Forum-Permis

Insertion dans une circulation dense d'une voie avc feu

Vous passez votre code ? Des conseils ?

Insertion dans une circulation dense d'une voie avc feu

Messagepar cleo le 16 Fév 2016 21:05

Bonsoir,

J'ai une question qui me pose souci depuis longtemps et j'espère que vous pourrez m'aider.

Lorsque l'on vient d'une voie avec feu tricolore et que l'on doit s'insérer dans une circulation dense voire stoppée à cause de bouchons, est-on prioritaire pour s'insérer entre les véhicules à l'arrêt déjà présents sur la voie où l'on veut s'insérer quand le feu passe au vert ? Ou bien les véhicules étant déjà sur la voie où l'on va s'insérer sont eux prioritaires (comme sur une voie d'insertion sur autoroute par exemple)?

Merci d'avance de votre aide.
cleo
Nouveau
Nouveau

Véhicule: Non renseign

Publicité

Re: Insertion dans une circulation dense d'une voie avc feu

Messagepar patoroute le 16 Fév 2016 21:10

cleo a écrit:Bonsoir,

J'ai une question qui me pose souci depuis longtemps et j'espère que vous pourrez m'aider.

Lorsque l'on vient d'une voie avec feu tricolore et que l'on doit s'insérer dans une circulation dense voire stoppée à cause de bouchons, est-on prioritaire pour s'insérer entre les véhicules à l'arrêt déjà présents sur la voie où l'on veut s'insérer quand le feu passe au vert ? Ou bien les véhicules étant déjà sur la voie où l'on va s'insérer sont eux prioritaires (comme sur une voie d'insertion sur autoroute par exemple)?

Merci d'avance de votre aide.

Bonsoir Cleo,

Si tu changes de voie, tu n'es pas prioritaire, sauf signalisation contraire. :wink: Donc, il faudra que tu mettes le clignotant gauche ou droit et que tu montres ton intention en braquant les roues pour espérer qu'un automobiliste courtois te laisse t'insérer. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cleo le 16 Fév 2016 21:30

Bonsoir et merci de votre réponse.

Je n'ai sans doute pas été claire mais il ne s'agit pas d'un changement de voie mais bien d'une insertion d'une voie dans une autre à la manière d'une voie d'insertion sur l'autoroute mais avec un feu à la place d'un "cédez le passage".
Je pense en particulier aux voies annexes qui se trouvent parfois à droite de certains feux tricolores afin d'aller sur la droite sans passer par le croisement principal. Mais là, vous avez un feu sur cette voie annexe.
Je ne sais pas si je suis plus claire....
cleo
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 16 Fév 2016 21:33

cleo a écrit:Bonsoir et merci de votre réponse.

Je n'ai sans doute pas été claire mais il ne s'agit pas d'un changement de voie mais bien d'une insertion d'une voie dans une autre à la manière d'une voie d'insertion sur l'autoroute mais avec un feu à la place d'un "cédez le passage".
Je pense en particulier aux voies annexes qui se trouvent parfois à droite de certains feux tricolores afin d'aller sur la droite sans passer par le croisement principal. Mais là, vous avez un feu sur cette voie annexe.
Je ne sais pas si je suis plus claire....

En effet, c'est plus clair. :wink:

Dans ce cas-là, au feu vert, tu peux passer si la voie dans laquelle tu souhaites t'insérer te laisse un espace suffisant (puisque la voie à ta gauche aura un feu rouge). Dans le cas contraire, tu reste arrêtée même si le feu est vert. :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cleo le 16 Fév 2016 21:38

Merci à nouveau de votre réponse.

Donc, ce n'est pas parce que l'on a un feu vert que l'on est prioritaire pour s'insérer dans une voie de circulation où sont déjà présents des véhicules à l'arrêt pour cause d'embouteillages ?
cleo
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 16 Fév 2016 21:45

cleo a écrit:Merci à nouveau de votre réponse.

Donc, ce n'est pas parce que l'on a un feu vert que l'on est prioritaire pour s'insérer dans une voie de circulation où sont déjà présents des véhicules à l'arrêt pour cause d'embouteillages ?

Voilà ! Les feux de circulation permettent de dire qui passe et qui ne passe pas, mais ne font pas partie de la signalisation de priorité (bien qu'ils aient un rôle similaire, puisqu'ils remplacent les panneaux de priorités et en partie les règles de priorité).

Tiens, voici l'article R412-33 du Code de la Route :

Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules, sous réserve, dans les intersections, que le conducteur ne s'engage que si son véhicule ne risque pas d'être immobilisé et d'empêcher le passage des autres véhicules circulant sur les voies transversales.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160216

L'appréciation du conducteur est donc primordiale en cas d'embouteillages.
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Messagepar cleo le 16 Fév 2016 21:49

Ah merci de votre réponse qui m'éclaire enfin !

Bonne soirée à vous
cleo
Nouveau
Nouveau

Messagepar patoroute le 16 Fév 2016 21:51

cleo a écrit:Ah merci de votre réponse qui m'éclaire enfin !

Bonne soirée à vous

De rien et bonne soirée à toi également ! :wink:
patoroute
Conducteur sénior
Conducteur sénior

Retourner vers Code de la route