sur les véhicules essences il faut donner un petit coup d'accélérateur avant d'embrayer, que ce soit pour démarrer ou faire un démarrage en cote,
un léger filet de gaz, 1000~1500 voire 2000 tours/minute si forte pente, à adapter selon le contexte,
démarrage en cote chez moi : essentiellement avec le frein à main, si je suis fainéant et que la pente n'est pas importante je démarre normalement sans frein à main, en étant un peu plus rapide du pied droit et du pied gauche, la voiture reculera à peine,
mais la technique du frein à main est la meilleure pour éviter de bousiller son disque d'embrayage,
la recherche du point de patinage se fait progressivement, talon au sol, quand on connait bien sa voiture le point de patinage se trouve très vite,
mais si pas d'accélération préalable tu risques de caler fréquemment avec un véhicule essence, il est fortement conseillé de maintenir une légère accélération quand on est au point de patinage, car le couple à bas régime est plus faible qu'un diesel avec une essence, et les moniteurs d'auto-école semblent avoir une fâcheuse tendance à dissimuler cette information à l'élève, d'où les galères quand le jeune permis achète une voiture essence