Forum-Permis

Reprise du permis après une longue pause

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Reprise du permis après une longue pause

Messagepar Maathie le 26 Aoû 2017 15:53

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon premier sujet et de mon angoisse de passer le permis pour la première fois à 28ans.
Je l'ai loupé, rien d'étonnant, je ne m'estimais pas prête, peut-être que je l'étais, je n'en sais rien. Mon moniteur s'est donné du mal pour que je conduise pas comme une mamie mais j'y étais arrivée. J'y suis allée, j'ai paniqué, j'ai sûrement pas beaucoup respiré, pas eu besoin d'attendre les résultats vu les interventions verbales et physiques de l'inspectrice. Je n'étais pas "tremblante de peur" mais après la première erreur, j'ai abandonné, je n'étais plus dedans.
Un très mauvais souvenir, j'ai vraiment mal vécu l'après permis. Même aujourd'hui je ne veux plus y penser.

De ma petite auto école familiale en normandie, j'ai trouvé un emploi et je suis partie 15 jours à peine après à plus de 500km. Sachant que ma première auto école m'avait fait zéro débrief et que l'heure qui m'était attribuée au retour du permis (1 mois après...) et bien je ne l'ai donc pas faite. Surement ce qui me causera mon stress d'aujourd'hui car pas de remise à plat des choses. En plus les proprios ont vendu l'auto école 2 mois après (retraite du moniteur).

Ma conduite de manière générale : base technique au poil (j'adore passer les vitesses ^^), code parfait (mais maintenant je retrouve des doutes vu que c'était il y'a environ 1an et demi... par exemple limitation à 30 (en ville) car lotissements etc, on croise une intersection, pas de rappel de panneau donc 50 ? des questions bêtes pour lesquelles je dois reprendre mon livre de code...), contrôles OK, manoeuvres pas trop de soucis mais je peux m'y reprendre en plusieurs fois, analyse environnement et anticipation aie, aie aie!

Voilà pour le permis.

Je suis arrivée donc dans le Nord, j'ai pensé au départ reprendre le permis etc mais grosse panique (après mon échec du permis je ne mangeais plus et à l'idée de reprendre j'en étais presque au même point), je me suis écoutée, j'ai préféré faire une pause (sachant la durée de validité du code) et puis nouveau boulot donc je ne voulais pas me rajouter du stress, en plus horaires tardifs. Peut-être que vous me direz que j'ai eu tort d'attendre...

Ma vie sans le permis : j'ai le vélo pour mes activités, le bus et métro pour le taf, les parents pas trop loin si besoin même si j'ai mon appart et le covoiturage existe et marche vraiment bien.

Du coup pourquoi j'ai repris? J'ai vraiment dépensé trop d'argent pour abandonner. J'ai un poids sur l'estomac et je veux me l'enlever. A chaque fois que je vois une auto-école (le lieu ou la voiture^^) ça me rappelle mon échec, idem à chaque fois que des personnes parle du permis ou de conduite ou de "zigotos" sur la route... Ca m'est vraiment de plus en plus insupportable.

J'ai pensé à la conduite supervisée mais ma mère retraitée risque l'accident toutes les 3 minutes (cligno, allure lente, roule à gauche etc) et mon père est fou dangereux sur la route (raison pour laquelle je n'ai jamais passé le permis jeune), si une voiture dépasse sur une route de campagne en ligne continue et que lui arrive en face et que même moi je vois que en distance + vitesse le mec qui dépasse à tort va avoir du mal à se rabattre safe si il accélère pas... mon père accélère pour le mettre en difficulté et les carrosseries passent proche.... :carton: . Et je ne connais personne d'autres...
Donc je reprend permis B, auto école pas vraiment familiale, pas l'usine mais bon feeling et bon taux de réussite, ils ont un simulateur de conduite (si vous savez ce que c'est ?!).

Ma question : je vais faire mon H d'évaluation (en vrai sur route) et le contrat est signé mais pas encore la formule : soit 20h et 2 passages permis inclus (donc en gros je repaye hein) soit 200€ et quelques heures mais h supp à payer (et donc si beaucoup ca sera plus cher au final pour moi) et un seul passage permis inclus.

Je pense prendre la formule complète car je suis angoissée de base don je serais plus sereine, moins de pression à la réussite vu que c'est ce qui m'a planté au premier passage.

Sinon je faisais l'autruche jusqu'il y'a quelques jours mais je me suis forcée à reprendre une très bonne chaîne youtube que je suivais avec conduite commentée et ça ma presque redonner envie de conduire! J'appréhende les insertions mais le reste... j'ai presque envie...!

Désolée pour le pavé, j'avais vraiment apprécié votre aide la dernière fois et à mon âge ^^ trentenaire assumée, je n'ai aucun soutien familial ou amical. Les gens ne comprennent pas vu que tous le monde l'a à 18 - 20ans évidemment...

Je veux bien vos avis sur la formule à prendre par exemple et sur le fait que j'ai appris à conduire sur C3 et que l'auto école à des C4..

Merci, à bientôt,
Maathie
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Reprise du permis après une longue pause

Messagepar Luthan le 28 Aoû 2017 17:11

Salut Maathie,

Bon, je ne vais pas t'être d'une grande aide mais je te soutiens en tous cas!
Sache que moi, je viens juste de l'avoir (le 4 août), après 2 échecs, à 33 ans et 2 enfants!) :lol:
Alors les phrases "alors, le permis, tu le passes quand!?", je l'ai entendu MOUTLES fois :ptdr: (et qu'est ce que c'est chiant!!!!! :shoot: )
L'important dans le permis, c'est aussi la motivation, si tu l'as, tu finiras par y arriver c'est sur. Moi j'ai été plusieurs fois à 2 doigts de tous lâcher (le temps, l'énergie, l'argent). J'ai fais des petites pauses d'un mois ou un mois et demi après chaque échec, mais j'ai continuer, et ça a payé!!
Alors je n'ai pas répondu à toutes tes questions et je te souhaites bon courage et ne lâche rien, tu y arriveras! :bravo2:
Luthan
Nouveau
Nouveau

Messagepar mimiS16 le 30 Aoû 2017 10:56

Bonjour,

vos 2 messages me parlent énormément!

La 30aine aussi, 2 enfants et le permis c'est en cours (j'en suis à ma 13eme lecon de 1h30).

J'espère que ca va aller Maathie, déjà pour la voiture, tu trouves pas mal de vidéos sur youtube (j'ai trouvé par exemple une vidéo pour les vérifications intérieures de la clio 4, celle que je conduis et ca m'a bien rassurée!)
Dis toi que tu passes sur un autre modèle mais que c'est le même constructeur donc il ne devrait pas y avoir trop de différence!

Pour vous situer mon parcours :
J'ai commencé la conduite accompagnée à 17ans, en même temps que le bac et sans vraiment le vouloir, pour faire plaisir (je me connais j'aime faire étape par étape et avec le stress du bac c'était déjà beaucoup!).
Bien sûr changement de ville pour les études donc très peu conduit et un papa adorable mais qui n'avait pas confiance je pense, du moins qui stressait, donc ca clashait en voiture (et pourtant c'est pas son genre, mais comme on dit, chacun son métier et lui enseigner c'est pas pour lui :mrgreen: ).
Donc j'ai perdu mon code!

Code repassé en 2013 et qui n'est donc valable que jusqu'à mars 2018.
Excuse sur excuse : mariage : j'ai pas le temps, boulot : je suis trop prise, financier : ca coute cher...
Bref, ca m'allait bien aussi toutes ces excuses!

Poussée/harcelée par mes proches depuis, je me suis mises aux lecons en juillet, 1ere lecon le jour de mon anniversaire! :ptdr:
Hier j'avais le bilan pour la compétence 1 & 2 que j'ai bien sûr foiré à cause de mon stress grandiose!

J'ai pleuré toute la journée, la doc m'a donné du stresam, on verra bien!
Et je viens de lire que les fleurs de bac, spécifiquement le n°19 - Larch Mélèze était bien pour la confiance en soi (mon gros soucis!)

Depuis le début de mes heures, je pleure à quasi chaque lecon! J'ai trop honte mais je me connais!
Mon moniteur habituel a un mouchoir pour moi à chaque fois :ptdr:

Il y a eu une pause de 3semaines (auto ecole en vacances), j'appréhendais le retour et en + changement de moniteur (monitrice super sympa, on papote bien, mais j'ais pas le même ressenti qu'avec l'autre, l'autre m'apaise en fait!) du coup je stresse + je pense!

J'ai réattaqué avec créneau pour la 1ere lecon et epi/bataille celle d'après, juste avant le bilan.
Donc très peu conduit au final durant ces 2 leçons et manoeuvres nickel! Monitrice parfaite!
On choisis de faire une séance supp avant le bilan tout de même (vu que pas vraiment conduit celles d'avant et 3semaines de pause) et là séance super bof!
Et hier bilan, catastrophe! On aurait dit les 1eres séances (sachant que j'avais fait 20h y a 15ans & que là j'en étais à 18h...).

Je refais le bilan vendredi, elle pouvait me faire passer en compétence 3 mais m'a conseillé qu'on le refasse tranquillement parce que j'ai un soucis d'allure (je roule comme une mamie! La vitesse me fait très peur) et qu'arriver aux autoroute, ca va être la galère!

Du coup j'ai la boule au ventre depuis hier (enfin depuis vendredi et encore plus depuis hier vu que foirage) et je me dis qu'au permis ca va être l'hécatombe, mais on y est pas encore :mrgreen: !)

Je vais peut être tenter le yoga & la sophrologie, je crois que je suis prête à tout tenter car les réflexions dont tu parles Luthan, je n'en peux plus de les avoir! Ca me bouffe encore plus! Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en sortant ce genre de phrases toutes bêtes!

Je croise les doigts pour toi Maathie! :)
Et félicitations à toi Luthan!! :bravo2:
Conduite accompagnée en 2002/2003, lâchée avant passage de l'examen.
Code périmé.
Code repassé en mars 2013, réussi.
Leçons de conduite en juillet 2017 (la peur de s'y remettre...)
Permis passé en septembre 2017, réussi du 1er coup :shock: :)
La motivation & la confiance en soi sont importantes!
mimiS16
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné
Permis B le: 21 Sep 2017

Messagepar Luthan le 31 Aoû 2017 15:25

Salut MimiS16,

Déjà, félicite toi d'avoir repris, je connais plusieurs personne d'en mon entourage qui n'ont pas encore eu la force de s'y remettre.
Tu as de bonnes base grâce à ta conduite accompagnée donc si tu t'y mets à fond, je pense que ça peux aller vite pour toi :D
Après, pour les dates d'examen, tout dépend de ta région. Moi je suis en région parisienne et pour avoir des dates faut s'accrocher alors l'échec devient encore plus dur!

Pour parler de l'homeo et des fleurs de Bach, perso j'ai essayée après l'échec de mon 1er examen, cette faute éliminatoire que j'ai faite était vraiment du stress (je sortais juste du parking du centre d'examen).
J'ai donc acheté toute une gamme d'homéo (Zenalia je crois et Fleurs de Bach en spray + en goutte). Très honnêtement, je n'ai pas eu l'impression que ça y est fait quoi que ce soi, maintenant, je sais que je suis très résistante au médicaments alors c'est peut-être pour ça car j'ai lu que ça avait bien fonctionné sur certains.
La sophro et yoga, pourquoi pas, tente, ça peut sûrement t'aider pour la gestion du stress :D

En tous cas, comme j'ai dit à Maathie, ne lâche rien, même si tu as des périodes où tu a l'impressions que ça n'avance pas, voir même que tu régresses, continue et continue encore (je te parle par expérience, tous le monde quasiment passe par cette phase).

Courage et bientôt à toi l'indépendance j'en suis sûre :banane:
Luthan
Nouveau
Nouveau

Messagepar Maathie le 31 Aoû 2017 21:41

Luthan a écrit:Salut Maathie,

Bon, je ne vais pas t'être d'une grande aide mais je te soutiens en tous cas!
Sache que moi, je viens juste de l'avoir (le 4 août), après 2 échecs, à 33 ans et 2 enfants!) :lol:
Alors les phrases "alors, le permis, tu le passes quand!?", je l'ai entendu MOUTLES fois :ptdr: (et qu'est ce que c'est chiant!!!!! :shoot: )
L'important dans le permis, c'est aussi la motivation, si tu l'as, tu finiras par y arriver c'est sur. Moi j'ai été plusieurs fois à 2 doigts de tous lâcher (le temps, l'énergie, l'argent). J'ai fais des petites pauses d'un mois ou un mois et demi après chaque échec, mais j'ai continuer, et ça a payé!!
Alors je n'ai pas répondu à toutes tes questions et je te souhaites bon courage et ne lâche rien, tu y arriveras! :bravo2:

Salut Luthan!

Merci pour ton soutien! Et félicitations! Cela me rassure, je vois que tu as vécu un peu les mêmes choses... la motivation je pense que je l'ai, j'ai eu aussi envie d'arrêter pour les mêmes "excuses" mais je ne veux plus être dans cette impasse!
Il faut surtout que je ne lâche pas alors que ma remise "en selle" ne pourra pas être parfaite et que je vais forcément faire des erreurs. Il faut que je garde en tête que c'est normal vu ma longue absence mais je risque de prendre un coup au moral!

Merci en tout cas!
Maathie
Apprenti
Apprenti

Messagepar Maathie le 31 Aoû 2017 21:51

mimiS16 a écrit:Bonjour,

vos 2 messages me parlent énormément!

La 30aine aussi, 2 enfants et le permis c'est en cours (j'en suis à ma 13eme lecon de 1h30).

J'espère que ca va aller Maathie, déjà pour la voiture, tu trouves pas mal de vidéos sur youtube (j'ai trouvé par exemple une vidéo pour les vérifications intérieures de la clio 4, celle que je conduis et ca m'a bien rassurée!)
Dis toi que tu passes sur un autre modèle mais que c'est le même constructeur donc il ne devrait pas y avoir trop de différence!

Pour vous situer mon parcours :
J'ai commencé la conduite accompagnée à 17ans, en même temps que le bac et sans vraiment le vouloir, pour faire plaisir (je me connais j'aime faire étape par étape et avec le stress du bac c'était déjà beaucoup!).
Bien sûr changement de ville pour les études donc très peu conduit et un papa adorable mais qui n'avait pas confiance je pense, du moins qui stressait, donc ca clashait en voiture (et pourtant c'est pas son genre, mais comme on dit, chacun son métier et lui enseigner c'est pas pour lui :mrgreen: ).
Donc j'ai perdu mon code!

Code repassé en 2013 et qui n'est donc valable que jusqu'à mars 2018.
Excuse sur excuse : mariage : j'ai pas le temps, boulot : je suis trop prise, financier : ca coute cher...
Bref, ca m'allait bien aussi toutes ces excuses!

Poussée/harcelée par mes proches depuis, je me suis mises aux lecons en juillet, 1ere lecon le jour de mon anniversaire! :ptdr:
Hier j'avais le bilan pour la compétence 1 & 2 que j'ai bien sûr foiré à cause de mon stress grandiose!

J'ai pleuré toute la journée, la doc m'a donné du stresam, on verra bien!
Et je viens de lire que les fleurs de bac, spécifiquement le n°19 - Larch Mélèze était bien pour la confiance en soi (mon gros soucis!)

Depuis le début de mes heures, je pleure à quasi chaque lecon! J'ai trop honte mais je me connais!
Mon moniteur habituel a un mouchoir pour moi à chaque fois :ptdr:

Il y a eu une pause de 3semaines (auto ecole en vacances), j'appréhendais le retour et en + changement de moniteur (monitrice super sympa, on papote bien, mais j'ais pas le même ressenti qu'avec l'autre, l'autre m'apaise en fait!) du coup je stresse + je pense!

J'ai réattaqué avec créneau pour la 1ere lecon et epi/bataille celle d'après, juste avant le bilan.
Donc très peu conduit au final durant ces 2 leçons et manoeuvres nickel! Monitrice parfaite!
On choisis de faire une séance supp avant le bilan tout de même (vu que pas vraiment conduit celles d'avant et 3semaines de pause) et là séance super bof!
Et hier bilan, catastrophe! On aurait dit les 1eres séances (sachant que j'avais fait 20h y a 15ans & que là j'en étais à 18h...).

Je refais le bilan vendredi, elle pouvait me faire passer en compétence 3 mais m'a conseillé qu'on le refasse tranquillement parce que j'ai un soucis d'allure (je roule comme une mamie! La vitesse me fait très peur) et qu'arriver aux autoroute, ca va être la galère!

Du coup j'ai la boule au ventre depuis hier (enfin depuis vendredi et encore plus depuis hier vu que foirage) et je me dis qu'au permis ca va être l'hécatombe, mais on y est pas encore :mrgreen: !)

Je vais peut être tenter le yoga & la sophrologie, je crois que je suis prête à tout tenter car les réflexions dont tu parles Luthan, je n'en peux plus de les avoir! Ca me bouffe encore plus! Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en sortant ce genre de phrases toutes bêtes!

Je croise les doigts pour toi Maathie! :)
Et félicitations à toi Luthan!! :bravo2:

Coucou mimi!
Merci pour ton très long message!
Il y'a beaucoup de points où je te ressemble donc je ne vais pas tout te ressortir point par point!
Ton témoignage me touche, je ressens un peu la même chose, mais toi comme moi il faut qu'on y arrive!

Effectivement tu as raison c'est le même constructeur ça devrait aller! C'est bête le seul truc que je maitrisais c'était les vérifs intérieures et extérieures!!! :banane:
Je vais chercher des vidéos sur internet (ça fonctionne mieux sur moi que les pages du livre^^)

je me reconnais quand tu parles "d'excuse sur excuse", c'est exactement ce que j'ai fait pendant un an et demi. Bon ceci dit j'ai un taf vraiment pénible pour les heures de conduite le soir mais tant pis, je m'y remets ! Je prends le taureau par les cornes!
Perso je n'aime pas être poussée par ma famille car je trouve que ça peut augmenter notre stress... je reprends la conduite et ce coup ci je ne le dit à personne sauf quelques très bonnes amies (3^^), c'est tout. Je ne veux pas le stress familial!

Tu as l'air d'avoir eu bcp de problème de gestion du stress, confiance en soi, je suis un peu pareil mais je pense que j'ai eu un léger déclic là dessus et c'est beaucoup mieux mais je dois vraiment faire attention à ne pas retomber dans mes travers!
Disons que je peux faire une très bonne heure de conduite et une très mauvaise... Je verrais d'ici mes prochaines heures!

J'espère que ton bilan va bien se passer, je pense que tu es largement capable pour le permis mais la confiance te manque et du coup ça te fait faire des erreurs ou manque de décision. Moi je tente un nouveau truc, j'ai ramené mon vélo et je m'entraîne à la mobilité du regard et à analyser tout ce qui est devant moi. Genre une question à chaque seconde. Là c'est quoi, lui il va là etc... franchement ça aide à ce que tout est analysé et donc moins l'impression de découvrir à la dernière seconde. Evidemment ce n'est pas la même vitesse qu'en voiture mais le cerveau travaille et ça finira par devenir automatique!

Yoga ou sophro je n'ai pas envie pour le moment mais si mon mono me dis que c'est la cata j'y réfléchirais!
Tu me diras pour ton bilan (à moins que tu es un sujet!). De mon côté je vous tiendrais au courant du bilan de l'auto école et de mon choix de formule. Mais si je veux ne pas être stressée au futur exam du permis, me dire que j'ai 2 places prépayées et acquises j'aurais moins l'impression d'être en "dernière chance".

Bon courage!
Maathie
Apprenti
Apprenti

Messagepar Kamen le 01 Sep 2017 16:52

Courage aux parents trentenaires, je suis passée par là aussi et je sais que c'est pas facile de se mettre à la conduite à notre grand âge :wink:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar mimiS16 le 05 Sep 2017 13:46

Luthan a écrit:Salut MimiS16,

Déjà, félicite toi d'avoir repris, je connais plusieurs personne d'en mon entourage qui n'ont pas encore eu la force de s'y remettre.
Tu as de bonnes base grâce à ta conduite accompagnée donc si tu t'y mets à fond, je pense que ça peux aller vite pour toi :D
Après, pour les dates d'examen, tout dépend de ta région. Moi je suis en région parisienne et pour avoir des dates faut s'accrocher alors l'échec devient encore plus dur!

Pour parler de l'homeo et des fleurs de Bach, perso j'ai essayée après l'échec de mon 1er examen, cette faute éliminatoire que j'ai faite était vraiment du stress (je sortais juste du parking du centre d'examen).
J'ai donc acheté toute une gamme d'homéo (Zenalia je crois et Fleurs de Bach en spray + en goutte). Très honnêtement, je n'ai pas eu l'impression que ça y est fait quoi que ce soi, maintenant, je sais que je suis très résistante au médicaments alors c'est peut-être pour ça car j'ai lu que ça avait bien fonctionné sur certains.
La sophro et yoga, pourquoi pas, tente, ça peut sûrement t'aider pour la gestion du stress :D

En tous cas, comme j'ai dit à Maathie, ne lâche rien, même si tu as des périodes où tu a l'impressions que ça n'avance pas, voir même que tu régresses, continue et continue encore (je te parle par expérience, tous le monde quasiment passe par cette phase).

Courage et bientôt à toi l'indépendance j'en suis sûre :banane:

Merci beaucoup pour ce message! Tu as un don pour rebooster! :) :)

J'ai pris un mélange de fleurs de bach en goutte (je ne l'ai pas recu encore, on choisi les fleurs en fonction de ses maux + le rescue, celui qui se vend en spray pour "l'urgence"), on verra bien.
L'homéo fonctionne sur moi donc je me dis que ca aussi ca peu! Je l'espère. Sinon tant pis :mrgreen:

Luthan! Je suis comme toi, les vérif extérieures & intérieures ca va (faut que je me mette un peu + sur les réponses aux questions de sécurité pour les vérif extérieures, genre "quand est ce qu'on allume les feux de position"), j'ai eu une leçon spéciale là dessus (en collectif) samedi, j'étais détendue et contente de savoir pas mal parce que j'avais bien bossé.
Sur youtube, tu trouveras plein de chose, moi ca m'aide bien!

C'est vrai qu'à te lire je trouve beaucoup de similitudes!
Finalement personne n'était au courant à part mon mari & sa soeur (sur un malentendu car il a fallu expliquer pleur & pochette de conduite en main en rentrant d'une leçon où je m'attendais pas à leur présence).
Mais mardi, j'étais tellement mal en point que je l'ai dis à mes meilleures amies! Je ne leur dirai pas quand je passe je pense par contre.
Elles ont été trop gentilles, fières et m'ont même fait un petit panier de plein de choses (barrette pour attacher mes cheveux en leçon, des produits pour le bain et me détendre, des gourmandises pour le stress, de la tisane lol, etc etc! J'ai adore cette attention, je m'y attendais pas du tout!).

Mais comme toi, je ne préfère rien dire aux autres ou à la famille car ils me mettront trop la pression je pense, sans le vouloir mais je sais que je le ressentirais comme cela.

Oui mon problème vient de la confiance en moi, c'est super si tu as passé ce stade! Je te souhaite que la reprise soit bien mais il faut y aller positif et puis les 1eres leçon c'est surtout pour se remettre en selle, c'est normal de pas y arriver de suite! Ca faisait 15ans que j'avais pas conduit (depuis la conduite accompagnée) donc bon au début...Mais ca revient vite quand même, après il faut faire attention aux petits défauts (pour moi l'allure surtout).

Du coup dans tes formules tu as pour sûr 2 places prépayées au permis? C'est bien ca, comme ca tu te stresses pas financièrement à te dire qu'il faut repayer par dessus!

Il nous a dit au cours collectif que le jour du permis ils nous font venir 1h avant et qu'on conduit un petit peu (15/20min), ce qui m'a vachement rassurée!
Comme dit mon moniteur, je suis un diesel, il me faut un peu de temps à chaque début de leçon et je suis du genre à faire plein de bêtises la lecon d'avant (ou comme pour le code, que ce soit la 1ere ou 2eme fois j'ai fait plein de fautes les jours d'avant, finalement je l'ai eu du 1er coup à chaque fois, bon ca sera probablement pas la même pour le permis mais bon :ptdr: ).
Par contre on choisit pas l'ordre de passage! Mais bon je sais pas si je veux passer en 1ere ou pas alors ca m'importe peu lol.

Mon 2nd bilan : foirage à nouveau :arf:
Je suis arrivée avec la gorge nouée, pleurs avant même d'entrer dans la voiture tellement je m'étais stressée du mardi au vendredi! Elle m'a dit "bon vient on retourne à l'auto école boire un verre d'eau" et finalement après ca a été nickel! Je me suis trouvée stressée mais moins dans mes pensées, elle m'a trouvé bien plus stressée que le mardi. Bilan insuffisant encore mais du mieux, par contre je n'ai pas arrêté de caler et 2/3 trucs pas top, à cause du stress. En gros je n'ai pas fait les mêmes fautes.
Mais comme elle m'avait dit "de toute manière même si insuffisant on passe à la compétence 3", je me suis trop mise la pression car leçon tout à l'heure et nickel! Pas de pleurs, quelques petits trucs mais vraiment une autre personne :mrgreen: , elle a même noté "yes! Que du positif" sur les notes, donc bon je sais que je peux y arriver!

Je suis donc reboostée jusqu'à la prochaine leçon.

C'est juste ce fichu fichu stress :| :shoot: mais on va y arriver!
2 leçons et ensuite examen blanc :shock: arg:

Pareil, j'arrive pour le cours collectif l'autre fois et on était donc plusieurs et elle dit "pour toi, ce sera octobre!" moi je regardais ailleurs, je pensais pas qu'elle me parlait :ptdr: mais si! Donc passage en octobre! Ca m'a bien stressée sur le coup mais bon faut bien car de toute manière mon code n'est bon que jusqu'en mars, que ca me laisse un peu de temps pour la 2eme et 3eme fois.
Je connais pas le délai entre chaque passage, sur le net je lis souvent entre 1 & 2 mois généralement. Ce qui me laisserai 3 voire 4 passages, ca me rassure car vraiment je ne pense pas l'avoir du 1er coup.

Tu as fait tes démarches alors pour commencer tes heures?
C'est sur que ce n'est pas simple avec le boulot, j'ai la chance de travailler pour moi pour pouvoir m'organiser mais là avec la rentrée de mes filles et 2/3 trucs en cours, + ces bilans je n'avais jamais été autant stressée, j'ai un peu relachée auj (avec plusieurs poids en moins du coup) et je suis même fière de moi, à part 2/3 trucs (mais on ne peut pas être parfait) j'étais contente de ma conduite du jour, ca fait du bien un peu d'autosatisfaction!

Bon courage aussi! :bravo2:

Merci beaucoup pour ton message Kamen! :saut:
Code périmé.
mimiS16
Nouveau
Nouveau

Messagepar Maathie le 16 Sep 2017 23:09

mimiS16 a écrit:
Luthan! Je suis comme toi, les vérif extérieures & intérieures ca va (faut que je me mette un peu + sur les réponses aux questions de sécurité pour les vérif extérieures, genre "quand est ce qu'on allume les feux de position"), j'ai eu une leçon spéciale là dessus (en collectif) samedi, j'étais détendue et contente de savoir pas mal parce que j'avais bien bossé.
Sur youtube, tu trouveras plein de chose, moi ca m'aide bien!

C'est vrai qu'à te lire je trouve beaucoup de similitudes!
Finalement personne n'était au courant à part mon mari & sa soeur (sur un malentendu car il a fallu expliquer pleur & pochette de conduite en main en rentrant d'une leçon où je m'attendais pas à leur présence).
Mais mardi, j'étais tellement mal en point que je l'ai dis à mes meilleures amies! Je ne leur dirai pas quand je passe je pense par contre.
Elles ont été trop gentilles, fières et m'ont même fait un petit panier de plein de choses (barrette pour attacher mes cheveux en leçon, des produits pour le bain et me détendre, des gourmandises pour le stress, de la tisane lol, etc etc! J'ai adore cette attention, je m'y attendais pas du tout!).

Mais comme toi, je ne préfère rien dire aux autres ou à la famille car ils me mettront trop la pression je pense, sans le vouloir mais je sais que je le ressentirais comme cela.

Oui mon problème vient de la confiance en moi, c'est super si tu as passé ce stade! Je te souhaite que la reprise soit bien mais il faut y aller positif et puis les 1eres leçon c'est surtout pour se remettre en selle, c'est normal de pas y arriver de suite! Ca faisait 15ans que j'avais pas conduit (depuis la conduite accompagnée) donc bon au début...Mais ca revient vite quand même, après il faut faire attention aux petits défauts (pour moi l'allure surtout).

Du coup dans tes formules tu as pour sûr 2 places prépayées au permis? C'est bien ca, comme ca tu te stresses pas financièrement à te dire qu'il faut repayer par dessus!

Il nous a dit au cours collectif que le jour du permis ils nous font venir 1h avant et qu'on conduit un petit peu (15/20min), ce qui m'a vachement rassurée!
Comme dit mon moniteur, je suis un diesel, il me faut un peu de temps à chaque début de leçon et je suis du genre à faire plein de bêtises la lecon d'avant (ou comme pour le code, que ce soit la 1ere ou 2eme fois j'ai fait plein de fautes les jours d'avant, finalement je l'ai eu du 1er coup à chaque fois, bon ca sera probablement pas la même pour le permis mais bon :ptdr: ).
Par contre on choisit pas l'ordre de passage! Mais bon je sais pas si je veux passer en 1ere ou pas alors ca m'importe peu lol.

Mon 2nd bilan : foirage à nouveau :arf:
Je suis arrivée avec la gorge nouée, pleurs avant même d'entrer dans la voiture tellement je m'étais stressée du mardi au vendredi! Elle m'a dit "bon vient on retourne à l'auto école boire un verre d'eau" et finalement après ca a été nickel! Je me suis trouvée stressée mais moins dans mes pensées, elle m'a trouvé bien plus stressée que le mardi. Bilan insuffisant encore mais du mieux, par contre je n'ai pas arrêté de caler et 2/3 trucs pas top, à cause du stress. En gros je n'ai pas fait les mêmes fautes.
Mais comme elle m'avait dit "de toute manière même si insuffisant on passe à la compétence 3", je me suis trop mise la pression car leçon tout à l'heure et nickel! Pas de pleurs, quelques petits trucs mais vraiment une autre personne :mrgreen: , elle a même noté "yes! Que du positif" sur les notes, donc bon je sais que je peux y arriver!

Je suis donc reboostée jusqu'à la prochaine leçon.

C'est juste ce fichu fichu stress :| :shoot: mais on va y arriver!
2 leçons et ensuite examen blanc :shock: arg:

Pareil, j'arrive pour le cours collectif l'autre fois et on était donc plusieurs et elle dit "pour toi, ce sera octobre!" moi je regardais ailleurs, je pensais pas qu'elle me parlait :ptdr: mais si! Donc passage en octobre! Ca m'a bien stressée sur le coup mais bon faut bien car de toute manière mon code n'est bon que jusqu'en mars, que ca me laisse un peu de temps pour la 2eme et 3eme fois.
Je connais pas le délai entre chaque passage, sur le net je lis souvent entre 1 & 2 mois généralement. Ce qui me laisserai 3 voire 4 passages, ca me rassure car vraiment je ne pense pas l'avoir du 1er coup.

Tu as fait tes démarches alors pour commencer tes heures?
C'est sur que ce n'est pas simple avec le boulot, j'ai la chance de travailler pour moi pour pouvoir m'organiser mais là avec la rentrée de mes filles et 2/3 trucs en cours, + ces bilans je n'avais jamais été autant stressée, j'ai un peu relachée auj (avec plusieurs poids en moins du coup) et je suis même fière de moi, à part 2/3 trucs (mais on ne peut pas être parfait) j'étais contente de ma conduite du jour, ca fait du bien un peu d'autosatisfaction!

Bon courage aussi! :bravo2:

Merci beaucoup pour ton message Kamen! :saut:

Coucou,

Désolée pour le temps de réponse!
Je pense que tu t'es mélangé dans les pseudos^^ il y'a une partie qui me concerne dans ta réponse (enfin je crois^^).

Il faut vraiment que je boss (à nouveau) mes vérifs int et ext car j'ai oublié bcp de choses! Surtout quand mettre quels feux etc. Mon nouveau mono s'est bien foutu de moi car je trouvais plus comment mettre les feux de brouillards ^^ Pourtant je pense que c'est partout pareil mais ça faisait tellement longtemps! Je vais voir sur youtube si il y'a des aides pour la C4, car il y'a quand même des choses qui ont changé dans l'habitacle!

Trop sympa le cadeau de tes amies! Après ce n'est pas une mauvaise chose qu'elle soit au courant c ar elles peuvent te soutenir! D'ailleurs ton mari c'est indispensable, et puis sinon comment expliquer la mauvaise humeur post mauvaise heure de conduite ;). Moi j'ai une de mes meilleures amies qui est au courant car la seule qui était réellement compréhensive et qui sait me booster, et mes collègues de boulot (obligée pour les fois où je dois partir tôt) mais mes collègues s'en foutent donc pas de pression et comme tu dit je ne dirais pas quand je passe.
Mes parents ne sont pas au courant et je voudrais que ce soit comme ça jusqu'au permis, mais pas facile ! En même temps je ne ressens aucune pression et c'est tellement mieux!!

Didonc tu as eu bcp de courage de ty remettre après 15ans, mais je suppose que tu as aussi envie d'être libre grâce au permis!

C'est bien le système de ton auto école de vous faire venir avant et conduire! Nous ce n'était pas le cas où j'étais avant et du coup je me suis vraiment mise dans une mauvaise attitude! C'est un vrai plus. Passer en premier ou dernier je pense que ça n'a aucune importance. A la limite passer en premier on est vite débarrassé^^.

Mince, didonc tu étais vraiment stréssée pour ton deuxième bilan! Elle est sympa ta mono, elle a compris ce qui pouvais te remettre en bonne condition. Mais ce qui compte c'est que tu fais de mieux en mieux! Et super pour ta dernière leçon que du positif! Vaux mieux y aller doucement et assurer après! Super contente pour toi!

Oui le délai entre les passages varie souvent d'un centre d'examen à l'autre et d'une auto école à l'autre! Généralement c'est assez rapide car si tu étais prête pour le permis, le fait d'attendre ferait que tu resterai trop longtemps sans conduire ou très peu donc ils font tout pour que les passages soient proches! Pas trop d'inquiétudes à avoir! Mais il faut que tu crois en toi!

En ce qui concerne les formules, on a pas encore acté^^

Sinon j'ai fait mes premières heures, j'ai fait quelques erreurs, mais après 15mn je me sens vraiment mieux, j'ai passé la 5ème pour la première fois depuis près de 2ans, ça fait quelque chose! C'est bête mais faut que je réapprennes tout!
Mon mono à l'air confiant, il me dit qu'il faut travailler le coaching, mais l'allure ça vas etc. De mon côté faut que je reboss mon code! Genre pour les priorités véhicules montants, certains pannonceaux, etc. J'ai des défauts de codes, qui rendent mon analyse de situation trop longue!

Allez bon courage, et j'espère qu'on l'aura toutes les deux en mars 2018 au plus tard :saut:
Maathie
Apprenti
Apprenti

Messagepar mimiS16 le 17 Sep 2017 10:33

ah oui pardon j'ai commencé à répondre à Luthan puis à toi sans peut-être le préciser.

Pour les vérifications, je crois qu'on a pas le droit de mettre de lien, je te conseille de chercher sur youtube "lolo le mono", le titre des vidéos : "Renault Clio 4: Vérifications intérieures" (et tu changes avec extérieures pour la seconde) tu verras c'est extra.

Une autre que je regarde où il montre plus en détail (mais la vidéo est un peu moins bien ficelée) il suffit de taper "vérifications permis de conduire clio 4", toujours sur youtube.

Moi la seule différence vient au niveau des feux de positions qui sont en bas et non au même endroit que ceux de croisements etc devant par rapport aux vidéos (il me semble que le modèle de l'auto école est plus récent) sinon tout le reste est identique.
Et comme nous a dit le mono lors du cours là dessus (cours collectif) il suffit de pas être stressée et de regarder où sont allumés les feux et de dire qu'ils sont là, c'est pas con :mrgreen: .

J'ai fait avec les vidéos + ce que m'avait donné l'auto-école (ils nous ont donné un ensembles de feuilles avec des questions + photos de l'intérieur du véhicule & l'extérieur - si besoin cela me gêne pas de te l'envoyer) + en cherchant sur internet (tu as toutes les questions, certains mettent les réponses complètes, d'autres juste à quelques questions, j'avais imprimé les choses comme ca je cache la réponse avec un papier et je descends au fur & à mesure pour vérifier si c'est bon).

Pour la pression et le fait de le dire, c'est tout pareil que toi!
Je préfère ne rien dire à mes parents, même si des fois c'est dur de pas le sortir, c'est vraiment un poids en moins.
Pour les amies, elles ont compris que je le passais bientôt mais je leur ai pas dis quand, je m'angoisse déjà bien assez et j'aurais trop la pression de vouloir leur faire plaisir!
Le mari lui n'a pas le choix que de supporter mon humeur pourrie du moment mdr.

Donc pour ca, je pense aussi que tu fais bien de ne rien dire, c'est dur des fois mais franchement c'est mieux et on en sera que plus contente quand on pourra leur annoncer que c'est bon , plutôt que de "culpabiliser" de leur dire qu'on l'a pas eu par exemple du 1er coup, après y aura les questions " et tu le repasses quand?" "Ah un tel lui l'a eu du 1er coup (merci!)" etc etc...

Merci! :) j'essaye d'avoir un peu plus confiance mais c'est dur!
Depuis j'ai fait 2 examens blancs, le premier avec 16pts (j'aurai du dépasser sur l'autoroute, j'ai pris une rue étroite en 2nde au lieu de 1ere, ce genre de petites erreurs, rien d'éliminatoire mais trop d'erreurs) et le second (où j'avais l'impression d'avoir été pire, très brusque dans mes gestes) j'ai eu 21 pts (et il m'aurait mis plus mais m'a un peu aidé pour le créneau, je comprends pas, j'étais trop en stress je pense car j'ai bugué un peu, j'étais trop lente je pense) donc il était super content de moi!
Me reste du coup 3 leçons pour faire les parcours d'examen et revoir les manoeuvres avant le passage :arf:
l'angoisse est à son comble! Mais j'essaye de me détendre ce week-end!

Ah c'est génial pour ta reprise! Finalement un peu de code et d'assurance et le tout sera joué!
Si tu n'as pas trop de soucis pour l'allure et pour te remettre dans le bain (c'est normal au début mais d'ici quelques leçons ca ira mieux) c'est tout bénef! :bravo2:

Oui! On est pas plus bêtes que d'autres, on l'aura nous aussi! il faut juste se donner + de confiance!
(Je me suis mise à la sophrologie via youtube, je sais pas si ca aide mais quand même je me sens un peu apaisée avant chaque leçon).
Code périmé.
mimiS16
Nouveau
Nouveau

Messagepar mimiS16 le 26 Sep 2017 08:50

J'espère que tes leçons se passent bien Maathie.
Tu as un planning de leçons sur quelque temps ou tu fais au fur & à mesure?

Je conduisais à peu près 2 à 3 fois par semaine (leçons d'1h30), ca a été dur en Août quand l'auto école a eu ses vacances, j'ai senti la différence après 3semaines sans conduire.
Je pense qu'il faut bien se booster pour conduire au moins 1 ou 2 fois par semaine pour rester bien dans le rythme. J'espère que c'est possible dans ton auto-école.

En tout cas j'espère que tu as gardé ta confiance de l'autre fois après tes premières leçons! :)

Sinon, pour te donner du moral (enfin j'espère!) j'ai réussi mon permis! :)

Au départ on m'avait dit que je passerai en octobre, ca me stressait, puis finalement désistement de quelqu'un donc septembre, j'ai eu 10jours pour me faire à l'idée! Examen blanc 1 foiré, examen blanc 2 réussi. 2 leçons suivantes (parcours du permis avec monito en mode examinateur donc flippant :mrgreen: ) pourris (en + 2 leçons ce jour là), le lendemain matin idem mais du mieux.
Un peu de détende l'après midi, j'ai juste relu les questions et mes fiches tout de même, dans un bon bain chaud.
Et lendemain matin zou!

La conduite avant le permis est top! Si tu peux faire cela, n'hésite pas à le demander! (D'autant que moi, sans faire exprès, j'ai eu une grande partie du même chemin que m'avait fait faire le monito 1h avant le permis).

J'espère que ca te boostera parce que franchement je ne me voyais pas l'avoir avant la fin de mon code et encore moins du 1er coup mais si!

J'ai trouvé ca moins "dur" que les examens blancs et dans ma tête c'est passé méga super vite, j'ai eu l'impression d'avoir conduit 10min :ptdr:

Je te souhaite de l'avoir rapidement, d'avoir bien confiance mais vu ce qu'à l'air de dire ton monito, je me fais pas de soucis pour toi!
Code périmé.
mimiS16
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Permis B - Voiture