Hello,
on panique tous un peu lorsqu'on se retrouve seul au volant pour la première fois, tu te dis que chacune de tes actions peut avoir une conséquence et que personne n'est là pour t'en empêcher, l'angoisse est logique et normale !
Pour surmonter cette angoisse, tu prends le bon chemin : vas y doucement, ne te presse pas, prends ton temps, c'est comme ça que tu gagneras en confiance.
Pour réussir à prendre confiance, il n'y a QU'UNE solution : pratiquer. Il faut rouler, rouler, et encore rouler, c'est à force de prendre l'habitude de rouler que ton cerveau s'habituera et que tu sauras quoi faire dans telle ou telle condition sans le confort d'une personne à côté qui te dit où aller et qui te corrige dans toutes tes erreurs.
Car oui c'est énervant quand on passe le permis mais une fois qu'on est seul, qu'est-ce qu'il nous manque le moniteur sur les premiers tours de roue ! Mais rassure-toi, quand tu auras pris confiance, il ne te manquera plus du tout et tu seras bien heureuse de pouvoir conduire à TA façon sans personne pour te dire quoi faire : perso je me mets au point mort au feu rouge car oui, je préfère, et pas d'inspecteur pour me saouler avec ça, je m'arrête souvent en 3ème aussi, ben c'est mon problème, c'est ma bagnole, je risque la vie de personne après tout !
Après ce qui a l'air de te bloquer le plus, c'est le regard des autres, et c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus bloquant : quand tu es en auto-école, c'est marqué en gros partout que tu apprends, donc les gens savent que tu sais pas conduire et prennent leurs dispositions, là on s'attend à ce que tu te débrouilles un peu.
Alors n'aies aucune inquiétude : les gens seront moins méfiants qu'avec une auto-école, c'est vrai, mais avec ton A, ils sauront quand même que tu es une apprentie donc ils prendront quelques dispositions malgré tout.
Ensuite, en ce qui te concerne toi, ne fais pas gaffe à la réaction des gens, ils attendront, si tu cales en côte, bah ils prendront leur mal en patience, tu sais, des gens très expérimentés en conduite calent encore même après 20 ans de permis, bah quand t'es derrière t'attends, puis voilà .
Ça m'est arrivé de caler en côte, la personne derrière moi n'a rien dit, et la dernière fois que j'étais derrière quelqu'un qui a calé, j'ai attendu qu'il redémarre, ainsi va la vie, une voiture ça cale, oui bon ben voilà quoi, y a pas mort d'homme.
Si à une intersection tu n'es pas sûre, vas lentement, arrête toi même, et passe à 2 à l'heure, si les gens sont pas contents, ils attendront, c'est pas grave du tout, tu sais quand il y a un vélo devant, t'es bien obligé d'attendre, la vie d'automobiliste c'est aussi d'attendre quand y a une obstacle, oui ben ce jour là c'est toi l'obstacle, t'as le droit, t'inquiète vraiment pas, c'est comme ça que tu gagneras en confiance et il faut forcément passer par là on est TOUS passés par lÃ