Forum-Permis

franchissement d une ligne continue

Tout ce qui concerne le permis B, vos questions, conseils, avis...

franchissement d une ligne continue

Messagepar plougoulm le 05 Avr 2016 15:10

bonjour ts le mode !! ,Hier j'ai passé mon permis , au bout de 5 minutes , j'étais sur la gauche et donc je devais me remettre à droite , le problème c'est que c'était une ligne continue que j'ai complètement zappé ... MAIS elle se terminait environ 5 m devant , donc moi j'ai franchi la ligne , cependant j'ai bien contrôlé personne à droite angle mort etc c'était OK .

L'inspectrice m'a juste dit "monsieur la ligne blanche" mais n'a rien touché . Je pensais que c'était mort mais la j'ai conduit exactement 35 minutes , alors que ceux avant moi , l'ayant surement raté , ont conduit environ 15 minutes .

Et pendant ces 35 minutes , AUCUNE réflexion , vraiment RIEN , mes deux manœuvres nickel , les deux questions pareilles

Voila vraiment c'est sérieux , vous en pensez quoi ?
plougoulm
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: franchissement d une ligne continue

Messagepar la-pendule le 05 Avr 2016 16:14

Hello,

je me suis permis de déplacer ton sujet dans la section appropriée du forum pour faciliter la compréhension et les recherches :wink:

Pour ton examen, ça me semble compromis :?

Le temps d'épreuve n'a aucun rapport avec la potentielle réussite ou non de l'examen, pour ma part, la première fois que je l'ai passé, j'ai fait l'exam en entier alors que dès le début j'avais refusé une priorité sur un rond point qui a été motif d'ajournement.

A l'inverse, une personne qui a eu son permis le même jour que moi n'a fait que 15 minute de trajet, il y avait trop de circulation et ce que l'inspecteur a vu lui a suffit.

Le franchissement d'une ligne blanche est une faute éliminatoire, qui de plus est sujet à amende et perte de points une fois le permis obtenu. Enfin pour finir, c'est en général une mise en danger, les lignes blanches étant présentes pour empêcher le franchissement lorsque celui-ci ne peut se faire sans danger.

L'inspectrice n'est pas intervenue sur les commandes car à ce moment, il n'y avait pas de danger et que ça ne servait à rien pour votre sécurité ponctuelle, mais l'erreur est commise.

Après on a vu des inspecteurs être très très cléments, donc à voir, mais je n'y crois pas, honnêtement.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar patoroute le 05 Avr 2016 16:58

Bonjour Plougoulm,

C'est mort : le franchissement d'une ligne continue est éliminatoire dans tous les cas.

Je te cite l'article 27 de l'arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories B et B1, où tu trouve la définition de l'erreur éliminatoire, et la liste des erreurs éliminatoires en excluant la définition :

[...]Toute action, non-action ou tout comportement dangereux du candidat plaçant les autres usagers et/ ou le véhicule dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers constitue une erreur éliminatoire.

Sans préjudice de cette définition, l'erreur éliminatoire est également constituée si le candidat commet l'une des infractions suivantes :

Circulation à gauche sur une chaussée à double sens (R. 412-9) ;

Franchissement d'une ligne continue (R. 412-19) ;

Circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence (R. 412-8) ou les voies réservées (R. 412-7) ;

Non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt (R. 412-30, R. 415-6) ;

Circulation en sens interdit (R. 412-28).

L'erreur éliminatoire entraîne obligatoirement l'échec à l'examen, qu'elle ait ou non nécessité une intervention physique ou verbale de l'expert.

En cas d'incapacité manifeste et durable du candidat à assurer la sécurité, l'expert peut décider de ne pas mener l'examen à son terme. Cette incapacité entraîne l'échec à l'examen.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20160405

La durée de l'épreuve ne veut strictement rien dire.

Pas besoin d'intervention sur les commandes pour qu'une erreur soit éliminatoire.

Ne te décourage pas ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar plougoulm le 05 Avr 2016 17:15

merci a ts pour m avoir rapidement répondu
plougoulm
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 05 Avr 2016 20:22

plougoulm a écrit:merci a ts pour m avoir rapidement répondu

De rien ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar plougoulm le 06 Avr 2016 16:14

resultat de mon exam , 22 point dont une croix dans la case rouge , resultat insufisant :carton: .
Apres cet echec dans combien de temps je pourrais le repasser ?
Et combien de cours de conduite dois je faire avant de le repasser ?
plougoulm
Nouveau
Nouveau

Messagepar la-pendule le 06 Avr 2016 16:58

Hello,

il me semble (mais à vérifier) qu'il y a un délai d'une semaine avant de repasser l'examen, après tout dépend des places que ton auto-école peut avoir.

Il n'y a pas d'heure minimum de cours à refaire, tu peux te présenter même sans autre cours (déconseillé mais légalement rien d'obligatoire).

Par sécurité, 4h peuvent être un bon compromis.
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar patoroute le 06 Avr 2016 17:08

plougoulm a écrit:resultat de mon exam , 22 point dont une croix dans la case rouge , resultat insufisant :carton: .
Apres cet echec dans combien de temps je pourrais le repasser ?
Et combien de cours de conduite dois je faire avant de le repasser ?

Bonjour Plougoulm,

Désolé pour toi ! :? Je me doute que tu as la haine... :(

Minimum légal entre deux examens pratiques : 7 jours. En pratique, ça peut aller dépasser 6 mois (si t'es en région parisienne par exemple). :?

Tu as atteint ou dépassé le minimum de 20h, tu n'es donc pas tenu de reprendre des heures. Cela dit, une heure par quinzaine et une heure la veille la veille du nouveau passage sont souhaitable pour ne pas perdre tes acquis. :wink:

Demande à ton autoécole sous combien de temps peut-elle te représenter, et à ton moniteur combien d'heures as-tu besoin. :wink:

Ne te décourage pas ! :)
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Permis B - Voiture