Forum-Permis

Roue libre permis

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

Roue libre permis

Messagepar Coconut le 26 Juil 2017 13:46

Bonjour,
J'ai passé mon permis hier et je voulais savoir si cette erreur était éliminatoire : en tournant dans une rue j'ai garder le pied sur l'embrayage et l'examinateur m'a dit "Pas de pied sur l'embrayage quand on tourne svp", mais il ne s'est pas énervé et la rue était en sens unique. Pensez vous que ça peut juste m'enlever des points ou c'est obligatoirement éliminatoire ?

Merci..
Coconut
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseigné

Publicité

Re: Roue libre permis

Messagepar Foufou le 27 Juil 2017 18:54

Bonjour

Non ce n'est pas une faute éliminatoire, tu perdras certainement des points pour cette erreur mais n'ai crainte ça n'inclut pas un ajournement direct.

Par contre à l'avenir si je peux me permettre de te donner un conseil évite de toujours appuyer sur la pédale d'embrayage à tout va car tu vas l'endommager à la longue et c'est même risqué car si tu dois effectuer un freinage d'urgence alors que tu as le pied sur ton embrayage c'est la catastrophe... :wink:

Tiens nous au courant de ton résultat si tu peux :D
Merci de lire les règles du forum : Règlement du Forum

Un petit remerciement sur le livre d'or ça fait plaisir : Livre d'or

En cas de problème, vous pouvez toujours nous joindre par MP : Cliquez ici
Foufou
Administrateur
Administrateur

Messagepar nathalie77 le 28 Juil 2017 14:02

bonjour,

comme dit précédemment, cela n'est pas éliminatoire.
Eh oui, même après le boulot, on continue sur les forums, qu'est-ce qu'on les aime ces élèves!!!
nathalie77
Administrateur / Enseignant
Administrateur / Enseignant

Véhicule: peugeot 308

Messagepar la-pendule le 08 Sep 2017 13:25

Foufou a écrit:Bonjour

Non ce n'est pas une faute éliminatoire, tu perdras certainement des points pour cette erreur mais n'ai crainte ça n'inclut pas un ajournement direct.

Par contre à l'avenir si je peux me permettre de te donner un conseil évite de toujours appuyer sur la pédale d'embrayage à tout va car tu vas l'endommager à la longue et c'est même risqué car si tu dois effectuer un freinage d'urgence alors que tu as le pied sur ton embrayage c'est la catastrophe... :wink:

Tiens nous au courant de ton résultat si tu peux :D

Honnêtement sur des virages très serrés ou sur des tout petits ronds points, avant j'étais toujours embrayé comme appris au permis et aujourd'hui je débraye de plus en plus, ça facilite vraiment la vie et à petite vitesse tu crains franchement rien, ça m'est déjà arrivé de freiner de façon urgente (virage après un mur, un piéton qui traverse, hop j'ai pilé) et aucun souci à cette vitesse (je devais être à 10 km/h).

Idem pour les manœuvres, je lance la voiture au début puis je fais tout en débrayé, c'est 10 fois plus simple et j'ai eu plusieurs fois à freiner un peu fort (un piéton qui arrive derrière sur un parking par exemple) et à cette allure aucun problème.

Le fait d'être embrayé permet de réguler la vitesse à l'embrayage, au tout départ je le conseille, car il vaut mieux apprendre à maîtriser sa voiture, mais une fois qu'on a l'habitude de sa voiture, le fait d'être débrayé permet d'aller plus vite en utilisant moins de carburant, mais faut être en confiance au volant pendant sa manœuvre, non pas qu'il y ait beaucoup de risque mais si on est pas sûr de ce qu'on fait on va piler tout le temps au moindre souci.

Je fais pareil dans les embouteillages, quand ça avance un peu devant et que ça s'arrête juste après, je lance la voiture puis je termine le reste des quelques mètres en roue libre, de toute façon faudra actionner la pédale d'embrayage au moment de s'arrêter donc ça l'use pas plus que si on le fait pas.

Après chacun sa façon de conduire bien évidemment, et le jour de permis, le moins de roue libre possible :bravo2:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar Kamen le 08 Sep 2017 23:28

La roue libre c'est pas le fait de rouler au point mort ? J'sais pas, je suis nulle en termes techniques :mrgreen:

Moi aussi je me faisais engueuler par mes moniteurs parce que je débrayais sans arrêt, genre à l'approche d'un rond-point je rétrogradais sans lever le pied gauche car j'avais peur de ne pas avoir le temps de refaire toute la séquence "débrayer-passer la vitesse-embrayer", etc, avant d'arriver sur le rond-point. Mais ça m'est passé :wink:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Messagepar la-pendule le 11 Sep 2017 09:34

Ah en revanche je joue avec la roue libre uniquement si je suis en 1ère, quand je rétrograde je relâche la pédale sinon ça sert à rien et là en effet c'ets dangereux car tu te sers pas du tout du frein moteur pour ralentir la voiture.

J'utilise beaucoup plus la roue libre que ce qui est conseillé au permis, mais jamais pour ralentir au frein si je suis au dessus de 15 km/h.

Sinon la roue libre ce sont les roues qui ne sont pas reliées au moteur, donc soit point mort, soit pédale d'embrayage enfoncée.

Mécaniquement parlant, le point mort écarte les engrenages les uns des autres et la pédale d'embrayage écarte les disques les uns des autres, dans les deux cas, on a le moteur qui tourne dans le vide et les roues qui tournent librement sans retenue et donc soumises à l'inertie de la voiture (donc très dangereux dès qu'on est au-dessus de 20 km/h s'il y a un obstacle à gérer).
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Retourner vers Permis B - Voiture