Forum-Permis

Comment bien trouver le point de patinage sur une essence?

Des questions techniques ou mécaniques ? Conseils sur les véhicules et pièges à éviter ou encore des conseils sur la conduite ?

Comment bien trouver le point de patinage sur une essence?

Messagepar FemmedeBandol le 22 Mai 2016 20:05

Bonsoir à toutes et tous,

Comment trouver le point de patinage sur une voiture essence s'il vous plaît? En auto-école, j'avais une voiture diesel et cela était beaucoup plus simple. Est-on toujours obligé de faire ses démarrages en côte avec le frein à main pour une voiture essence pour éviter de trop reculer? Je vous remercie par avance de vos réponses.
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Peugeot 107

Publicité

Re: Comment bien trouver le point de patinage sur une essenc

Messagepar Foufou le 22 Mai 2016 20:11

Bonsoir,

Non tu n'es pas obligé de démarrer avec le frein à main dans une côte que ça soit avec une voiture Diesel ou Essence, tu fais ce qui te semble le mieux pour toi si tu n'est pas à l'aise bien sûr utilise ton frein à main le temps de te familiariser correctement avec le véhicule et seulement après tu pourras démarrer sans le frein à main et sans même reculer tu verras, le seul secret c'est l'entrainement il n'y a que comme ça que tu y arriveras. :wink:
Merci de lire les règles du forum : Règlement du Forum

Un petit remerciement sur le livre d'or ça fait plaisir : Livre d'or

En cas de problème, vous pouvez toujours nous joindre par MP : Cliquez ici
Foufou
Administrateur
Administrateur

Messagepar patoroute le 22 Mai 2016 20:12

FemmedeBandol a écrit:Bonsoir à toutes et tous,

Comment trouver le point de patinage sur une voiture essence s'il vous plaît? En auto-école, j'avais une voiture diesel et cela était beaucoup plus simple. Est-on toujours obligé de faire ses démarrages en côte avec le frein à main pour une voiture essence pour éviter de trop reculer? Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonsoir FemmedeBandol,

Non, on n'est pas obligé de faire un démarrage en côte au frein à main, sur une essence comme sur un diésel. Tu as le choix de démarrer avec ou sans le frein à main, en côte comme sur du plat, en marche avant comme en marche arrière. Il faut que tu choisisses la méthode qui te semble la plus adaptée. :wink:

Bon courage ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar la-pendule le 22 Mai 2016 20:18

Hello,

n'hésite pas à accélérer un peu trop au départ, le temps de trouver de toi-même le point de patinage de ta voiture, ça arrivera à un moment à force.

Sur la mienne j'accélérais beaucoup au départ, puis à présent j'accélère à peine, je croise les pédales comme je faisais avec le diesel de l'auto-école, donc ça vient tout seul, au début accélère un peu trop au démarrage, c'est tout.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar Curtis le 22 Mai 2016 20:57

sur les véhicules essences il faut donner un petit coup d'accélérateur avant d'embrayer, que ce soit pour démarrer ou faire un démarrage en cote,

un léger filet de gaz, 1000~1500 voire 2000 tours/minute si forte pente, à adapter selon le contexte,

démarrage en cote chez moi : essentiellement avec le frein à main, si je suis fainéant et que la pente n'est pas importante je démarre normalement sans frein à main, en étant un peu plus rapide du pied droit et du pied gauche, la voiture reculera à peine,

mais la technique du frein à main est la meilleure pour éviter de bousiller son disque d'embrayage,

la recherche du point de patinage se fait progressivement, talon au sol, quand on connait bien sa voiture le point de patinage se trouve très vite,

mais si pas d'accélération préalable tu risques de caler fréquemment avec un véhicule essence, il est fortement conseillé de maintenir une légère accélération quand on est au point de patinage, car le couple à bas régime est plus faible qu'un diesel avec une essence, et les moniteurs d'auto-école semblent avoir une fâcheuse tendance à dissimuler cette information à l'élève, d'où les galères quand le jeune permis achète une voiture essence :mrgreen:
Curtis
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Clio 1.2 essence
Permis B le: 03 Fév 1999

Messagepar FemmedeBandol le 31 Mai 2016 08:47

Bonjour,

Merci pour tous ces précieux conseils. Je commence un peu à trouver mon point de patinage. Par contre j'aurais une autre question à vous poser s'il vous plaît. Désolé si la question vous semble un peu bête mais je préfère vous la poser. Si je suis sur du plat qui monte un peu à l'arrêt avant un rond point, que j'ai passé ma première pour redémarrer, je trouve mon point de patinage, je lâche la pédale de frein et remonte la pédale d'embrayage doucement tout en accélérant, la voiture démarre. Par contre je me demandais simplement si j'accélérais trop fort, est-ce qu'il y a un risque que je cale aussi dans ce cas là ou justement est-ce quand on remonte trop vite la pédale d'embrayage et qu'on on accélère pas assez que là il y a le risque de calage? J'espère avoir été claire. Je vous remercie par avance.
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 31 Mai 2016 08:54

Hello, tu n'as aucun risque de caler s'il y assez d'accélération et donc à fortiori si tu accélères trop.

En revanche, si tu accélères trop et que tu lâches très vite ta pédale d'embrayage, tu risques de faire un burn en démarrant, ça m'est arrivé deux ou trois fois le premier mois de permis :ptdr:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar FemmedeBandol le 31 Mai 2016 11:01

Merci beaucoup, :D une autre question bête c'est quoi un burn stp? :D
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 31 Mai 2016 11:05

Un burn c'est faire déraper ses roues arrières à l'arrêt : elles roulent à fond mais ta voiture n'avance pas car ça dérape et ça part d'un coup dès que ça accroche : odeur de pneu brûlé garanti :ptdr:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar FemmedeBandol le 31 Mai 2016 20:03

ha ok :D merci
FemmedeBandol
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Technique automobile / Conseils de conduite