Forum-Permis

Peur de reconduire seule

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Peur de reconduire seule

Messagepar FemmedeBandol le 22 Mai 2016 19:45

J'ai eu mon permis en Février 2016 et la voiture en Mai 2016. Depuis que j'ai ma voiture, je stresse pas mal à l'idée de me retrouver seule au volant même si vendredi il y a deux jours, j'ai réussi à faire une toute petite sortie seule dans mon quartier dans ma ville mais c'était très très très tôt le matin pour être sûre qu'il n'y ait personne. Cela s'est pas trop mal passé mais j'appréhende toujours de sortir et aimerais sortir un peu plus tard dans la journée. Cela dit, je bloque car dans la matinée, un peu plus tard, il y a plus de monde et j'appréhende de circuler seule quand la circulation est un peu plus dense. Peur de caler en démarrage en côte, peur de me faire klaxonner ce qui ne ferait qu'augmenter mon stress. D'autre part, quand je suis sortie vendredi il y a deux jours très très tôt le matin, j'ai roulé très doucement à 30 40km/heure en ville alors qu'il faut rouler au max à 50 km/heure pour éviter de gêner les autres surtout si je veux rouler un peu plus tard dans la journée mais je n'y arrive pas. Peur de rouler plus vite en étant seule maintenant au volant. Avez-vous des conseils sérieux et efficaces pour ceux qui ont connu cela s'il vous plaît afin que je puisse arriver à surmonter mes obstacles? Je vous remercie à toutes et tous d'avance pour les précieux conseils efficaces que vous me donnerez.

Code et Permis obtenus du premier coup.
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Peugeot 107

Publicité

Re: Peur de reconduire seule

Messagepar la-pendule le 22 Mai 2016 20:02

Hello,

on panique tous un peu lorsqu'on se retrouve seul au volant pour la première fois, tu te dis que chacune de tes actions peut avoir une conséquence et que personne n'est là pour t'en empêcher, l'angoisse est logique et normale !

Pour surmonter cette angoisse, tu prends le bon chemin : vas y doucement, ne te presse pas, prends ton temps, c'est comme ça que tu gagneras en confiance.

Pour réussir à prendre confiance, il n'y a QU'UNE solution : pratiquer. Il faut rouler, rouler, et encore rouler, c'est à force de prendre l'habitude de rouler que ton cerveau s'habituera et que tu sauras quoi faire dans telle ou telle condition sans le confort d'une personne à côté qui te dit où aller et qui te corrige dans toutes tes erreurs.

Car oui c'est énervant quand on passe le permis mais une fois qu'on est seul, qu'est-ce qu'il nous manque le moniteur sur les premiers tours de roue ! Mais rassure-toi, quand tu auras pris confiance, il ne te manquera plus du tout et tu seras bien heureuse de pouvoir conduire à TA façon sans personne pour te dire quoi faire : perso je me mets au point mort au feu rouge car oui, je préfère, et pas d'inspecteur pour me saouler avec ça, je m'arrête souvent en 3ème aussi, ben c'est mon problème, c'est ma bagnole, je risque la vie de personne après tout !

Après ce qui a l'air de te bloquer le plus, c'est le regard des autres, et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus bloquant : quand tu es en auto-école, c'est marqué en gros partout que tu apprends, donc les gens savent que tu sais pas conduire et prennent leurs dispositions, là on s'attend à ce que tu te débrouilles un peu.

Alors n'aies aucune inquiétude : les gens seront moins méfiants qu'avec une auto-école, c'est vrai, mais avec ton A, ils sauront quand même que tu es une apprentie donc ils prendront quelques dispositions malgré tout.

Ensuite, en ce qui te concerne toi, ne fais pas gaffe à la réaction des gens, ils attendront, si tu cales en côte, bah ils prendront leur mal en patience, tu sais, des gens très expérimentés en conduite calent encore même après 20 ans de permis, bah quand t'es derrière t'attends, puis voilà.

Ça m'est arrivé de caler en côte, la personne derrière moi n'a rien dit, et la dernière fois que j'étais derrière quelqu'un qui a calé, j'ai attendu qu'il redémarre, ainsi va la vie, une voiture ça cale, oui bon ben voilà quoi, y a pas mort d'homme.

Si à une intersection tu n'es pas sûre, vas lentement, arrête toi même, et passe à 2 à l'heure, si les gens sont pas contents, ils attendront, c'est pas grave du tout, tu sais quand il y a un vélo devant, t'es bien obligé d'attendre, la vie d'automobiliste c'est aussi d'attendre quand y a une obstacle, oui ben ce jour là c'est toi l'obstacle, t'as le droit, t'inquiète vraiment pas, c'est comme ça que tu gagneras en confiance et il faut forcément passer par là on est TOUS passés par là :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Seat Leon 2

Messagepar FemmedeBandol le 31 Mai 2016 08:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces encouragements. Je commence à m'habituer petit à petit à ma voiture et suis contente d'en faire un petit peu plus chaque jour. Je me sens un petit peu plus à l'aise et n'est plus la grosse appréhension de la toute première fois de conduire seule même si l'appréhension réside toujours et heureusement. Par contre qu'est-ce que c'est chiant les gens qui ne mettent pas leurs clignotants dans les ronds points. J'en ai encore fait les frais ce matin.

A Bientôt.
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 31 Mai 2016 08:50

Hello,

content que ça se passe mieux :bravo2:

Et je confirme, c'est très lourd les gens qui ne mettent pas leurs clignotants, attendre pour passer, ah bah non, lui il sortait avant, ou y aller, ah bah non, lui il continuait, on doit deviner ce que vont faire les gens :roll:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar FemmedeBandol le 02 Juin 2016 10:25

la-pendule a écrit:Hello,

content que ça se passe mieux :bravo2:

Et je confirme, c'est très lourd les gens qui ne mettent pas leurs clignotants, attendre pour passer, ah bah non, lui il sortait avant, ou y aller, ah bah non, lui il continuait, on doit deviner ce que vont faire les gens :roll:

Bonjour,

Merci pour vos encouragements qui me font plaisir. Oui c'est lourd les gens qui ne mettent pas leurs clignotants :lol:

Hier, j'ai fait ma première sortie seule pour aller manger chez ma grand-mère et changer mes plaques d'immatriculation. Ca s'est bien passé juste un petit truc en rentrant chez moi hier à 18h. En arrivant dans ma ville, j'ai serré à droite et un peu frôlé le trottoir pour laisser passer une moto et la voiture n'a pas trop aimé :lol: mais le motard m'a dit merci. Par contre, je voulais savoir si c'était normal que de la seconde vitesse à la première quand je rétrograde cela soit dur à passer sur une peugeot 107.

Merci d'avance.

Bonne journée.
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 02 Juin 2016 13:34

Hello, je me suis permis de modifier ton message pour ajouter des balises de citation, c'est plus compréhensible :wink:

La 1ère est toujours un peu plus dure à passer quand on la passe en roulant, attend d'avoir bien ralenti et d'être presque à l'arrêt pour la passer, et vas-y doucement, de toute façon pas besoin de passer la 1ère si tu n'es pas presque à l'arrêt, la seconde suffit en général.

Mais parfois tu as besoin de la 1ère roulante quand tu dois aller très très lentement (intersection où on ne voit rien par exemple), et ta 107 le permet, seulement en effet, il faut forcer un peu plus que les autres vitesses.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar Curtis le 02 Juin 2016 13:40

Salut,

en théorie la première vitesse se passe essentiellement quand la voiture est à l'arrêt,

ou quand on veut faire une "première roulante", dans ce cas il faut que la voiture soit à très très faible vitesse, la voiture presque à l'arrêt, les roues qui tournent très lentement, afin de faciliter le passage de la première,

si tu passes la première alors que la voiture roule à 20~30 km/h alors tu vas ressentir une gène importante au niveau du levier, avec parfois un bruit bizarre, un risque d’abîmer la boite de vitesse,

en pratique un conducteur expérimenté utilisera très peu ( voire pas du tout ) de "première roulante", car il anticipe beaucoup mieux les ralentissements, les cédez-le-passage et saura jouer avec l'embrayage et l'accélérateur pour éviter de caler en seconde quand il roulera à faible vitesse et quand il voudra redonner de l'allure en seconde,

quand j'ai passé le permis dans les années 90 le concept de "première roulante" n'était pas enseigné, on passait la première qu'à l'arrêt, ce n'est que dans les années 2000 que la première roulante est au programme de l'enseignement des moniteurs il me semble
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar la-pendule le 02 Juin 2016 14:42

C'est assez vrai ce que tu dis au niveau de l'expérience : au début, je me servais très souvent de la première roulante, aujourd'hui pratiquement plus, en fait je m'en sers surtout dans les embouteillages quand je vois que la seconde suffoque trop et que j'ai pas envie de stopper la voiture pour repartir mais simplement de passer la 1ère car le moteur tourne à 1000 tours/minute.

A la place je fais ce qu'on reproche souvent aux élèves : quand j'arrive à un endroit ou je vais devoir beaucoup ralentir sans m'arrêter et en passant tout doucement, je freine au max grâce au frein moteur de la seconde, ensuite je freine encore avec la pédale de frein, puis j'appuie sur la pédale d'embrayage, et je joue simplement avec la pédale de frein avec des petits coups de roue libre en profitant de l'élan de la voiture.

Les monos ne veulent pas qu'on fasse de roue libre, perso je trouve qu'à très faible allure (celle de la 1ère roulante), y a aucun danger, si jamais j'ai besoin, je passe de suite la première et j'embraye pour repartir, et je retrouve un contrôle du moteur, mais pour avancer de quelques mètres à 1 km/h, la roue libre gérée au frein ça suffit largement...

Pareil quand je me gare en bataille avant, j'amorce le virage vers la place, puis je débraye et je me gare en roue libre, pied sur le frein.

A l'auto-école, on se gare en première et on gère l'allure avec l'embrayage, c'est d'un chiant :roll:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar FemmedeBandol le 06 Juin 2016 18:04

Merci à la Pendule et Curtis pour tous ces précieux conseils. Et oui la pendule, les moniteurs ne veulent pas qu'on fasse de roue libre :D

A très bientôt, je vous donnerai des nouvelles et je n'hésiterai pas à vous reposer des questions si j'ai besoin.
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite