Forum-Permis

La carte de France du taux de réussite au permis

Actualité concernant: le permis, les radars, les accidents, les chiffres...

La carte de France du taux de réussite au permis

Messagepar lisa56 le 01 Avr 2016 11:33

Saisissant:
http://www.ouest-france.fr/societe/inegaux-devant-le-permis-de-conduire-4075874

Imaginez qu'il en soit de même pour le taux de réussite au baccalauréat...
lisa56
Habitué
Habitué

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: La carte de France du taux de réussite au permis

Messagepar la-pendule le 01 Avr 2016 13:31

Comme le dit l'article, le taux de conduite accompagnée y est pour beaucoup.

A méditer quand même :wink:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Citro?n Xsara 1,6l 16V 110

Messagepar lisa56 le 01 Avr 2016 15:03

la-pendule a écrit:Comme le dit l'article, le taux de conduite accompagnée y est pour beaucoup.

A méditer quand même :wink:

Que le taux de conduite accompagnée puisse avoir une incidence est indéniable. Mais c'est loin d'être une explication suffisante et satisfaisante. On peut par exemple se demander pourquoi la Haute Vienne affiche un aussi faible taux de réussite. J'ai d'ailleurs trouvé un article à ce sujet:
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2012/04/17/les-inspecteurs-du-permis-trop-severes_1145580.html

Les Hauts-Viennois seraient-ils mauvais conducteurs ? Avec un taux de réussite au permis de conduire de 50,47 %, la Haute-Vienne est en-dessous de la moyenne nationale (58,3 %). En 2011, 5.992 élèves se sont présentés à l'examen du permis B dans le département, dont 3.501 pour la première fois. Sur ces candidats, 3.024 élèves ont été reçus à Limoges (4.880 candidats), puis dans les centres de Bellac, Châteauponsac, Châteauneuf, Saint Yrieix et Saint-Junien. Des taux de réussite qui varient considérablement selon les zones géographiques, de 61 % à Bellac… à 47 % à Limoges.

Incompréhension des moniteurs d'auto-écoles

« Aujourd'hui, il est presque impossible de savoir si un élève va avoir son permis avant de recevoir le document officiel, explique une monitrice d'une auto-école limougeaude. D'ailleurs le plus souvent, on ne se prononce pas car le candidat peut faire un bon parcours et finalement, ne pas avoir son examen à la clé ».

Laurent Deville, inspecteur, délégué interrégional FO, relativise quant à lui ces résultats : « En ville, il y a plus de circulation, des voies rapides, le taux de réussite chute forcément. Aujourd'hui, les modalités de passage du permis de conduire ont évolué, mais on ne peut pas déterminer la qualité de la formation. Et il ne faut pas se leurrer, le taux de réussite que l'on critique arrange bien les auto-écoles qui mettraient la clé sous la porte avec 100 % de réussite.

Ce qui est vrai pour la Haute Vienne doit se retrouver dans plein de départements...
lisa56
Habitué
Habitué

Messagepar la-pendule le 01 Avr 2016 15:41

Pourquoi elles mettraient la clé sous la porte avec 100 % de réussite ? Plus elles ont de réussite, plus elles ont de place à l'examen et plus leur notoriété monte, perso j'ai regardé les taux de réussite avant de choisir mon auto-école et ça m'a guidé dans mon choix, donc faire chuter les taux n'est pas une bonne manip.

Puis ça voudrait dire quoi, que dans certains départements on concentre un maximum de gestionnaires cupides et que dans d'autres départements tout le monde il est gentil donc on a des taux plus haut ?

Mon département (le 44) est plutôt bien placé en terme de pourcentage de réussite et pourtant, les gens aiment beaucoup l'argent ici comme partout ailleurs :ptdr:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar lisa56 le 02 Avr 2016 19:56

Bonsoir,
la-pendule a écrit:Pourquoi elles mettraient la clé sous la porte avec 100 % de réussite ? Plus elles ont de réussite, plus elles ont de place à l'examen et plus leur notoriété monte, perso j'ai regardé les taux de réussite avant de choisir mon auto-école et ça m'a guidé dans mon choix, donc faire chuter les taux n'est pas une bonne manip.

Puis ça voudrait dire quoi, que dans certains départements on concentre un maximum de gestionnaires cupides et que dans d'autres départements tout le monde il est gentil donc on a des taux plus haut ?

Mon département (le 44) est plutôt bien placé en terme de pourcentage de réussite et pourtant, les gens aiment beaucoup l'argent ici comme partout ailleurs :ptdr:

Il ne faut pas penser calcul individuel pour UNE Auto École mais plutôt penser globalement à l'ensemble de la profession. Il est évident que si tout le monde avais son permis du premier coup cela ferait baisser de façon drastique le chiffre d'Affaire moyen des AE, et ce serait mauvais pour l'emploi. Donc si on se place à l'échelle de l'État c'est plutôt une bonne chose que le taux d'échec au permis soit ce qu'il est.
Bien entendu, quand on se place du point de vue d'une petite AE ( j'ai plus de doutes en ce qui concerne les "usines à permis" ), il y a tout intérêt à ce que le taux de réussite soit excellent.
Je suis persuadée que si le permis de conduire était intégré à la scolarité ( donc financé par l'État ), le taux de réussite avoisinerait celui du bac.
lisa56
Habitué
Habitué

Messagepar la-pendule le 02 Avr 2016 22:04

lisa56 a écrit:Il est évident que si tout le monde avais son permis du premier coup cela ferait baisser de façon drastique le chiffre d'Affaire moyen des AE, et ce serait mauvais pour l'emploi. Donc si on se place à l'échelle de l'État c'est plutôt une bonne chose que le taux d'échec au permis soit ce qu'il est.

Et pourquoi dans certains départements et pas d'autres ?

Après je pose ces questions plus pour comprendre ton raisonnement que parce que j'y crois réellement, perso les théories du complot ... :roll:
la-pendule
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kamen le 03 Avr 2016 09:24

Perso j'en pense que j'ai bien fait de passer mon permis dans ma région actuelle plutôt que chez mes parents vu le taux de réussite dans le département :mrgreen:
Kamen
Fidèle
Fidèle

Véhicule: Mazda 5
Permis B le: 11 Aoû 2015

Retourner vers Actualité