Forum-Permis

Permis A au lieu de A2

Tout ce qui concerne le permis A, vos questions, conseils, avis...

Permis A au lieu de A2

Messagepar dialand le 21 Juin 2016 00:48

Bonjour à tous,

je viens vous demander de l'aide car j'ai passé mon permis A2 le 10/06/2016. Sur le site qui permet de vérifier les résultats je n'arrivais pas à récupérer le CEPC (innexistant). Je me suis rendu compte plus tard lorsque l'auto école me l'a donné (ils l'avaient reçu par mail) qu'on m'a accordé le permis 'A' et non le permis 'A2' et c'est pour ça que je ne le trouvais pas (je cochais la catégorie A2 sur le site), aprés avoir essayé de verifier le résultat en cochant la catégorie A j'ai pu acceder moi même au CEPC sur le site . Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est une (heureuse) erreur qui fait que j'aurai le permis A sans passer par les deux ans de A2?

Merci d'avance pour vos réponse.
dialand
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Opel Corsa 2006/ Yamaha MT 07 2016

Publicité

Re: Permis A au lieu de A2

Messagepar la-pendule le 21 Juin 2016 08:44

Hello,

on ne pourra pas vérifier ça pour toi ici, le mieux est d'aller en préfecture, et la jouer "je viens de passer mon permis A mais je voulais être sûr qu'il a bien été validé", si on te répond "c'est le permis A2 !" tu seras fixé, sinon c'est que c'est bon :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar dialand le 22 Juin 2016 01:17

Merci pour le conseil c'est ce que je vais faire ! :D
dialand
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 22 Juin 2016 01:56

Bonsoir Dialand,

Bah, ne va pas en préfecture, on risquerait de rectifier l'erreur en ta défaveur. Si le CEPC indique que tu as le permis A, alors même si tu as passé le permis A2, tu as aussi le permis A. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 22 Juin 2016 09:36

De toute façon tu auras bientôt l'inscription sur le permis, là au moins y aura plus de doute possible.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar dialand le 23 Juin 2016 03:55

patoroute a écrit:Bonsoir Dialand,

Bah, ne va pas en préfecture, on risquerait de rectifier l'erreur en ta défaveur. Si le CEPC indique que tu as le permis A, alors même si tu as passé le permis A2, tu as aussi le permis A. :wink:

Entendu, mais je me demandais en cas de contrôle par la gendarmerie, ils vont pas se demander comment se fait il qu'à 20 ans j'ai le permis À?
dialand
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 23 Juin 2016 08:49

On peut avoir le permis A à 20 ans aujourd'hui, il n'y a plus d'âge limite, si tu as passé ton permis A2 à 18 ans et que tu as passé la formation à 20 ans, tu as ton permis A à 20 ans :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 23 Juin 2016 11:17

dialand a écrit:Entendu, mais je me demandais en cas de contrôle par la gendarmerie, ils vont pas se demander comment se fait il qu'à 20 ans j'ai le permis À?

Bonjour Dialand,

Non, puisque c'est 20 ans minimum aujourd'hui (18 ans pour le permis A2 + 2 ans de permis A2 donnent 20 ans pour avoir le permis A). En outre, sur ton permis définitif, puisque tu as le permis A, le permis A1 et le permis A2 seront automatiquement validés. Donc, pas de problème à priori. Mais je comprends tes inquiétudes. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar dialand le 23 Juin 2016 12:49

Merci 1000 fois pour vos réponses !

Une dernière petite question, est ce que quelqu'un sait au bout de combien de temps le suivi de la création du permis de conduire est disponible sur le site internet ?

*edit* j'ai lu sur le forum qu'il fallait attendre 1 mois environ,

Et aussi j'ai dû le signaler car, mon assurance a catégoriquement refusé le permis (même pour une moto A2) j'ai dû déclarer que je venais d'avoir le permis et donc à 20 ans ça ne collait pas. De plus la dame était assez sympa, elle a compris que c'était une erreur et m'a conseillé de bien demander la catégorie A2 car en cas de contrôle par la police, ils auraient vu que sur les dates d'obtention de permis il n'y a aucune mention en A2 et donc que j'ai profité d'une erreur administrative ... En cas d'accident ils auraient de toutes les façons décelé une erreur ... Enfin merci de m'avoir consacré un peu de votre temps.
dialand
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 23 Juin 2016 20:39

dialand a écrit:Merci 1000 fois pour vos réponses !

Une dernière petite question, est ce que quelqu'un sait au bout de combien de temps le suivi de la création du permis de conduire est disponible sur le site internet ?

*edit* j'ai lu sur le forum qu'il fallait attendre 1 mois environ,

Et aussi j'ai dû le signaler car, mon assurance a catégoriquement refusé le permis (même pour une moto A2) j'ai dû déclarer que je venais d'avoir le permis et donc à 20 ans ça ne collait pas. De plus la dame était assez sympa, elle a compris que c'était une erreur et m'a conseillé de bien demander la catégorie A2 car en cas de contrôle par la police, ils auraient vu que sur les dates d'obtention de permis il n'y a aucune mention en A2 et donc que j'ai profité d'une erreur administrative ... En cas d'accident ils auraient de toutes les façons décelé une erreur ... Enfin merci de m'avoir consacré un peu de votre temps.

Oui, c'est un mois environ, j'en ai parlé dans ce sujet : fabrication-du-permis-t13797.html

Tu sais, quant à l'erreur administrative, si elle est dans les ordinateurs de l'administration, je ne vois pas comment la police pourrait s'en apercevoir. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 23 Juin 2016 22:08

C'est vrai que la police ne pourra pas s'en apercevoir mais l'assurance n'a néanmoins pas tort.

Quand on demande une assurance pour une moto, le formulaire demande en général si on a eu le permis A2 ou non, perso je mettais toujours non car ayant passé le permis A à 30 ans à un moment ou il n'y avait pas besoin de passer par le A2, la question ne se posait pas.

Mais quelqu'un qui indique avoir le permis A à 20 ans a forcément obtenu le permis A2 à 18 ans et donc doit indiquer la date d'obtention du permis A2 pour l'assurance : or elle n'existe pas dans le cas de notre ami.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar patoroute le 23 Juin 2016 22:11

la-pendule a écrit:C'est vrai que la police ne pourra pas s'en apercevoir mais l'assurance n'a néanmoins pas tort.

Quand on demande une assurance pour une moto, le formulaire demande en général si on a eu le permis A2 ou non, perso je mettais toujours non car ayant passé le permis A à 30 ans à un moment ou il n'y avait pas besoin de passer par le A2, la question ne se posait pas.

Mais quelqu'un qui indique avoir le permis A à 20 ans a forcément obtenu le permis A2 à 18 ans et donc doit indiquer la date d'obtention du permis A2 pour l'assurance : or elle n'existe pas dans le cas de notre ami.

Bien sûr, je comprends. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar dialand le 24 Juin 2016 02:57

En fait la police pourrait s'en apercevoir en regardant au dos du permis, si j'avais eu le permis A2 il y a 2 ans, il serait mentionné qu'en 2014 j'ai eu le permis A2 et qu'en 2016 j'ai obtenu le permis À.

Or dans mon cas il n'y aurait rien eu dans la case A2 ou bien ils auraient mit la même date que pour la case A, ce qui est problématique car à 20 ans impossible d'avoir le A sans avoir eu le A2 et encore moins d'avoir eu le A2 et le A le même jour.

En même si l'assurance avait rien vu et m'avait donné l'accord le doute m'aurai vraiment hanté, enfin je me dis qu'en cas d'accident grave si l'assurance n'avait rien vu à la signature du contrat, puis se rend compte de la supercherie... Elle en aurait profité en disant que j'ai profité d'une erreur administrative.
dialand
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 24 Juin 2016 08:42

La police regarde rarement à ce point je pense, mais bon, tu as raison au niveau de l'assurance, ce n'est pas prudent :bravo2:

Allez, 2 ans c'est rien et une moto A2 c'est déjà très sympa :bravo2:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Permis A - Moto