Forum-Permis

Début de conduite supervisée compliqué...

Tout ce qui concerne la conduite supervisée.

Début de conduite supervisée compliqué...

Messagepar NanaL le 08 Aoû 2016 18:36

Bonjour à tous ! :)

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour avoir vos avis.
Je vous explique: Après 26h de conduite en auto-école, mes moniteurs et moi-même avons jugés utile de me faire encore travailler ma conduite en passant par la conduite supervisée, car je suis quelqu'un d'énormément stressée (et ça pour tout ahah :lol: ) mais aussi pour me faire acquérir plus de dynamisme au volant et me faire travailler avant le passage au permis sans avoir pour autant à payer à chaque fois. Il y a une semaine, j'ai donc fait mon rendez-vous préalable avec ma monitrice et mon accompagnateur pendant 2h et tout s'est très bien passé.

Or, depuis que je suis en conduite supervisée, c'est un peu (beaucoup) la galère... Déjà, j'ai énormément de mal à me faire à la nouvelle voiture qui est plus "puissante" que celle de l'auto-école (je cale beaucoup ce qui m'arrivait peu souvent auparavant, mes démarrages sont longs, mes arrêts moins précis etc). Bref j'ai l'impression d'avoir régressé d'un seul coup alors que je me sentais de plus en plus en confiance en conduisant à l'auto-école :cry: . De plus, mon accompagnateur, même si il ne veut pas clairement me l'avouer, est très stressé quand je conduis et je le ressens énormément, ce qui me conforte encore moins quand je suis au volant. (Alors qu'il était assez confiant quand il m'a vu conduire avec ma monitrice pendant 2h).

Comme il est peu rassuré, depuis une semaine, il me fait conduire peu de kilomètres, peu de temps et toujours au même endroit, en me disant que "c'est pour que je me fasse à la voiture". En me voyant stresser, il se demande même si il ne m'aurait pas fallu quelques heures en plus à l'auto-école, alors qu'en soit je me dis que si la monitrice m'a laissé partir c'est que j'en suis capable et que j'ai quand même réussi à rouler dans des endroits assez compliqués (piétons, beaucoup de circulation) à l'auto école, sans qu'on me prenne les pédales.

Alors je dois avouer que tout ça me fait déprimer, si je dois rouler (même si c'est toujours au même endroit), je stresse, et je perds toute la confiance que j'ai eu du mal à avoir en conduite. Moi qui adore conduire, je me surprend parfois à ne pas en avoir envie, et à ne pas m'en sentir capable, alors que j'attendais que ça la conduite supervisée, pouvoir rouler dès que je peux et en profiter !

Alors je ne sais plus trop quoi penser de tout ça :confus: ; qu'en pensez-vous ? Est-ce "normal" au bout d'une semaine ou est-ce que tout ça va me mener à un échec ? Auriez-vous des conseils ? J'essaie de garder ma motivation car il me le faut ce permis, avant Janvier, mais j'avoue que des fois ça me plombe le moral plus qu'autre chose.

Je vous remercie déjà d'avance énormément pour vos avis et vos conseils :) :) :)
NanaL
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Début de conduite supervisée compliqué...

Messagepar la-pendule le 09 Aoû 2016 00:59

Hello,

c'est tout à fait normal d'avoir l'impression de régresser en arrivant dans une nouvelle voiture et sans double commande qui plus est : c'est le cas de tous ceux qui obtiennent le permis et qui conduisent leur propre voiture pour la première fois, on a l'impression de ne plus rien savoir faire, ça fait très bizarre.

Sauf que toi c'est de la conduite supervisée, du coup, en plus de cette sensation normale, tu as le stress de ton accompagnateur par dessus et la volonté de lui prouver que tu peux conduire, ça n'aide pas du tout...

Il faut lui expliquer que c'est normal au début, qu'il faut qu'il se rappelle la première fois qu'il a conduit seul après le permis et qu'il te faut un temps d’adaptation en circulation réelle pendant lequel ta conduite sera approximative.

Tu as normalement un macaron qui prévient les autres conducteurs, et si les A qui viennent d'obtenir leur permis y arrivent, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, ne te précipite pas, prends le temps d'analyser chaque situation et même arrête toi quand tu n'es pas sûr à l'approche d'un rond point par exemple : tu n'as pas un stressé du code de la route à côté de toi comme peuvent l'être les mono, donc détends toi et focalise toi sur la bonne maîtrise du véhicule.

Courage :bravo2:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar NanaL le 09 Aoû 2016 11:36

Hey,

Je te remercie beaucoup de ta réponse très claire et rassurante :) Moi qui pensait que ce n'était pas normal et qu'en fait j'en étais pas capable...
La régression causé par le changement de voiture me fait beaucoup douter sur mes capacités :confus: .

Je vais tout faire pour appliquer tes conseils et surtout de me déstresser. Plus qu'à convaincre mon accompagnateur de me faire rouler plus souvent et plus longtemps et essayer de le rassurer.

Merci beaucoup et bonne journée à toi :D
NanaL
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 09 Aoû 2016 16:38

Bonne journée et no stress, et je vais même rajouter ça : les gens qui ont plusieurs années de permis ont parfois du mal à passer d'une voiture à une autre quand ils en changent, alors image toi avec tes quelques heures d'expérience, vraiment rien de dramatique :bravo2:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar NanaL le 11 Aoû 2016 15:13

D'accord d'accord, merci beaucoup en tout cas :) il me reste plus qu'à retrouver ma motivation ! :) Je tente de remonter en voiture dès demain ^^ Puis comme on dit il vaut mieux aller doucement mais sûrement :) en espérant que je vais progresser sur cette voiture car la conduite me manque ahah ^^
Je donnerais des nouvelles :)
NanaL
Nouveau
Nouveau

Messagepar Curtis le 11 Aoû 2016 16:47

Bonjour,

NanaL a écrit:Or, depuis que je suis en conduite supervisée, c'est un peu (beaucoup) la galère... Déjà, j'ai énormément de mal à me faire à la nouvelle voiture qui est plus "puissante" que celle de l'auto-école (je cale beaucoup ce qui m'arrivait peu souvent auparavant, mes démarrages sont longs, mes arrêts moins précis etc).

il faudrait voir quelle technique tu utilises pour démarrer en première, certaines auto-écoles enseignent la méthode "diesel" où l'on cherche le point de patinage sans donner au préalable de coup d'accélérateur ( technique où l'on démarre qu'au couple du moteur diesel, uniquement avec la pédale d'embrayage ),

et d'autres auto-écoles enseignent la méthode "old-school/essence" qui personnellement a ma préférence :

- on donne et on maintient un léger coup d'accélérateur ( régime 500~1500 tours, ça dépend si c'est essence ou diesel )

- puis on cherche le point de patinage ( pendant ce temps là on maintient toujours l'accélération )

- quand la voiture bouge c'est que c'est bon, on bloque la position des pieds le temps que la voiture fasse quelques mètres ( ou atteigne 15 km/h ), puis on accompagne lentement la remontée de la pédale d'embrayage tout en accélérant

l'avantage de la seconde méthode c'est que le coup d’accélérateur permet de donner un coup de pouce au moteur au démarrage et de compenser un peu le manque de précision du débutant quand il recherche le point de patinage, c'est aussi la seule méthode réellement sécurisante quand on utilise une voiture essence, on calera moins avec,

NanaL a écrit:Alors je ne sais plus trop quoi penser de tout ça :confus: ; qu'en pensez-vous ? Est-ce "normal" au bout d'une semaine ou est-ce que tout ça va me mener à un échec ? Auriez-vous des conseils ? J'essaie de garder ma motivation car il me le faut ce permis, avant Janvier, mais j'avoue que des fois ça me plombe le moral plus qu'autre chose.

Je vous remercie déjà d'avance énormément pour vos avis et vos conseils :) :) :)

il faut être calme, méthodique, comprendre pourquoi il y a des erreurs, et au fur et à mesure des heures de pratique ça finira par aller mieux,

on a besoin de temps pour s'habituer à une nouvelle voiture, pour prendre ses marques, essaie d'être agile/précis au niveau des pieds ( surtout l'embrayage ), pas de geste brusque/saccadé quand tu remontes la pédale d'embrayage, au contraire il faut être "progressif", "doux", à l'écoute du moteur et des éventuelles vibrations, afin d'adapter ton geste au niveau des pieds, car chaque voiture ne répond pas exactement de la même manière au niveau des gestes ( pédale plus ou moins molle ou dure, point de patinage situé plus bas ou plus haut, couple du moteur différent à bas régime, boite de vitesse qui accroche, direction plus lourde ou moins précise au niveau du volant ),

comme dit Pendule l'accompagnateur doit aussi faire des efforts pour ne pas stresser l'élève, idéalement il doit être d'un tempérament calme, afin de ne pas transmettre son anxiété à l'élève,
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar NanaL le 12 Aoû 2016 10:11

A l'auto école on m'a bien appris seulement "la méthode diesel" ^^ la voiture de mon accompagnateur est aussi une diesel mais elle est plus "lourde" que la voiture de l'auto école, et jai l'impression d'avoir plus de difficulté à la démarrer comme ca.
J'essaierais la méthode avec le pied sur l'accélérateur avant de rechercher mon point de patinage alors je te remercie du conseil :)
Je tâcherai d'appliquer tes conseils la prochaine fois que je monte en voiture et de ne pas me précipiter :)
Je te remercie beaucoup !
NanaL
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Conduite supervisée