Forum-Permis

permis A en candidat libre

Tout ce qui concerne le permis A, vos questions, conseils, avis...

permis A en candidat libre

Messagepar martial le 17 Mai 2010 20:11

bonjour , je passe mon permis A en candidat libre je me suis inscrit l 19 mai 2009 j'ai passé le code en décembre , et j'attend pour le plateau, avez vous passé votre permis A comme ca ? ou avez vous des connaissaces ( l'assurance me tracasse un peu)
cordialement
martial
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: permis A en candidat libre

Messagepar Ronan le 17 Mai 2010 21:16

A ma connaissance personnes et heureusement, une connaissances à toi qui t'enseigne ne remplacera jamais un mono qui connais par coeur la moto.

Fin bon ca reste mon avis, autant pour le B suis d'accord autant pour le A jpense que c'est précipité le motard entre 4 planches car ils aura pas assimilé des réflexes et des habitudes que seul un professionnel du 2 roues est apte à t'enseigner.

Bon courage malgré tout pour ton exame
Ronan
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: 307 / GSXR 600
Permis A le: 06 Fév 2009
Permis B le: 16 Avr 2008

Messagepar lew le 17 Mai 2010 23:30

Je ne connais personne ayant passé le permis moto en candidat libre. Tu vas avoir beaucoup de difficultés pour t'assurer pendant ta formation ainsi que le jour de l'épreuve. Il va falloir investir dans du matériel (cônes, piquets, radio, etc....). De plus, il faudra t'assurer que les caractéristiques techniques de ta moto soient conformes à celles exigées pour l'examen (puissance minimale/ poids minimal à vide en ordre de marche / interdiction de certains accessoires).
Bref, je pense que tu t'engages dans une sacrée galère. A titre perso, je crois que tu ferais mieux de passer par une bonne moto-école. D'autres sites que celui ci fourmillent d'infos judicieuses pour bien la choisir.

Et si tu maintien ton choix , n'hésite pas à nous faire part de l'évolution de ton entreprise.
:wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar martial le 18 Mai 2010 08:36

bonjour j'ai commencé ce permis pour l'experience et aussi par la suite pour mon travail je me déplace beaucoup et en moto ce sera plus agréable (l'été et aussi plus rapide que la voiture en embouteillage), je n'ai pas trouvé de retour d'experience sur le net, le faite que ce site parle de permis m'intéresse il ne me manque que le permis A
je vous ferait part de mon experience .
pour répondre a Misaki ou malheureusement il y a beaucoup (trop) d'accident mortel en moto, mais ces dernier sont passés par des motos école !!!, le faite d'aprendre a tourner autour de cones pendant 20 h et de connaitre par coeur les 20 fiches (que tu oubli un mois après ) , ne donne aux future pilote que très peu de formation .
la méthode du candidat libre permet a des amis de te donner différents conseilles lors de sorties j'ai aussi rencotré des gendarmes en civiles qui eux aussi donnent des conseilles , et cela permet d'apprendre traquillement
ceci est mon premier retour d'experience sur un ans
cordialement
martial
Nouveau
Nouveau

Messagepar martial le 02 Sep 2010 16:59

bonjour petit retour d'experience après 14 mois d'attente toujours pas de session pour passez le plateau moto inscription en candidat libre , les auto moto écoles ont de beau jours devant elles ...
7 mois pour le code obtenu du premier coup.
et pourtant c'est la loi qui autorise , mais comme d'habitude certains se prenent pour les maitres du jeux , pas assez de textes , pour obliger ces derniers a fournir des sessions a dates fixes , et non pas quand il se réveillent
martial
Nouveau
Nouveau

Messagepar lew le 03 Sep 2010 00:05

Il est vrai qu'obtenir une place en candidat libre n'est pas chose simple. Mais il faut savoir que l'attribution des places ne dépend pas des auto-écoles mais de l'administration. D'ailleurs nombres d'auto-écoles se plaignent du nombre insuffisant de places pour leurs élèves.
Pour ma part je serais intéressé de savoir sur quelle moto tu t'es formé, quel assureur, le cas échéant à accepter de couvrir tes heures de conduite,qui étaient les accompagnateurs (avaient-ils tous plus de 5 ans de permis)...

Car dans les textes on ne parle pas d'apprentissage libre. L'apprentissage libre n'existe pas. L'apprentissage de la conduite d'un véhicule à moteur est encadré par des textes. Par contre ce qui est possible c'est l'apprentissage à titre non onéreux.

:wink:
La conduite sûre c'est prévoir l'imprévisible........
http://www.ffmc54.fr
lew
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Ronan le 03 Sep 2010 12:11

Comme quoi tu aurai gagner ton temps à passer ton permis en auto-école et tu aurai décrocher ton permis en 6 mois maximum comme la plupart des candidats.
Ronan
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé

Véhicule: 307 / GSXR 600
Permis A le: 06 Fév 2009
Permis B le: 16 Avr 2008

Messagepar Steve16000 le 22 Nov 2016 21:37

Bonjour à tous je sais que le sujet a quelques années au compteur mais je n en trouve pas d autre je suis sur le point de m acheter une moto pour passer le permis en candidat libre je ne trouve pas de texte de loi qui stipule que l on a le droit de faire son apprentissage moto avec un accompagnateur
pour le permis B je trouve mais pas le A2
Je sais que l on peut passer le code et l examen pratique en candidat libre mais Ç l apprentissage en moto qui m inquiète
a la direction départementale des territoires il m on dit qu il fallait un livret de conduite un gilet fluo auto école une assurance spéciale un moyen de communication genre talkie avec oreillette et un accompagnateur avec le permis plus de cinq ans
Le problème Ç que quand je demande au gendarme ils ne savent si j ai le droit donc j ai peur en faisant ca que l'on m arrête et que l on me dise que je roule sans permis
Merci de m aider
Steve16000
Nouveau
Nouveau

Messagepar Max69800 le 22 Nov 2016 23:21

Bonjour,

En fait tu dois bien avoir un livret d'apprentissage :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0028964244

Ensuite tu dois être, durant l'apprentissage, sous la surveillance constante et directe d'un enseignant, titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur mentionnée aux articles L. 212-1 et R. 212-1 correspondant à la catégorie du véhicule utilisé, d'une personne en cours de formation titulaire de l'autorisation temporaire et restrictive d'exercer mentionnée au I bis de l'article R. 212-1, ou d'un accompagnateur titulaire, depuis au moins cinq ans sans interruption, du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisée (Code de la route - Article R211-3 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841326&dateTexte=29990101&categorieLien=cid)

Maintenant en pratique, il te sera extremmement difficile d'assurer ta moto en particulier pour les "lecons" en circulation. En effet pour le plateau tu peux te liberer de cette obligation en t'exercant sur une domaine privé et clos.
De plus il te faudra pour l'examen avoir un accompagnateur pour plateau et circulation et une voiture avec panneau de toit ou marquage auto-école.
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Vectra / CB500

Messagepar Steve16000 le 23 Nov 2016 20:44

Bonjour merci de votre réponse je me suis renseigner normalement tout est ok mais j ai un gros soucis pour trouver un assureur pour les leçons en candidat libre j ai appelé une dizaine d assurance et pour l instant personne ne veut donc en résumé je peux mais je n arrive pas a m assurer si vous connaissais des assurances merci bcp de votre aide
Steve16000
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve16000 le 23 Nov 2016 20:59

Je je tenais à vous remercier aussi pour les liens que vous avez mis ds votre réponse C parfait C ceux que je chercher merci bcp
Steve16000
Nouveau
Nouveau

Messagepar Max69800 le 29 Nov 2016 21:34

Pour ne rien vous cacher je pense que vous ne trouverez aucune assurance qui prenne le risque de vous assurer car vous aller être sur la route sans formation avec un accompagnateur sans formation...
De plus je ne suis pas sur que cela soit une bonne voie d'aprentissage car le permis moto est technique et nécéssite un réel savoir faire du moniteur.
Image
Max69800
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Vectra / CB500

Messagepar Steve16000 le 30 Nov 2016 23:28

Bonsoir oui C bien ca pour trouver un assureur je croit que c'est impossible mais je pensée faire un max d heure avec le collègue 20,30,50 si il le fallait puis prendre quand même une petite dizaine d heure en auto école pour avoir un vrai formateur et un permis à moindre coût mais bon je croit que je vais faire comme tout le monde je suis en cours pour acheter un xj6 et je pense que le copain me l emmènera sur un parking et me ferait la main tout doucement
En tout cas c'est sympa pour vos réponse si jamais vous avez des échos pour une assurance faite moi signe merci
Steve16000
Nouveau
Nouveau

Messagepar Steve16000 le 30 Nov 2016 23:33

Et je tenais à préciser que pour l examen pratiques en candidat libre j ai vue une personne au moment de mon inscription pour le code en candidat libre à la direction départementale des territoires que pour l inscription je devais voire avec elle et que le delis etait autour de 1 mois donc pas plus qu à l auto école voire meme moins comme quoi C est pas mal
Steve16000
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Permis A - Moto