Forum-Permis

Retraits de points :/

Toutes vos questions sur les infractions routières et le permis à points.
Forum réservé exclusivement aux questions juridiques.

Retraits de points :/

Messagepar Humain le 13 Avr 2016 20:21

Bonjour à tous!
Alors voilà j'avais besoin de renseignements concernant les retraits de points.. Je vous explique la situation :
Le 03/01/2016 l'année a mal commencé pour moi lol j'ai été flashé et ai reçu une amande pour excès de vitesse entrainant la perte de 1 points. J'ai payé lamande de suite et J'ai reçu la lettre avec mon solde de point que recement et donc je me suis retrouvé à 5 points ( je suis en permis probatoire).
Ensuite ce mois si (vers le 4 avril) j'ai reçu une autre amande pour excès de vitesse (52 au lieu de 50 kmh )entraînant la perte d'un autre point mais je n'ai pas encore payé l' amande.
Certains sites disent que :
-A la perte de 1 point il faut compter 6 mois pour récupérer ce point.
-Que tant que l'amende n'est pas payé il n'y a pas de retrait de point
-Et aussi que a partir de 4 points on peut faire un stage de récupération de point (qui n'est pas vraiment dans mes moyens)
-Et que certaines assurances prennent en charge ces stages

Donc ma question serai de savoir si il serait possible de ne pas payer l'amende tout de suite afin de récupérer en juin mon point perdu en janvier ?
Et quels assurances prennent en charge les stages de récupérations de points ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses
Humain
Apprenti
Apprenti

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Retraits de points :/

Messagepar patoroute le 13 Avr 2016 21:10

Bonsoir Humain,

Pas de bol pour toi ! :?

Il y a à boire et à manger dans ce que tu dis !

La première chose à faire en cas d'amende radar, c'est de demander les photos (car si t'es reconnaissable, tant pis, tu paies, mais si tu n'es pas reconnaissable, tu peux contester).

Pour la perte d'un point, tu le récupères 6 mois après si tu ne perds pas d'autre point dans ces 6 mois. Comme tu as perdu 2 fois 1 point, le dernier sera récupéré dans 6 mois (sauf si tu perds un point entretemps), quant au premier point perdu, tu ne le récupèreras que dans 3 ans (en 2019).

Si tu ne payes pas l'amende, au bout de 45 jours, celle-ci te sera majorée et le point te sera retiré d'office. Faire un stage de récupération de points ne vaut pas le coup dans ton cas pour les raisons suivantes :
- tu as perdu au moins un point dans ta première année, donc le solde est bloqué à 6 points jusqu'à la fin de la période probatoire (pour info : la période probatoire, ainsi que les limitations et le A, est fixe : 3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée) : par conséquent, avec un stage, tu ne pourras monter qu'à 6 point jusqu'en 2017 ou 2018 (fin de ta période probatoire) ;
- si tu te tiens à carreaux, dans 6 mois, tu as 6 points et si ça se maintient, tu pourras faire un stage à la fin de ta période probatoire pour passer à 10 points (mais si elle se termine en 2018, tu ne seras plus à un an près) ;
- ayant déjà perdu un point, ton nombre maximal est bloqué à 6 points maxi (ce qui veut dire que si tu fais un stage, tu ne gagneras que 2 points ; bon, si tu en perds un 3ème, ce que je ne te souhaite pas, je pense que le stage sera plus envisageable).

Tu peux faire un stage quand tu le souhaites, mais ça ne vaut pas toujours le coup. Un cas particulier, c'est le stage obligatoire en cas de perte d'au moins 3 points pendant la période probatoire.

Je ne sais pas si des assurances prennent en charge ces stages (j'ai même un gros doute là-dessus).

Il y a peut-être une solution, mais il me faut savoir les dates exactes suivantes (et il faudra surement que tu payes en ligne, car cela offre un délai de 15 jours supplémentaires) :
- le retrait de point du mois de janvier (si besoin, consulte Télépoints avec tes identifiants ou rends-toi en préfecture pour obtenir cette information) ;
- la date d'émission de l'avis de contravention de ta dernière infraction ;
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Humain le 14 Avr 2016 20:16

Merci pour la réponse.
Si je comprend bien, si je paye l'amende dans broncher je récupérera 1 point dans 6 mois ?
-Pour le site telepoint il ne fonctionne pas .. quand j'essai de me connecter il y a erreur sur le serveur...
Par contre pour la date de l'envoi de ma derniere amende c'etait le 07/04/2016
Humain
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 14 Avr 2016 21:05

Humain a écrit:Merci pour la réponse.
Si je comprend bien, si je paye l'amende dans broncher je récupérera 1 point dans 6 mois ?
-Pour le site telepoint il ne fonctionne pas .. quand j'essai de me connecter il y a erreur sur le serveur...
Par contre pour la date de l'envoi de ma derniere amende c'etait le 07/04/2016

Bonsoir Humain,

Oui, si tu paies, dans 6 mois, tu récupèreras ton point perdu.

Sinon, je viens de réaliser que j'ai commis une erreur de calcul : janvier + 6 mois = juillet (et j'avais "juin" en tête"). Je m'en excuse.

Tu peux quand même payer sur Internet au bout du délai de 60 jours (le 6 juin), car l'administration peut être lente pour retirer les points, mais c'est pas dit que le retrait interviendra en juillet (en outre, tu ne connais pas la date précise du retrait de point pour ton amende de janvier), mais j'ai une autre solution, mais c'est pas gagné : conteste, mais demande les photos au préalable (et ne tarde pas, car la demande de photos ne repousse pas les délais de contestation, qui sont de 45 jours à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention, donc le 22 mai, ton courrier de contestation doit être parti).

Si tu choisis de contester et que tu demandes les photos, lorsque tu les recevra, même si on te vois de face dessus, conteste quand même (en consignant le montant de l'amende forfaitaire, soit 135 euros dans ton cas). La réponse pour la contestation, normalement, prend plus d'un mois. En cas de rejet par l'officier du ministère public alors que la contestation a été réalisée dans les formes (ce qui est probable si tu es reconnaissable sur les photos), insiste en envoyant de nouveau un courrier en demandant à passer devant le juge. Pendant ce temps-là, tu auras consulté régulièrement ton solde sur Télépoints ou en préfecture. Je pense que d'ici à ce que tu reçoives une convocation devant le juge, tu auras de nouveau 6 points : si c'est le cas, abandonne la contestation (en envoyant un courrier) et demande à ce que la consignation soit encaissée comme montant de l'amende.

La contestation d'une amende radar peut se faire par Internet ou par courrier en recommandé avec accusé de réception.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Humain le 15 Avr 2016 00:47

D'accord parce que j'avais cru comprendre dans mon cas que je devais attendre deux ans pour récupérer les deux points et que j'allais rester pendant deux ans avec 4 points sur mon permis.

Mais comme tu me dis là, Si je paie tout de suite je récupère 1 point bientôt et l'autre dans deux ans si je comprend bien ce que tu me dis. Donc je préfère faire comme ça.

Je vais quand même essayé de demander les photos via internet comme tu m'as dis.
Humain
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 15 Avr 2016 01:39

Humain a écrit:D'accord parce que j'avais cru comprendre dans mon cas que je devais attendre deux ans pour récupérer les deux points et que j'allais rester pendant deux ans avec 4 points sur mon permis.

Mais comme tu me dis là, Si je paie tout de suite je récupère 1 point bientôt et l'autre dans deux ans si je comprend bien ce que tu me dis. Donc je préfère faire comme ça.

Je vais quand même essayé de demander les photos via internet comme tu m'as dis.

J'avoue que je te noie peut-être sous les infos, pourtant, j'essaie d'être clair et concis, mais c'est pas évident. :?

Dans ton cas, si tu payes, en admettant que tu ne perdes pas de nouveau point, dans 6 mois, tu auras 5 point. Dans 3 ans (soit 2 ans et 6 mois après avoir eu ton 5ème point), tu récupèreras ton 6ème point, mais comme tu seras sorti de ta période probatoire, tu auras automatiquement tes 12 points. Ce qui est sûr, c'est que ton compteur est bloqué à 6 points jusqu'à la fin de la période probatoire.

La règle de récupération de points au bout de 2 ans ne s'applique pas pendant la période probatoire.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar Humain le 15 Avr 2016 02:04

Haha c'est vrai que j'ai eu beaucoup d'infos d'un coup, moi qui n'y connais rien.
D'accord ben je vais payer et me tenir à carreaux lol comme ça sa sera fait parce que contester prendra trop de temps ..

Merrci beaucoup .
Humain
Apprenti
Apprenti

Messagepar patoroute le 15 Avr 2016 14:11

Humain a écrit:Haha c'est vrai que j'ai eu beaucoup d'infos d'un coup, moi qui n'y connais rien.
D'accord ben je vais payer et me tenir à carreaux lol comme ça sa sera fait parce que contester prendra trop de temps ..

Merrci beaucoup .

D'accord ! :wink: La contestation est une procédure compliquée et longue, donc je comprends que tu ne souhaites pas contester. :wink:

Surveille bien ton compteur de vitesse (pas trop non plus) surtout ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Infractions routières / Permis à points