le temps d'examiner chaque indice de la route sans précipitation, sans urgence et dans le calme, prendre le temps de pouvoir revenir sur une première impression en cas de mauvaise interprétation, et c'est le gage de la sérénité au volant.

Parfois j'essaie de conscientiser ma façon de conduire avec mes 2 ans d'expérience et je me rends compte que de façon automatique, mon regard part toujours au loin à la recherche d'indice, que si je vois que tout le monde freine d'un coup au loin, je l'ai déjà anticipé depuis longtemps et je me retrouve pas à piler dès que j'arrive derrière la dernière voiture car j'ai anticipé, quand j'arrive sur un rond point, j'ai vu de très loin que c'en était un et je sais déjà à quel moment ralentir et rétrograder avant même de me prendre la tête sur "y aura une voiture ou pas, je vais freiner ou passer ?".

En regardant au loin, on anticipe, on prend le temps de gérer les indices les uns après les autres, on a le temps, d coup on oublie rien, c'est primordial, c'est LA solution, garde le en tête, ça va te changer la conduite :)
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Retourner vers Permis B - Voiture