Forum-Permis

Altercation - intersection patte d'oie

Vous passez votre code ? Des conseils ?

Altercation - intersection patte d'oie

Messagepar prd2 le 03 Juin 2016 15:09

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère poster au bon endroit car cela concerne le code de la route.
Attention c'est un peu long.

Suite à une vive altercation avec un autre automobiliste hier, je me permets de venir vers vous pour avoir le cœur net sur une interrogation.

Pour mieux visualiser la scène, cela se passe à une intersection en patte d'oie (en Y inversé) et j'arrivais de la patte gauche.
Cette intersection est dépourvue de tout marquage au sol et de panneaux de signalisation. La règle est donc dans ce cas celle de la priorité à droite.
J'arrive donc au niveau de l'intersection et ralentis sans m'arrêter pour vérifier qu'aucun véhicule n'arrive par la droite et ensuite continuer ma route tout droit.
C'est alors que l'automobiliste qui me suivait a décidé de me doubler alors que je n'ai à aucun moment signalé mon intention de tourner à droite, j'ai seulement ralentis pour laisser une éventuelle priorité venant de la droite.
Son dépassement alors bien entamé, voici que deux voiture arrivent de face, voie de gauche.
L'automobiliste a dû piler pour éviter le choc frontal. S'en suit un concert de klaxon et d'appels de phares. Ni une ni deux, ce brave monsieur se remet sur la voie de droite, s'arrête en warnings, sort de sa voiture et vient me voir.
Il a été très bien accueilli, ça je peux vous le garantir.
La conscience tranquille, il m'a fait la leçon, à savoir que je devais mettre mon clignotant à une intersection (alors que mon souhait était d'aller tout droit et non dans le mur à gauche...).
J'ai eu beau lui faire la morale sur sa conduite (dépassement dans une rue étroite, en virage, sans aucune visibilité), sur le risque qu'il a pris, sur l'accident qu'il a évité de très peu (merci à ses freins) mais le monsieur s'est énervé, à commencé à tripoter ma manette de clignotant.
J'ai dû lui attraper la main et la sortir de mon véhicule en m'agaçant à mon tour. C'est à ce moment là qu'il a commencé à taper son poing dans son autre main en devenant menaçant.
Je lui ai vite fait comprendre qu'il allait vite devoir arrêter de faire le petit malin avec moi. Je suis d'un naturel plutôt gentil et conciliant mais faut pas abuser, j'arrivais au point de rupture et s'il avait touché à mon véhicule ou à moi, ça partait droit dans sa tronche.
Dans un éclair de lucidité, il a fait demi-tour, toujours menaçant, je lui ai parlé de flics, qu'ils apprécieraient beaucoup toute cette histoire pour me prendre un bon doigt d'honneur accompagné d'un généreux "Ben appelle les flics enculé !". J'ai fini mon trajet (j'habite à 10 mètres de cette patte d'oie), fin de l'histoire.

Je vous joins un petit schéma de la scène pour mieux cerner le truc.
bleu : moi
rouge : le pilote de l'année
vert : pauvres conducteurs qui n'ont rien demandé

Je précise que j'ai 16 ans de permis, jamais eu d'accident, jamais eu de prune, je respecte les distances de sécurité, les limitations et le code en général, je suis contrôlé en permanence par mes beaux-parents (ils sont moniteurs/gérants d'auto-école ^^).
Je pense être sûr de mon coup dans cette histoire mais préfère avoir confirmation sur certains points que voici :

- Suis-je dans mon bon droit en ne mettant pas de clignotant pour continuer ma route tout droit ?
- L'autre conducteur pouvait-il se permettre un dépassement en l'absence de marquage au sol et sans visibilité ? L'action se passe en plein centre-ville, rue étroite, voitures stationnées anarchiquement de chaque côté.
- A-t-il le droit de s'arrêter sur la voie (comme s'il était chez lui), de bloquer la circulation, pour venir mal discuter avec moi, en sachant qu'il y avait un gros emplacement de libre juste à côté ?

D'avance merci pour les éclaircissements et désolé pour ce gros pâté (j'avais besoin d'expulser) :D
Fichiers joints
patte d'oie.jpg
prd2
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Altercation - intersection patte d'oie

Messagepar patoroute le 03 Juin 2016 19:04

Bonsoir Prd2,

Je te confirme, tu es dans tes droits et l'autre est complètement en tort. Les fangios reconnaissent très rarement leurs torts.

Le Code de la Route, consultable sur Légifrance, évoque le dépassement de véhicules dans les articles R414-4 à R414-17. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160603

Déjà, d'après ton récit, l'autre conducteur ne s'est pas assuré de dépasser sans danger. Je suppose qu'il n'a pas mis de clignotant pour dépasser(R414-4). En plus, il a gêné la circulation venant en sens inverse (R414-7) Je suppose qu'il t'a fait ralentir quand il s'est rabattu (je pense cependant que tu avais commencé à ralentir avant) (R414-10).

En outre, n'étant pas dans une intersection où il bénéficiait de la priorité, il n'avait pas le droit de te dépasser (une voiture a plus de deux roues, R414-11).

Quand tu vas tout droit, tu ne changes pas de direction, donc pas de clignotant à mettre (R412-10).

Comme je te l'ai dit, comme tu conduis une voiture, l'autre conducteur n'avait pas le droit de te dépasser à une priorité à droite.

En agglomération, le stationnement s'effectue soit sur l'accotement, soit sur la chaussée (R417-1, là, à droite, comme c'est à double sens de circulation). Sauf panneau indiquant le contraire (R417-6 ou R417-10), le stationnement en pleine voie n'est pas interdit (sauf s'il existe des accotements, ou encore des places sur le trottoir). Donc il devait se garer sur l'emplacement de stationnement. Gêner ou bloquer la circulation est interdit. :wink:

Tu sais, "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Bref, tu es tombé sur un gros con.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar prd2 le 03 Juin 2016 20:02

Merci patoroute pour cette réponse très claire :wink:
Ça me rassure. Je suis bel et bien tombé sur un beau spécimen.

Et comme une telle joie n'arrive jamais seule, j'ai encore été spectateur d'un joli cas il y a deux heures.
En pleine heure de pointe (sortie de boulot, début de weekend), une brave maman s'arrête tranquillement sur la chaussée sans clignotant, sans warnings. Là, un enfant de 10 ans descend du véhicule. Je me dis "ok, elle dépose son môme et va continuer son chemin". Et ben non, le gamin se met à la guider pour qu'elle puisse garer son SUV :shock:
Le gamin me regarde puis se tourne vers sa mère et lui indique de reculer peinard sur l'emplacement, toujours sans cligno. Et à aucun moment elle n'a eu l'idée de regarder dans ses retros si, à tout hasard, il se pourrait qu'un véhicule attende juste derrière elle. J'ai tout juste eu le temps d'enclencher la marche arrière pour éviter de me faire enfoncer la caisse (heureusement que la voiture derrière moi avait flairée le truc et gardée ses distances).
Arrivé à son niveau, je me suis pas gêné pour lui gueuler de mettre son clignotant quand elle veut se garer. Aucune réaction de sa part, elle n'a même pas tournée la tête, incroyable.

C'est moi qui devient vieux et con ou y'a peut-être un truc dans l'air qui rend les gens complètement abrutis ?
prd2
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Messagepar patoroute le 03 Juin 2016 20:29

prd2 a écrit:Merci patoroute pour cette réponse très claire :wink:
Ça me rassure. Je suis bel et bien tombé sur un beau spécimen.

Et comme une telle joie n'arrive jamais seule, j'ai encore été spectateur d'un joli cas il y a deux heures.
En pleine heure de pointe (sortie de boulot, début de weekend), une brave maman s'arrête tranquillement sur la chaussée sans clignotant, sans warnings. Là, un enfant de 10 ans descend du véhicule. Je me dis "ok, elle dépose son môme et va continuer son chemin". Et ben non, le gamin se met à la guider pour qu'elle puisse garer son SUV :shock:
Le gamin me regarde puis se tourne vers sa mère et lui indique de reculer peinard sur l'emplacement, toujours sans cligno. Et à aucun moment elle n'a eu l'idée de regarder dans ses retros si, à tout hasard, il se pourrait qu'un véhicule attende juste derrière elle. J'ai tout juste eu le temps d'enclencher la marche arrière pour éviter de me faire enfoncer la caisse (heureusement que la voiture derrière moi avait flairée le truc et gardée ses distances).
Arrivé à son niveau, je me suis pas gêné pour lui gueuler de mettre son clignotant quand elle veut se garer. Aucune réaction de sa part, elle n'a même pas tournée la tête, incroyable.

C'est moi qui devient vieux et con ou y'a peut-être un truc dans l'air qui rend les gens complètement abrutis ?

De rien ! :wink:

Je ne ferais confiance à un enfant de 10 ans pour me guider, il a pas les capacités pour guider un automobiliste. Heureusement que tu as fait gaffe. Elle n'a rien dit, car elle savait que tu avais raison.

Tu sais, je ne suis pas surpris de ce genre de comportement. Pour ma part, à Dijon (j'étais à pied), une maman fait du vélo avec sa fille. Au niveau d'un petit giratoire, un automobiliste est déjà engagé, la maman, avec sa fille, grille le cédez-le-passage. L'automobiliste a pilé pour éviter l'accident. J'en veux pas à la fille, mais à la mère, si, car ça prouve qu'elle ne sait pas s'occuper de son enfant.

Sinon, ton cas exposé tout à l'heure me rappelle une autre situation qui s'est produite il y a moins de 6 mois. J'étais dans un village, je quitte une zone 30, mais comme j'ai deux priorités à droite avec une visibilité très faible peu après, je n'accélère pas, je ralentis pour aborder les deux intersections. La 1ère, ça va. La 2ème (j'ai un automobiliste derrière moi), il n'a pas compris que je ralentissais parce qu'il y avait une priorité à droite (en plus indiquée). Personne à droite, j'allais accélérer quand j'ai stoppé net (l'automobiliste derrière me dépasse). Complètement givré, heureusement que personne n'arrivait à droite (surement est-il du principe, comme il faisait nuit, que pas de phares, donc personne, donc pas besoin de ralentir). L'autre est parti comme une bille. Je l'ai laissé me dépasser et je suis reparti en m'assurant de ne pas griller la priorité à droite.

Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de cons sur la route, et ça se reproduit de plus en plus comme disent mes parents. Je ne me suis déjà demandé (je pense que c'est faux) si le numérique en général (synonyme de rapidité) faisait perdre l'impatience à pas mal de personnes. :?
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Code de la route