Forum-Permis

Premiers points perdus, snif, c'est fragile...

Toutes vos questions sur les infractions routières et le permis à points.
Forum réservé exclusivement aux questions juridiques.

Premiers points perdus, snif, c'est fragile...

Messagepar la-pendule le 13 Aoû 2017 00:13

Hello,

je reviens un peu ici comme notre amie qui avait perdu des points suite à un passage à niveau passé de justesse...

Je viens de me faire prendre par la gendarmerie pour un excès de vitesse involontaire : j'étais persuadé d'être sorti d'agglomération sur une petite route de campagne, mais d'après le gendarme, ce n'était pas le cas. J'ai pas été vérifié hein, j'imagine qu'il disait vrai...

Du coup il m'a montré son radar, j'étais à 73 pour une limite à 50 (dire que je me disais que j'étais en train de conduire prudemment, étant certain que c'était limité à 90 - y avait rien sauf une ligne droite bordée d'arbres...)

J'ai quelques questions :

s'il m'a montré son radar avec écrit 73 dessus, ça veut dire qu'ils ne retiendront que 68 ou la tolérance est déjà enlevée sur ce qu'il m'a montré ? (en dessous de 70 je ne perds qu'un point ça change tout..)

Je suis en probatoire et j'ai eu 8 points le le 3 novembre 2016 après un an de permis.

Je vais donc me retrouver avec 7 points jusque dans 3 ans.

On est en août, y a moyen d'attendre jusqu'au 3 novembre 2017 pour payer pour attendre d'obtenir 10 points et ainsi de passer à 9 points ou c'est trop risqué d'attendre si longtemps pour payer ?

Et ensuite, disons que je suis à 7 points à cause de ça, le 3 novembre 2018 ma période probatoire est finie mais je serai toujours à 7 points à cause de ce point perdu.

-> est-ce qu'à ce moment (à la fin de ma période probatoire), je peux faire un stage pour récupérer 4 points et donc 7+4 = 11 points ?

Et si jamais j'ai 9 points, ça me fera récupérer que 3 points puisque le max est de 12, ça vaut le coup quand même sachant que ça bloque 1 an après pour tout autre stage ?

En attendant je vais essayer de m'équiper d'un truc qui me donne les limites de vitesse à chaque fois car perdre un point car je n'étais pas au courant que je dépassais la limitation alors que je la respecte toujours depuis presque 2 ans, je suis un peu dégouté :roll:

Un petit panneau "rappel 50" pourrait être intéressant sur cette route, car on était beaucoup à attendre au camion de la gendarmerie...
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Publicité

Re: Premiers points perdus, snif, c'est fragile...

Messagepar la-pendule le 13 Aoû 2017 00:47

Je me réponds à moi-même :

Dans 6 mois je récupère le point perdu, je vais juste rester à 8 points jusqu'à la fin de mon probatoire du coup.

Ensuite à la fin du probatoire, je devrai encore attendre 2 ans pour retrouver mes 12 points, sauf que je vais passer un stage et du coup je serai à 12 points.

Ca me semble le mieux à faire.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 13 Aoû 2017 18:57

Bonsoir La-Pendule,

Dommage pour toi ! :?

Cela pourrait être intéressant de bien vérifier que ce soit limité à 50, donc savoir si tu étais effectivement en agglomération ou pas.
Est-ce un PV électronique ou pas ? Si c'est un PV électronique, quand tu recevras le courrier, regarde ce qui est indiqué quant à la localisation de l'infraction, si c'est un PV papier, regarde sur la fiche que t'a remise le gendarme.

Si je me trompe pas, la vitesse indiquée sur l'appareil est la vitesse avant la déduction de la marge de tolérance.

C'est donc la vitesse de 68 km/h qui sera retenue. Dans ton cas, l'amende sera de 4ème classe, soit 90 euros (excès de vitesse inférieur ou égal à 20 km/h lorsque la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h).

Tu vas perdre un point que tu récupèreras dans 6 mois. Sans aucun stage, tu resteras ensuite avec 8 points pendant 2 ans et demi. Tu auras 12 points 3 ans après le paiement dernière infraction ayant entrainé un retrait de point (du fait de l'infraction de 4ème classe).

Je ne vois pas comment tu pourrais retarder le retrait des points, car le 3 novembre, c'est dans près de 3 mois, et même en payant sur Internet, on arriverait vers la mi-octobre (60 jours pour payer au lieu de 45 si tu paies autrement), sans compter que tu as été arrêté. C'est pas comme si tu avais été pris au radar et par derrière, là, tu aurais pu dire que c'était pas toi (ce qui ne t'aurait pas dispensé du paiement de l'amende au titre de la responsabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise, mais tu aurais pu éviter de perdre le point).

Le 3 novembre 2018, ta période probatoire sera effectivement terminée et tout ce qui va avec : plus d'obligation de porter le A et de respecter les limitations pour les jeunes conducteurs. En effet, tu pourras faire un stage pour passer à 12 points étant donné qu'ayant terminé la période probatoire, le maximum possible sera de 12 points et non pas 8 comme cela sera le cas jusqu'au 3 novembre 2018.

Tu n'as pas eu de chance. C'est vrai qu'à certains endroits, je trouve que la limitation est ridiculement basse, et à d'autres, excessivement élevée.

Bonne idée pour le panneau "50 rappel", mais mieux : un panneau "70", voire un panneau de sortie d'agglomération placé avant cette zone serait préférable.

Voilà ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Kamen le 14 Aoû 2017 00:08

Salut La Pendule,

Ah oui, pas de bol, dans ces circonstances c'est énervant :? Pour ma part j'ai 2 ans de permis depuis 2 jours donc 10 points, j'y fais super gaffe, mais personne n'est à l'abri d'un excès de vitesse dans ce genre de situation ...

Pour te répondre, je crois qu'il est possible de retarder le paiement de l'amende et donc le retrait de points en contestant au dernier moment (peu importe le motif, le but étant de gagner du temps). Ensuite tu seras convoqué au tribunal pour t'expliquer, et à ce moment-là tu pourras te rétracter et payer, normalement s'il te reste 3 mois avant de passer à 10 points, c'est jouable vu les délais de la justice. Par contre vu que tu as été arrêté donc identifié par les forces de l'ordre, je ne sais pas si c'est faisable ... Et tu paieras un montant majoré, ça peut coûter bonbon :|
A ta place je paierais de suite l'amende et je ferais un stage à la fin du probatoire pour remonter à 12 points, au final ça reviendra au même.
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar la-pendule le 14 Aoû 2017 16:33

Salut,

merci pour vos réponses à tous les deux, je pense qu'en effet le mieux à faire est de payer le plus vite possible et de passer un stage à la fin du probatoire pour retrouver mes 12 points.

C'est clair que c'est rageant d'être hyper tatillon sur le code de la route en le respectant à la lettre et de se faire avoir par une signalisation manquante...

Le pire c'est qu'en en parlant avec des amis qui ne respectent jamais les vitesses, ils me sortent "tu vois, ça sert à rien de respecter tu te fais prendre quand même", même si je ne suis pas d'accord avec le raisonnement, c'est clair que pédagogiquement, c'est nul : on te montre que même quand tu es bon élève, tu risques quand même de te faire avoir, ça donne tout sauf envie de respecter le code :roll:

Pire encore, pour une fois j'ai fait le trajet nantes - paris uniquement par les nationales/départementales pour changer un peu, et donc voilà ce qui m'arrive.

Résultat, au retour, je prendrai uniquement l'autoroute, car c'est beaucoup mieux indiqué, et du coup je vais polluer beaucoup plus.

Malin :?

Et pour répondre à ta question, Patoroute, je n'en sais rien : j'ai signé un coupon que le gendarme a rempli mais il ne m'a rien donné donc j'ai aucune info.

En plus je ne sais pas trop comment ça se passe dans mon cas particulier : c'est une nuvelle voiture que mon père m'a donné et la carte grise était valable un mois comme pour tout achat de voiture, mais la préfecture m'a renvoyé mon dossier 3 semaines après l'envoi en me disant qu'il manquait la signature de ma mère car elle était copropriétaire de la voiture (elle le savait même pas, elle ne conduit jamais, mais en effet il y a leurs deux noms sur la carte grise...), j'ai renvoyé tout le dossier avec la signature de ma mère mais la prefecture est fermées pendant un mois pour congés, du coup j'ai pas de carte grise avant un bout de temps...

Le gendarme n'a rien dit samedi, je lui ai monté le papier que la préfecture m'a renvoyé il a à peine regardé et a dit "ok", je pense qu'il voulait surtout mettre l'amende (je n'aime pas dire ça mais je pense qu'il s'est placé à cet endroit pour chiffrer, vu le manque d'indication, si ça avait été pour de la prévention, il suffisait de mettre un panneau rappel 50, là il savait que les gens se feraient avoir).

Du coup la voiture n'est pas à mon nom mais l'amende a été faite à mon nom en prenant les infos de mon permis donc je pense qu'il y aura pas de souci mais j'espère que ça va pas compliquer les choses...
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 16 Aoû 2017 13:44

Bonjour,

Kamen a écrit:Pour te répondre, je crois qu'il est possible de retarder le paiement de l'amende et donc le retrait de points en contestant au dernier moment (peu importe le motif, le but étant de gagner du temps). Ensuite tu seras convoqué au tribunal pour t'expliquer, et à ce moment-là tu pourras te rétracter et payer, normalement s'il te reste 3 mois avant de passer à 10 points, c'est jouable vu les délais de la justice. Par contre vu que tu as été arrêté donc identifié par les forces de l'ordre, je ne sais pas si c'est faisable ... Et tu paieras un montant majoré, ça peut coûter bonbon :|
A ta place je paierais de suite l'amende et je ferais un stage à la fin du probatoire pour remonter à 12 points, au final ça reviendra au même.

Comme La-Pendule a été arrêté et identifié comme tu le dis, la contestation reste possible (puisque c'est un droit que nous avons tous), mais je ne vois pas ce qu'il peut donner comme argument. Comme il a été identifié, le juge mettra une amende plus cher s'il conteste (jusqu'à 750 euros). Et puisque La-Pendule est plutôt prudent, je ne vois pas pourquoi il se ferait avoir régulièrement, donc il vaut mieux payer l'amende et faire un stage à partir de novembre 2018.

la-pendule a écrit:C'est clair que c'est rageant d'être hyper tatillon sur le code de la route en le respectant à la lettre et de se faire avoir par une signalisation manquante...

Le pire c'est qu'en en parlant avec des amis qui ne respectent jamais les vitesses, ils me sortent "tu vois, ça sert à rien de respecter tu te fais prendre quand même", même si je ne suis pas d'accord avec le raisonnement, c'est clair que pédagogiquement, c'est nul : on te montre que même quand tu es bon élève, tu risques quand même de te faire avoir, ça donne tout sauf envie de respecter le code :roll:

Pire encore, pour une fois j'ai fait le trajet nantes - paris uniquement par les nationales/départementales pour changer un peu, et donc voilà ce qui m'arrive.

Résultat, au retour, je prendrai uniquement l'autoroute, car c'est beaucoup mieux indiqué, et du coup je vais polluer beaucoup plus.

Malin :?

Et pour répondre à ta question, Patoroute, je n'en sais rien : j'ai signé un coupon que le gendarme a rempli mais il ne m'a rien donné donc j'ai aucune info.

En plus je ne sais pas trop comment ça se passe dans mon cas particulier : c'est une nuvelle voiture que mon père m'a donné et la carte grise était valable un mois comme pour tout achat de voiture, mais la préfecture m'a renvoyé mon dossier 3 semaines après l'envoi en me disant qu'il manquait la signature de ma mère car elle était copropriétaire de la voiture (elle le savait même pas, elle ne conduit jamais, mais en effet il y a leurs deux noms sur la carte grise...), j'ai renvoyé tout le dossier avec la signature de ma mère mais la prefecture est fermées pendant un mois pour congés, du coup j'ai pas de carte grise avant un bout de temps...

Le gendarme n'a rien dit samedi, je lui ai monté le papier que la préfecture m'a renvoyé il a à peine regardé et a dit "ok", je pense qu'il voulait surtout mettre l'amende (je n'aime pas dire ça mais je pense qu'il s'est placé à cet endroit pour chiffrer, vu le manque d'indication, si ça avait été pour de la prévention, il suffisait de mettre un panneau rappel 50, là il savait que les gens se feraient avoir).

Du coup la voiture n'est pas à mon nom mais l'amende a été faite à mon nom en prenant les infos de mon permis donc je pense qu'il y aura pas de souci mais j'espère que ça va pas compliquer les choses...

Je pense que les radars ont clairement été installés dans le but de remplir les caisses de l'État avant que ce soit pour la sécurité.

Sinon, je suis d'accord, c'est rageant. La signalisation est loin d'être parfaite : soit elle est manquante, soit elle est inadaptée, soit elle n'est pas ou plus règlementaire...

Tes amis n'ont pas eu une réaction intelligente, car si tu les écoutais, tu n'aurais peut-être plus de point.

Puisque tu as été arrêté, c'est le conducteur qui est redevable de l'amende, donc pas de souci avec la carte grise.

Bon courage ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 16 Aoû 2017 22:42

Merci Patoroute, toujours de super réponses hyper complètes :bravo2:

Si c'est pour chiffrer, c'est quand même totalement crétin d'enlever des points, qu'ils aient décidé de mettre un impôt détourné poru les conducteurs, bon, ainsi va la vie, on va pas refaire la politique, mais mettre en péril le permis des gens pour ça c'est quand même assez nul...

J'aurais préféré payer double que perdre un point, je pense comme tu le dis que je ne suis pas en danger du fait que je roule prudemment et que c'est pas le genre de tuile qui tombe tous les jours, mais j'ai tellement peur d'avoir à repasser le permis un jour tant que je suis en probatoire... (une fois que c'est fini faut vraiment y aller pour avoir une annulation de permis obligeant à repasser la pratique....)
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 17 Aoû 2017 13:49

Bonjour La-Pendule,

la-pendule a écrit:Merci Patoroute, toujours de super réponses hyper complètes :bravo2:

Si c'est pour chiffrer, c'est quand même totalement crétin d'enlever des points, qu'ils aient décidé de mettre un impôt détourné poru les conducteurs, bon, ainsi va la vie, on va pas refaire la politique, mais mettre en péril le permis des gens pour ça c'est quand même assez nul...

J'aurais préféré payer double que perdre un point, je pense comme tu le dis que je ne suis pas en danger du fait que je roule prudemment et que c'est pas le genre de tuile qui tombe tous les jours, mais j'ai tellement peur d'avoir à repasser le permis un jour tant que je suis en probatoire... (une fois que c'est fini faut vraiment y aller pour avoir une annulation de permis obligeant à repasser la pratique....)

De rien ! :wink:

Pour ma part, je pense qu'il y a une idée de faire du chiffre, car quand on t'annonce qu'il va y avoir tant de radars en plus et que ça va rapporter tant de plus à l'État, j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas une idée de se faire de l'argent derrière.

Je n'aime pas le système du permis à points, mais pour certains, ça les canalise. Cela dit, je pense que le retrait de points ne devrait intervenir qu'à partir de 10 km/h au-dessus de la limitation de vitesses.

Pour information, une annulation ne peut être prononcée que par un juge. Si tu perds tous tes points, on parle d'invalidation.

En cas d'annulation ou d'invalidation, pour repasser le permis, tu as plusieurs cas :
- si tu as moins de 3 ans de permis (même si la période probatoire est terminée), tu repasses tout ;
- si tu as au moins 3 ans de permis, tu repasses uniquement la théorie si ton interdiction de solliciter un nouveau permis est inférieure à un an et si tu t'inscris à l'examen moins de 9 mois après la date à laquelle tu es autorisé à le faire ; si une de ces conditions n'est pas réunie, tu repasses tout.

Mais ne te tracasse pas, je ne pense pas que tu vas être malchanceux au point de perdre ton permis. :wink:
Modifié en dernier par patoroute le 08 Sep 2017 14:01, modifié 1 fois.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 08 Sep 2017 09:47

Je pense que tu voulais dire "tu repasses uniquement le théorique" car normalement on ne repasse pas la pratique si les conditions dont tu parles sont réunies.

Concernant ces conditions, pour le délai de 9 mois bon, suffit d'être organisé, et pour le retrait de plus d'un an, faut vraiment avoir fait une grosse faute volontaire, on est très loin de ce que j'ai fait :mrgreen:

J'ai une petite ville à contourner quand je rentre du travail avec une sorte de rocade à 50 km/h pendant 2 km (soit 2 min en tout) et chaque fois les gens derrière moi sont littéralement collés à mon par-choc pour me faire aller plus vite (pour gagner moins de 2 min, donc... :roll: ), c'est insupportable, j'espère qu'ils perdront des points, eux :evil:

Pour info j'ai payé mon amende par le net y a quelques semaines, au moins c'est pratique c'est déjà ça...

90 € car infraction de - de 20 km/h en agglo. Allez hop, pour une fois que je prenais pas l'autoroute et que ça me revenait moins cher :roll:

Au retour j'ai pris l'autoroute comme prévu, ça m'a coûté beaucoup moins cher et aucun souci de vitesse, par contre ça pollue beaucoup plus, où l'on voit que la pollution est le cadet des soucis de certains :roll:

Question : même si je suis en probatoire, on est d'accord que je récupère mon point dans 6 mois du coup ?

Même si je reste avec 8 points pendant 3 ans, c'est toujours mieux que 7 :roll:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 08 Sep 2017 14:18

Salut La-Pendule,

la-pendule a écrit:Je pense que tu voulais dire "tu repasses uniquement le théorique" car normalement on ne repasse pas la pratique si les conditions dont tu parles sont réunies.

Oui, bien vu, merci. Il s'agissait de la théorie. :bravo2: J'ai corrigé mon précédent message, du coup. :mrgreen:

la-pendule a écrit:Concernant ces conditions, pour le délai de 9 mois bon, suffit d'être organisé, et pour le retrait de plus d'un an, faut vraiment avoir fait une grosse faute volontaire, on est très loin de ce que j'ai fait :mrgreen:

T'es pas un délinquant de la route, donc ça va, t'es tranquille. :arf:

la-pendule a écrit:J'ai une petite ville à contourner quand je rentre du travail avec une sorte de rocade à 50 km/h pendant 2 km (soit 2 min en tout) et chaque fois les gens derrière moi sont littéralement collés à mon par-choc pour me faire aller plus vite (pour gagner moins de 2 min, donc... :roll: ), c'est insupportable, j'espère qu'ils perdront des points, eux :evil:

Ignore-les, ça les instruira. :arf: Pour ma part, dans ce cas, je serre à droite au cas où ils souhaitent dépasser, même s'il y a une ligne continue. Ainsi, je leur facilite le passage, mais en général, les colleurs attendent la fin de la ligne continue. :mrgreen:

la-pendule a écrit:Pour info j'ai payé mon amende par le net y a quelques semaines, au moins c'est pratique c'est déjà ça...

90 € car infraction de - de 20 km/h en agglo. Allez hop, pour une fois que je prenais pas l'autoroute et que ça me revenait moins cher :roll:

Parce que la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h. C'est la limitation de vitesse qui compte, pas le lieu.

Exemples : Si tu te fais prendre à 76 km/h sur une avenue limitée à 70 km/h en agglomération, c'est 45 euros d'amende. Si tu te fais prendre à 56 sur une route limitée à 50 km/h hors agglomération, c'est 90 euros d'amende.

la-pendule a écrit:Au retour j'ai pris l'autoroute comme prévu, ça m'a coûté beaucoup moins cher et aucun souci de vitesse, par contre ça pollue beaucoup plus, où l'on voit que la pollution est le cadet des soucis de certains :roll:

Question : même si je suis en probatoire, on est d'accord que je récupère mon point dans 6 mois du coup ?

Même si je reste avec 8 points pendant 3 ans, c'est toujours mieux que 7 :roll:

6 mois après le retrait de point effectif, qui intervient à la date du paiement de l'amende.

Courage ! :)
Modifié en dernier par patoroute le 08 Sep 2017 21:45, modifié 1 fois.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 08 Sep 2017 14:52

Oui je dis dans 6 mois car j'ai payé l'amende il y a 2 semaines.

Merci pour le complément d'info :bravo2:

Pour les colleurs, j'hésite à utiliser une solution apprise à mes dépends : Une fois sur la 4 voies j'étais un peu dans la lune et j'ai collé le mec devant de très près en le suivant pour dépasser un camion (sans le vouloir, j'étais pas concentré, c'est pas du tout une excuse mais bon).

le mec de devant a donné plusieurs coups de pédales de frein, ça n'a pas ralenti sa voiture mais ça a fait clignoter ses feux stop, ça m'a largement fait passer le message, j'ai ralenti et laissé de la distance illico.

Bon après, perso je ne voulais pas le coller donc j'ai réagi à son message, un mec qui colle sciemment, pas sûr qu'il réponde de la même façon....
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 08 Sep 2017 21:49

la-pendule a écrit:Oui je dis dans 6 mois car j'ai payé l'amende il y a 2 semaines.

Merci pour le complément d'info :bravo2:

Pour les colleurs, j'hésite à utiliser une solution apprise à mes dépends : Une fois sur la 4 voies j'étais un peu dans la lune et j'ai collé le mec devant de très près en le suivant pour dépasser un camion (sans le vouloir, j'étais pas concentré, c'est pas du tout une excuse mais bon).

le mec de devant a donné plusieurs coups de pédales de frein, ça n'a pas ralenti sa voiture mais ça a fait clignoter ses feux stop, ça m'a largement fait passer le message, j'ai ralenti et laissé de la distance illico.

Bon après, perso je ne voulais pas le coller donc j'ai réagi à son message, un mec qui colle sciemment, pas sûr qu'il réponde de la même façon....

De rien ! :wink:

Pourquoi pas, mais vas-y mollo avec la pédale de frein, pour éviter un freinage brusque. Tu peux aussi ralentir de 10 km/h en laissant doucement ta voiture ralentir, histoire d'inciter à dépasser.

En tout cas, il vaut mieux rester courtois, car on ne sait jamais qui se trouve dans la voiture de derrière. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 11 Sep 2017 09:39

Oui j'essaie toujours de rester courtois en voiture, après à vélo je dis pas que je garde tout le temps mon sang froid, les automobilistes sont parfois trop agressifs : par exemple, très souvent en ville dans les petites rues à 30 en sens unique très étroites, je reste en plein milieu car il n'y a pas la place pour qu'une voiture me dépasser en sécurité.

Souvent je suis à 35 km/h (je roule assez vite à vélo) et très souvent je me fais klaxonner, ce qui est anormal car non seulement la personne dépasserait la limite de vitesse mais en plus elle n'a pas la place pour me dépasser.

Et quand ça insiste, ça m'est arrivé bien souvent de lever un certain doigt vers l'arrière sans même me retourner.

Je suis pas fan de ce genre de comportement mais l’agression perpétuelle a malheureusement tendance à faire réagir avec les nerfs parfois.

Ça ne m'est jamais arrivé en voiture, j'ai toujours su garder mon calme (pourtant j'en ai vue des situations avec des conducteurs bien graves...)
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 16 Sep 2017 14:33

Salut La-Pendule,

la-pendule a écrit:Oui j'essaie toujours de rester courtois en voiture, après à vélo je dis pas que je garde tout le temps mon sang froid, les automobilistes sont parfois trop agressifs : par exemple, très souvent en ville dans les petites rues à 30 en sens unique très étroites, je reste en plein milieu car il n'y a pas la place pour qu'une voiture me dépasser en sécurité.

Souvent je suis à 35 km/h (je roule assez vite à vélo) et très souvent je me fais klaxonner, ce qui est anormal car non seulement la personne dépasserait la limite de vitesse mais en plus elle n'a pas la place pour me dépasser.

Et quand ça insiste, ça m'est arrivé bien souvent de lever un certain doigt vers l'arrière sans même me retourner.

Je suis pas fan de ce genre de comportement mais l’agression perpétuelle a malheureusement tendance à faire réagir avec les nerfs parfois.

Ça ne m'est jamais arrivé en voiture, j'ai toujours su garder mon calme (pourtant j'en ai vue des situations avec des conducteurs bien graves...)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines rues ne permettent pas de dépasser un cycliste en toute sécurité, d'où la limitation à 30 km/h.

Sur Dijon et dans d'autres villes, j'ai déjà rencontré dans des rues à sens unique (y compris pour les vélos), des pistes cyclables alors que la rue est étroite et que les voitures ne peuvent faire autrement que mordre sur la piste. Pour le coup, cela peut être dangereux pour les cyclistes de rouler sur la piste cyclable.

Je comprends que le comportement d'autres usagers est parfois énervant.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Infractions routières / Permis à points